Lean management en production pharmaceutique et utilité d'un logiciel de simulation de production PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Lean management en production pharmaceutique et utilité d'un logiciel de simulation de production PDF full book. Access full book title Lean management en production pharmaceutique et utilité d'un logiciel de simulation de production by Romain Landois. Download full books in PDF and EPUB format.

Lean management en production pharmaceutique et utilité d'un logiciel de simulation de production

Lean management en production pharmaceutique et utilité d'un logiciel de simulation de production PDF Author: Romain Landois
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 254

Book Description


Lean management en production pharmaceutique et utilité d'un logiciel de simulation de production

Lean management en production pharmaceutique et utilité d'un logiciel de simulation de production PDF Author: Romain Landois
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 254

Book Description


Lean management

Lean management PDF Author: Rami Nour
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le terme de lean management est apparu dans les années 90 avec la mise en pratique d'un bon nombre d'outil, issu du Toyota Production System, permettant aux entreprises d'implémenter des idées d'amélioration plus simplement. Le lean management est né durant la 4ème ère d'industrialisation pour pallier aux aboutissants économiques mondiaux qui sont la hausse des demandes, des marges plus étroites, d'une réglementation plus stricte et bien d'autres. Cette thèse présente, en première partie, la naissance du lean et pourquoi le lean est, à l'heure actuelle, un standard pour toutes les entreprises, y compris pharmaceutique. En seconde partie, un cas pratique présente l'utilisation d'un outil lean, l'outil Kata, sur le site de production pharmaceutique de Novo Nordisk® production SAS Chartres. L'outil Kata est un outil créé en 2015 pour implémenter la philosophie lean au sein d'une entreprise. Son fonctionnement se résume par l'utilisation de petites expérimentations quotidiennes pour atteindre un objectif souhaité. Ces petites expérimentations ont pour but de faire prendre conscience aux collaborateurs des obstacles qui se dressent dans l'exercice de sa fonction et que de simple actions et améliorations permettent d'améliorer significativement la façon de travailler.

Le Lean manufacturing et l'amélioration continue

Le Lean manufacturing et l'amélioration continue PDF Author: Caroline Bouvet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 240

Book Description
L’industrie pharmaceutique doit aujourd’hui affronter de nombreux challenges rencontrés par l’ensemble des industriels, mais également des challenges plus spécifiques à son secteur d’activité. Après une présentation des principes du Lean Manufacturing, la concordance des objectifs du Lean avec le secteur de l’industrie pharmaceutique sera exposée ainsi que les domaines spécifiques de ce secteur auxquels les principes du Lean sont applicables. Par la suite, les outils majeurs du Lean seront relatés, notamment : la cartographie de processus, le SMED (Single Minute Exchange of Die), le TPM (Totale Productive Maintenance), et le 5S. Une seconde partie de cette étude résumera des activités d’amélioration continue mises en place au sein d’un site de production des laboratoires Galderma sur la base d’objectifs d’amélioration : de la productivité, de la qualité et de la sécurité d’un atelier de fabrication de formes pâteuses.

Les outils du Lean Manufacturing appliqués à la production pharmaceutique

Les outils du Lean Manufacturing appliqués à la production pharmaceutique PDF Author: Audrey Thiery
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
De nos jours, l'industrie automobile japonaise Toyota est connue, dans toute sorte d'industrie, pour son système de production : la Toyota Production System ou « production au plus juste ». Après un vif succès notamment en termes de performance, productivité, flexibilité mais aussi qualité, ce système fût alors développé au fil des années pour aboutir à un nouveau mode de pensée : le Lean Manufacturing. Un des principes les plus fondamentaux du Lean est l'élimination des gaspillages, c'est-à-dire que cette approche consiste à éliminer toutes les tâches à non-valeur ajoutée au travers d'une amélioration continue. Ainsi depuis quelques années, les industries pharmaceutiques cherchent, elles aussi, à gagner en performance, en implantant ce système. Le but de cette thèse est d'expliquer cette approche et d'illustrer son déploiement au sein d'un laboratoire pharmaceutique. Cette thèse, composée dans un premier temps d'une présentation du Lean Manufacturing et de ses outils, sera illustrée par deux projets pratiques :- Le lancement d'un chantier Lean au sein d'un atelier de production d'une pommade ; - La mise en place d'une unité autonome de production regroupant trois lignes de conditionnement de comprimés. Cette mise en pratique a été réalisée lors d'un stage en industrie pharmaceutique au sein d'une unité de production. Ces deux projets concrets apportent une vision possible de l'utilisation des outils issus du Lean Manufacturing.

