Risques et informations dans le suivi de la grossesse PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Risques et informations dans le suivi de la grossesse PDF full book. Access full book title Risques et informations dans le suivi de la grossesse by Dominique Manaï. Download full books in PDF and EPUB format.

Risques et informations dans le suivi de la grossesse

Risques et informations dans le suivi de la grossesse PDF Author: Dominique Manaï
Publisher:
ISBN: 9783727287589
Category :
Languages : fr
Pages : 331

Book Description


Risques et informations dans le suivi de la grossesse

Risques et informations dans le suivi de la grossesse PDF Author: Dominique Manaï
Publisher:
ISBN: 9783727287589
Category :
Languages : fr
Pages : 331

Book Description


Risques et informations dans le suivi de la grossesse

Risques et informations dans le suivi de la grossesse PDF Author: Dominique Manaï
Publisher:
ISBN: 9782802730057
Category : Bioethics
Languages : fr
Pages : 331

Book Description
Aujourd'hui, le vécu de la grossesse est exemplaire des relations, souvent complexes, parfois conflictuelles, entre la médecine et le droit autour de l'anticipation des risques. Cet ouvrage se propose d'analyser les enjeux juridiques, éthiques et sociologiques de l'information sur les risques, qui joue un rôle central et ambivalent dans les interactions entre femmes enceintes et professionnels de la santé. Dans la première partie, l'examen des normes régissant les analyses prénatales permet de définir les contours du devoir d'information et de la responsabilité du médecin. La deuxième partie, fondée sur le vécu des femmes enceintes et des professionnels de la santé, cerne les attentes et les tensions relatives à l'information et à la gestion des risques. A travers un dialogue entre le droit, la sociologie et l'éthique médicale, la troisième partie vise à interroger la régulation des activités médicales. Cette recherche a été dirigée par trois professeures de l'Université de Genève : Dominique Manaï, spécialiste en droit médical, Claudine Burton-Jeangros, sociologue de la santé et Bernice Elger, médecin et bioéthicienne.

Le suivi à domicile des grossesses à risque par la sage-femme libérale

Le suivi à domicile des grossesses à risque par la sage-femme libérale PDF Author: Marie-José Huon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 254

Book Description
Le lecteur pourra trouver ici une étude portant sur la grossesse à risque dans sa définition, ses menaces sous-jacentes et ses risques. Quels sont les cas où la sage-femme libérale sera la plus "efficiente" et dans lesquels son intervention évitera à la future mère de s'éloigner de sa vie familiale pour une hospitalisation ? Tout est question de contexte : médical, social et psychologique. "Il appartient donc au médecin obstétricien référent, ou à l'équipe obstétricale référente, qui connaît bien la patiente, d'évaluer, au cas par cas, en fonction de la situation et de son expérience personnelle, la possibilité du suivi à domicile par la sage-femme libérale". Ce type de suivi suppose des compétences professionnelles et engage des responsabilités, morale d'abord, ainsi que celles relevant d'une observation sans faille de la loi, du code de déontologie et des règlements, comme ceux de la Sécurité Sociale que l'on pourra trouver dans cette étude en annexes. Comment se déroule le suivi à domicile ? Des objectifs à la naissance de l'enfant, en passant par l'organisation de la première visite et des suivantes dans leurs différents volets, sans oublier la circulation de l'information ascendante, remontant au médecin obstétricien, ni celle descendante, que la sage-femme donne à la patiente dans un but double d'information et de prévention, les maîtres mots sont, entre autres : sécurité, sécurisation, prévention, information, travail en équipe et, au delà du contrat, économie publique. Les enquêtes menées auprès des patientes, des sages-femmes ainsi que des médecins montrent clairement la satisfaction commune, pour des motifs différents, à l'endroit du suivi à domicile des grossesses à risques. L'aspect de la courbe illustrant la population des sages-femmes libérales en France pourrait inquiéter. En effet, durant les dix années 1977-1987, les effectifs sont passés de 2500 à 1250 (chiffres arrondis). La dernière décennie voit une stabilisation se dessiner autour de 1250. Y a-til désaffection par manque d'information, de courage ç s'engager de la part de jeunes diplômés ? L'effectif des sages-femmes libérales est appelé, dans la conjoncture des années de fin de siècle, à une certaine renaissance dont l'auteur ne doute pas puisque 1695 sages-femmes libérales sont en activité en France au 1er janvier 1996 - chiffre à rapprocher des 1250 de l'année 1987. La dernière partie de l'étude montre les intérêts, dans des domaines variés, du suivi à domicile. Le travail de l'équipe, dans laquelle les obstétriciens référents pratiquant en maternité et les sages-femmes libérales composent un microcosme oeuvrant dans le sens d'une sécurité accrue de la santé de la mère et de l'enfant, loin d'occasionner des frais supplémentaires à la société, par les hospitalisations coûteuses qu'elle permet d'éviter lorsqu'elles ne sont pas impératives, contribue à réaliser à moindres frais un service judicieusement organisé.

