Modélisation Et Optimisation de Systèmes Complexes À L'aide de Réseaux de Pétri Stochastiques Généralisés PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Modélisation Et Optimisation de Systèmes Complexes À L'aide de Réseaux de Pétri Stochastiques Généralisés PDF full book. Access full book title Modélisation Et Optimisation de Systèmes Complexes À L'aide de Réseaux de Pétri Stochastiques Généralisés by Beate Specker. Download full books in PDF and EPUB format.

Modélisation Et Optimisation de Systèmes Complexes À L'aide de Réseaux de Pétri Stochastiques Généralisés

Modélisation Et Optimisation de Systèmes Complexes À L'aide de Réseaux de Pétri Stochastiques Généralisés PDF Author: Beate Specker
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages :

Book Description


Modélisation Et Optimisation de Systèmes Complexes À L'aide de Réseaux de Pétri Stochastiques Généralisés

Modélisation Et Optimisation de Systèmes Complexes À L'aide de Réseaux de Pétri Stochastiques Généralisés PDF Author: Beate Specker
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages :

Book Description


Modelisation des systemes complexes : une approche par reseaux de Petri

Modelisation des systemes complexes : une approche par reseaux de Petri PDF Author: Frédéric Bousseau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Modélisation et optimisation des systèmes complexes par des réseaux de contraintes

Modélisation et optimisation des systèmes complexes par des réseaux de contraintes PDF Author: Abdellah Idrissi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 180

Book Description
Les réseaux de contraintes (appelés aussi Programmation Par Contraintes) traitent plus particulièrement les problèmes combinatoires, c’est à dire les problèmes où plusieurs combinaisons doivent être testées. Une des caractéristiques importantes de ces réseaux de contraintes est l’aspect déclaratif. Il s’agit de décrire le problème, mais il n’est pas nécessaire de décrire comment le résoudre. Il existe dans la littérature toute une panoplie d’algorithmes résolvant ces types de problèmes. Plusieurs questions peuvent être posées, on peut citer, entre autres, existe t-il une solution, combien de solutions, etc. Et s’il n’y a pas de solution exacte, quelle est la meilleure solution. C’est pour répondre à ces questions qu’il a été conçu le formalisme des problèmes de satisfaction de contraintes (CSP pour Constraint Satisfaction Problem) ainsi que ses variantes notamment les CSP Distribués (notés DisCSP pour Distributed CSP) et les CSP Valués (notés VCSP pour Valued CSP). Ces problèmes de satisfaction de contraintes permettent de représenter, de résoudre et d’optimiser d’une manière simple un grand nombre de problèmes réels comme la planification, la conception, l’attribution de ressources, l’emploi du temps, l’ordonnancement de tâches ou plus généralement les problèmes d’aide à la décision. C’est dans ce cadre que se situent nos travaux. En effet, nous avons étudié trois catégories de problèmes : les problèmes de conflits entre agents, les problèmes d’allocation de capacités, et enfin les problèmes des réseaux mobiles ad-hoc. À chacun de ces trois problèmes, nous avons proposé une modélisation sous forme d’un réseau de contraintes, implémenté au moins un algorithme de résolution et proposé une méthode d’optimisation. Nous avons validé nos propositions par des résultats expérimentaux. Ces derniers, dans les trois cas, ont prouvé que nos différentes approches donnent des résultats très prometteurs.

Modélisation des systèmes complexes

Modélisation des systèmes complexes PDF Author: Frédéric Bousseau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 153

Book Description
L’étude des divers systèmes de notre monde est souvent faite par l’intermédiaire d'un modèle. Celui-ci n'est qu'une représentation de la réalité qui ne peut pas être complètement exacte. Cette erreur de modélisation est due, entre autres, à l'environnement du système dont on ne peut pas toujours tenir compte. En effet, tout système est une sous partie d'un autre, plus grand, et peut être, lui-même, décomposé en nombreux sous-systèmes. Cette thèse propose une étude des systèmes interconnectés. Nous allons modéliser et analyser des systèmes qui présentent de nombreuses interactions. Les automates cellulaires sont parmi les plus célèbres modèles de ces systèmes que l'on appelle complexes. L’originalité de ce travail est de proposer l'utilisation des réseaux de Petri comme outil de modélisation de ces systèmes Ces réseaux présentent deux aspects très intéressants : la simplicité de la modélisation et un support algébrique associé qui permet une analyse mathématique du modèle Nous proposons dans cette thèse une méthode de modélisation des systèmes complexes. Celle-ci est basée sur l'utilisation d'un réseau de Petri de base que nous appelons une cellule. Nous lions ensuite ces cellules entre elles afin d'obtenir notre modèle. Nous analysons le comportement de ces modèles en termes d'attracteurs en utilisant le support mathématique associé aux réseaux de Petri et notamment les invariants. Nous étudions enfin les effets des perturbations sur nos modèles. Pour terminer, nous présentons quelques perspectives d'applications liées à notre étude Ces applications sont principalement dédiées aux systèmes ayant une évolution cyclique.

