Le vécu des femmes accompagnées par un étudiant sage-femme lors du travail et de l'accouchement

Le vécu des femmes accompagnées par un étudiant sage-femme lors du travail et de l'accouchement PDF Author: Émilie Rebillon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 69

Book Description
Introduction : Dans une salle de naissance d'un CHU, les femmes accouchent souvent en présence d'un étudiant sage-femme. Méthode : Cette étude descriptive transversale avait pour objectif principal d'évaluer le vécu de l'accompagnement des femmes, pendant le travail et l'accouchement, par un étudiant en maïeutique. La satisfaction des mères et les éléments, qui l'influençaient, étaient étudiés. Les objectifs secondaires étaient définir la place accordée aux étudiants par les femmes, et analyser les différences en fonction du niveau d'études du stagiaire. 125 questionnaires ont été distribués dans une maternité de type III de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Résultats : Les femmes étaient, en moyenne, satisfaites à 8,5/10 (+/- 1,8) de leur accompagnement par l'étudiant sage-femme. La confiance accordée à l'étudiant, le travail d'équipe et la possibilité de considérer l'étudiant comme un acteur de la prise en charge étaient significativement associés à une meilleure satisfaction. La présence de l'étudiant était justifiée par le statut de CHU, pour 80% des femmes. Le consentement des femmes n'était recueilli que pour 41,6%, alors que cette présence n'a gêné que 5,6% des patientes. Dans 93,6% des cas, un lien de confiance s'était installé. L'étudiant était majoritairement considéré comme un acteur de l'accompagnement (91,1%) et comme un avantage aux yeux des femmes (55,2%). Des différences ont été remarquées selon le niveau d'études de l'étudiant. Discussion : Les données retrouvées sont sensiblement comparables avec d'autres études. L'outil de recueil serait à améliorer. Confiance, disponibilité, professionnalisme, technicité et relationnel sont les valeurs repérées par les femmes. Il semble important de renforcer l'information des femmes enceintes sur les professionnels qui les entoureront en salle de naissance, la création d'un support pourrait être utile. Conclusion : Les étudiants sages-femmes trouvent une place de professionnel auprès des parturientes. Il serait intéressant d'étudier le point de vue des étudiants : l'apport des stages et leur vécu émotionnel.

Impact de l'accompagnement par la sage-femme sur le vécu des femmes pendant le travail et l'accouchement

Impact de l'accompagnement par la sage-femme sur le vécu des femmes pendant le travail et l'accouchement PDF Author: Marie Guiné (sage-femme).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 136

Book Description


Partenariat avec la sage-femme lors de l'accouchement : vécu des femmes

Partenariat avec la sage-femme lors de l'accouchement : vécu des femmes PDF Author: Steven Barthelme
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Accompagnement en salle de travail de femmes porteuses d'un foetus décédé : vécu des étudiants sages-femmes

Accompagnement en salle de travail de femmes porteuses d'un foetus décédé : vécu des étudiants sages-femmes PDF Author: Hélène Cavenne (sage-femme)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 72

Book Description


Formation initiale de l'étudiant sage-femme à la gestion du travail et de l'accouchement physiologique

Formation initiale de l'étudiant sage-femme à la gestion du travail et de l'accouchement physiologique PDF Author: Fanny Tessier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Contexte : L'apprentissage de la gestion du travail physiologique par les étudiants sages-femmes a le plus souvent lieu auprès de femmes bénéficiant d'une analgésie péridurale et au sein de maternités dont les pratiques obstétricales évoluent. Objectif : Apprécier au cours de la formation initiale, l'adéquation entre la formation théorique et pratique en matière de gestion du travail physiologique. Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle quantitative, prospective et multicentrique sur une durée de 3 mois, entre octobre et décembre 2017. Nous avons inclus toutes les sages-femmes nouvelles diplômées de l'année 2017 des 35 écoles de France. Nous avons créé un questionnaire en ligne comportant une vignette clinique et des échelles d'autosatisfaction. Nous avons ensuite effectué une analyse statistique des résultats grâce au logiciel épidémiologique Open-Epi. Résultats : Nous avons relevé que 68,6% des sages-femmes ont « plutôt » le sentiment de connaître le déroulement du travail physiologique et que l'enseignement théorique est « tout à fait » adapté pour seulement 5,8% d'entre elles. Par ailleurs, les nouvelles diplômées sont « plutôt » satisfaites de leur formation clinique à la gestion du travail physiologique mais plus de la moitié d'entre elles décrivent un nombre d'opportunité d'apprentissage « plutôt pas » suffisant ainsi que des lieux de stage « plutôt pas » adaptés en matière de gestion du travail physiologique. Enfin, avec une moyenne de 7 sur 10, on relève que les sages-femmes ont globalement le sentiment d'être compétentes pour gérer le déroulement d'un travail physiologique. Conclusion : En regard de l'évolution des pratiques obstétricales et des opportunités d'apprentissage peu rencontrées en salle de naissance, l'étudiant sage-femme associe différents moyens d'apprentissage à sa formation initiale pour être compétent à la gestion du travail physiologique.