Prévention des risques professionnels pour la femme enceinte ou allaitante

Prévention des risques professionnels pour la femme enceinte ou allaitante PDF Author: Justine Cougot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 106

Book Description
Introduction : il existe des expositions professionnelles à risque pour la grossesse, le foetus et l'allaitement. Ces risques peuvent être méconnus des salariées et de leur employeur. Le médecin du travail étant très peu consulté pendant la grossesse, les professionnels en charge du suivi de grossesse (sages-femmes, gynécologues-obstétriciens et médecins généralistes) sont souvent les premiers interlocuteurs pour évaluer les situations de travail. L'objectif de cette étude est d'explorer les pratiques, les connaissances et les attentes des praticiens du suivi de grossesse en matière de prévention et de prise en compte des risques professionnels pour la grossesse, le foetus et l'allaitement. Méthodes : une étude qualitative de 15 entretiens semi-dirigés a été menée auprès de sages-femmes, gynécologues-obstétriciens et médecins généralistes exerçant dans le bassin d'emploi rennais. Résultats : il semble exister une connaissance partielle des risques professionnels pour la grossesse, le foetus ou l'allaitement, chez les praticiens du suivi de grossesse. On note aussi le peu de sollicitations du médecin du travail par les praticiens et une prescription importante d'arrêts de travail avant le début légal du congé de maternité. Les praticiens souhaitent pour la plupart enrichir leurs connaissances du milieu professionnel et ses risques ainsi qu'une collaboration efficace avec le médecin du travail. Discussion : il parait nécessaire de mieux informer les praticiens du suivi de grossesse, de promouvoir et faciliter une collaboration avec le médecin du travail, dans un objectif final de prévention et de maintien dans l'emploi des femmes enceintes et allaitantes en lien avec les SST. Des pistes d'amélioration sont à évaluer ou explorer, telles que la création de formations ou d'outils d'information à destination des praticiens et des salariées.

Suivi des grossesses à bas risque : les motivations et appréhensions des médecins généralistes en Franche-Comté

Suivi des grossesses à bas risque : les motivations et appréhensions des médecins généralistes en Franche-Comté PDF Author: Marie Pecclet épouse Foltète
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 152

Book Description
La disparition progressive des gynécologues médicaux responsable d'une surcharge d'activité des gynécologues obstétriciens devrait induire une bascule des suivis de grossesse à bas risque vers les médecins généralistes et les sages-femmes. Pourtant le taux de suivi de grossesse réalisé par les omnipraticiens est encore actuellement très faible. Nous avons réalisé une enquête qualitative auprès de 14 médecins généralistes de Franche-Comté afin de connaître leurs motivations et leurs appréhensions dans le suivi des grossesses à bas risque. Notre étude confirme le plaisir des médecins à suivre des grossesses même si cela reste souvent source d'angoisses, liées à la crainte de se tromper et aux conséquences médico-légales qui en découlent. Les médecins généralistes se sentent insuffisamment formés ; le temps et des formations pratiques adaptées à leurs attentes manquent pour améliorer leurs compétences. Les consultations d'obstétrique plus longues et dépendantes d'examens complémentaires les limitent dans leur pratique. Les omnipraticiens ressentent une gène des patientes vis à vis d'eux dans le domaine gynéco-obstétrical ; selon eux, les femmes confieraient davantage leurs grossesses aux obstétriciens afin d'avoir accès aux dernières technologies. Enfin, ils ont le sentiment que les autres professionnels leur laissent insuffisamment de place. Les médecins généralistes se disent pour la plupart prêts à suivre davantage de grossesse à condition d'être mieux formés. Il souhaitent développer la collaboration avec les autres professionnels de santé et proposent une campagne d'information des femmes sur les compétences des généralistes en matière de suivi de grossesse à bas risque. Les omnipraticiens ont rappelé que la médecine générale ne pouvait pas être l'addition de toutes les spécialités. Il est important que les rôles de chacun soient redéfinis afin que les professionnels puissent travailler ensemble dans l'intérêt des patientes.

ETUDE COMPARATIVE DU SUIVI DES GROSSESSES NORMALES OU A BAS RISQUES EN MEDECINE GENERALE ET EN PRATIQUE HOSPITALIERE

ETUDE COMPARATIVE DU SUIVI DES GROSSESSES NORMALES OU A BAS RISQUES EN MEDECINE GENERALE ET EN PRATIQUE HOSPITALIERE PDF Author: NELLY.. RYCKMAN LEVY
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Suivi des grossesses à bas risque en médecine générale

Suivi des grossesses à bas risque en médecine générale PDF Author: Anne-Laure Cases Mignot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 315

Book Description
Le suivi de grossesse est un objectif de santé publique, bien codifié avec des recommandations précises émises par la HAS. Les médecins généralistes peuvent suivre les grossesses à bas risque et vont être amenés à en suivre de plus en plus. Devant l’importance d’utiliser une maquette pour ce suivi et le peu d’intérêt suscité par le carnet de maternité, nous avons élaboré et proposé un dossier obstétrical informatique. Ce dossier a été pensé afin de répondre à 3 critères : aide à la consultation, outil de communication avec les autres intervenants de la grossesse et outil d’information pour les femmes. Après une phase d’expérimentation d’un an chez 38 médecins généralistes volontaires, 59% des médecins l’ayant utilisé l’ont adopté pour leur pratique quotidienne. Leurs critiques nous ont permis de l’améliorer et d’ajouter des fiches à l’attention des femmes et des fiches pour le praticien.

