Author: Ying Zhou
Publisher:
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Category :
Languages : fr
Pages : 0
Book Description
Notre recherche a pour sujet la genèse de l'enseignement de l'histoire de l'art à l'école secondaire en France. Il s'agit précisément de sa fondation et son développement initial sous la IIIe République. Nous allons en premier lieu étudier l'institution scolaire et la discipline d'histoire de l'art à l'époque, car l'enseignement de l'histoire de l'art leur est lié étroitement. Dans le Chapitre I, l'étude va montrer la complexité du régime scolaire secondaire de France à l'époque. Il y a non seulement la distinction entre le public masculin et le public féminin, mais aussi entre l'enseignement classique et l'enseignement moderne, de telle sorte que l'enseignement de l'histoire de l'art n'est pas homogène au sens de l'importance comme de la finalité. Le chapitre II va chercher à rétablir l'histoire de l'institution de la discipline d'histoire de l'art en France, car l'enseignement à l'école secondaire s'attache au progrès de sa propre discipline. A l'époque, la discipline d'histoire de l'art se tient en phase initiale, où sa définition reste toujours imprécise. Par conséquent, la finalité et la pratique de son enseignement à l'école secondaire ne sont pas solides. Par la suite, la recherche va étudier l'évolution de cet enseignement. En premier lieu, il est constaté qu'il n'est jamais autonome. C'est-à-dire, il est greffé à d'autres cours, celui de dessin ou d'histoire en particulier. Le rôle qu'on assigne à l'histoire de l'art dans l'enseignement du dessin se différencie de celui dans l'enseignement de l'histoire : nous allons traiter dans le chapitre III plusieurs réformes majeures de l'enseignement du dessin, d'où peut se dégager le fait qu'au cours de dessin, l'histoire de l'art est généralement supposée compléter la pratique de dessin d'une culture élevée ; dans le Chapitre IV concernant l'histoire de l'art dans l'enseignement de l'histoire, il est constaté que, plus « l'histoire de la civilisation » détrône « l'histoire des faits », plus l'histoire de l'art est considérée, au cours d'histoire, comme étant indispensable à la compréhension de l'histoire générale. Au fur et à mesure de l'autonomisation de la discipline d'histoire de l'art, son enseignement à l'école secondaire est aussi censé être autonome par la réforme de 1925. L'étude des élèves doit porter sur les œuvres d'arts elles-mêmes - en considération de l'importance de cet événement, nous allons y dédier le Chapitre V. Il n'en existe pourtant pas, jusque-là, de régime indépendant de formation des professeurs spéciaux. L'enseignement continue à être confié aux professeurs de dessin ou d'histoire. L'étude sur le régime de sélection que suivent ces professeurs amène au constat que la compétence en histoire de l'art d'un professeur varie au gré des effets des réformes susdites. Le Chapitre VI va porter sur les moyens et outils pédagogiques à l'usage de cet enseignement, comme ouvrage d'art, photographie et projection, promenade et visite, etc. Nous allons aborder en dernier lieu « l'enseignement de l'histoire de la musique à l'école secondaire en France », vu que cet enseignement qui se donne presque en parallèle avec l'enseignement de l'histoire de l'art, ou fusionne parfois avec celui-ci, n'est pas encore pleinement étudié par les historiens. Outre le régime scolaire ou la discipline proprement dite, les courants artistiques et la tendance démocratique sur tous les plans sociaux donnent leurs répercussions à cet enseignement, si bien que l'art entre désormais en jeu de l'éducation civique et que le savoir en arts appliqués ou industriels occupe la place centrale de l'étude d'histoire de l'art. En même temps, le mouvement de pédagogie nouvelle fondée sur la pratique et l'observation au début du XXe siècle inspire cet enseignement.
