Rôle du pharmacien d'officine dans le parcours de soins des patientes souffrant d'endométriose PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Rôle du pharmacien d'officine dans le parcours de soins des patientes souffrant d'endométriose PDF full book. Access full book title Rôle du pharmacien d'officine dans le parcours de soins des patientes souffrant d'endométriose by Margaux Le Floch. Download full books in PDF and EPUB format.

Rôle du pharmacien d'officine dans le parcours de soins des patientes souffrant d'endométriose

Rôle du pharmacien d'officine dans le parcours de soins des patientes souffrant d'endométriose PDF Author: Margaux Le Floch
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Book Description
L'endométriose est une maladie chronique, hormono-dépendante, touchant une femme sur dix en âge de procréer, méconnue du grand-public et des professionnels de santé. Les symptômes sont divers et les causes encore difficiles à comprendre. Elle se définit par la présence de glandes ou de stroma endométrial en dehors de l'utérus. La présence des lésions endométriosiques n'est pas systématiquement responsable de symptômes cliniques. C'est une maladie multifactorielle, résultant de l'action combinée de facteurs génétiques, environnementaux et de facteurs liés aux menstruations. Ses symptômes sont multiples en raison de l'hétérogénéité de la maladie comprenant différents types de lésions et de nombreuses localisations. Les deux principaux signes cliniques sont les douleurs (dysménorrhée, douleurs pelviennes chroniques, dyspareunie, dysurie et dyschésie) et l'infertilité. Le pharmacien n'est pas habilité à diagnostiquer l'endométriose, mais il peut réduire le temps d'errance thérapeutique s'il connait les principaux signes cliniques pour orienter la patiente vers un gynécologue ou son médecin généraliste. Il joue un vrai rôle en termes d'information, d'écoute et d'orientation grâce à sa disponibilité et sa proximité avec les patientes.