Modélisation d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Modélisation d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques PDF full book. Access full book title Modélisation d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques by Anne Deslauriers. Download full books in PDF and EPUB format.

Modélisation d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques

Modélisation d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques PDF Author: Anne Deslauriers
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Modélisation d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques

Modélisation d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques PDF Author: Anne Deslauriers
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves

Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves PDF Author: Alexandra Pilote
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Cette recherche étudie la possibilité pour les enseignants d'arts plastiques au secondaire de permettre à leurs élèves de créer des oeuvres à partir de questions plus sensibles, comme le feraient de véritables artistes. Elle part de l'hypothèse que certains enseignants hésitent à approuver les intentions sensibles soumises spontanément par leurs élèves, allant même jusqu'à les interdire, ne sachant pas comment y répondre de façon satisfaisante. Elle souligne le fait que ce type de questions peut favoriser la création d'oeuvres pertinentes, authentiques et signifiantes, mais que cela exige des pratiques de régulation capables d 'amener les élèves à créer dans un contexte scolaire où le regard du public compte. Elle mise ainsi sur la possibilité de découvrir, de comprendre et de décrire le phénomène de la pratique de régulation des enseignants face aux questions sensibles soumises par leurs élèves afin de cibler les gestes susceptibles d'amener les élèves à développer une posture similaire à celle d'artistes professionnels. Elle s'appuie sur six composantes inhérentes à ce type de régulation : les questions sensibles, l 'enseignant, l'adolescent, la création, le contexte et le public. Il s'agit d 'une recherche descriptive, qui emprunte des éléments à la recherche phénoménologique et qui adopte un parcours en partie heuristique. Elle fait état de l'expérience de régulation des questions sensibles de la chercheure et de celle de cinq autres enseignants participants oeuvrant auprès d'élèves du secondaire dans un établissement scolaire du Québec. Les résultats de la recherche mettent en relief la nature et les finalités des gestes de régulation recensés par les participants et ils démontrent l 'importance de certains de ces gestes, dont ceux favorisant l'action conjointe ainsi que ceux servant à identifier les conditions favorables au travail des questions sensibles. La recherche prouve l'importance de la réflexion en continu dans le processus de régulation de ce type de questions, processus soutenu à la fois par les élèves et l 'enseignant qui travaillent de concert afin de faire progresser les intentions sensibles initiales qui s'actualisent et se précisent au fur et à mesure que progresse le travail de création. Elle montre également l 'importance de mettre en place une régulation qui tienne compte du public, de la diffusion des oeuvres sensibles faites en classe ainsi que des visées d 'exposition.

Cinq parcours identitaires d'enseignants en art

Cinq parcours identitaires d'enseignants en art PDF Author: Hélène Bonin
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763724469
Category : Art
Languages : fr
Pages : 106

Book Description
Cinq parcours identitaires d’enseignants en art présente une image singulière d’enseignants en arts plastiques au secondaire. Les parcours professionnels de ces enseignants, distincts les uns des autres par leurs pratiques artistiques, leurs positions pédagogiques, leur engagement social, leurs convictions profondes, leurs motivations à devenir enseignants et celles à le demeurer, dessinent des trajectoires empreintes de lucidité, d’humanité, de créativité et de désir de réalisation. Ils laissent voir plusieurs avenues d’intégration à la profession, différents processus d’identification ainsi que de multiples façons de faire interagir la pratique artistique et la pratique éducative. La création de soi, l’identité, y est vue comme un processus qui s’inscrit dans la circulation continuelle des mouvements paradoxaux qui oscillent entre la migration et l’enracinement, la différenciation et l’identification, le rapport à soi et le rapport à autrui, les moments reconstruits par la mémoire et ceux qui sont insufflés de projets.

Arts plastiques

Arts plastiques PDF Author: Bernard-André Gaillot
Publisher: PUF
ISBN: 2130742416
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 165

Book Description
Peut-on enseigner les arts plastiques ? Une didactique des arts plastiques est-elle possible? Est-elle seulement pensable ? La présente contribution tente de mettre à jour l'"ailleurs didactique" qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets dont elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique. Face à la supposée "crise" de l'art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l'art ? Ce livre s'adresse à tous ceux - parents, éducateurs - qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l'enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années. Plus particulièrement destiné aux professeurs d'arts plastiques ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d'enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l'ouvrage réunit : un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline; l'avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques ; une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier.

