La qualité de vie au travail des médecins généralistes libéraux PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download La qualité de vie au travail des médecins généralistes libéraux PDF full book. Access full book title La qualité de vie au travail des médecins généralistes libéraux by Philippe Rossignol (Médecin). Download full books in PDF and EPUB format.

La qualité de vie au travail des médecins généralistes libéraux

La qualité de vie au travail des médecins généralistes libéraux PDF Author: Philippe Rossignol (Médecin)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 206

Book Description


La qualité de vie au travail des médecins généralistes libéraux

La qualité de vie au travail des médecins généralistes libéraux PDF Author: Philippe Rossignol (Médecin)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 206

Book Description


Eléments qui améliorent la qualité de vie au travail des médecins généralistes libéraux

Eléments qui améliorent la qualité de vie au travail des médecins généralistes libéraux PDF Author: Romain Fabier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 268

Book Description
Le concept de qualité de vie au travail a surtout été étudié chez les salariés, très peu chez les libéraux. De même, le stress au travail et le burn out ont fait l'objet de nombreuses études, mais très peu portent sur les côtés positifs de la profession de médecin généraliste. Au travers d'un questionnaire en deux parties, adressé à un panel représentatif de médecins généralistes libéraux landais, cette étude s'intéresse aux éléments qui améliorent leur qualité de vie au travail. 121 médecins ont répondus au questionnaire, soit environ 1/3 des médecins généralistes libéraux landais. Les éléments les plus importants pour améliorer la qualité de vie au travail de médecins sont dans l'ordre : "une bonne relation avec ses patients", "la préservation de sa santé au travail", "le temps consacré à ses proches et ses loisirs". Paradoxalement, les éléments matériels et organisationnels (charge de travail, travail en groupe, secrétariat,...) souvent mis en avant dans les études portant sur le sujet, ont une moindre importance. Cette étude montre également que : - les médecins avec bonne qualité de vie accordent moins d'importance aux éléments classiquement contraignants (visites, gardes, travail administratif). - Les femmes se soucient moins de leur santé que les hommes. - les médecins urbains et ruraux accordent quasiment la même importance aux différents éléments.

Qualié de vie des médecins généralistes

Qualié de vie des médecins généralistes PDF Author: Maxime Besset
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 374

Book Description
Afin d'optimiser leur qualité de vie, les jeunes médecins généralistes recherchent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans leurs projets d'installation. Le but de cette étude est d'identifier des éléments dans le lieu et/ou les modalités d'exercice de la médecine générale libérale qui influencent la qualité de vie du médecin généraliste. Nous avons adressé aux 1240 médecins généralistes libéraux auvergnats un questionnaire évaluant leurs lieu et modalités d'exercice, ainsi qu'un questionnaire générique de qualité de vie établi par l'Organisation mondiale de la Santé : le WHOQOL-BREF. Le taux de participation a été de 46,5% (n=576). Les répartitions en âge, sexe, département et milieu d'exercice étaient représentatives de la population cible. Aucune différence significative de qualité de vie n'a été établie selon le lieu ou les modalités principales d'exercice : association, secrétariat, volume et type d'activité, participation aux gardes. En revanche, la qualité de vie des médecins généralistes libéraux est significativement influencée par : le temps passé avec la famille, la satisfaction du niveau de revenu compte tenu de l'investissement personnel, le temps de travail, la capacité à se faire remplacer, la durée des vacances et une activité salariée complémentaire. S'il veut améliorer sa qualité de vie, le médecin généraliste libéral peut harmoniser temps de travail et vie de famille, mais il est difficile d'intervenir sur l'adéquation entre satisfaction des revenus et investissement personnel dans un système de rémunération à l'acte.

La qualité de vie des médecins généralistes libéraux dans la Somme

La qualité de vie des médecins généralistes libéraux dans la Somme PDF Author: Carole Horde
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 126

