Rupture prématurée des membranes avant 26 semaines d'aménorrhée révolues PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Rupture prématurée des membranes avant 26 semaines d'aménorrhée révolues PDF full book. Access full book title Rupture prématurée des membranes avant 26 semaines d'aménorrhée révolues by Sandy Boisis. Download full books in PDF and EPUB format.

Rupture prématurée des membranes avant 26 semaines d'aménorrhée révolues

Rupture prématurée des membranes avant 26 semaines d'aménorrhée révolues PDF Author: Sandy Boisis
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 36

Book Description


Rupture prématurée des membranes avant 26 semaines d'aménorrhée révolues

Rupture prématurée des membranes avant 26 semaines d'aménorrhée révolues PDF Author: Sandy Boisis
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 36

Book Description


Devenir des grossesses ayant eu une rupture prématurée des membranes avant 25 semaines d'aménorrhées révolues

Devenir des grossesses ayant eu une rupture prématurée des membranes avant 25 semaines d'aménorrhées révolues PDF Author: Claire Baracco
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
Les RTPM avant 25 SA révolues sont des complications rares de la grossesse (4 pour mille) mais avec de lourdes conséquences néonatales. Une étude rétrospective entre 2005 et 2009 a été menée au CHU de Nice Hôpital Archet 2 et s'est intéressée à la prise en charge expectative et aux conséquences maternelles et néonatales. Le déroulement de 47 grossesses simples évolutives ayant eu une RTPM avant 25 SA révolues et hospitalisées au CHU Archet 2 a été étudié et comparé aux données de la littéraure. Il est retrouvé un taux de survie néonatale de 59,6% (soit n=28) pour un terme d'accouchement moyen de 27 SA. L'infection, complication la plus redoutée de RTPM, a provoqué 57,4% de chorioamniotite maternelle (soit n=27) et 20,6% de septicémie néonatale (soit n=7). La mortalité périnatale et néonatale est de 40,4% (soit n=19). L'importante mortalité et morbidité liées à la RTPM posent des problèmes éthiques et humains justifiant que les décisions concernant la poursuite de la grossesse soient prises de manière collégiale et au cas par cas. Ces résultats sont en concordance avec ceux retrouvés dans la littérature. Les symptomes cliniques définissant la chorioamniotite dans la littéraure ne permettent pas de déceler toutes les chorioamniotites et doivent être affinés afin d'être plus spécifiques. Dans l'étude, l'hyperthermie maternelle n'est pas un signe fondamental de suspicion de chorioamniotite. La prise en charge active en anténatale d'une RTPM repose sur l'antibioprophylaxie systématique de courte durée ; sur la tocolyse controversée bien qu'admise pour favoriser l'efficacité de la corticothérapie anténatale qui, elle, est recommandée dès 25 SA. De nouvelles thérapies sont en cours d'expérience pour tenter de maintenir la quantité de liquide amniotique : l'amnio-infusion, pas encore utilisée dans les cas de RTPM mais porteuse de bénéfices intéressants et la colle biologique appartenant encore au domaine de la recherche.

Rupture prématurée des membranes avant 24 semaines d'aménorrhée

Rupture prématurée des membranes avant 24 semaines d'aménorrhée PDF Author: Stéphanie Béraud-Rochigneux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 78