Choix du professionnel de santé pour le suivi de grossesse en fonction du niveau de risque

Choix du professionnel de santé pour le suivi de grossesse en fonction du niveau de risque PDF Author: Léonor Bruckert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 102

Book Description
L'orientation des femmes enceintes pour le suivi de leur grossesse est un enjeu de santé publique et s'inscrit dans le cadre du dernier plan de périnatalité de 2005-2007 visant à améliorer l'offre de soins périnatals en fonction du niveau de risque. Notre travail consistera donc à mettre en place un outil d'aide à l'orientation des patientes, lors d'un entretien dédié au moment de leur inscription à la maternité, afin de les guider dans le choix du professionnel responsable du suivi des six premiers mois de leur grossesse. L'outil a été développé selon le guide méthodologique édité par la HAS en 2008 concernant l'élaboration d'un document écrit d'information à l'intention des patients et des usagers du système de santé. Une première version a été établie à partir du rapport de la HAS de 2007 sur le suivi et l'orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées. Deux groupes de travail pluridisciplinaire constitués de sages-femmes, médecins généralistes et gynécologues obstétriciens ont ensuite permis de l'améliorer. Deux types de suivi ont été définis. Le suivi par une sage-femme ou, un médecin généraliste ou, un gynécologue médical ou obstétricien dans le cas des situations à risque modéré et le suivi par un gynécologue-obstétricien de l'équipe responsable de l'accouchement dans le cas des situations à risque élevé. Chacun de ces suivis pouvant être complété d'un avis spécialisé. Ces avis complémentaires ont ainsi été étayés et il a notamment été précisé à quel moment ceux-ci devaient intervenir. La surveillance des grossesses, essentiellement assurée jusqu'ici par les gynécologues-obstétriciens, devrait évoluer, notamment vers une responsabilité croissante des sages-femmes et des médecins généralistes dans le suivi des grossesses dites physiologiques. Le défi à relever pour tous les professionnels de la périnatalité est donc d'apprendre à travailler en réseau pour un accompagnement à la fois médical, psychologique et social des futurs parents

Risk, Pregnancy and Childbirth

Risk, Pregnancy and Childbirth PDF Author: Kirstie Coxon
Publisher: Routledge
ISBN: 1351969056
Category : Health & Fitness
Languages : en
Pages : 363

Book Description
Over the last hundred years, pregnancy and childbirth has become increasingly safe – yet it is still a site of risk, and a contested ground on which health professionals and pregnant women both face high costs of error. In this context, all those involved in managing pregnancy and birth are expected to identify and mitigate risk: pregnant women are subject to increasing surveillance to ensure the safety of the unborn foetus, and every aspect of childbearing is increasingly medicalised. This publication brings together fascinating social science research to explore the ways in which risk is both created and managed in pregnancy and childbirth. The introductory chapters reflect on the changing social context of childbirth, in particular the medicalisation of both pregnancy and childbirth with development of specialist practitioners, such as obstetricians and midwives who claim to have the knowledge, technology and skills to identify and manage the risks involved. The next three chapters that examine the ways in which women’s behaviour during pregnancy is constructed as potentially risky -- for example smoking, drinking alcohol and taking drugs, and how these risks are monitored and mitigated. The final two parts of the book address the construction of and responses to both medicalisation and risk in childbirth. Altogether, it represents a valuable insight into the complex world of pregnancy, childbirth and risk. This book brings together editorials and articles originally published in special and open issues of Health, Risk and Society.

Cognition, Risk, and Responsibility in Obstetrics

Cognition, Risk, and Responsibility in Obstetrics PDF Author: Robbie Davis-Floyd
Publisher: Berghahn Books
ISBN: 1800738323
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 334

Book Description
Volume 2 in this landmark 3-volume series The Anthropology of Obstetrics and Obstetricians: The Practice, Maintenance, and Reproduction of a Biomedical Profession looks at cognition, risk, and responsibility in obstetrics. This volume contains social science analyses of Swiss, Chilean, Mexican, US, Greek, and Irish obstetrics and obstetricians, particularly around their reasons for the overuse of cesareans; a chapter on "4 Stages of Cognition" and a condition called "Substage," which describes how these concepts apply to obstetricians; and a chapter on why obstetricians fear home birth. This book is a must-read for students, social scientists, and all maternity care practitioners who seek to understand obstetricians' differing ideologies and motives for practicing as they do. An excerpt from Vania Smith-Oka and Lydia Dixon's chapter: For systemic changes to occur, we must understand doctors’ decision-making rationales and take their fear-based perspectives about risk and responsibility into account, while also paying attention to the concerns raised by scholars and activists.