Protection sociale dans la crise en France et en Europe PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Protection sociale dans la crise en France et en Europe PDF full book. Access full book title Protection sociale dans la crise en France et en Europe by Maurice Cassier. Download full books in PDF and EPUB format.

Protection sociale dans la crise en France et en Europe

Protection sociale dans la crise en France et en Europe PDF Author: Maurice Cassier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 158

Book Description


Protection sociale dans la crise en France et en Europe

Protection sociale dans la crise en France et en Europe PDF Author: Maurice Cassier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 158

Book Description


La crise de la protection sociale en Europe

La crise de la protection sociale en Europe PDF Author: Pierre-Yves Chanu
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
L'Union européenne traverse aujourd'hui une crise profonde. Tant ses institutions que le modèle économique d'intégration par le marché sur lequel elle a fondé sa construction se voient contestés, tandis que la montée du chômage et de la pauvreté pose la question sociale avec de plus en plus d'insistance. C'est la raison pour laquelle les auteurs de cet ouvrage ont choisi de se pencher sur les évolutions de la protection sociale au sein de l'Union européenne. Si les systèmes de sécurité sociale relèvent exclusivement de la souveraineté des États, de nombreux travaux mettent cependant en lumière l'européanisation à l'oeuvre dans ce domaine et les politiques d'austérité actuelles tendent à faire des systèmes sociaux une variable d'ajustement, oubliant rapidement le rôle essentiel de stabilisateur qu'ils ont joué en début de crise. Les textes rassemblés dans cet ouvrage ont été écrits par des chercheurs et des syndicalistes. Ils interrogent à la fois l'influence de l'Union européenne sur les systèmes nationaux de protection sociale et les transformations à l'oeuvre en période de crise. Ils analysent les conséquences de la nouvelle « gouvernance économique européenne » sur les systèmes de sécurité sociale ainsi que celles des « quatre libertés » fondatrices du marché unique sur les droits sociaux nationaux. Leurs enseignements sont sans concession et confirment les faiblesses de l'Europe sociale. Pour autant, des solutions existent et une autre voie est possible. Dans le contexte actuel de globalisation économique, l'Europe doit porter un projet social ambitieux, remettant la notion de solidarité au coeur de ses priorités et se rapprochant ainsi de ses citoyens.

La crise de la protection sociale en Europe

La crise de la protection sociale en Europe PDF Author: Pierre-Yves Chanu
Publisher:
ISBN: 9782753573451
Category :
Languages : fr
Pages : 138

Book Description
L’Union européenne traverse aujourd’hui une crise profonde. Tant ses institutions que le modèle économique d’intégration par le marché sur lequel elle a fondé sa construction se voient contestés, tandis que la montée du chômage et de la pauvreté pose la question sociale avec de plus en plus d’insistance. C’est la raison pour laquelle les auteurs de cet ouvrage ont choisi de se pencher sur les évolutions de la protection sociale au sein de l’Union européenne. Si les systèmes de sécurité sociale relèvent exclusivement de la souveraineté des États, de nombreux travaux mettent cependant en lumière l’européanisation à l’oeuvre dans ce domaine et les politiques d’austérité actuelles tendent à faire des systèmes sociaux une variable d’ajustement, oubliant rapidement le rôle essentiel de stabilisateur qu’ils ont joué en début de crise. Les textes rassemblés dans cet ouvrage ont été écrits par des chercheurs et des syndicalistes. Ils interrogent à la fois l’influence de l’Union européenne sur les systèmes nationaux de protection sociale et les transformations à l’oeuvre en période de crise. Ils analysent les conséquences de la nouvelle « gouvernance économique européenne » sur les systèmes de sécurité sociale ainsi que celles des « quatre libertés » fondatrices du marché unique sur les droits sociaux nationaux. Leurs enseignements sont sans concession et confirment les faiblesses de l’Europe sociale. Pour autant, des solutions existent et une autre voie est possible. Dans le contexte actuel de globalisation économique, l’Europe doit porter un projet social ambitieux, remettant la notion de solidarité au coeur de ses priorités et se rapprochant ainsi de ses citoyens.