L'enseignement des arts plastiques au secondaire et l'art numérique

L'enseignement des arts plastiques au secondaire et l'art numérique PDF Author: Gaétan Gagnon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1034

Book Description
Bien que l'ordinateur soit exploité pour l'enseignement des arts plastiques depuis plus de deux décennies, il est possible qu'aujourd'hui encore des enseignants innovent dans leur pratique pédagogique en y intégrant l'usage des technologies informatiques. Pour discerner l'objet de ce travail, la problématique jette un regard dans la littérature, identifie un problème de recherche, expose des questions de recherche, et justifie ce travail. La question principale se lit comme suit: au niveau de l'enseignement des arts plastiques à des élèves du secondaire au Québec, qu'est-ce qu'une innovation pédagogique impliquant l'usage des technologies de l'information et de la communication pour la production d'art numérique? Et les trois sous-questions sont : 1) Quels sont les principaux concepts rattachés à la question principale? 2) Selon des enseignants ayant innové avec les TIC, quelles sont les caractéristiques de l'innovation pédagogique lors d'activités de création en lien avec l'art numérique? 3) Quel est le processus que des enseignants en arts plastiques ont suivi pour concrétiser des innovations pédagogiques avec les TIC en classe? Ensuite, le cadre conceptuel décrit les notions et concepts présents dans ce travail et apporte des éléments de réponse à la première sous-question. Puis la méthodologie explique la façon de conduire ce travail. Par la suite, l'analyse et le traitement des données permet de les classer et de les organiser selon dix thèmes. De plus cette partie apporte des éléments de réponse à la deuxième et à la troisième sous-questions de cette recherche. Ce chapitre nous permet aussi de dégager une douzaine de généralisations. Subséquemment, on arrive à la discussion et à l'interprétation des résultats où nous apportons des remarques surtout en relation avec les généralisations. La conclusion entrevoit des recherches futures et exprime des suggestions pour favoriser des innovations pédagogiques intégrant les technologies informatiques.

LA DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES DANS LE CADRE DE LA FORMATION DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN GRECE

LA DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES DANS LE CADRE DE LA FORMATION DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN GRECE PDF Author: Georges Sigalas
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
LA FORMATION DES ETUDIANTS-FUTURS ENSEIGNANTS DOIT S'EQUILIBRER ENTRE L'ART ET LES SCIENCES DE L'ART POUR QU'ILS SOIENT CAPABLES DE PLANIFIER LEURS PROPRES METHODES D'ENSEIGNEMENT DANS L'EDUCATION SECONDAIRE. APRES L'ETUDE DE LA SITUATION EDUCATIVE EN GRECE, NOUS FORMULONS UNE PROPOSITION POUR L'ORGANISATION D'UNE TELLE FORMATION. LES AXES FONTAMENTAUX SONT: PRATIQUE D'UN ART A L'ATELIER, THEORIE DE L'ART, PSYCHOPEDAGOGIE ET DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES. LA COMPREHENSION DE L'ART ENFANTIN ET CELLE DE L'ADOLESCENT EST INDISPENSABLE. LES ENQUETES PROUVENT QUE L'ENFANT A POTENTIALLEMENT LES CAPACITES DE S'EXPRIMER A TRAVERS DES FORMES D'ART. LA CREATIVITE EST UN BUT PRINCIPALE DE L'EDUCATION ESTHETIQUE. L'INTERDISCIPLINARITE EST UN MOYEN POUR QUE L'ELEVE A UNE CONCEPTION D'ART ET DU MONDE LA PLUS COMPLETE POSSIBLE. L'HISTOIRE DE L'ART ET LA CRITIQUE AIDENT L'ELEVE A ABORDER LE PHENOMENE DE L'ART A TRAVERS SON PROCESSUS EVOLUTIF. POUR PRENDRE CONSCIENCE DES PROBLEMES CULTURELS NOUS PROPOSONS DES ANALUSES ESTHETIQUES DE BASE SOCIOLOGIQUE ET SEMIOLOGIQUE. LA COMPARAISON AVEC LES SYSTEMES DE FORMATION DES AUTRES PAYS EUROPEENS NOUS A PERMIS DE PROPOSER UNE ORGANISATION DE COURS DE LA DIDACTIQUE A L'ECOLE DES BEAUX ARTS. LA STRUCTURATION, LA METHODOLOGIE, LA PLANIFICATION, LE CURRICULUM, L'EVALUATION DU COURS ET DE L'ELEVE, SONT EXAMINES AUSSI, AFIN DE POSER LES PREMIERS BASES CONDUISANT A UN ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE DES ARTS PLASTIQUES A L'ECOLE.