Le vécu de l'accouchement sans péridurale

Le vécu de l'accouchement sans péridurale PDF Author: Mélanie Gendron-Bulot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 106

Book Description
En tant qu'étudiants sages-femmes, nous avons tous été confrontés à accompagner des femmes accouchant sans péridurale sans trop savoir comment réagir. C'est pour cela que j'ai souhaité faire un "état des lieux" de l'accouchement sans péridurale, des techniques alternatives proposées et du vécu des femmes, de nos jours, à la maternité Olympe de Gouges de Tours. Ces questionnements ont abouti à la réalisation d'une étude prospective sur 4 mois, au sein du C.H.R.U, à l'aide d'un questionnaire, en interrogeant les femmes sur leur grossesse, leur accouchement sans péridurale et leurs motivations, ainsi que leurs réflexions en suites de couches. Les résultats les plus probants sont : l'importance de la préparation à la naissance, de l'accompagnement pendant le travail et la nécessité d'une meilleure communication avec les femmes. Une meilleure information des femmes, ainsi qu'une formation plus attentive des professionnels, seraient propices à un meilleur vécu de la naissance sans péridurale par les parturientes.

L'accompagnement à la naissance, le vécu de l'accouchement

L'accompagnement à la naissance, le vécu de l'accouchement PDF Author: Christiane David
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 42

Book Description


L'emploi de l'autohypnose lors d'un travail normal favorise-t-il un vécu positif de l'accouchement ?

L'emploi de l'autohypnose lors d'un travail normal favorise-t-il un vécu positif de l'accouchement ? PDF Author: Margot Frantz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction : L'accouchement est un évènement majeur dans la vie d'une femme. Son expérience peut être influencée par de nombreux facteurs et il est notamment possible d'agir en amont sur certains d'entre eux. Pour se faire, certaines femmes se tournent désormais vers l'hypnose médicale qui connait depuis quelques années un regain d'intérêt après avoir été longtemps ternie par l'hypnose de spectacle. Au cours de séances prénatales de PNP en hypnose, les femmes apprennent ainsi à utiliser seules l'autohypnose lors de leur accouchement. Les objectifs de ce travail étaient d'évaluer le vécu de l'accouchement chez les femmes employant l'autohypnose durant leur travail normal et de déterminer si celles-ci avaient un recours moindre à l'analgésie péridurale. Méthodologie : Une revue de la littérature de 2000 à 2022 a été réalisée. Au total, neuf études ont été sélectionnées dont une revue Cochrane. Résultats : Le vécu de l'accouchement semble amélioré chez les femmes utilisant l'autohypnose au cours de leur travail. Les patientes décrivent une diminution de l'anxiété et du stress ainsi qu'un sentiment accru de contrôle et de confiance. Il n'y a pas de différence statistiquement significative dans l'utilisation de l'APD entre les groupes mais une baisse du recours aux antalgiques ou à d'autres analgésiques a été observée sans pour autant être concluante. Conclusion : L'enseignement de l'autohypnose peut être recommandé pour favoriser une expérience positive de l'accouchement mais ne doit pas être présenté comme un moyen de réduire l'usage de l'analgésie péridurale.

Accompagner les femmes ayant un projet d'accoucher sans anesthésie péridurale

Accompagner les femmes ayant un projet d'accoucher sans anesthésie péridurale PDF Author: Margaux Thory (sage-femme).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 130

Book Description


Le vécu de la sage-femme face à la douleur de l'accouchement

Le vécu de la sage-femme face à la douleur de l'accouchement PDF Author: Aline Luchez
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 152

Book Description