Intérêts et limites de la zircone en prothèse fixée

Intérêts et limites de la zircone en prothèse fixée PDF Author: Louis Courcier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 184

Book Description
La zircone est une céramique dentaire d'infrastructure. Son apparition en odontologie s'est faite progressivement depuis le début des années 1980. La recherche permanente d'esthétisme a conduit les laboratoires à développer des matériaux alliant performances mécaniques et qualités esthétiques. La zircone répondant parfaitement à ce cahier des charges, elle s'est donc tout naturellement imposée comme une option thérapeutique possible et crédible en prothèse fixée. Matériau uniquement usinable, on doit son arrivée dans le domaine dentaire grâce à l'apport des logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur. Cependant, certains défauts sont encore à corriger afin que la zircone puisse atteindre le même degré de fiabilité que les prothèses céramo-métalliques.

Intérêts et limites de la zircone en prothèse fixée antérieure

Intérêts et limites de la zircone en prothèse fixée antérieure PDF Author: Chaouki Tibourtine
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Les différentes situations cliniques rencontrées lors de la pratique de l'art dentaire amènent à faire un choix parmi les différents matériaux disponibles dans l'arsenal thérapeutique du chirurgien-dentiste afin de répondre aux critères biomécaniques et esthétiques nécessaires à la réussite du traitement en prothèse conjointe. La zircone est l'un de ses matériaux qui a fait l'objet d'un développement particulièrement rapide et important notamment avec la démocratisation de la conception et fabrication assistée par ordinateur. Si son utilisation pour ses propriétés mécaniques, dans la confection d'infrastructures des systèmes céramocéramiques est connue, il sera intéressant de s'attarder sur les avantages et les inconvénients de son utilisation dans le secteur antérieur où l'esthétique est une question cruciale.

Intérêts et limites de la zircone CFAO en prothèse fixée postérieure

Intérêts et limites de la zircone CFAO en prothèse fixée postérieure PDF Author: Chams-Eddine Abdelli
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
La tendance de ces dernières années tend vers l'économie tissulaire ainsi qu'une disparition des éléments métalliques au profit des éléments céramiques. L'explosion du numérique grâce aux systèmes CFAO permet à la zircone de s'imposer petit à petit comme un indispensable pour des restaurations antérieures ou postérieures. Ses excellentes propriétés mécaniques et l'amélioration de la translucidité pour les dernières générations de zircone monolithique, lui permettent de s'adapter à différentes situations cliniques. Une connaissance de sa structure et de son comportement seront nécessaires pour respecter ses indications et éviter les échecs thérapeutiques précoces.

La zircone en prothèse fixée postérieure

La zircone en prothèse fixée postérieure PDF Author: Mathilde Salodini
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
La conception et la fabrication assistée par ordinateur est une technologie qui a vu le jour il y a quelques années dans le domaine de d'odontologie. Elle permet de remplacer certaines techniques conventionnelles de laboratoires et a permis d'apparition ou le développement de nouveaux matériaux tels que la zircone. Ce matériau est devenu un incontournable en odontologie prothétique où il trouve de nombreuses indications grâce à ses propriétés mécaniques et optiques. Plusieurs générations de zircone ont été mises sur le marché depuis le commencement de son utilisation afin d'améliorer ses propriétés et d'étendre ses indications. La dernière version est la zircone monobloc multicouche qui est très intéressante du point de vue mécanique mais qui a également des propriétés optiques augmentées. La méthodologie par CFAO et l'utilisation de la zircone deviennent de plus en plus présentes dans notre pratique quotidienne : bien qu'efficaces et en constante évolution elles nécessitent encore des améliorations afin de répondre au mieux au cahier des charges d'un élément prothétique en zone postérieure et aux exigences esthétiques croissantes des patients.

Intérêts de l'association de la zircone et des systèmes de CFAO dans les reconstitutions plurales en prothèse fixée

Intérêts de l'association de la zircone et des systèmes de CFAO dans les reconstitutions plurales en prothèse fixée PDF Author: Anne-Elisabeth Pieus
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 252

Book Description
En prothèse fixée, de nombreux matériaux ont été mis sur le marché afin de s’affranchir du métal. Cependant peu de procédés dits tout céramique permettent une utilisation dans le cadre de prothèses plurales, notamment à cause de propriétés mécaniques insuffisantes. L’utilisation de la zircone en Prothèse semble pallier à ces défauts. Son association avec les techniques de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) paraît également séduisante en améliorant la précision de réalisation des prothèses fixées. Les propriétés physiques et la biocompatibilité de la zircone laissent présager une parfaite intégration et longévité. L’ association de ce matériau à la CFAO permet l’obtention d’une précision d’adaptation compatible avec les recommandations usuelles dentaires, l’outil informatique permettant de corriger au mieux les éventuelles erreurs du praticien. Même si les étapes sont longues et fastidieuses, la gestion informatisée du protocole permet une optimisation du travail. L’attrait pour cette association est manifeste. Cependant il reste actuellement le double problème de l’absence de normes européennes sur les produits employés et du coût de réalisation au laboratoire. La dernière partie de cet exposé présente les intérêts et les limites de l’association de la zircone et des systèmes de CFAO, ainsi que les perspectives d’une diffusion de cette association auprès des praticiens

Apport de la zircone aux restaurations plurales en prothèse fixée

Apport de la zircone aux restaurations plurales en prothèse fixée PDF Author: Pierre Sacone
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 300

Book Description
Par le passé, le standard en matière de restauration prothétique fixée était la restauration entièrement métallique. Cette dernière s'est vue supplantée par le restauration de type céramo-métallique venant ajouter la composante esthètique à la composante fonctionnelle. Malgré ses atouts considérables, ce type de restauration montre aujourd'hui ses limites, tant sur le plan cosmétique que biologique. La zircone, après son utilisation en chirurgie orthopédique, elle a été utilisée pour la fabrication de brackets, de tenons, d'implants et de piliers implantaires, avant d'être exploitée pour la réalisation d'armatures de bridges. L'utilisation du matériau zircone est indissociable de la CFAO, confection et fabrication assistée par ordinateur. Les caractéristiques mécaniques de la zircone permettent de proposer actuellement des bridges longues portée. La zircone est indéniablement le matériau de l'avenir en prothèse dentaire, capable de faire reculer l'utilisation des matériaux métalliques en prothèse fixée.