Book Description
Introduction : La rupture prématurée des membranes (RPM) avant 24 semaines d'aménorrhée (SA) complique moins de 1% des grossesses. L'absence de consensus rend la prise en charge de cette pathologie particulièrement difficile. Nous avons étudié l'évolution obstétricale et le devenir des enfants en cas de RPM avant 24 SA au CHU de St Etienne dans le but d'isoler des facteurs pronostics, et d'analyser notre prise en charge. Matériel et méthode : Entre le 1er Janvier 1999 et le 31 Décembre 2004, 41 cas de RPM avant 24 SA ont été admis. 38 cas ont pu être analysés. Nous nous sommes intéressés aux facteurs de risque maternels, aux facteurs prédisposants du début de grossesse, aux caractéristiques de la RPM, au type de prise en charge (Interruption Médicale de Grossesse ou expectative). En cas d'expectative, nous avons analysé les différentes thérapeutiques administrées, les circonstances de l'accouchement, le devenir des enfants à court terme, et les séquelles à long terme. Les RPM survenant après un geste invasif au niveau de l'œuf ont été analysées séparément afin de mieux évaluer ce facteur de risque. Résultats : 16% des patientes (6/38) ont une grossesse multiple. 76% des patientes (29/38) ont un passé obstétrical péjoratif (fausses couches, IVG, accouchement prématuré). 42% (16/38) ont eu un geste en début de grossesse. 13 patientes ont accepté une IMG. 25 patientes ont conservé leur grossesse : 12 RPM spontanée (groupe A), et 13 RPM "post geste" (groupe B). L'âge gestationnel moyen à la RPM est de 20 SA. La période de latence moyenne RPM-accouchement est de 44 jours. 24% des patientes ont présenté une chorioamnotite histologique. L'âge gestationnel moyen à la naissance est de 26 SA et 3 jours. La mortalité périnatale est de 52%. Le taux de survie sans séquelles est de 30%. Malgré l'absence d'analyse statistique, on constate une période de latence et un âge gestationnel à la naissance plus élevés dans le groupe B alors que le terme de la rupture est similaire (20 SA). Le taux de survie semble meilleur (69% versus 23%), ainsi que celui de la survie sans séquelles (47% versus 15%). Conclusion : En cas de RPM avant 24 SA, les facteurs pronostiques péjoratifs sont la grossesse multiple, la présence d'une chorioamnotite clinique, un oligoamnios sévère et un terme de rupture inférieur à 20 SA. La RPM associée à un geste en début de grossesse a un meilleur pronostic. Quels que soient les facteurs de risque, on peut estimer qu'en cas de RPM avant 20 SA près de la moitié des enfants survit, et un tiers des enfants survit sans séquelles.

Rupture prématurée des membranes avant 26 semaines d'aménorrhée

Rupture prématurée des membranes avant 26 semaines d'aménorrhée PDF Author: Emilie Bouissou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 186

Book Description


Rupture prématurée des membranes avant 33 semaines d'aménorrhée

Rupture prématurée des membranes avant 33 semaines d'aménorrhée PDF Author: Elsa Lorthe
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Book Description
La rupture prématurée des membranes avant terme (RPMAT) est une complication de la grossesse responsable d'une importante morbi-mortalité périnatale. La prise en charge anténatale vise à réduire les conséquences délétères de cette pathologie, liées à l'inflammation intra-utérine et à la prématurité, à la fois pour la mère et pour l'enfant. L'objectif de cette thèse était d'étudier les déterminants obstétricaux du pronostic de L'enfant prématuré né dans un contexte de RPMAT, à partir des données de la cohorte EPIPAGE 2. Nous avons d'abord évalué l'impact de la durée de latence, comprise entre la RPMAT et l'accouchement, sur le pronostic néonatal. Nos résultats montrent que pour un âge gestationnel de naissance donné, la durée de latence après une RPMAT entre 24 et 32 SA n'est pas associée à la survie ou à la survie sans morbidité sévère. Le principal déterminant du pronostic néonatal est l'âge gestationnel à la naissance. Nous avons ensuite étudié la tocolyse, un traitement médicamenteux largement utilisé après une RPMAT dans le but de prolonger la grossesse. L'administration d'une tocolyse après une RPMAT n'est associée ni à l'amélioration de la survie sans morbidité du prématuré, ni à la prolongation de la grossesse. Enfin, une analyse descriptive des cas de RPMAT entre 22 et 25 SA montre qu'à ces âges gestationnels extrêmes, la RPMAT est associée à un risque élevé de mortalité périnatale et de morbidité à court et à long terme, avec de grandes variations selon l'âge gestationnel à la rupture. Nos travaux fournissent des informations pertinentes pour les équipes médicales et les femmes enceintes et questionnent certaines pratiques obstétricales, notamment l'administration d'une tocolyse après une RPMAT. Ils soulèvent des questions qui feront l'objet de nouveaux projets de recherche, en particulier un essai contrôlé randomisé sur la tocolyse après RPMAT, financé par le PHRC-N 2016 (essai TOCOPROM).

