Une intervention ponctuelle dans les écoles élémentaires de REP+ peut-elle diminuer le temps passé devant les écrans chez les enfants de 8 à 11 ans ? PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Une intervention ponctuelle dans les écoles élémentaires de REP+ peut-elle diminuer le temps passé devant les écrans chez les enfants de 8 à 11 ans ? PDF full book. Access full book title Une intervention ponctuelle dans les écoles élémentaires de REP+ peut-elle diminuer le temps passé devant les écrans chez les enfants de 8 à 11 ans ? by Faliha-Ghita Benachenhou. Download full books in PDF and EPUB format.

Une intervention ponctuelle dans les écoles élémentaires de REP+ peut-elle diminuer le temps passé devant les écrans chez les enfants de 8 à 11 ans ?

Une intervention ponctuelle dans les écoles élémentaires de REP+ peut-elle diminuer le temps passé devant les écrans chez les enfants de 8 à 11 ans ? PDF Author: Faliha-Ghita Benachenhou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 182

Book Description
Contexte : les écrans ont envahi notre quotidien. Cette exposition massive n'est pas sans conséquences sur le développement de nos enfants puisqu'elle affecte le sommeil, l'attention, les résultats scolaires et diminue les activités sportives. De nombreuses campagnes de prévention ont été mise en place à différentes échelles pour informer les enfants et leurs parents des risques. Notamment la « semaine sans écran » au sein des établissements scolaires. Mais aucune n'a été évaluée afin de voir si elles modifiaient les comportements. Nous avons cherché à savoir si cette semaine diminuait le temps passé devant les écrans via une étude quasi-expérimentale avant-après. Matériels et méthodes : nous avons questionné les parents d'élèves sur le temps de consommation d'écran de leurs enfants avant et après la « semaine sans écrans ». L'intervention consistait à inciter les enfants à ne pas consommer d'écrans et à informer leurs familles des risques liés à une consommation trop importante. Résultats : au total 247 élèves ont reçu l'intervention. 75% des enfants regardent entre 30min et 2h d'écran passif par jour les jours de classe. 13.5% regardent plus de 3h d'écrans passifs les jours de classe. Les week-ends et jours de vacances, le nombre d'enfants consommant plus de 3h par jour augmente passant à 50%. Au terme de l'étude, nous n'avons pas trouvé une diminution statistiquement significative du temps passé devant les écrans après notre intervention sauf pour le temps passé devant les écrans passifs le week-end. En effet pour les grands consommateurs d'écran, il y a une réduction de 14.3% de la consommation (p=0.0192). Il n'y a pas non plus de différence avant et après l'intervention en ce qui concerne les durées de sommeil ou l'activité physique. Discussion : nous n'avons pas réussi à démontrer une diminution du temps passé devant les écrans suite à l'intervention par manque de puissance et par lacune méthodologique. Une intervention ponctuelle est suffisante pour informer les parents et les enfants, mais insuffisante pour modifier dans la durée leurs comportements. Notre étude reste originale car aucune « semaine sans écrans » n'a jamais été évaluée auparavant. D'autres études ont évalué les actions de prévention et ont démontré la nécessité de mettre en place des interventions longues et pérennes.