Le dépistage du diabète gestationnel par le test de O'Sullivan PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Le dépistage du diabète gestationnel par le test de O'Sullivan PDF full book. Access full book title Le dépistage du diabète gestationnel par le test de O'Sullivan by Naziha Zeghichi. Download full books in PDF and EPUB format.

Le dépistage du diabète gestationnel par le test de O'Sullivan

Le dépistage du diabète gestationnel par le test de O'Sullivan PDF Author: Naziha Zeghichi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 130

Book Description


Le dépistage du diabète gestationnel par le test de O'Sullivan

Le dépistage du diabète gestationnel par le test de O'Sullivan PDF Author: Naziha Zeghichi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 130

Book Description


UTILISATION DU TEST DE O SULLIVAN POUR LE DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL

UTILISATION DU TEST DE O SULLIVAN POUR LE DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL PDF Author: JOCELYNE.. MAZEL RIEU
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 164

Book Description


Valeurs seuils de la glycémie lors du test de O'Sullivan prédictives du diabète gestationnel

Valeurs seuils de la glycémie lors du test de O'Sullivan prédictives du diabète gestationnel PDF Author: Bernard Le Denmat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 136

Book Description
Le diabète gestationnel est une pathologie fréquente qui peut s'accompagner de complications materno- fœtales à court et à long terme, c'est pourquoi il est important de le dépister afin de permettre une prise en charge multidisciplinaire efficace. Il s'agit d'un réel problème de santé publique, mais sur lequel subsistent des controverses quant aux modalités et à la nécessité du dépistage et du diagnostic. Le but de notre étude a été de tracer la courbe ROC, en confrontant les différentes valeurs de la glycémie 1 heure après administration orale de 50g de glucose (Test de O'SULLIVAN) aux résultats de l'hyperglycémie sur trois heures après charge de 100g de glucose (HGPO 100g). La population étudiée se compose de 347 femmes enceintes suivies à l'hopital Joseph Ducuing et ayant un test de O'Sullivan >= à 1,30 g/l. Nous appuyant sur les résultats de cette étude, nous pensons pouvoir faire de nouvelles propositions quant à la valeur seuil la plus adéquate pour le test de O'Sullivan et en tirer des applications en pratique clinique pour le dépistage et le diagnostic du diabète gestationnel. Bien que nous ayons confirmé qu'un seuil inférieur à 1,30 offre 100% de sensibilité, il apparaît que la valeur de 1,35 serait un bon compromis car la sensibilité est de 99%.Nous avons surtout constaté qu'une valeur de 1,75 g/l comme seuil supérieur était intéressante car prédisait le diabète gestationnel à 98%, et évitait de ce fait la réalisation d'un nombre non négligeable d'HGPO100g, lourdes à réaliser. De plus, nous avons confirmé l'intérêt du dépistage universel et le poids prédictif relatif des différents facteurs de risque.

Comparaison de deux tests de dépistage du diabète gestationnel à la maternité de Saint Denis

Comparaison de deux tests de dépistage du diabète gestationnel à la maternité de Saint Denis PDF Author: Carla Pascoal
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 218

Book Description
Le diabète gestationnel défini par l'OMS comme un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable débutant ou diagnostiquée pour la première fois durant la grossesse quels que soient le traitement nécessaire et l'évolution dans le post partum, touche 1 à 14% des femmes enceintes. Plusieurs méthodes de dépistage sont disponibles sans aucun consensus quant à leur utilisation. Nous avons étudié les femmes enceintes suivies à la maternité de Saint Denis afin de pouvoir comparer les deux tests les plus utilisés : le test de O'Sullivan (HGPO 50g) et le test OMS (HGPO 75g). Ainsi 96 femmes ont été dépistées en 2004 par le test de O'Sullivan et 114 en 2005 par le test OMS. Les résultats montrent que le test de O'Sullivan versus le test OMS permet une prise en charge similaire des patientes que ce soit par rapport au traitement (régime ou insulinothérapie), au taux de macrosomie, de césarienne (ainsi que de leur indication), de dystocie des épaules, de complication métabolique. Il semblerait donc intéressant de favoriser sa prescription dans l'intérêt des patientes : dépistage et diagnostic en un seul temps, simplicité de réalisation, meilleure tolérance, moindre coût

