Evénements Respiratoires Du Sommeil PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Evénements Respiratoires Du Sommeil PDF full book. Access full book title Evénements Respiratoires Du Sommeil by Pierre Lévi-Valensi. Download full books in PDF and EPUB format.

Evénements Respiratoires Du Sommeil

Evénements Respiratoires Du Sommeil PDF Author: Pierre Lévi-Valensi
Publisher:
ISBN:
Category : Respiration
Languages : en
Pages : 344

Book Description


Evénements Respiratoires Du Sommeil

Evénements Respiratoires Du Sommeil PDF Author: Pierre Lévi-Valensi
Publisher:
ISBN:
Category : Respiration
Languages : en
Pages : 344

Book Description


Evénements Respiratoires Du Sommeil

Evénements Respiratoires Du Sommeil PDF Author: Pierre Lévi-Valensi
Publisher:
ISBN:
Category : Respiration
Languages : en
Pages : 328

Book Description


Les événements respiratoires du sommeil

Les événements respiratoires du sommeil PDF Author: P. Lévi-Valensi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 307

Book Description


Les Evénements respiratoires du sommeil

Les Evénements respiratoires du sommeil PDF Author: Pierre Lévi-Valensi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 307

Book Description


Du ronflement au syndrome d'apnées du sommeil

Du ronflement au syndrome d'apnées du sommeil PDF Author: Vecchierini Marie-Françoise
Publisher: John Libbey Eurotext
ISBN: 2742012834
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 60

Book Description
● Pourquoi ronfle-t-on ? ● Qu’est-ce qu’une apnée, une hypopnée ? ● Quels symptômes doivent alerter le patient ou son entourage ? ● Quand consulter ? ● Quels examens réaliser ? ● Quels traitements vous seront proposés ? L’objectif de ce guide pratique, écrit par deux spécialistes du sommeil et de ses troubles, est de donner des réponses fiables, médicalement validées, mais aussi d’aider le patient à mieux dialoguer avec son médecin. Cet ouvrage s’adresse aux personnes qui souffrent d’apnées du sommeil et des désagréments qui s’y attachent : ronflement, somnolence, etc., mais aussi à leur entourage. Il sera un auxiliaire précieux pour les médecins généralistes lors de leur pratique quotidienne.

Influence d'une surcharge pondérale sur les évènements respiratoires du sommeil chez les hommes adultes

Influence d'une surcharge pondérale sur les évènements respiratoires du sommeil chez les hommes adultes PDF Author: Nathalie Delcourt
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 12

Book Description
Nous avons étudié au cours du sommeil la survenue d'accidents respiratoires (apnées, hypopnées, désaturations) chez 10 hommes sains (36.7 +/- 1.9 ans, IMC 23.9 kg/m2) et chez 7 hommes obèses asymptomatiques (47.7 +/- 2 ans, IMC 34.7 +/- 1.9 kg/m2). Le nombre d'apnées et d'hypopnées n'était pas différent dans les deux groupes. Chez les obèses, nous avons constaté : des apnées obstructives plus fréquentes, un nombre de désaturations plus grand ( 6 versus 0.6 épisodes par nuit par sujet), et une valeur moyenne de saturation minimale plus faible (89.4% versus 92.4%), notamment dans le sommeil calme. L'obésité représente donc un facteur de risque de perturbations respiratoires nocturnes.

Apnée du sommeil

Apnée du sommeil PDF Author: Charlotte Petitfrère
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le ronflement est un symptôme qui demande une certaine vigilance car il peut cacher des pathologies plus graves. Son association à d'autres signes cliniques dans un premier temps puis para-cliniques ainsi que l'identification d'évènements par l'enregistrement de divers paramètres nocturnes permettent de poser des diagnostics tels que ronflement simple, syndrome d'apnées du sommeil ou autres. L'apnée est une interruption de la respiration suite à une obstruction des voies aériennes d'origine obstructive, centrale ou mixte. Le syndrome d'apnées du sommeil se caractérise par un nombre pathologique de pauses respiratoires durant le sommeil ce qui engendredes conséquences : somnolence diurne, hypertension artérielle, troubles respiratoires etc. Plusieurs traitements sont possibles : mesures hygiéno-diététiques, chirurgie, orthèses endo-buccales, mais le traitement de référence reste l'application d'une pression positive continue dans les voies aériennes supérieures pendant la nuit. Elle exerce une opposition mécanique au phénomène d'arrêts respiratoires nocturnes et est donc dénuée d'effets indésirables graves.