La crise de la protection sociale en Europe

La crise de la protection sociale en Europe PDF Author: Michel Dévoluy
Publisher: PU Rennes
ISBN: 9782753536067
Category : Social legislation
Languages : fr
Pages : 137

Book Description
L’Union européenne connaît aujourd’hui une grave crise. Tant ses institutions que le modèle économique d’intégration par le marché sur lequel elle a fondé sa construction se voient contestés, tandis que la montée du chômage et de la pauvreté pose la question sociale avec de plus en plus d’insistance. C’est la raison pour laquelle les auteurs de cet ouvrage ont choisi de se pencher sur les évolutions de la protection sociale au sein de l’Union européenne. Si les systèmes de sécurité sociale relèvent exclusivement de la souveraineté des Etats, de nombreux travaux mettent en lumière l’européanisation à l’oeuvre dans ce domaine et les politiques d’austérité actuelles tendent à faire des systèmes sociaux une variable d’ajustement, oubliant rapidement le rôle essentiel de stabilisateur qu’ils ont joué en début de crise. Les textes rassemblés dans cet ouvrage ont été écrits par des chercheurs et des syndicalistes. Ils interrogent à la fois l’influence de l’Union européenne sur les systèmes nationaux de protection sociale et les transformations à l’oeuvre en période de crise. Ils analysent les conséquences de la nouvelle «gouvernance économique européenne» sur les systèmes de sécurité sociale ainsi que celles des «quatre libertés» fondatrices du marché unique sur les droits sociaux nationaux. Leurs enseignements sont sans concession et confirment les faiblesses de l’Europe sociale. Pour autant, des solutions existent et une autre voie est possible. Dans le contexte actuel de globalisation économique, l’Europe doit porter un projet social ambitieux, remettant la notion de solidarité au coeur de ses priorités et se rapprochant ainsi de ses citoyens.

La crise du financement de la protection sociale et la crise économique

La crise du financement de la protection sociale et la crise économique PDF Author: Khalid Mounir
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Politics in France and Europe

Politics in France and Europe PDF Author: P. Perrineau
Publisher: Springer
ISBN: 0230101895
Category : Political Science
Languages : en
Pages : 279

Book Description
This book offers an in-depth analysis of political life in France and Europe at the beginning of the 21st century at a time of change and crisis. Encompassing questions about values, political actors and electoral choices, it is dedicated particularly to scholars and students enrolled in comparative politics programs.

Reducing Inequalities in Europe

Reducing Inequalities in Europe PDF Author: Daniel Vaughan-Whitehead
Publisher: Edward Elgar Publishing
ISBN: 1788116291
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 635

Book Description
International debate has recently focused on increased inequalities and the adverse effects they may have on both social and economic developments. Income inequality, now at its highest level for the past half-century, may not only undermine the sustainability of European social policy but also put at risk Europe’s sustainable recovery. A common feature of recent reports on inequality (ILO, OECD, IMF, 2015–17) is their recognition that the causes emerge from mechanisms in the world of work. The purpose of this book is to investigate the possible role of industrial relations, and labour policies more generally, in reducing these inequalities.

 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738180094
Category :
Languages : en
Pages : 321

Book Description


France in Crisis

France in Crisis PDF Author: Timothy B. Smith
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 9780521605205
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 312

Book Description
Publisher Description

Catholicism and the Welfare State in Secular France

Catholicism and the Welfare State in Secular France PDF Author: Fabio Bolzonar
Publisher: Leuven University Press
ISBN: 9462703884
Category : Religion
Languages : en
Pages : 226

Book Description
Even though the policy impact of Catholicism has increasingly been acknowledged, existing scholarship lacks a coherent view on its changing influence over time and in different political contexts. In this book, Fabio Bolzonar investigates the influence of Catholicism on developments in French social protection from World War II to the mid-2010s. He discusses the factors that have favoured or inhibited it and explores the hybridization between Catholic values and secular principles in the social engagement of Catholic actors in secular France. By doing so, this multidisciplinary study integrates current scholarship, which has given limited attention to the changing patterns of Catholic involvement in the social policy domain over a long period of time, and the renewed influence of Catholic values in secularized societies. Catholic mobilization has relocated from the political to the civil society sphere, making voluntary organizations and social movements, rather than political parties, the main channels for defending Catholic values in secular France. Rather than marginalizing Catholicism, this process has opened up new opportunities for Catholic actors and values to play a significant role in society and politics. Bolzonar identifies two divergent scenarios that define Catholic social engagement in contemporary France: either the strengthening of new forms of institutional collaboration between Catholic-inspired philanthropic organizations and public administrations in the interest of socially vulnerable citizens, or the emergence of new ideological conflicts on gender- and sexuality-related issues.