L'enseignement de l'histoire de l'art à l'école secondaire sous la IIIe République française
Author: Ying Zhou
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Languages : fr
Pages : 0
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Notre recherche a pour sujet la genèse de l'enseignement de l'histoire de l'art à l'école secondaire en France. Il s'agit précisément de sa fondation et son développement initial sous la IIIe République. Nous allons en premier lieu étudier l'institution scolaire et la discipline d'histoire de l'art à l'époque, car l'enseignement de l'histoire de l'art leur est lié étroitement. Dans le Chapitre I, l'étude va montrer la complexité du régime scolaire secondaire de France à l'époque. Il y a non seulement la distinction entre le public masculin et le public féminin, mais aussi entre l'enseignement classique et l'enseignement moderne, de telle sorte que l'enseignement de l'histoire de l'art n'est pas homogène au sens de l'importance comme de la finalité. Le chapitre II va chercher à rétablir l'histoire de l'institution de la discipline d'histoire de l'art en France, car l'enseignement à l'école secondaire s'attache au progrès de sa propre discipline. A l'époque, la discipline d'histoire de l'art se tient en phase initiale, où sa définition reste toujours imprécise. Par conséquent, la finalité et la pratique de son enseignement à l'école secondaire ne sont pas solides. Par la suite, la recherche va étudier l'évolution de cet enseignement. En premier lieu, il est constaté qu'il n'est jamais autonome. C'est-à-dire, il est greffé à d'autres cours, celui de dessin ou d'histoire en particulier. Le rôle qu'on assigne à l'histoire de l'art dans l'enseignement du dessin se différencie de celui dans l'enseignement de l'histoire : nous allons traiter dans le chapitre III plusieurs réformes majeures de l'enseignement du dessin, d'où peut se dégager le fait qu'au cours de dessin, l'histoire de l'art est généralement supposée compléter la pratique de dessin d'une culture élevée ; dans le Chapitre IV concernant l'histoire de l'art dans l'enseignement de l'histoire, il est constaté que, plus « l'histoire de la civilisation » détrône « l'histoire des faits », plus l'histoire de l'art est considérée, au cours d'histoire, comme étant indispensable à la compréhension de l'histoire générale. Au fur et à mesure de l'autonomisation de la discipline d'histoire de l'art, son enseignement à l'école secondaire est aussi censé être autonome par la réforme de 1925. L'étude des élèves doit porter sur les œuvres d'arts elles-mêmes - en considération de l'importance de cet événement, nous allons y dédier le Chapitre V. Il n'en existe pourtant pas, jusque-là, de régime indépendant de formation des professeurs spéciaux. L'enseignement continue à être confié aux professeurs de dessin ou d'histoire. L'étude sur le régime de sélection que suivent ces professeurs amène au constat que la compétence en histoire de l'art d'un professeur varie au gré des effets des réformes susdites. Le Chapitre VI va porter sur les moyens et outils pédagogiques à l'usage de cet enseignement, comme ouvrage d'art, photographie et projection, promenade et visite, etc. Nous allons aborder en dernier lieu « l'enseignement de l'histoire de la musique à l'école secondaire en France », vu que cet enseignement qui se donne presque en parallèle avec l'enseignement de l'histoire de l'art, ou fusionne parfois avec celui-ci, n'est pas encore pleinement étudié par les historiens. Outre le régime scolaire ou la discipline proprement dite, les courants artistiques et la tendance démocratique sur tous les plans sociaux donnent leurs répercussions à cet enseignement, si bien que l'art entre désormais en jeu de l'éducation civique et que le savoir en arts appliqués ou industriels occupe la place centrale de l'étude d'histoire de l'art. En même temps, le mouvement de pédagogie nouvelle fondée sur la pratique et l'observation au début du XXe siècle inspire cet enseignement.
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Languages : fr
Pages : 0
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Notre recherche a pour sujet la genèse de l'enseignement de l'histoire de l'art à l'école secondaire en France. Il s'agit précisément de sa fondation et son développement initial sous la IIIe République. Nous allons en premier lieu étudier l'institution scolaire et la discipline d'histoire de l'art à l'époque, car l'enseignement de l'histoire de l'art leur est lié étroitement. Dans le Chapitre I, l'étude va montrer la complexité du régime scolaire secondaire de France à l'époque. Il y a non seulement la distinction entre le public masculin et le public féminin, mais aussi entre l'enseignement classique et l'enseignement moderne, de telle sorte que l'enseignement de l'histoire de l'art n'est pas homogène au sens de l'importance comme de la finalité. Le chapitre II va chercher à rétablir l'histoire de l'institution de la discipline d'histoire de l'art en France, car l'enseignement à l'école secondaire s'attache au progrès de sa propre discipline. A l'époque, la discipline d'histoire de l'art se tient en phase initiale, où sa définition reste toujours imprécise. Par conséquent, la finalité et la pratique de son enseignement à l'école secondaire ne sont pas solides. Par la suite, la recherche va étudier l'évolution de cet enseignement. En premier lieu, il est constaté qu'il n'est jamais autonome. C'est-à-dire, il est greffé à d'autres cours, celui de dessin ou d'histoire en particulier. Le rôle qu'on assigne à l'histoire de l'art dans l'enseignement du dessin se différencie de celui dans l'enseignement de l'histoire : nous allons traiter dans le chapitre III plusieurs réformes majeures de l'enseignement du dessin, d'où peut se dégager le fait qu'au cours de dessin, l'histoire de l'art est généralement supposée compléter la pratique de dessin d'une culture élevée ; dans le Chapitre IV concernant l'histoire de l'art dans l'enseignement de l'histoire, il est constaté que, plus « l'histoire de la civilisation » détrône « l'histoire des faits », plus l'histoire de l'art est considérée, au cours d'histoire, comme étant indispensable à la compréhension de l'histoire générale. Au fur et à mesure de l'autonomisation de la discipline d'histoire de l'art, son enseignement à l'école secondaire est aussi censé être autonome par la réforme de 1925. L'étude des élèves doit porter sur les œuvres d'arts elles-mêmes - en considération de l'importance de cet événement, nous allons y dédier le Chapitre V. Il n'en existe pourtant pas, jusque-là, de régime indépendant de formation des professeurs spéciaux. L'enseignement continue à être confié aux professeurs de dessin ou d'histoire. L'étude sur le régime de sélection que suivent ces professeurs amène au constat que la compétence en histoire de l'art d'un professeur varie au gré des effets des réformes susdites. Le Chapitre VI va porter sur les moyens et outils pédagogiques à l'usage de cet enseignement, comme ouvrage d'art, photographie et projection, promenade et visite, etc. Nous allons aborder en dernier lieu « l'enseignement de l'histoire de la musique à l'école secondaire en France », vu que cet enseignement qui se donne presque en parallèle avec l'enseignement de l'histoire de l'art, ou fusionne parfois avec celui-ci, n'est pas encore pleinement étudié par les historiens. Outre le régime scolaire ou la discipline proprement dite, les courants artistiques et la tendance démocratique sur tous les plans sociaux donnent leurs répercussions à cet enseignement, si bien que l'art entre désormais en jeu de l'éducation civique et que le savoir en arts appliqués ou industriels occupe la place centrale de l'étude d'histoire de l'art. En même temps, le mouvement de pédagogie nouvelle fondée sur la pratique et l'observation au début du XXe siècle inspire cet enseignement.