Intérêt du dépistage du diabète gestationnel chez les grossesses gémellaires

Intérêt du dépistage du diabète gestationnel chez les grossesses gémellaires PDF Author: Siham Abbou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 62

Book Description
L’objectif de notre étude est de déterminer l’intérêt de dépister le diabète gestationnel chez les patientes présentant une grossesse gémellaire. Pour répondre à cette question nous avons étudié les résultats du dépistage en deux temps, test de O’Sullivan suivi d’une hyperglycémie provoquée par voie orale dans une cohorte continue de patientes présentant une grossesse gémellaire. Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective comparative réalisée sur trois ans chez les grossesses gémellaires ayant accouchée après 32 semaines d’aménorrhée. Le dépistage du diabète gestationnel a été réalisé à l’aide du test de O’Sullivan, puis à l’aide du test d’hyperglycémie provoquée orale si le premier était positif. Nous avons, ensuite, comparé les patientes ayant un test de O’Sullivan normal avec celles ayant un test pathologique, puis nous avons comparé celles ayant un test d’hyperglycémie provoquée orale normal avec celles ayant un test pathologique.Pour l’analyse statistique, nous avons utilisé, pour les variables qualitatives, le test chi 2 ou le test exact de Fischer bilatéral lorsqu’une valeur était inférieure à 5 et pour les variables quantitatives, le test t de Student. Résultats : 253 patientes ayant une grossesse gémellaire ont bénéficiées durant trois ans d’un dépistage du diabète gestationnel. Concernant les caractéristiques des patientes, les patientes avec un test de O’Sullivan anormal avaient un IMC significativement plus élevé que les patientes ayant un test de O’Sullivan anormal (24,50±5,79 vs. 22,59±5,79). L’étude ne montre pas différence significative dans les deux groupes concernant le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, ainsi que dans l’étude de l’état néonatal des jumeaux. Seule l’insulinothérapie est plus fréquente dans les cas où les tests de O’Sullivan et d’hyperglycémie provoquée sont anormaux. Conclusion : Notre étude montre que, chez les patientes ayant une grossesse gémellaire et un diabète gestationnel, il n’existe pas d’augmentation de la morbidité maternelle ou fœtale. De plus, dans notre étude le test de O’Sulivan a une faible valeur prédictive positive à 21%. Dans ce cas, le dépistage du diabète gestationnel par le test de O’Sullivan chez les grossesses gémellaires montre peu d’intérêt.

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel PDF Author: Vincent Deslandes
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 268

Book Description
L'étude réalisée est prospective, de type cas-témoin, effectuée entre le 01/01/05 et le 30/10/05, portant sur 780 patientes. Le protocole de dépistage prévoit un test de O'Sullivan entre 24 et 28 SA, puis une hyperglycémie provoquée à 100 g de glucose si le résultat du test est supérieur à 1,40 g/l. Les critères adoptés pour l'hyperglycémie provoquée sont ceux de Carpenter et Coustan. Les patientes ainsi diagnostiquées sont hospitalisées pour bilan du diabète gestationnel et équilibre de celui-ci. Enfin, une échographie à 38 SA est effectuée. Un déclenchement est indiqué à 38 SA en cas de diabète gestationnel symptomatique. Les résultats de l'étude retrouvent une application satisfaisante du protocole avec 85 % des patientes qui ont effectuées le test de dépistage. En revanche, 15 % des hyperglycémies provoquées sont effectuées au-delà de 30 SA imputable à un délai trop important entre le test de O'Sullivan et la réalisation de l'hyperglycémie provoquée. Par ailleurs, l'échographie à 30 SA n'a été réalisée que dans 20 % des cas. L'étude retrouve une corrélation positive entre le développement d'un diabète gestationnel et certaines caractéristiques de la patiente : l'ethnie africaine, l'âge de plus de 25 ans, un indice de masse corporelle supérieur ou égal 25 kg/m2, un antécédent de diabète gestationnel, une gestité supérieure à 2. Le risque de développer un diabète gestationnel est proportionnel au nombre de facteurs de risque. L'échographie du 3ème trimestre a été réalisée dans la quasi-totalité et le risque de suspicion échographique de macrosomie est plus important si la patiente est atteinte d'un diabète gestationnel. En comparant nos résultats à ceux de la littérature, le dépistage ciblé n'aurait pas eu d'avantages dans notre population, celle-ci comportant dans une large majorité au moins un facteur de risque. Le test de O'Sullivan a une valeur prédictive négative de 99,5 % ce qui est satisfaisant pour un test de dépistage. Il existe une corrélation entre le poids de naissance et le résultat du test de O'Sullivan, toutes les situations d'intolérance glucidique augmentant le risque de macrosomie fœtale. Celle-ci est influencée, outre par le diabète gestationnel, par la parité, la prise de poids maternelle, et l' indice de masse corporelle prégestationnel. Dans notre étude, il n'existait pas de différence significative entre la fréquence de la macrosomie dans la population témoin et dans celle de patientes diabétiques, celles-ci étant prises en charge.