Book Description
Souhaitant exercer la médecine générale, une question s’imposait : les médecins généralistes sont-ils heureux ? Une étude sur la qualité de vie des médecins généralistes dans la Somme pourrait répondre à cette interrogation. La qualité de vie peut se définir selon le degré de satisfaction d’un ensemble de besoins et de désirs déterminés à partir du point de vue du sujet lui-même. Evaluer la satisfaction des médecins généralistes libéraux de la Somme quant à leur vie professionnelle, familial et affective ; extraire des déterminants d’une bonne ou d’une mauvaise qualité de vie et quantifier les répercussions de la profession sur leur santé psychique et sur leur vie familiale. Un questionnaire postal auto administré et anonyme a été adressé aux 552 médecins généralistes libéraux de la Somme associant renseignements sociodémographiques et professionnels ; évaluation de la qualité de vie par trois dimensions professionnelle, familiale et affective avec une échelle de satisfaction ; évaluation des répercussions de la profession par sept indicateurs subjectifs fatigue, épuisement, burning out, addictions, dépression, regret de la profession, insatisfaction du conjoint et un indicateur objectif situation maritale. 42 % des médecins ont répondu. Les résultats de notre enquête montrent que les médecins sont majoritairement satisfaits de leur vie professionnelle (76.5%), familiale (70.4%) et affective (76.9%). Plus de la moitié des médecins déclare être en surcharge de travail (57.3%). La majorité des médecins exerçants seuls déclare plus travailler et, avoir moins de secrétaire, de congés et de loisirs que les médecins associés. Les indicateurs de répercussion de la profession mettent en évidence que deux médecins sur trois se sentent fatigués et même un sur cinq épuisé. Un médecin sur cinq se dit touché par le burning out et également 20 % avoir une conduite addictive dont 8.9 % à l’alcool et aux toxiques. La dépression toucherait un médecin sur dix et un médecin sur cinq regrette son choix de profession. Un conjoint sur quatre est insatisfait de la profession et un médecin sur cinq est ou a été divorcé. La majorité des médecins généralistes libéraux de la Somme ont une bonne qualité de vie. Les médecins généralistes estimant leur qualité de vie satisfaisante ont majoritairement une secrétaire et plus de loisirs et de congés. Les médecins généralistes estimant leur qualité de vie non satisfaisante ont des conditions de travail difficiles avec surcharge de travail et absence de jour de repos au sens strict. Leur profession leur est dommageable pour un quart d’entre eux. Les indicateurs fatigue, épuisement, burning out, dépression, regret du métier, insatisfaction du conjoint et séparation des couples ont des répercussions sur leur qualité de vie. L’augmentation de la densité médicale semble nécessaire à l’amélioration de la qualité de vie des médecins généralistes libéraux.

L'exercice salarié est-il associé à une meilleure qualité de vie que l'exercice libéral ?

L'exercice salarié est-il associé à une meilleure qualité de vie que l'exercice libéral ? PDF Author: Sandie Cotard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 166

Book Description
Contexte : Les effectifs des médecins salariés augmentent au détriment de la médecine libérale, invoquant de meilleures conditions de vie. La qualité de vie est désormais le premier critère du choix professionnel. L'objectif de ce travail est de savoir si, pour les médecins diplômés en médecine générale, l'exercice salarié est associé à une meilleure qualité de vie que l'exercice libérale. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une enquête quantitative, descriptive, transversale, auprès de médecins généralistes salariés et libéraux. Le questionnaire comprenait des échelles de qualité de vie validées. Résultats : Les médecins généralistes salariés bénéficient d'une meilleure santé que les libéraux, mais d'une moins bonne qualité de vie au travail. La satisfaction de vie est comparable. Conclusion : L'exercice salarié n'apporte pas de meilleure qualité de vie que l'exercice libéral. Les médecins salariés sont plus à risque d'épuisement professionnel. Ils ont cependant une meilleure santé.

Étude comparative de l’équilibre de vie professionnelle et personnelle des médecins généralistes libéraux en activité du Cher âgés de 40 ans et moins et de 55 ans et plus

Étude comparative de l’équilibre de vie professionnelle et personnelle des médecins généralistes libéraux en activité du Cher âgés de 40 ans et moins et de 55 ans et plus PDF Author: Céline Rousselot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 282

Book Description
La qualité de vie au travail et ses déterminants sont devenus une préoccupation du monde professionnel dont quelques études concernent les médecins généralistes (MG). L’objectif de cette thèse était d'étudier chez les MG libéraux du Cher : 1) Les niveaux de ressentis et les facteurs prédictifs de qualité de vie personnelle (QdVP) et sociale (QdVS), de satisfaction professionnelle (SP), de perception de conflit travail-hors travail (CTHT) ; 2) La fréquence de survenue et les facteurs prédictifs d’un syndrome d'épuisement professionnel (SEP) en étudiant notamment le rôle de l’âge par comparaison des MG de 40 ans et moins et de 55 ans et plus. Nous avons réalisé une étude descriptive transversale via un questionnaire comprenant différentes échelles de mesure dont l’Echelle de Satisfaction de Vie Professionnelle (ESVP), des échelles d’autoévaluation analogiques de QdVP et QdVS, une partie de l’échelle de Survey Work-Home Interaction Nijmegen (SWING) et le Maslach Burnout Inventory (MBI). Le taux de réponse est de 67 % (137/204). Les moyennes retrouvées sont : SP : 24,06/35, QdVP : 6,4/10, QdVS : 6,23/10, CTHT : 9,53/24. Les taux retrouvés par le MBI sont : SEP : 37 %, Epuisement émotionnel élevé : 17 %, Dépersonnalisation élevée : 24 %, Accomplissement professionnel bas : 17 %. La seule différence statistiquement significative retrouvée entre les classes d'âge concernait la QdVP (p=0,047), avec une évaluation moyenne supérieure de 0,9/10 chez les plus jeunes. Selon les variables étudiées, le nombre de consultations quotidiennes, le nombre d'heures de travail hebdomadaire, le fait de vivre seul ou en couple, et d'être MG installé ou remplaçant apparaissent comme des facteurs prédictifs.

