La contraception par dispositif intra-utérin chez la femme nullipare PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download La contraception par dispositif intra-utérin chez la femme nullipare PDF full book. Access full book title La contraception par dispositif intra-utérin chez la femme nullipare by Muriel Geschwind. Download full books in PDF and EPUB format.

La contraception par dispositif intra-utérin chez la femme nullipare

La contraception par dispositif intra-utérin chez la femme nullipare PDF Author: Muriel Geschwind
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 14

Book Description


La contraception par dispositif intra-utérin chez la femme nullipare

La contraception par dispositif intra-utérin chez la femme nullipare PDF Author: Muriel Geschwind
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 14

Book Description


Le dispositif intra-utérin

Le dispositif intra-utérin PDF Author: Léa Plan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 106

Book Description
Seules 1,3% des femmes nullipares de 15 à 49 ans utilisent le DIU en France selon le rapport FECOND en 2010. De nombreux freins à son utilisation persistent chez les femmes et chez les médecins : essentiellement le manque d'information et les représentations sur le dispositif intra-utérin. L'objectif était de regrouper des leviers d'action permettant de favoriser la contraception par DIU chez les femmes nullipares grâce à une revue de la littérature systématique. Sur 416 articles, 29 articles ont été retenus et analysés, dont les dernières recommandations de l'HAS parues en 2013 et plusieurs guides de pratique anglo-saxons. Les solutions retrouvées ont été essentiellement des aides à la consultation chez les femmes nullipares et les adolescentes : informations complémentaires spécifiques, aides au counseling, proposition de supports pour la consultation destinés au médecin. Les interventions d'éducation des professionnels de santé et des patientes sont utiles et nécessaires pour favoriser l'utilisation du DIU et améliorer les attitudes des médecins et des femmes. Faciliter l'accès aux soins, et évaluer les pratiques pourrait améliorer la contraception par DIU chez la femme nullipare.

Place de la contraception intra-utérine chez la nullipare dans la pratique médicale

Place de la contraception intra-utérine chez la nullipare dans la pratique médicale PDF Author: Lisa Ostré
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction : La contraception intra-utérine regroupant le dispositif intra-utérin au cuivre et le système intra-utérin au lévonorgestrel est une méthode efficace, réversible de longue durée d'action, avec une bonne tolérance et une observance facilitée. Son utilisation est possible chez une femme nullipare. Or, seulement 1,3 % des femmes nullipares sous contraception l'utilisaient en 2010. L'objectif de notre étude est de déterminer l'avis, la position et la pratique des professionnels médicaux concernant l'utilisation d'une contraception intra-utérine chez la nullipare. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude épidémiologique observationnelle descriptive transversale à l'aide de questionnaire en Alsace en 2016 auprès de 134 professionnels réalisant des consultations de contraception pour des femmes nullipares (gynécologues et obstétriciens, sages-femmes et médecins généralistes des centres d'éducation et de planification familiale). Résultats : 91,8 % des professionnels sont favorables à l'utilisation d'une contraception intra-utérine chez la nullipare, mais pas en première intention pour 79,9 % d'entre eux. Plus les professionnels sont âgés, moins ils y sont favorables. Les sages-femmes et médecins généralistes proposent plus souvent la méthode aux nullipares que les gynécologues obstétriciens. La majorité des gynécologues obstétriciens pose cette méthode de façon occasionnelle tandis que les autres professionnels ne la posent que rarement voire jamais. Les raisons de pose rare sont le manque de formation pour les sages-femmes et médecins généralistes et le refus des patientes pour les gynécologues obstétriciens. Conclusion : L'avis est favorable quant à l'utilisation d'une contraception intra-utérine chez la nullipare. Il persiste cependant des idées reçues, non soutenues par la littérature scientifique, sur cette méthode de contraception auprès des professionnels défavorables. Il faudrait remédier à la méconnaissance et la méfiance de cette méthode chez les nullipares afin d'augmenter son utilisation dans cette population.

Comment sont informées les nullipares sur la contraception par le dispositif intra-utérin ?