Diabète gestationnel

Diabète gestationnel PDF Author: Prokopios Panagoulias
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 74

Book Description
Le diabète gestationnel touche environ une femme enceinte sur vingt en France. Il se définit comme une hyperglycémie, qui apparait pendant et à cause de la grossesse, avec un pic d'apparition au deuxième trimestre. Cette pathologie se complique volontiers d'effets sur la mère, le foetus et le déroulement de la grossesse. Les complications sont potentiellement graves, voire létales. C'est pour cela qu'un dépistage précoce et une surveillance adaptée par rapport à la gravité des symptômes s'imposent. Le dépistage du diabète gestationnel est un sujet de grand intérêt. Cinq grandes instances internationales ont diffusé des Recommandations pour les modalités du dépistage. Ces Recommandations ont en commun de proposer la date du dépistage entre 24 et 28 semaines d'aménorrhée et l'utilisation d'une hyperglycémie provoquée par voie orale. Les résultats de ces études sont variables, du fait des différences entre la population étudiée et la charge de glucose administrée. Cependant, elles ont toutes fait preuve de précision diagnostic et leur utilisation est au libre choix du praticien. La prise en charge jouit d'un large consensus. Elle comporte des méthodes classiques : surveillance régulière, réghime contrloé en glucide, voire insulinothérapie. La règle d'or dans le domaine est que le traitement devrait être adapté au risque encouru du fait de la gravité du tableau présenté. La conduite à tenir pendant et après l'accouchement est sujette à débat, mais ce débat est plutôt réservé aux spécialistes, obstétriciens et néonatalogistes. Le médecin généraliste, àl'heure actuelle, doit être capable de suivre une grossesse jusqu'a un terme évolué et savoir proposer au moment propice le test de dépistage du diabète gestationnel. Il devrait indiquer, une fois la femme diagnostiquée comme diabètique, les grandes lignes de la thérapeutique et faire appel à une équipe de spécialiste si besoin.

Evaluation d'une prise en charge simplifiée des femmes ayant un test de dépistage positif pour le diabète gestationnel

Evaluation d'une prise en charge simplifiée des femmes ayant un test de dépistage positif pour le diabète gestationnel PDF Author: Hélène Legardeur
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 174

Book Description
Le dépistage du diabète gestationnel n’est pas consensuel. L’objectif de cette étude rétrospective observationnelle est d’évaluer une approche originale, où le dépistage par un test de O’Sullivan est suivi s’il est positif par des glycémies veineuses à jeun et post-prandiale. L’objectif secondaire est d’étudier parmi les patientes ayant un dépistage positif les facteurs prédictifs de macrosomie. 1278 patientes ont un test de O’Sullivan positif, 324 patientes, ont une glycémie double perturbée, soit une prévalence du diabète gestationnel de 6,8 % et 15 % des patientes diagnostiquées diabétiques sont mises sous insuline. Le diabète gestationnel multiplie par 2 le risque de macrosomie, même en tenant compte des autres facteurs de risque (indice de masse corporelle, origine géographique, parité, âge gestationnel et prise de poids). La glycémie à jeun est corrélée de façon linéaire au poids de naissance et au risque de macrosomie. Elle ressort comme l’élément capital à équilibrer