La qualité de vie des médecins généralistes exerçant en ambulatoire est-elle meilleure chez les médecins salariés que chez les médecins libéraux en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

La qualité de vie des médecins généralistes exerçant en ambulatoire est-elle meilleure chez les médecins salariés que chez les médecins libéraux en région Auvergne-Rhône-Alpes ? PDF Author: Elsa Lemaignan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 198

Book Description
La démographie médicale actuelle connaît des difficultés avec une baisse de la densité médicale associée à des inégalités de répartition géographique. Les centres de santé semblent attractifs pour les jeunes médecins et pourraient se présenter comme une solution pour améliorer cette situation. La qualité de vie ressort dans les études comme un critère majeur de choix des modalités d'installation au sein des jeunes médecins. Nous avons fait l'hypothèse que l'exercice salarié de la médecine générale apportait une meilleure qualité de vie que l'exercice libéral. Cette étude transversale quantitative incluait des médecins généralistes libéraux exerçant en groupe avec un secrétariat et des médecins salariés en centre de santé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Un auto-questionnaire a été envoyé par mail à l'ensemble des libéraux exerçant dans cette région via l'URPS et via le GRCS-AuRA (Groupement Régionale des Centres de Santé) pour les centres de santé. Il était composé de quatre échelles de qualité de vie: le score de Duke évaluant la qualité de vie liée à la santé, le questionnaire de Karasek évaluant la qualité de vie au travail, l'échelle de Diener évaluant la qualité de vie subjective et une échelle visuelle numérique évaluant la qualité de vie globale. Nous avons inclus 342 médecins libéraux et 44 médecins salariés. Il y avait plus de femmes parmi les salariés (84, 1 %, p

Analyse descriptive des conditions de travail des femmes médecins généralistes libérales en Île-de-France

Analyse descriptive des conditions de travail des femmes médecins généralistes libérales en Île-de-France PDF Author: William Goldman
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 158

Book Description
Introduction : La féminisation de la médecine générale est en constante augmentation. Elle modifie profondément l'organisation du travail des médecins libéraux, dans le but de mieux équilibrer la vie privée et la vie professionnelle. L'objectif de l'étude est de déterminer quelles sont les pratiques des femmes omnipraticiens libéraux. Nous nous sommes intéressé à l'impact de cette organisation sur leur qualité de vie. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique, descriptive, observationnelle, en Île-de-France. Un questionnaire, composé de trois rubriques, a été transmis aux femmes médecins généralistes par voie électronique, que nous avons recruté dans l'annuaire des Pages Jaunes 2016. Résultats : Sur une période de trois mois, 103 réponses ont été recueillies. L'âge moyen des participantes est de 45 ans. 62% d'entre elles ont un exercice libéral strict. L'exercice individuel est majoritaire, et le temps de travail hebdomadaire est de 50 heures en moyenne. Les facteurs de stress les plus fréquemment cités sont la charge administrative et la fatigue physique. 42,7% des femmes interrogées sont en couple avec un médecin, elles ont en moyenne deux enfants à charge. 75% des femmes interrogées déclarent avoir trouvé un équilibre dans leur vie. Discussion : Le profil des femmes médecins généralistes libéraux d'Île-de-France s'est modifié avec la féminisation de la profession. Ainsi, le temps de travail hebdomadaire, bien qu'encore inférieur à celui des hommes, tend à le rattraper. Elles privilégient les structures de groupe. Les femmes sont attachées au désir de consacrer du temps à leurs loisirs, leur vie familiale et sociale. Elles sont en bonne santé, mais présentent une conduite à risque vis-à-vis de la consommation de psychotropes. Conclusion : La féminisation est un atout pour la médecine générale libérale, changeant ainsi les comportements liés à la vie professionnelle. La vie domestique tient une part importante de l'organisation de leur vie. Il paraît important d'améliorer les aides et leur visibilité permettant aux femmes médecins de mieux articuler ces deux vies.