Mise en place du lean manufacturing dans un atelier de production pharmaceutique

Mise en place du lean manufacturing dans un atelier de production pharmaceutique PDF Author: Audrey Ressejeac
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
Les sites de production pharmaceutiques font face depuis plusieurs années à un changement fort d'environnement, une concurrence marquée qui les obligent à agir rapidement et à s'adapter en rationnalisant leur outil de production : augmentation de la productivité, réactivité afin de respecter les coûts et délais de fabrication, tout en maintenant le niveau de qualité et les conditions de sécurité des opérateurs. C'est pourquoi les outils d'amélioration issus de l'industrie automobile se sont démocratisés dans les industries de Santé.Cette thèse présente mon expérience au sein d'un site de production pharmaceutique s'engageant dans la voie du Lean Manufacturing.Le concept théorique du Lean Manufacturing est présenté dans la première partie du document. Y sont décrits les huit piliers sur lesquels s'appuie la démarche.Dans la seconde partie, sont présentées concrètement la mise en place de la démarche Lean dans un atelier de production, la méthodologie employée ainsi que les outils implémentés. Toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés sont expliquées, depuis la constitution du groupe de projet jusqu'au déploiement sur d'autres lignes de production, en passant par la formation du personnel, la phase de diagnostic, la création des indicateurs et des standards, la mise en place du système d'animation ou bien encore du management visuel.

Réduction des déchets identifiés par le lean management

Réduction des déchets identifiés par le lean management PDF Author: Romain Perrin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le LEAN Manufacturing est une méthode de management apparut au Japon après la seconde guerre mondiale. D'abord cantonnée à l'industrie automobile nippone, ses méthodes s'exporteront peu à peu à l'étranger et dans d'autres domaines industrielles. Devenue une référence pour son efficacité dans l'industrie automobile, le LEAN Manufacturing se caractérise par le ciblage des gaspillages (Mudas), qui sont définis sous 8 formes différentes : Surproduction, Temps d'attente, Transport et Manutention, Usinages inutiles ou incorrects, Stocks Excédentaires, Gestes Inutiles, Production de pièces défectueuses et la Créativité inexploitée. Pour répondre à ces problématiques, des outils spécifiques existent et ont fait leur preuve pour réduire la quantité de chaque gaspillage. Cette thèse a pour objectif de voir dans quelle mesure sont utilisés ces outils dans l'industrie pharmaceutique, ainsi que leur efficacité. Au cours de cette revue, chaque chapitre est consacré à un type de gaspillage. Les exemples évoqués, issus de la littérature, permettent de définir ces gaspillages, d'illustrer les problématiques associées, de visualiser les solutions amenées par ces outils, et de quantifier les résultats associés en comparant les performances avant et après mise en place d'un outil.

Tranformation lean d'un site de production pharmaceutique

Tranformation lean d'un site de production pharmaceutique PDF Author: Sami Naouar
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
L'industrie pharmaceutique est confrontée à un changement de son business model. L'accroissement des contraintes pousse les entreprises pharmaceutiques à améliorer leurs outils de production afin de rétablir leurs marges. Le lean management apparait comme étant la voie à suivre afin de diminuer les coûts, et ainsi d'améliorer l'efficience des sites de production. Le lean est une approche visant à identifier et éradiquer les pertes par un processus de progrès permanent, tout en améliorant le flux de valeur. La transition vers le lean management nécessite une transformation de l'entreprise. Le projet de transformation repose sur une imbrication de cycle PDCA permettant l'implication des collaborateurs. Ces cycles PDCA permettent la déclinaison de la vision de l'entreprise en stratégies, objectifs et plan d'action, afin de donner une orientation claire aux travaux de transformation. La transformation a pour objectif de changer l'approche managériale, en permettant un gain d'autonomie et la mise en place d'un nouveau processus de motivation.

