Pratiques, perceptions et attitudes des consommateurs de la Communauté métropolitaine de Québec à l'égard des aliments locaux PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Pratiques, perceptions et attitudes des consommateurs de la Communauté métropolitaine de Québec à l'égard des aliments locaux PDF full book. Access full book title Pratiques, perceptions et attitudes des consommateurs de la Communauté métropolitaine de Québec à l'égard des aliments locaux by Julie Fortier (Nutritionniste). Download full books in PDF and EPUB format.

Pratiques, perceptions et attitudes des consommateurs de la Communauté métropolitaine de Québec à l'égard des aliments locaux

Pratiques, perceptions et attitudes des consommateurs de la Communauté métropolitaine de Québec à l'égard des aliments locaux PDF Author: Julie Fortier (Nutritionniste)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 80

Book Description
Nombreux sont les pays, régions, villes et communautés dans le monde, notamment au Québec, qui tournent maintenant leur regard vers leur propre système alimentaire dans le but d'en analyser les forces et faiblesses. La présente étude constitue l'un des volets du projet REPSAQ : Vers une alimentation territorialisée et durable : une recherche participative pour comprendre le système alimentaire de Québec. Ce mémoire présente les résultats de l'analyse du maillon « consommation » du système alimentaire de Québec, qui s'intéresse plus précisément aux consommateurs de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Les deux phases successives de cette étude ont permis de mieux comprendre les pratiques et habitudes d'un échantillon de consommateurs à l'égard des aliments produits localement, d'en vérifier les liens avec la qualité nutritionnelle de l'alimentation et d'explorer les barrières et facilitants perçus à la consommation d'aliments locaux selon la Théorie du comportement planifié. Les résultats, rapportés sous forme d'un score Locavore, illustrent un faible recours aux circuits courts de distribution alimentaire ainsi qu'une faible consommation d'aliments produits dans la région ou la province de Québec chez les participants. Une association modeste mais significative entre la qualité nutritionnelle de l'alimentation et le score Locavore a été identifiée. De plus, bien que les attitudes des consommateurs soient très positives à l'égard des aliments locaux, il semble que plusieurs barrières liées à l'offre et au prix nuisent au comportement. Par ailleurs, les grands consommateurs d'aliments locaux paraissent plus informés sur le système alimentaire en général et engagés dans la « cause » de l'alimentation locale alors que les consommateurs occasionnels recherchent plutôt la commodité dans leurs choix alimentaires. Une meilleure promotion, une stratégie d'éducation et de sensibilisation des consommateurs ainsi qu'une modification des stratégies de distribution comptent parmi les pistes identifiées pour favoriser la consommation d'aliments locaux.