Les modalités de transmission d'un rapport esthétique au monde par l'enseignement des arts plastiques dans les écoles secondaires du Québec

Les modalités de transmission d'un rapport esthétique au monde par l'enseignement des arts plastiques dans les écoles secondaires du Québec PDF Author: Steve Berthiaume
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
De tout temps, plusieurs groupes sociaux ont tenté de subordonner la question de l'art, des artistes et de leurs œuvres à des impératifs idéologiques et des valeurs propres à leur époque, reconfigurant ainsi la place sociale de l'art et sa portée symbolique. De nos jours, certaines idéologies travailleraient à inscrire la valeur des formes sociales de l'art, mais également du savoir et de la connaissance, à l'émergence d'une économie dite créative et de ses logiques de marché. Depuis la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts et la publication du rapport Rioux en 1968, la constitutionnalité d'un rapport esthétique au monde se développe essentiellement dans un cadre scolaire. Par l'entremise d'une quinzaine d'entrevues auprès d'enseignants en arts plastiques (AP), notre mémoire vise à investiguer sous quelles modalités se construit un rapport esthétique au monde chez les élèves des écoles secondaires du Québec. Pour ce faire, nous nous sommes particulièrement intéressés aux modalités sociales de la configuration des savoirs artistiques dans le programme des AP et à leur transmission par l'établissement de relations pédagogiques entre l'enseignant et les élèves. L'analyse de nos résultats nous a permis de constater que malgré une explicitation égalitaire de la distribution d'une connaissance de l'art envers tous les élèves, les enseignants effectuaient une différenciation implicite des capacités esthétiques des élèves, modulant en ce sens leurs interventions en classe. Deux modèles pédagogiques fondés sur cette catégorisation des élèves par les enseignants ont été relevés : un modèle basé sur la performance et un autre sur la compétence, affectant le développement d'une valeur cognitive chez les élèves et l'élargissement de leur champ des possibles. Conséquemment, il pourrait être avantageux d'instituer le cours d'AP sous une valeur formative du plaisir par la création, rejoignant ainsi une valeur poétisante de l'art, au détriment de la survalorisation de la valeur sommative des apprentissages artistiques en vue du développement de la valeur scolaire des élèves et ultimement, de leur valeur économique.

Mémoire sur l'enseignement des arts plastiques à l'élémentaire et au secondaire

Mémoire sur l'enseignement des arts plastiques à l'élémentaire et au secondaire PDF Author: Alliance des professeurs de Montréal. Comité des arts plastiques
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 18

Book Description


L'enseignement du cinéma dans la classe d'arts plastiques. Deux études de cas d'écoles secondaires de la province de Québec

L'enseignement du cinéma dans la classe d'arts plastiques. Deux études de cas d'écoles secondaires de la province de Québec PDF Author: Caroline Martin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
Cette étude qualitative s'intéresse à l'étude de deux cas de situation d'enseignement du cinéma par des enseignantes d'arts plastiques et tente de répondre aux questions suivantes : 1) Qu'enseigne-t-on et qu'apprend-on pendant les cours de cinéma dans la classe d'arts plastiques ?; 2) Comment enseigne-t-on le cinéma dans la classe d'arts plastiques ?; 3) Quelle est la conception du cinéma chez les enseignantes d'arts plastiques et chez leurs élèves ? Elle vise à mettre à jour la conception du cinéma chez les enseignantes et les répercussions de cette conception dans tous les aspects de l'enseignement de cette discipline. Elle dévoile aussi les besoins en termes de formation initiale dans les programmes universitaires en enseignement des arts et l'absence de recherche en didactique du cinéma au Québec. L'étude a été menée grâce à des entrevues individuelles semi-dirigées avec les enseignantes, des groupes de discussion centrée avec les élèves, de l'observation participante et l'analyse des projets des élèves et du matériel pédagogique utilisé par les enseignantes. L'étude a révélé que les enseignantes observées n'ont pas eu de formation initiale au primaire, secondaire, Cégep ou université pour imaginer les contenus à enseigner en cinéma ou encore les moyens pour les enseigner. Elles ont eu quelques lignes dans le programme du MEES pour les guider, le guide pratique Objectif film (ACPQ, 2012), des formations techniques ponctuelles et leur amour du cinéma. En ce sens, l'étude ne vise pas à faire la critique de la qualité de l'enseignement dispensé dans les deux classes observées, mais plutôt celle des carences en termes de curriculum, formation et matériel pédagogique. Les données recueillies par l'observation des deux classes sont donc présentées à titre de preuves concrètes de ces carences.

Le classe-réseau

Le classe-réseau PDF Author: Yves Amyot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 320

Book Description