Une application du Lean dans l'industrie pharmaceutique

Une application du Lean dans l'industrie pharmaceutique PDF Author: Julien Meste
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 236

Book Description
Comme toutes industries dans le contexte économique actuel, les industries de santé souhaitent améliorer leur performance, leur qualité et réduire leurs coûts. Dès lors la philosophie Lean et ses outils semblent être une réponse appropriée sous certaines conditions. Cette démarche qui vise à la réduction des gaspillages doit être menée en collaboration avec tous les acteurs. La place de l'Homme et son implication est essentielle si l'on souhaite la réussite du projet et sa pérennité. La thèse vous est proposée en deux parties complémentaires. La première partie développe les concepts, les méthodes et les outils du Lean Manufacturing avec une accentuation sur les notions abordées dans les projets réalisés. La seconde partie illustre la réalisation des deux projets au sein d'un atelier de production pharmaceutique. Le premier projet a été la refonte du fond et de la forme d'un tableau de Management Visuel. Le second projet a été la mise en place d'une méthode visuelle de résolution des problèmes.

Lean manufacturing et amélioration continue au service de la production pharmaceutique

Lean manufacturing et amélioration continue au service de la production pharmaceutique PDF Author: Pierre-Alexandre Coiffard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 184

Book Description
Comment mettre en application les outils du lean et d'amélioration continue dans un atelier de production pharmaceutique ? Le lean et l'amélioration continue sont sources de nombreux outils permettant d'améliorer la productivité et ainsi la rentabilité d'un site de production industrielle. Cependant, leur usage dans le cadre de la production pharmaceutique est limité par les contraintes réglementaires liées à la qualité qui encadrent cette activité. Il convient donc de sélectionner avec attention les méthodes et outils à appliquer afin que les solutions d'amélioration soient en tout point conformes à la réglementation et ne présentent pas de risque nouveau pour la qualité du produit. Un exemple d'application au sein d'un atelier de granulation sera exposé à la suite d'une partie théorique introduisant les concepts majeurs mis en jeu.

Le Lean Manufacturing au service de la chaîne logistique ; mise en application sur une ligne de production pharmaceutique

Le Lean Manufacturing au service de la chaîne logistique ; mise en application sur une ligne de production pharmaceutique PDF Author: Laure Charrier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 242

Book Description
De nos jours, l’industrie pharmaceutique évolue dans un contexte économique en pleine mutation. Entre une pression sur les prix et une concurrence grandissante, il devient capital pour les industriels d’améliorer leurs performances globales. En se tournant vers le Lean Manufacturing, les industriels vont non seulement gagner en productivité, mais vont également optimiser les coûts, la qualité et les délais des services ou des produits proposés à leurs clients. Le Lean est une démarche progressive d’amélioration continue qui tend à maîtriser et à optimiser les processus d’une entreprise en se focalisant sur l’élimination des gaspillages. Le Just in Time est un des fondamentaux du Lean, il permet d’optimiser la chaîne logistique en tirant les flux de matière par la demande. Ce système apporte une flexibilité à l’outil de production qui permet de s’adapter à la demande client. Cette thèse a pour objectif d’expliquer en quoi le Lean se montre bénéfique dans la gestion de la chaîne logistique et d’illustrer son déploiement dans un laboratoire pharmaceutique. Après avoir situé le contexte économique du marché du médicament, la première partie de cette thèse présente les origines, les principes fondamentaux et quelques outils du Lean Manufacturing. La deuxième partie explique la notion de gestion de la chaîne logistique en introduisant les deux grands modèles de pilotage pour ensuite se pencher sur le modèle de pilotage en flux tiré en proposant une méthode de mise en place. La dernière partie de cette thèse présente un cas d’application d’un flux tiré dans une usine de production pharmaceutique.