PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download PDF full book. Access full book title by . Download full books in PDF and EPUB format.

 PDF Author:
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811109943
Category :
Languages : en
Pages : 1684

Book Description


 PDF Author:
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811109943
Category :
Languages : en
Pages : 1684

Book Description


Démocratie(s), Parlementarismes(s) et légitimité(s) / Democracy(ies),Parliamentarism(s) and legitimacy(ies)

Démocratie(s), Parlementarismes(s) et légitimité(s) / Democracy(ies),Parliamentarism(s) and legitimacy(ies) PDF Author: Nadim Fahrat
Publisher: Bruylant
ISBN: 2802764780
Category : Law
Languages : en
Pages : 231

Book Description
Cet ouvrage réunit des chercheurs issus des principaux centres, chaires et réseaux de recherche en études législatives d’Amérique du Nord, d’Europe et du Maghreb. Leurs contributions en anglais et en français visent à comprendre les différentes transformations de la démocratie représentative dans un système concurrentiel des formes démocratiques (participative, délibérative, etc.) et de nouvelles hiérarchisations législatives (l’européanisation, le fédéralisme et le parlementarisme rationalisé). Il s’agit en premier lieu d’analyser les députés et la fabrication contemporaine de la loi, c’est -dire comment ils travaillent dans les commissions, usent de leurs pouvoirs d’interpellation et quels sont leurs rapports aux groupes d’intérêts. Il s’agit en second lieu d’évaluer la nature et les modalités du contrôle parlementaire notamment en s’intéressant aux ressources administratives mises à leurs dispositions et à leurs pouvoirs dans le domaine budgétaire. Il s’agit in fine de comprendre en quoi la composition du corps électoral et la construction de l’opinion politique, le fonctionnement des partis politiques et des groupes parlementaires, le contexte institutionnel fédéral et/ou post-autoritaire déterminent ou non le degré d’autonomie et d’efficacité parlementaire.

 PDF Author:
Publisher: Food & Agriculture Org.
ISBN: 9251389225
Category :
Languages : en
Pages : 80

Book Description


L’investissement en obligations

L’investissement en obligations PDF Author: GRUSON Pierre
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746282895
Category : Bonds
Languages : en
Pages : 295

Book Description
La crise financière de 2007 a mis en lumière l’importance vitale des produits obligataires pour nos économies, mais elle a aussi révélé la nécessité de gérer les risques qui les accompagnent. Véritable panorama de l’investissement en obligations, cet ouvrage présente une étude des taux d’intérêt et de leur structure, ainsi qu’une analyse complète des titres obligataires (obligations convertibles, indexées, à taux fixe, etc.). Il traite également de la gestion des risques sur les marchés dérivés, par des opérations de gré à gré, ou sur les marchés organisés (futures, options, swaps, dérivés de crédit). Illustré d’exemples s’appuyant sur des cotations et des performances réelles tirées de l’actualité des marchés, ce livre propose aussi des applications numériques détaillées.

OECD Public Governance Reviews: France An international perspective on the General Review of Public Policies

OECD Public Governance Reviews: France An international perspective on the General Review of Public Policies PDF Author: OECD
Publisher: OECD Publishing
ISBN: 9264167617
Category :
Languages : en
Pages : 218

Book Description
The reform programme called "General Review of Public Policies" (Révision Générale des Politiques Publiques, RGPP), implemented at central government level in France in 2007, is a novel approach for OECD countries by its mode of governance, directly and continuously involving the highest state offic

Finances municipales

Finances municipales PDF Author: Catherine D. Farvacque-Vitkovic
Publisher: World Bank Publications
ISBN: 1464806942
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 911

Book Description
De Detroit à Lahore, la plupart des villes du monde sont confrontées à des difficultés financières, alors même qu’elles doivent assumer des responsabilités de plus en plus complexes. Le présent ouvrage, Finances municipales : manuel à l’usage des collectivités locales, prend parti — le parti des maires et des gestionnaires municipaux. Rares sont les publications consacrées à cette question qui ciblent de façon aussi directe et pragmatique les responsables de l’action publique et le personnel financier à l’échelon local. Le contenu et les principaux messages de ce manuel ont été conçus de manière à répondre aux questions et préoccupations auxquelles les villes et les municipalités sont quotidiennement confrontées dans le cadre de la gestion de leurs finances. Le manuel Finances municipales prend position. Les auteurs de ses huit chapitres examinent les enseignements observés dans divers domaines : relations entre administrations, finances des métropoles, gestion financière, gestion des recettes, des dépenses et du patrimoine public, financements extérieurs et évaluation de la performance des finances municipales. L’ouvrage traite de sujets allant de la decentralisation à la transparence et à l’obligation de rendre compte. Il explore aussi des domaines moins balisés tels que la gestion du patrimoine, la solvabilité, la réponse aux crises financières. Le manuel Finances municipales appelle a l’ action. En plus de partager avec le lecteur un savoir très pointu sur de nombreux sujets techniques, il guide les autorités locales dans le labyrinthe des instruments existants. L’outil d’auto-évaluation des finances municipales (MFSA), décrit au chapitre 8, devrait tout particulièrement aider les municipalités à évaluer leur situation et à progresser sur la voie des réformes.

Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France - Rapport n° 46, juin 2012

Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France - Rapport n° 46, juin 2012 PDF Author: ACADEMIE DES SCIENCES
Publisher: Lavoisier
ISBN: 274306482X
Category :
Languages : en
Pages : 70

Book Description
La recherche publique française souffre ! Elle souffre de trop de complexité, de trop de papiers à remplir, de trop peu de temps à consacrer à la recherche elle-même. Le chercheur a le sentiment de n'être souvent qu'un simple enjeu administratif entre différentes instances ou organismes, à un moment où la mondialisation des échanges oblige les pays les plus dynamiques à compter sur la créativité et l'innovation pour maintenir un emploi de qualité. Consolider l'existant, ne rien changer, ou pire, faire plaisir à toutes les chapelles qui se sont construites et consolidées au cours des trente dernières années seraient un poison lent qui conduirait à la paralysie de nombreux laboratoires de qualité qui essayent coûte que coûte de se maintenir au meilleur niveau international. La recherche publique doit être attractive pour les esprits les plus curieux, les plus créatifs et les plus avides de connaissance de chaque génération, loin des routines bureaucratiques, afin de continuer à faire de la France un pays de haut niveau intellectuel. C'est dans cet esprit que les membres de l'Académie des sciences ont travaillé, en analysant dix points jugés fondamentaux, en faisant des propositions pour chacun d'entre eux et en dégageant quatre recommandations synthétiques, jugées essentielles pour l'avenir de la recherche publique dans notre pays.

Le secteur des industries extractives

Le secteur des industries extractives PDF Author: Håvard Halland
Publisher: World Bank Publications
ISBN: 1464806071
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 179

Book Description
Le secteur des industries extractives (IE) occupe une place démesurée dans les économies de nombreux pays en développement. Les économistes et les spécialistes des finances publiques qui y travaillent sont fréquemment confrontés à des problèmes qui requièrent une connaissance approfondie du secteur, de son économie, de sa gouvernance, de ses enjeux stratégiques, et une idée précise de ce que la richesse en ressources naturelles suppose en termes de gestion du budget et des finances publiques. L’ouvrage en trois volumes Points essentiels à l’intention des économistes et des spécialistes des finances publiques, publié dans la série des Études de la Banque mondiale, a pour objet de donner un bref aperçu des problèmes associés aux IE que ces spécialistes sont susceptibles de rencontrer. Ce premier volume, Le secteur des industries extractives, dresse une synthèse des aspects fondamentaux de l’économie des IE, analyse les principales composantes des cadres stratégiques, institutionnels et de gouvernance du secteur, et définit les obligations de financement du secteur public dans ce domaine. Son analyse des aspects économiques des IE couvre l’évaluation des gisements de sous-sol, l’interprétation économique donnée au minerai, et la structure des marchés de l’énergie et des produits minéraux. Il définit les responsabilités des entités publiques compétentes, et présente les caractéristiques des cadres juridique et réglementaire du secteur. Il analyse brièvement ses fonctions essentielles et particulières, ainsi que les structures financières qui soutiennent les mesures de sauvegarde environnementale et sociale, l’investissement des recettes publiques provenant de l’exploitation des ressources pétrolières, gazières ou minières, et la diversification économique à partir des industries extractives. Les auteurs espèrent que les économistes et les spécialistes des finances publiques qui travaillent dans les pays riches en ressources naturelles †“ y compris les décideurs au sein des ministères des finances, des organisations internationales, et autres entités compétentes — jugeront cet ouvrage utile à leur compréhension et à leur analyse du secteur des IE.

Droit de la finance alternative

Droit de la finance alternative PDF Author: Jean-Marc Moulin
Publisher: Bruylant
ISBN: 2802758772
Category : Political Science
Languages : en
Pages : 300

Book Description
La finance est en crise ; mais elle est indispensable à la vie des hommes en société. Cependant, il serait abusif de considérer "la finance" comme un tout homogène. En effet, loin de la finance conventionnelle qui fait la une de l'actualité, il existe une finance dite alternative qui tente de placer et de maintenir l'Homme au centre de son projet et à l'horizon de son ambition. Cet ouvrage, premier du genre, se propose de présenter sous forme d'études réalisées par des spécialistes du droit financier, les manifestations de cette finance alternative, les outils, instruments et techniques juridiques qui existent et qui permettent de concilier finance et humanisme. À travers l'analyse des critères de développement durable ou religieux appliqués à la finance, des monnaies alternatives, du microcrédit, de la notation extra-financière, du mutualisme et du coopératisme en finance, du crowdfunding, des fonds éthiques, du financement associatif, du financement alternatif de l'habitat ou du soutien des collectivités publiques aux entreprises, ce livre fait, en France comme en Espagne, au Royaume-Uni, en Grèce et au Canada, un tour d'horizon complet de ce segment du secteur financier souvent méconnu et qui offre néanmoins aux Hommes de réaliser leurs projets dans la perspective d'un mieux-être collectif. Pour rompre avec l'idée que la finance n'est que spéculation et prédation.

Law and Judicial Dialogue on the Return of Irregular Migrants from the European Union

Law and Judicial Dialogue on the Return of Irregular Migrants from the European Union PDF Author: Madalina Moraru
Publisher: Bloomsbury Publishing
ISBN: 1509922962
Category : Law
Languages : en
Pages : 516

Book Description
This volume examines the implementation of the Return Directive from the perspective of judicial dialogue. While the role of judges has been widely addressed in European asylum law and EU law more generally, their role in EU return policy has hitherto remained under explored. This volume addresses the interaction and dialogue between domestic judiciaries and European courts in the implementation of European return policy. The book brings together leading authors from various backgrounds, including legal scholars, judges and practitioners. This allows the collection to offer theoretical and practical perspectives on important questions regarding the regulation of irregular migration in Europe, such as: what constitutes inadequate implementation of the Directive and under which conditions can judicial dialogue solve it? How can judges ensure that the right balance is struck between effective return procedures and fundamental rights? Why do we see different patterns of judicial dialogue in the Member States when it comes to particular questions of return policy, for example regarding the use of detention? These questions are more timely than ever given the shifting public discourse on immigration and the growing political backlash against immigration courts. This book will be essential reading for all scholars and practitioners in the fields of immigration law and policy, EU law and public law.