Comment sont informées les nullipares sur la contraception par le dispositif intra-utérin ? PDF Author: Audrey Renault
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 112

Book Description
Alors que les recommandations de la HAS valident l'indication du DIU comme méthode de contraception de 1ère intention, on constate une différence de recours à cette méthode entre les femmes nullipares et les autres. Cette différence est en lien avec les connotations négatives de l'utilisation du DIU chez la femme nullipare qui persistent chez certains professionnels de santé, mais également liée à un défaut de connaissances chez les nullipares. Face à ce constat, l'objectif primaire de notre étude était d'évaluer les connaissances des nullipares concernant le DIU. L'objectif secondaire était d'étudier leurs sources d'information. Les résultats de cette étude suggèrent que le niveau de connaissances des nullipares sur le DIU dépend du thème abordé. Même si notre impression à l'analyse des questionnaires était un bon niveau de connaissances global, seulement 37 % des participantes se sentaient bien informées et plus de la moitié souhaiteraient recevoir une information plus complète. Nos résultats sont à interpréter en fonction du niveau d'études élevé dans notre population, ainsi que de la proportion importante de professionnels de santé. Le niveau de connaissance variait en fonction de la catégorie professionnelle, mais aussi en fonction de la source d'information, les professionnels de santé, les femmes ayant été informées par un professionnel de santé ou ayant consulté internet se sentaient mieux informées.

Dispositif intra-utérin et nulliparité

Dispositif intra-utérin et nulliparité PDF Author: Dominique Dubois
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 136

Book Description
Contexte : A l'heure actuelle en France, le dispositif intra-utérin (DIU) est le deuxième moyen de contraception utilisé après la pilule et concerne environ 21 % des femmes de 15 à 49 ans ne souhaitant pas être enceintes. En dépit des recommandations de la Haute Autorité de Santé diffusées en 2004, précisant que le DIU pouvait être utilisé à tous les âges quelle que soit la parité de la femme, environ 1 % des nullipares y a aujourd'hui recours. Objectif : Etudier si les représentations des médecins constitutent un frein à la diffusion du DIU comme méthode contraceptive chez la nullipare. Matériel et méthode : Etude de pratiques. Enquête par auto-questionnaire réalisée dans le Doubs interrogeant un échantillon de médecins généralistes et l'ensemble des gynécologues. Résultats : Les infections et l'infertilité, la modification des saignements et les douleurs pelviennes font partie des complications et effets indésirables les plus redoutés par les médecins. Des problèmes liés à la pose sont soulevés par les médecins généralistes. Certaines situations socio-affectives de la femme ne rassurent pas. Le DIU est cependant dans l'ensemble considéré efficace, possédant une bonne réversibilité, sans interactions médicamenteuses et dénué de problèmes d'observance. Des représentations erronées, des lacunes dans les connaissances des médecins, un manque d'expérience de pose chez les médecins généralistes, des habitudes de pratiques sont autant de freins à la diffusion du DIU comme méthode contraceptive chez la nullipare. Conclusion : Une actualisation des connaissances des médecins, une formation plus " pratique " des médecins généralistes en gynécologie permettraient de diminuer leurs réticences vis à vis de l'utilisation du DIU chez la nullipare. Informée objectivement, la nullipare pourrait alors enrichir son panel contraceptif.

Que pensent les nullipares du dispositif intra-utérin en Indre-et-Loire ?

Que pensent les nullipares du dispositif intra-utérin en Indre-et-Loire ? PDF Author: Vanessa Lhebrard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 70

Book Description
Introduction. Le dispositif intra-utérin (DIU) est un moyen de contraception recommandé en première intention à toutes les femmes quelle que soit leur parité. Il existe un nombre important de grossesses non désirées sous contraception. Les méthodes réversibles de longue durée d'action (LDA), tel que le DIU, semblent être une stratégie envisageable face à cet échec contraceptif. Toutefois, le DIU est sous-utilisé par les nullipares. L'objectif de cette étude était d'étudier les représentations du DIU chez les nullipares. Méthode. Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés, retranscrits et analysés par théorisation ancrée, auprès de quatorze femmes âgées de 16 à 30 ans dans le département de l'Indre-Et-Loire. Résultats. Les participantes ont perçu le DIU comme une contraception de LDA, efficace, non hormonale, peu coûteuse et possible chez la nullipare. Toutefois, sa pose et ses effets indésirables mal connus étaient source d'inquiétude. Il provoquait un sentiment de manque d'autocontrôle et était mal accepté dans l'arsenal contraceptif de la nullipare. Les connaissances du DIU étaient approximatives voire erronées et provenaient principalement de leur entourage. Le compagnon avait un rôle de soutien sans intervenir dans le choix contraceptif. Conclusion. La méconnaissance du DIU engendre de nombreuses inquiétudes limitant son recours, malgré des avantages reconnus. Les médecins généralistes ont une place importante pour délivrer une information claire et loyale. Ils ont le pouvoir de dédramatiser les expériences négatives de l'entourage, et de promouvoir le DIU chez la nullipare.