La qualité de vie des médecins généralistes en structures d'exercice coordonné dans les Hauts-de-France en 2021

La qualité de vie des médecins généralistes en structures d'exercice coordonné dans les Hauts-de-France en 2021 PDF Author: Lucie Roux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction : La démographie médicale en France connait une évolution péjorative et c'est une problématique de santé publique que le gouvernement souhaite combattre en aidant les jeunes médecins à s'installer dans des structures d'exercice coordonné, les MSP et les CDS, qui sont considérées comme attractives. L'étude de la qualité de vie des médecins dans ces structures est nécessaire pour pouvoir conseiller les jeunes médecins qui s'intéressent à ces modes d'exercice. L'objectif principal de l'étude était de constater une différence de qualité de vie entre les deux groupes. L'objectif secondaire était de mettre en avant des profils en fonction des structures d'exercice. Le but de l'étude était de constituer un guide d'installation sous la forme d'une fiche pratique présentant les deux modes d'exercice avec leurs points forts et leurs points faibles. Méthode : Une étude quantitative, descriptive et transversale a été menée auprès des médecins installés en MSP et en CDS dans les Hauts-de-France, pendant une durée de 3 mois. Un questionnaire comprenant l'étude des caractéristiques démographiques de la population, une échelle visuelle de qualité de vie, l'échelle de Diener (sur la satisfaction de vie), le profil de Duke (ou profil de santé) et le score de Karasek (évaluant la qualité de vie au travail) a été soumis aux participants. Une analyse statistique a été réalisée, ainsi qu'une analyse par correspondance multiple, et une analyse descriptive des commentaires laissés par les médecins. Résultats : La qualité de vie des médecins généralistes en MSP et en CDS est globalement similaire. L'étude a montré des scores de qualité de vie élevés, avec notamment une échelle visuelle de qualité de vie identique à 8/10 en médiane dans les deux groupes. La satisfaction de vie était légèrement supérieure chez les libéraux en MSP et ces derniers éprouvent une meilleure santé physique et moins d'anxiété que les salariés. L'analyse de la qualité de vie au travail par le score de Karasek a montré un risque d'épuisement professionnel similaire dans les deux groupes, mais les salariés bénéficient d'un soutien social plus important. L'analyse par correspondance multiple n'a pas permis de distinguer de profils en fonction des modes d'exercice. Conclusion : L'exercice coordonné semble offrir une bonne qualité de vie et il existe peu de différences entre le libéral en MSP et le salariat en CDS. Il appartient aux jeunes médecins généralistes de faire un choix éclairé en fonction de leurs besoins professionnels et personnels, pour leur assurer la meilleure qualité de vie possible.

Etude sur la prévalence, facteurs de risque et facteurs protecteurs du burn-out chez les médecins généralistes libéraux en France (Etude BOUM : Burn-OUt chez les Médecins

Etude sur la prévalence, facteurs de risque et facteurs protecteurs du burn-out chez les médecins généralistes libéraux en France (Etude BOUM : Burn-OUt chez les Médecins PDF Author: Julia Eismann
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
Le burn-out chez les médecins généralistes est un problème de santé publique, qui aurait un retentissement sur la qualité de vie des médecins et des soins dispensés aux patients, cependant il n'a jamais été étudié à l'échelle nationale dans notre pays. L'objectif principal était de déterminer la prévalence du burn-out sévère chez les médecins généralistes libéraux en France. Les objectifs secondaires étaient de mettre en évidence les facteurs de risque et facteurs protexcteurs du burn-out. Un questionnaire en trois parties a été envoyé à l'ordre des médecins, aux URPS et via les réseaux sociaux entre novembre 2016 et avril 2017 (6 mois). Les critères d'inclusion étaient les médecins généralistes libéraux de France ; les critères de non-inclusion étaient le travail en milieu hospitalier, les médecins remplaçants et les internes. Au total, 2602 questionnaires ont été remplis. Parmi eux, 1926 répondaient aux critères d'inclusion. La prévalence du burn-out sévère s'élevait à 4,8%. Les facteurs de risque corrélés au burn-out étaient le sexe masculin, l'âge ≥ 50 ans, l'exercice en milieu semi-rural, le nombre de consultations quotidiennes ≥ 30, la consommation de médicaments psycho-actifs, les antécédents psychiatriques, le fait d'avoir déjà eu des idées suicidaires. Les facteurs protecteurs étaient d'avoir un secrétariat, de travailler en cabinet de groupe, d'être Maître de stage des Universités, de réaliser des visites à domicile, de pratiquer du sport et/ou de loisirs, de prendre des congés. Le burn-out des médecins généralistes apparaît comme une réalité avec des conséquences néfastes sur la santé des médecins mais également sur la prise en charge des patients. Les facteurs de risque et les principales causes de stress y conduisant sont aujourd'hui bien identifiés cependant il n'existe pour autant pas de solutions proposées par les instances dirigeantes pour le prévenir voire le traiter.