Sur la modélisation et l'analyse des systèmes complexes à événements discrets par réseaux de Petri

Sur la modélisation et l'analyse des systèmes complexes à événements discrets par réseaux de Petri PDF Author: Mihaela Mares
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 141

Book Description
Ce mémoire traite de la modélisation et de l'analyse des systèmes à événements discrets (SED). Leur théorie comporte une grande variété de classes de problèmes et d'approches de modélisation, sans qu'il en existe une méthode universelle de modélisation et d'analyse. Nous avons choisi d'utiliser les réseaux de Petri, un outil mathématique et graphique, parce qu'ils permettent a la fois la spécification fonctionnelle, la modélisation et l’évaluation des SED. Les réseaux de Petri colorés (RdPC) en sont une évolution qui autorise une description plus concise et plus générale en représentant de façon unique les parties similaires que comportent souvent les systèmes réels Toutefois, leur analyse est délicate et ils sont mal adaptés à la modélisation de séquences C'est la raison pour laquelle nous avons introduit les RdP Z/pZ, définis sur un corps de caractéristique non nulle ; ils se prêtent bien à la modélisation de systèmes cycliques et sont adaptés à la prise en compte de caractéristiques temporelles. Nous en avons présenté une méthode générale de détermination des invariants de marquage et de franchissement. Nous avons également abordé des problèmes d'ordonnancement, particulièrement ceux d'atelier qui sont des problèmes généraux à contraintes de ressources renouvelables. Les RdP généralisés temporisés modélisent avec un seul formalisme les contraintes potentielles et de ressources ; ils sont un bon outil de simulation et permettent d'obtenir des résultats analytiques dans le cas des problèmes cycliques. L'avantage du formalisme des RdP Z/pZ est que le changement de la politique d'ordonnancement implique seulement une modification des polynômes et du marquage initial, la structure du réseau restant inchangée. L’intégration d'une temporisation unitaire des jetons colorés permet de plus de modéliser la préemption par le biais d'un changement de séquence. Puisqu'il est difficile d'analyser un RdP complexe (généralisé ou coloré) par les méthodes usuelles, nous avons adopté une démarche de modélisation modulaire qui peut aussi servir à analyser des RdP existants en les décomposant en éléments simples. Cette synthèse systématique utilise des RdP connus et les compose de telle façon que leurs propriétés soient conservées. Cette méthode d'analyse graphique ne nécessite pas de calcul.

Sur la modelisation et l'analyse des systemes complexes a evenements discrets par reseaux de Petri

Sur la modelisation et l'analyse des systemes complexes a evenements discrets par reseaux de Petri PDF Author: Mihaela Mares
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Statistical Inference for Ergodic Diffusion Processes

Statistical Inference for Ergodic Diffusion Processes PDF Author: Yury A. Kutoyants
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 144713866X
Category : Mathematics
Languages : en
Pages : 493

Book Description
The first book in inference for stochastic processes from a statistical, rather than a probabilistic, perspective. It provides a systematic exposition of theoretical results from over ten years of mathematical literature and presents, for the first time in book form, many new techniques and approaches.

Semiparametric Theory and Missing Data

Semiparametric Theory and Missing Data PDF Author: Anastasios Tsiatis
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 0387373454
Category : Mathematics
Languages : en
Pages : 392

Book Description
This book summarizes current knowledge regarding the theory of estimation for semiparametric models with missing data, in an organized and comprehensive manner. It starts with the study of semiparametric methods when there are no missing data. The description of the theory of estimation for semiparametric models is both rigorous and intuitive, relying on geometric ideas to reinforce the intuition and understanding of the theory. These methods are then applied to problems with missing, censored, and coarsened data with the goal of deriving estimators that are as robust and efficient as possible.

Numerical Methods for Partial Differential Equations

Numerical Methods for Partial Differential Equations PDF Author: Sandip Mazumder
Publisher: Academic Press
ISBN: 0128035048
Category : Mathematics
Languages : en
Pages : 484

Book Description
Numerical Methods for Partial Differential Equations: Finite Difference and Finite Volume Methods focuses on two popular deterministic methods for solving partial differential equations (PDEs), namely finite difference and finite volume methods. The solution of PDEs can be very challenging, depending on the type of equation, the number of independent variables, the boundary, and initial conditions, and other factors. These two methods have been traditionally used to solve problems involving fluid flow. For practical reasons, the finite element method, used more often for solving problems in solid mechanics, and covered extensively in various other texts, has been excluded. The book is intended for beginning graduate students and early career professionals, although advanced undergraduate students may find it equally useful. The material is meant to serve as a prerequisite for students who might go on to take additional courses in computational mechanics, computational fluid dynamics, or computational electromagnetics. The notations, language, and technical jargon used in the book can be easily understood by scientists and engineers who may not have had graduate-level applied mathematics or computer science courses. - Presents one of the few available resources that comprehensively describes and demonstrates the finite volume method for unstructured mesh used frequently by practicing code developers in industry - Includes step-by-step algorithms and code snippets in each chapter that enables the reader to make the transition from equations on the page to working codes - Includes 51 worked out examples that comprehensively demonstrate important mathematical steps, algorithms, and coding practices required to numerically solve PDEs, as well as how to interpret the results from both physical and mathematic perspectives

The Mediterranean region under climate change

The Mediterranean region under climate change PDF Author: Collectif
Publisher: IRD Éditions
ISBN: 2709922207
Category : Nature
Languages : en
Pages : 736

Book Description
This book has been published by Allenvi (French National Alliance for Environmental Research) to coincide with the 22nd Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP22) in Marrakesh. It is the outcome of work by academic researchers on both sides of the Mediterranean and provides a remarkable scientific review of the mechanisms of climate change and its impacts on the environment, the economy, health and Mediterranean societies. It will also be valuable in developing responses that draw on “scientific evidence” to address the issues of adaptation, resource conservation, solutions and risk prevention. Reflecting the full complexity of the Mediterranean environment, the book is a major scientific contribution to the climate issue, where various scientific considerations converge to break down the boundaries between disciplines.