Peut-on poser un dispositif intra-utérin au cuivre chez une nullipare ?

Peut-on poser un dispositif intra-utérin au cuivre chez une nullipare ? PDF Author: Thaïs Hervieu
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 132

Book Description
Objectifs : le dispositif intra-utérin (DIU) est autorisé chez la nullipare depuis 2004 et recommandé pour faire baisser le taux de grossesses non désirées dans cette population. Malgré cela, il est peu utilisé du fait des réticences des médecins et du manque d’information des femmes. Nous avons réalisé une étude sur la pose d’un DIU au cuivre chez la nullipare pour évaluer la faisabilité et le vécu de la pose ainsi que les suites à court terme (effets indésirables et complications) et la satisfaction des femmes. Méthodes : étude observationnelle, prospective, au CHU de CAEN, incluant les nullipares désireuses d’une contraception par DIU au cuivre. Évaluation par questionnaires des motivations et craintes des femmes avant la pose. Évaluation des conditions de pose par le médecin. Puis 1 à 3 mois après, évaluation de la satisfaction des femmes et des effets indésirables ou complications rencontrés. Résultats : 49 nullipares ont été incluses et ont eu une pose de DIU au cuivre entre le 1er novembre 2013 et le 30 avril 2014. Le contrôle a été effectué pour 46 patientes. La pose a été considérée aisée dans 88% des cas et aucun échec n’a été recensé. Elle a été bien vécue par les patientes et le niveau de douleur ressenti était faible avec une moyenne de 2,7/10 à l’EN. Le principal effet indésirable était la majoration des règles. Aucune complication, notamment infectieuse, n’a été notée. Le taux de satisfaction était élevé avec 8,2/10. Conclusion : le DIU au cuivre est un moyen de contraception sûr et efficace même chez la nullipare. Sa pose est simple, peu douloureuse et bien vécue dans la majorité des cas. Les nullipares sont très satisfaites de ce moyen de contraception.

Réticence des praticiens à la pose du dispositif intra-utérin au cuivre, chez les femmes nullipares

Réticence des praticiens à la pose du dispositif intra-utérin au cuivre, chez les femmes nullipares PDF Author: Sandra Farinet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
INTRODUCTION : Le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre est un moyen contraceptif simple et efficace qui permet de pallier les difficultés d'observance que rencontre une grande majorité de femmes. Le pourcentage d'utilisation du DIU reste faible chez les jeunes femmes nullipares malgré les recommandations publiées par la haute autorité de santé (HAS) en 2004. L'objectif était de mettre en évidence les freins évoqués par les professionnels concernant la pose du DIU chez la nullipare, et l'impactde la formation initiale et continue sur leur pratique actuelle. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Lors d'une étude observationnelle, descriptive et transversale, nous avons interrogé les sages-femmes et médecins libéraux qui pratiquaient la pose du DIU chez leurs patientesnullipares en Meurthe et Moselle en 2014. 44 ont pu être exploités (102 envoyés). RÉSULTATS : Une majorité de professionnels était favorable à la pose du DIU chez la nullipare et 91% d'entres-eux la pratiquaient. Cette méthode contraceptive serait toutefois, pour la plupart des personnes interrogées, utilisée en 2ème intention et le principal frein à la pose serait une difficulté fréquente àl'insertion (douleur, malaise vagal, saignements). Ils étaient 54% des praticiens à le signaler. Les sages-femmes souhaitaient davantage de formations théoriques sur cette nouvelle indication. Pourtant, elles sont une majorité à s'être formée à la pose au décours de leur pratique. DISCUSSION : Les professionnels intègrent progressivement la pose du DIU à leur pratique. Ce phénomène est cependant récent et leur expérience face à cette nouvelle indication n'est pas encore suffisamment développée. Le développement professionnel continu, mis en place en 2011, permet de répondre aux besoins de formations pratiques et théoriques des professionnels sur le terrain. La participation effective des praticiens sera déterminée dans les prochaines années. Il serait intéressant de connaître leur avis concernant l'accès et l'organisation du développement professionnel continu, pour constater l'impact réel de ces formations sur les pratiques courantes.

