Facteurs favorisant la fin de vie à domicle chez des patients atteints de maladies chroniques PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Facteurs favorisant la fin de vie à domicle chez des patients atteints de maladies chroniques PDF full book. Access full book title Facteurs favorisant la fin de vie à domicle chez des patients atteints de maladies chroniques by Catherine Prabonnaud. Download full books in PDF and EPUB format.

Facteurs favorisant la fin de vie à domicle chez des patients atteints de maladies chroniques

Facteurs favorisant la fin de vie à domicle chez des patients atteints de maladies chroniques PDF Author: Catherine Prabonnaud
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 262

Book Description
Introduction : Alors que la majorité des Français souhaite mourir chez elle, on constate une prédominance des décès à l'hôpital. Nous avons voulu étudier quelles pourraient être les causes de ce contraste. Méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective quantitative, par questionnaires auprès de 95 médecins généralistes de Gironde. Résultats : Les facteurs liés au décès au domicile sont : un souhait exprimé par le patient ; l'absence de cancer ; un âge avancé ; un lieu de résidence proche d'un hôpital. Les aides à domicile n'ont pas montré de lien statistique avec le lieu de décès. Discussion : Cette étude n'est pas représentative de la population générale, en raison d'une majorité de décès à domicile. Parmi les facteurs favorisants retrouvés, les notions de décès à domicile et d'âge avancé ont déjà été soulignés dans la literrature. Au contraire, le lieu de résidence urbain était plutôt lié aux décès hospitaliers. Concernant l'âge, il ne s'agit pas d'un facteur très discriminant pour le lieu de décès. Conclusion : Il faut oser parler de la mort avec les malades et développer une culture palliative. Le médecin généraliste joue un rôle central de coordination dans l'accompagnement de la fin de vie à domicile. Il faut assurer la continuité de la prise en charge. Il est nécessaire d'anticiper l'évolution de la maladie et l'épuisement de la famille afin d'éviter les hospitalisations non souhaitées.