Théorie générale des droits et des lois

Théorie générale des droits et des lois PDF Author: Henri De Page
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1095

Book Description


Théorie générale du droit

Théorie générale du droit PDF Author: Paul Roubier
Publisher: Paris, Recueil
ISBN:
Category : Jurisprudence
Languages : fr
Pages : 354

Book Description


Introduction à la théorie générale du droit

Introduction à la théorie générale du droit PDF Author: F. Féron
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 322

Book Description


Théorie générale du droit

Théorie générale du droit PDF Author: Jean Dabin
Publisher:
ISBN:
Category : Jurisprudence
Languages : fr
Pages : 934

Book Description


Pour une théorie juridique de l'État

Pour une théorie juridique de l'État PDF Author: Michel Troper
Publisher: PUF
ISBN: 2130738176
Category : Law
Languages : fr
Pages : 281

Book Description
Les traits par lesquels on caractérise l’État, spécialement l’État constitutionnel moderne, la souveraineté, la personnalité, la représentation ou la séparation des pouvoirs, ne sont pas des qualités objectives qu’on pourrait décrire à l’aide de théories, car ce sont des théories. Elles n’informent pas sur l’État, mais le constituent. Non seulement elles fournissent la justification des décisions fondamentales concernant l’organisation de l’État, mais elles produisent les concepts sans lesquels les décisions fondamentales de l’État ne pourraient même pas être énoncées. Aussi ne peuvent-elles se comprendre que dans leur rapport au discours juridique et au droit. Les concepts de la « théorie de l’État » sont d’abord et avant tout des concepts juridiques, dont l’apparition et le développement résultent des transformations du droit, c’est-à-dire en définitive de l’État lui-même. C’est pourquoi la théorie générale de l’État ne peut être que la théorie de ces théories et non celle d’un objet empirique extérieur. Elle doit se construire comme métathéorie juridique. Une théorie juridique de l’État ainsi conçue doit être distinguée de quelques disciplines voisines. Il s’agit d’abord de la théorie générale de l’État, telle qu’on la concevait en Allemagne au xixe siècle, métaphysique et normative, confondue avec son objet, qui entendait prolonger la philosophie politique classique pour contribuer au perfectionnement et au progrès de l’État. Elle est aussi distincte d’une science politique descriptive, d’inspiration sociologique, dont l’objet n’est pas l’État, mais le pouvoir poli-tique, appréhendé indépendamment de la forme juridique dans laquelle il s’exerce. Mais elle ne saurait davantage se confondre avec une Histoire des idées, qui ne percevrait pas le rapport des théories aux pratiques juridiques. La tâche de la théorie juridique de l’État n’est pas de pénétrer une quelconque nature de l’État ni de produire des justifications, mais de rechercher la relation entre ce système de principes et de concepts et la structure générale du système juridique. Il s’agit pour la théorie juridique de l’État, au lieu d’analyser l’État au moyen des théories de l’État, de comprendre les théories de l’État, c’est-à-dire l’État, par le droit. Les études réunies dans ce volume portent à la fois sur la méthodologie de la science du droit et sur quelques-unes de ces « théories » de l’État, parmi les plus importantes : définition de l’État, séparation des pouvoirs, sources du droit, constitutionnalisme, fonctions de l’État, théorie de l’interprétation.

Introduction à la théorie générale et à la philosophie du droit

Introduction à la théorie générale et à la philosophie du droit PDF Author: Claude du Pasquier
Publisher: FeniXX
ISBN:
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 369

Book Description
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Théorie générale des droits et libertés

Théorie générale des droits et libertés PDF Author: Michel Levinet
Publisher:
ISBN: 9782874558153
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Théorie générale du droit 2ed

Théorie générale du droit 2ed PDF Author: Éric Millard
Publisher: Editis - Interforum
ISBN: 2247218350
Category : Law
Languages : fr
Pages : 159

Book Description
Cet ouvrage propose de construire progressivement une théorie générale du droit sur des fondements clairement assumés (positivistes et empiristes), en justifiant à la fois les bases épistémologique, les intérêts pratiques et cognitifs, et les limites de cette approche. Avec une approche rigoureuse et argumentée, pour ne pas être un recueil de simplifications, cette deuxième édition se veut utilisable comme référence didactique. L'ouvrage s'adresse en premier lieu à un public universitaire et juriste ; mais les questions envisagées sont susceptibles de concerner un public plus large (praticiens du droit, étudiants en sciences sociales, citoyen).

Tha(c)Orie Ga(c)Na(c)Rale Des Droits Et Liberta(c)S - Nouveauta(c)

Tha(c)Orie Ga(c)Na(c)Rale Des Droits Et Liberta(c)S - Nouveauta(c) PDF Author: Champeil-Desplats
Publisher:
ISBN: 9782247136322
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Théorie générale du droit

Théorie générale du droit PDF Author: Jean-Louis Bergel
Publisher: Dalloz-Sirey
ISBN: 9782247033133
Category : Jurisprudence
Languages : fr
Pages : 346

Book Description
La théorie générale du droit a pour objet de saisir le phénomène juridique par l'étude de sa raison d'être, de ses finalités, de ses concepts fondamentaux, de sa mise en œuvre, de ses instruments, de ses méthodes. Au-delà des particularités constitutionnelles, législatives ou jurisprudentielles de chaque système juridique à un moment donné, il existe des alternatives philosophiques, politiques, socio-économiques, techniques... des modes de raisonnements, des mécanismes intemporels et universels de la pensée juridique. La règle de droit n'est jamais que l'un des multiples points d'équilibre et de conjonction possibles entre des impératifs divers. Sa compréhension, son évolution et sa mise en œuvre sont indispensables à toute activité juridique, théorique ou pratique, à quelque niveau que ce soit. Cet ouvrage étudie, dans une perspective méthodologique, le phénomène du droit, à travers ses fondements et son environnement, et la mise en œuvre du droit, avec ses instruments et ses modes d'application. Cet exposé et cette réflexion sur " le pourquoi ? " et " le comment ? " du droit s'adressent aussi bien à des juristes débutants qu'à des juristes confirmés et à des étudiants ou des universitaires qu'à des praticiens.