The National Union Catalog, Pre-1956 Imprints
Author: Library of Congress
Publisher:
ISBN:
Category : Catalogs, Union
Languages : en
Pages : 712
Book Description
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Category : Catalogs, Union
Languages : en
Pages : 712
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Poussin and France
Author: Todd Olson
Publisher: Yale University Press
ISBN: 9780300093384
Category : Art
Languages : en
Pages : 350
Book Description
Nicolas Poussin, perhaps the most famous French painter of the seventeenth century, lived and worked for many years in Rome. Yet he remained deeply engaged with cultural and political transformations occurring in France, argues Todd R Olson in this original exploration of Poussin's paintings, their production, and their reception. Poussin's references to ancient literature and sculpture addressed a political elite -- the Robe nobility -- whose humanist education in classical antiquity equipped them to relate Greek and Roman history to contemporary events and to deploy ancient precedents in legalistic and political arguments. When the French civil war known as the Fronde erupted in the middle of the seventeenth century, the paintings that Poussin exported to France responded directly in both subject and style to the crisis in monarchical authority and the disenfranchisement of his Robe patrons. Olson demonstrates that Poussin's association with a disgraced political group, his loss of official support, and his exile in Italy imbued his history paintings with a symbolic weight. The painter's audience considered the hardearned pleasures of his restrained, difficult pictorial style a benchmark of integrity as well as a criticism of the Regency's indiscriminate collecting practices and taste for foreign luxury. Poussin transformed the easel painting -- its making and collection -- into an expression of cultural and political commitments binding a community. Olson's fresh insights reveal the importance of this painter's work to a learned and powerful French constituency at a critical moment in French history and demonstrate that Poussin's famously timeless style was far more responsive tohistorical contingencies than has been previously recognized.
Publisher: Yale University Press
ISBN: 9780300093384
Category : Art
Languages : en
Pages : 350
Book Description
Nicolas Poussin, perhaps the most famous French painter of the seventeenth century, lived and worked for many years in Rome. Yet he remained deeply engaged with cultural and political transformations occurring in France, argues Todd R Olson in this original exploration of Poussin's paintings, their production, and their reception. Poussin's references to ancient literature and sculpture addressed a political elite -- the Robe nobility -- whose humanist education in classical antiquity equipped them to relate Greek and Roman history to contemporary events and to deploy ancient precedents in legalistic and political arguments. When the French civil war known as the Fronde erupted in the middle of the seventeenth century, the paintings that Poussin exported to France responded directly in both subject and style to the crisis in monarchical authority and the disenfranchisement of his Robe patrons. Olson demonstrates that Poussin's association with a disgraced political group, his loss of official support, and his exile in Italy imbued his history paintings with a symbolic weight. The painter's audience considered the hardearned pleasures of his restrained, difficult pictorial style a benchmark of integrity as well as a criticism of the Regency's indiscriminate collecting practices and taste for foreign luxury. Poussin transformed the easel painting -- its making and collection -- into an expression of cultural and political commitments binding a community. Olson's fresh insights reveal the importance of this painter's work to a learned and powerful French constituency at a critical moment in French history and demonstrate that Poussin's famously timeless style was far more responsive tohistorical contingencies than has been previously recognized.
Biographie Universelle, Ancienne Et Moderne
Bibliographie D'histoire de L'art
Les Livres de L'année
RACAR, Revue D'art Canadienne
The National Union Catalog, Pre-1956 Imprints
Augustin Thierry: Social and Political Consciousness in the Evolution of a Historical Method
Author: Rulon Nephi Smithson
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 9782600035231
Category : Thierry, Augustin, 1795-1856
Languages : en
Pages : 320
Book Description
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 9782600035231
Category : Thierry, Augustin, 1795-1856
Languages : en
Pages : 320
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