Dispositif intra-utérin et nulliparité

Dispositif intra-utérin et nulliparité PDF Author: Sophie Courleux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Contexte : le Dispositif intra-utérin est le deuxième moyen de contraception le plus utilisé en France après la pilule contraceptive. Bien que les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) le présente comme un moyen de contraception hautement efficace qui peut être proposé à toutes les femmes, seulement 3% des nullipares y ont recours. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les représentations et les connaissances des nullipares sur le DIU et de définir les freins à l'accès et au choix de cette méthode. Méthodes : Il s'agit d'une étude qualitative par entretien semi dirigé, menée entre janvier et juillet 2018 auprès de vingt-cinq jeunes femmes nullipares de 18 à 34 ans dans le département de la Marne (51), utilisant ou non un DIU. Les entretiens ont été retranscrits puis soumis à une analyse thématique des données. Résultats : Les femmes interrogées voient le DIU comme une contraception de longue durée d'action, naturelle non hormonale et peu contraignante. Malgré des bonnes connaissances sur son mécanisme d'action, des idées reçues et de fausses représentations persistent par un manque d'informations médicales et empêchent son utilisation. Il semble que trop de préjugés perdurent chez les professionnels de santé. Le DIU reste un sujet de discorde parmi les médecins encore nombreux à refuser la méthode chez les nullipares redoutant la survenue de complications infectieuses plus fréquentes. Les candidates insatisfaites de leur méthode contraceptive actuelle se sont renseignées sur le DIU mais craignent des effets indésirables repoussant son utilisation : le risque de douleur lors de son insertion, des dysménorrhées et ménorragies ainsi que l'aspect invasif du corps étranger. Ces connaissances proviennent le plus souvent de l'entourage proche (amies, mère, sœur), de Internet, des médias TV ou encore de l'enseignement scolaire (cours de SVT, cours d'éducation à la sexualité) avec des informations parfois approximatives voire complètement fausses. Le choix d'une contraception par DIU au cuivre dans cet échantillon apparait comme une démarche personnelle, avec des femmes désireuses d'un retour au naturel, sans hormones. Aucune participante ne connait le DIU comme contraception d'urgence. Conclusion : Le DIU est encore trop méconnu chez certaines femmes et les nombreuses craintes que la méthode engendre semblent limiter son utilisation. Pourtant le DIU présente les avantages correspondant aux souhaits des nullipares : facilité d'observance, bonne tolérance, longue durée d'action et efficacité. Encore trop de préjugés perdurent chez les nullipares et chez les professionnels de santé et représentent un frein à son utilisation. Mieux informer les jeunes femmes (au cabinet de médecine générale, à l'école) sur les contraceptions disponibles notamment sur le DIU faciliterait son accès et contribuerait probablement à diminuer le nombre de grossesses non désirées.

Le dispositif intra-utérin hormonal chez la nullipare

Le dispositif intra-utérin hormonal chez la nullipare PDF Author: Marie Goyer
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 166

Book Description
Malgré les recommandations sur l’utilisation du dispositif intra-utérin (DIU) chez les nullipares en 2004, son recours reste très faible du fait des idées reçues et des réticences des professionnels de santé. Nous avons réalisé une étude prospective au sein du CHU de Caen, à l’aide de 3 questionnaires auprès de femmes nullipares porteuses d’un DIU au lévonorgestrel (LNG) short et de professionnels de santé. L’objectif était d’évaluer les motivations et les craintes de ces patientes avant la pose mais aussi la tolérance et la satisfaction de celui-ci. Au total, 56 patientes ont été incluses entre le 1er Mars 2015 et le 31 Janvier 2016. Le temps de port moyen du DIU était de 6.89 mois. La principale motivation était la sécurité contraceptive et la principale crainte était la douleur lors de pose. Aucun échec de pose n’a été recensé et la pose a été jugée aisée dans 91.1 % des cas. Celle-ci a été bien vécue par les femmes et la douleur a été évaluée à 3.41/10 et 1.41/10 à cinq minutes de la pose (p