Evaluation des pratiques du dépistage du diabète gestationnel après mise en place d'un nouveau protocole à la maternité du CHU de Grenoble

Evaluation des pratiques du dépistage du diabète gestationnel après mise en place d'un nouveau protocole à la maternité du CHU de Grenoble PDF Author: Katia Wirth
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 98

Book Description
Objectif : Etudier les pratiques de dépistage du diabète gestationnel (DG) après mise en place d’un nouveau protocole en 2005. Matériel et méthodes : Etude rétrospective de type avant après à partir de 85 dossiers de femmes ayant accouché à la maternité de niveau III du CHU de Grenoble entre le 1er février et le 31 juillet 2004 d’une part et entre le 1er février et le 31 juillet 2006 d’autre part. Résultats : La prévalence du DG était de 5% en 2004 et de 4,7% en 2006. Les femmes suivies en 2006 avaient significativement plus de facteurs de risque du DG et plus de dépistage orienté. Il y avait une diminution de l’âge gestationnel moyen au test de dépistage (test O’Sullivan), de l’âge gestationnel moyen au test diagnostic (HGPO 100g) et du délai entre les deux tests mais les différences observées n’étaient pas significatives. La prise en charge endocrinologique et diététique était plus rapide mais ce n’était pas significatif. Il n’y avait pas de différences significatives concernant le retentissement fœtal à la dernière échographie et la morbidité materno-fœtale associée au diabète gestationnel. Conclusion : Le protocole semblait être utilisé puisque nous avons observé un dépistage et un diagnostic plus précoces ainsi que des délais plus courts entre les deux tests, même si les différences observées n’étaient pas significatives. De plus, nous avons pu observer un manque de dépistage systématique entre 24 et 28 SA ainsi qu’un retard de dépistage des femmes ayant un ou plusieurs facteurs de risque du DG. Malgré une prise en charge endocrinologique et diététique plus rapide, il y avait moins de consultations diététiques, les prises de poids en fin de grossesse étaient plus importantes et le diabète difficilement équilibré. Ceci nous permettait donc d’insister sur l’importance du suivi diététique car c’est un point essentiel dans la prise en charge du diabète gestationnel. A plus grande échelle, ce suivi diététique serait le point de départ pour une action de prévention dans le risque de survenue d’un diabète de type 2 chez les mères et d’obésité chez leurs enfants.

Diabète gestationnel

Diabète gestationnel PDF Author: Alain Durand
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 170

Book Description
Le diabète gestationnel, qui concerne actuellement entre 3 et 6% des grossesses, voit son incidence croître. Il est nécessaire de dépister le plus précocement possible les patientes concernées, pour éviter les complications foeto-maternelles au cours de la grossesse, mais aussi la survenue d'un diabète de type 2, chez la mère, comme chez l'enfant dans les années suivantes. La glycémie à jeun peut prétendre à ce dépistage. Cet examen a montré dans plusieurs études sa bonne sensibilité pour une valeur proche de 0,9 g/1. D'autres études ont montré la diminution des complications materno-foetales lors d'une prise en charge du diabète gestationnel. Dans notre étude prospective, nous avons observé une population à risque de diabète gestationnel, définie par une glycémie à jeun précoce et/ou un test de O'Sullivan. Le suivi nutritionnel de ces femmes à risque, instauré précocement, a permis une prise de poids normale chez plus de femmes que dans la population générale, alors qu'elles présentaient une surcharge pondérale pré-conceptionnelle plus fréquente. De plus, les femmes enceintes sont compliantes pour modifier les habitudes hygiéno-diététiques. Il est donc nécessaire de sensibiliser les professionnels de santé au dépistage du diabète gestationnel, à la prise en charge des femmes à risque, ainsi qu'au suivi sur le long terme de ces femmes et de leurs enfants.