Rupture explosive d'étoiles par les trous noirs massifs et éruptions X-UV dans les noyaux de galaxies PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Rupture explosive d'étoiles par les trous noirs massifs et éruptions X-UV dans les noyaux de galaxies PDF full book. Access full book title Rupture explosive d'étoiles par les trous noirs massifs et éruptions X-UV dans les noyaux de galaxies by Matthieu Brassart. Download full books in PDF and EPUB format.

Rupture explosive d'étoiles par les trous noirs massifs et éruptions X-UV dans les noyaux de galaxies

Rupture explosive d'étoiles par les trous noirs massifs et éruptions X-UV dans les noyaux de galaxies PDF Author: Matthieu Brassart
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Une étoile typique de la séquence principale peut être brisée dans le champ gravitationnel d'un trou noir massif de plusieurs centaines de milliers à centaines de millions de masses solaires sans toutefois franchir son horizon. Ce processus de rupture est présenté, ainsi que certaines observations d'éruptions de luminosité X-UV en provenance de centres galactiques proches interprétées comme des retombées d'étoiles brisées. Lorsque l'étoile s'aventure suffisamment proche du trou noir, les effets de marée l'aplatissent violemment en une configuration transitoire de "crêpe" ultra-chaude et dense préalablement à sa rupture. Un modèle hydrodynamique basé sur une stratégie numérique de type Godunov a été considéré pour analyser la formation de la crêpe stellaire et suivre le développement associé des ondes de choc. Les simulations hydrodynamiques montrent que les conditions thermodynamiques induites au coeur de l'étoile comprimée autorisent le déclenchement de réactions thermonucléaires explosives. En outre, elles font apparaître que les ondes de choc transportent à la surface de l'étoile un bref et intense pic de température susceptible d'engendrer un nouveau type de sursaut X ou gamma. Cette signature observationnelle permettrait ainsi de détecter directement des ruptures d'étoiles. La fréquence de tels sursauts est estimée à environ 10-5 par an par galaxie. Puisque la majorité des galaxies abritent un trou noir massif en leur centre, et puisque l'Univers est transparent aux rayonnements X et gamma, plusieurs événements de ce genre seraient détectables chaque année dans l'ensemble de l'Univers observable.