Rupture prématurée des membranes entre 18 et 26 semaines d'aménorrhée

Rupture prématurée des membranes entre 18 et 26 semaines d'aménorrhée PDF Author: Julie Moreau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 162

Book Description
De manière rétrospective, nous avons étudié tous les cas de RPM entre 18 et 26 SA diagnostiqués entre le 01/01/1999 et le 31/12/2005 et suivis au CHU d'Angers. 57 dossiers ont été retenus. 23 couples ont fait la demande d'une interruption médicale de grossesse et 34 grossesses ont été poursuivies. La RPM favorise la survenue de chorioamniotite dont la prévalence est de 20% et expose l'enfant à la prématurité et aux conséquences de l'oligoamnios telle l'hypoplasie pulmonaire. Les principaux facteurs pronostics sont le terme au moment de la RPM, la durée de la phase de latence et la quantité de liquide amniotique. Une patiente ayant rompu la poche des eaux avant 26SA a 50% de chance de retourner à domicile avec un enfant vivant. A un an, 60% des enfants ont un examen clinique normal et 13% ont des séquelles neurologiques de mauvais pronostic. Au-delà de cette période, leur évolution intellectuelle est inconnue. Pour améliorer la survie, il peut sembler justifié de prescrire dès le diagnostic de RPM une antibioprophylaxie puis, dès que le terme permet une prise en charge pédiatrique, d'administrer une corticothérapie associée à une tocolyse si nécessaire. Cependant, du fait du pronostic potentiellement grave de la rupture, une interruption médicale de grossesse peut parfois être envisagée au cas par cas selon l'âge gestationnel au moment de la RPM et la quantité de liquide amniotique.

La rupture prématurée des membranes (RPM) avant 24 Semaines d'Aménorrhée

La rupture prématurée des membranes (RPM) avant 24 Semaines d'Aménorrhée PDF Author: Lauren Mallet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 107

Book Description
Objectifs : Décrire la prise en charge des grossesses présentant une RPM avant 24 Semaines d'Aménorrhée (SA). Matériel et méthodes : Étude rétrospective descriptive menée à la maternité du CHRU de Besançon du 1er Janvier 2006 au 1er Juin 2013. Les données ont été recueillies à partir de 29 dossiers obstétricaux, à l'aide d'une grille standardisée. Résultats : La fréquence des RPM avant 24 SA était de 3,9 cas par an. L'âge gestationnel moyen de la RPM était de 20 SA. Parmi les 29 patientes, 27 ont été hospitalisées. Une surveillance clinique, para-clinique a été effectuée à la recherche de signes en faveur d'une infection. Une antibioprophylaxie a été effectuée, en revanche la corticothérapie et la tocolyse n'ont été faites que dans certains cas, comme il est recommandé dans la littérature. Neuf patientes ont bénéficié d'une surveillance à domicile. L'AG moyen lors de l'issue était de 23 SA + 6 jours. Il y a eu huit avortements spontanés tardifs, une mort fœtale in utero, huit interruptions médicales de grossesse, 12 accouchements ( neuf spontanés, un déclenché et deux césariennes). Parmi les 12 nouveaux-nés, deux sont décédés dans les 15 jours suivants l'accouchement. Conclusion : Malgré l'absence de consensus, la prise en charge des RPM avant 24 SA est relativement homogène. Elle est basée essentiellement sur une surveillance du risque infectieux.

RUPTURE PREMATUREE DES MEMBRANES AVANT 34 SEMAINES D'AMENORRHEE REVOLUES

RUPTURE PREMATUREE DES MEMBRANES AVANT 34 SEMAINES D'AMENORRHEE REVOLUES PDF Author: PASCALE.. FAGGIANELLI GUERRE BERTHELOT
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Rupture prématurée des membranes avant 28 semaines d'aménorrhée

Rupture prématurée des membranes avant 28 semaines d'aménorrhée PDF Author: Clémence Lethu-Davoz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 30

Book Description
L'objectif de cette étude était de mettre en évidence le meilleur marqueur d'une chorioamniotite et d'une infection néonatale chez les femmes qui présentaient une rupture prématurée des membranes avant 28 semaines d'aménorrhée. Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 95 patientes présentant une RPM entre 16 et 28 SA. Nous avons ainsi comparé les différents critères de surveillance de ces patientes en incluant l’analyse informatisée du rythme cardiaque fœtal par le système Oxford. Les critères de surveillance apparaissent très liés entre eux et dépendent notamment de la durée de la phase de latence et du terme de l’accouchement. Ils ne nous permettent pas de conclure sur leur prédictivité en matière de chorioamniotite. Par ailleurs, la présence de germes au prélèvement vaginal réalisé à la RPM placerait la patiente dans un groupe à risque d'infection néonatale. Le marqueur idéal de chorioamniotite et d'infection néonatale reste à découvrir. De nouveaux marqueurs comme les cytokines apportent de nouvelles perspectives à ce dilemme obstétrical.