Développement en prothèse composite

Développement en prothèse composite PDF Author: Viviane Zerbib
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
La prothèse fixée à armature zircone, ou système tout-céramique, a gagné la confiance des praticiens et des prothésistes ces dernières années, en termes d'esthétique et de mise en forme. En effet, les techniques de CFAO se sont développées dans les laboratoires et offrent de nouvelles perspectives pour ces restaurations, par la précision des pièces prothétiques et le développement des logiciels de modélisation. Les indications de la zircone en odontologie se sont multipliées avec l'évolution des matériaux, jusqu'aux prothèses fixées supports de prothèse amovible partielle à châssis métallique. Cependant, il existe un faible recul clinique sur la longévité et sur l'évolution de cette association de traitement prothétique. Des questions persistent sur le vieillissement de ces prothèses, notamment au niveau de la zircone, qui reçoit toutes les contraintes mécaniques, liées aux forces masticatrices. Cette thèse propose de faire le point sur cette approche en prothèse composite : d'en étudier les avantages et les inconvénients, ses indications et ses contre-indications et enfin ses limites. Ce travail se présente sous la forme d'une revue de la littérature avec une proposition d'un protocole de recherche clinique.

Intérêts et limites des armatures tout-céramique en prothèse fixée

Intérêts et limites des armatures tout-céramique en prothèse fixée PDF Author: Guillaume Hugel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 388

Book Description
De nos jours, l'aspect esthétique des restaurations prothétiques dentaires prend une part de plus en plus importante dans les doléances des patients. A travers la présentation des principaux systèmes existants, il apparaît que les systèmes tout-céramique sont en voie de se substituer aux méthodes céramométalliques, annihilant la présence de métal en bouche, tout en autorisant un résultat esthétique nettement supérieur.

Intérêts et limites des reconstitutions coronaires en "full zircone"

Intérêts et limites des reconstitutions coronaires en Author: Robin Groos
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Aujourd'hui il existe de nombreuses possibilités de traitement prothétique à disposition des praticiens qui diffèrent tant par le choix des matériaux disponibles, que par le procédé de mise en forme ou les résultats attendus. Dans ce contexte, les reconstitutions prothétiques monolithiques en zircone semblent occuper une place de plus en plus importante du fait de leur pérennité et de leur polyvalence, et les indications se multiplient. Ceci est lié aux progrès considérables du matériau sur de nombreux aspects, notamment esthétiques avec les zircones de 2ème et 3ème génération. La réussite de ce type de reconstitution reste toutefois liée au respect des procédures et à la connaissance du matériau, de sa mise en forme et de ses indications par le binôme praticien-technicien de laboratoire. Dans ces conditions, si le disilicate de lithium reste le matériau de prédilection pour des restaurations unitaires antérieures et les petits bridges antérieurs lorsque l'on souhaite privilégier l'esthétique, la zircone est le matériau de choix pour les restaurations unitaires postérieures et plurales.

Influence des contraintes résiduelles sur la survie des prothèses fixées en zircone

Influence des contraintes résiduelles sur la survie des prothèses fixées en zircone PDF Author: Alexandra Toledano
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 188

Book Description
L’augmentation apparente de l’exigence des patients liée à l’esthétique dentaire a encouragé, depuis une vingtaine d’années les efforts de recherche en odontologie, visant à introduire des matériaux de restauration prothétiques, tels que la zircone, satisfaisant à la fois l’esthétique et la résistance mécanique. La zircone est une céramique poly cristalline et existe sous plusieurs formes : monoclinique, tétragonale et cubique. Celle qui nous intéressera sera la phase tétragonale puisque c’est pendant celle-ci que la zircone conserve ses propriétés mécaniques. Des études montrent que la zircone est biocompatible et présente de bonnes propriétés esthétiques. Elle a également la résistance mécanique la plus élevée parmi les céramiques dentaires: une bonne résistance à la flexion et une ténacité supérieure aux autres grâce à sa résistance â la propagation des fissures. Cependant, des limites ont été observées au niveau de la liaison entre la céramique cosmétique et l’armature en zircone il semblerait que le problème vienne essentiellement de l’écaillage du placage de la céramique et de la fracture de la chape. Avant d’étayer celle hypothèse, nous rappellerons dans un premier temps l’origine de la zircone, ses phases structurelles et ses propriétés optiques et mécaniques aujourd’hui bien connues. Nous déterminerons les notions de contraintes résiduelles éventuelles, provoquées par l’écaillage de la céramique et la fracture de la chape, mises en évidence dans les études récentes. Nous décrirons les différentes méthodes de mesure de ces contraintes. Puis, nous aborderons les taux de survie et d’échecs des restaurations prothétiques fixées en zircone depuis les cinq dernières années causés par ces contraintes résiduelles. En conclusion, nous verrons que la zircone, qui possède des propriétés suscitant un grand intérêt en odontologie, bénéficie actuellement d’un recul clinique permettant de dégager des facteurs de risques cliniques et techniques de mise en oeuvre de ce matériau.