Le syndrome d'apnées du sommeil en Médecine Générale

Le syndrome d'apnées du sommeil en Médecine Générale PDF Author: Antoine Moussiegt
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction : le syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est fréquent, et sous-diagnostiqué. Pourtant, il n'est pas dénué de complications réduisant l'espérance de vie des patients. De plus, des traitements efficaces existent et sont remboursés par l'assurance maladie. Les centres du sommeil sont surchargés et annoncent des délais de plusieurs mois. Les praticiens analysent des polysomnographies, aux signaux complexes, et diagnostiquent l'ensemble des troubles du sommeil. Quel est l'apport de la polygraphie ventilatoire réalisée en médecine générale, examen plus simple, par rapport à un questionnaire validé, le questionnaire de Berlin, sensible, mais peu spécifique ? Méthodes : l'étude a comparé le risque de présenter un SAHOS, déterminé par le questionnaire de Berlin, aux comptes-rendus de polygraphies ventilatoires réalisées en ville, de patients qui n'étaient pas encore diagnostiqués. Résultats : 76 patients ont été inclus, provenant des patientèles de 5 médecins généralistes et de 2 spécialistes. Chez les patients présentant un haut risque, cet examen permet de diagnostiquer le SAHOS dans un délai raisonnable. Le patient accède alors rapidement à un traitement, sans multiplier les intervenants. L'observance du traitement sera meilleure, et la prévention des conséquences sera assurée. Dans le cas d'un faible risque, la polygraphie ne permet pas de diagnostiquer tous les SAHOS, car elle sous-estime les événements respiratoires. On aura alors recours à une polysomnographie, en acceptant le délai que cet examen nous impose, du fait d'un risque moins important de complications à court terme. Conclusion : la polygraphie ventilatoire est un bon outil en premier recours. Sa démocratisation, est une véritable révolution dans le diagnostic du SAHOS, mais peut se heurter à des conflits d'intérêts entre médecins prescripteurs et prestataires de service. Les pratiques évoluent vers un contrôle des connaissances des médecins généralistes, qui devront suivre une formation spécifique pour être reconnus en tant que médecins du sommeil.

Valeur diagnostique des micro-éveils autonomiques comme substitut aux éveils cérébraux dans l'apnée du sommeil

Valeur diagnostique des micro-éveils autonomiques comme substitut aux éveils cérébraux dans l'apnée du sommeil PDF Author: Serguei Marshansky
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
Les troubles respiratoires du sommeil ont une prévalence élevée dans la population générale, l'apnée obstructive du sommeil étant le plus important de ces troubles. Malgré tout, une grande proportion des patients avec apnée ne sont pas diagnostiqués. La méthode la plus complète pour diagnostiquer l'apnée est l'enregistrement d'une nuit de sommeil par polysomnographie, aussi appelée enregistrement de type 1, qui est un processus long et coûteux. Pour surmonter ces difficultés, des appareils d'enregistrements portables (ou de type 3) ont été développés. Toutefois, ces enregistrements de type 3 ne capturent pas l'activité cérébrale, mesurée avec l'électroencéphalographie (EEG). Le présent mémoire décrit une étude comparative entre les enregistrements de type 1 et de type 3. Tous les événements respiratoires d'apnée, d'hypopnée et d'éveils liés à un effort respiratoire (RERA, en anglais) seront analysés ainsi que les éveils cérébraux (ou éveils EEG) et les éveils autonomiques. Ces éveils autonomiques se définissent par une hausse de la fréquence cardiaque suite à un événement respiratoire. Pour enrichir les analyses, les variables respiratoires suivantes ont été étudiées : une chute de la saturation en oxygène de 4 % (ODI), l'index d'apnée-hypopnée (IAH), l'indice de perturbations respiratoires avec apnées + hypopnées + RERAs et les éveils EEG (RDIe, en anglais) et le RDI incluant les éveils autonomiques définis par une augmentation de la fréquence cardiaque de 5 bpm (RDIa5). L'objectif de la présente étude est d'évaluer la proportion d'événements respiratoires avec éveils autonomiques ainsi que leur impact sur le RDI des enregistrements de type 1 et 3. L'hypothèse suggère que les événements avec éveils autonomiques auraient un plus grand impact sur le RDI des enregistrements de type 3 contrairement au type 1. Cette étude inclut 72 sujets ayant suivi un enregistrement de polysomnographie complète de type 1 ainsi que 79 sujets différents ayant suivi un enregistrement ambulatoire de type 3. Les analyses suivantes ont été effectuées : 1) les pourcentages d'événements associés avec seulement des éveils autonomiques dans les enregistrements de type 1 et de type 3 ; 2) les fréquences de migration entre les catégories basses et élevées de sévérité de l'AHI en prenant en compte les événements associés avec seulement des éveils autonomiques ; 3) les Bland-Altman (B-A) pour mesurer l'accord entre l'AHI, le RDIe et le RDIa5 (type 1), et entre l'AHI et le RDIa5 (type 3) et ; 4) les corrélations de Pearson et les coefficients de corrélation intraclasse (ICC) pour mesurer l'accord entre l'AHI, le RDIe et le RDIa5 (type 1), et entre l'AHI et le RDIa5 (type 3). L'utilisation du critère de RDIa5 permet d'ajouter 49 % d'événements comptés avec l'AHI pour les enregistrements de type 1, et 51 % d'événements pour ceux de type 3. La présente étude montre que les éveils autonomiques ont un impact similaire autant pour le RDI des enregistrements de type 3 que de type 1. En conclusion, on peut affirmer que le RDIa5 est acceptable et fiable pour les enregistrements de type 3.

Tout savoir sur la polygraphie respiratoire du sommeil chez l'adulte

Tout savoir sur la polygraphie respiratoire du sommeil chez l'adulte PDF Author: Sameh Msaad
Publisher:
ISBN: 9781639021826
Category :
Languages : fr
Pages : 128

Book Description
Les troubles respiratoires du sommeil constituent actuellement un véritable problème de la santé publique en raison de leurs prévalences accrues, de la lourde morbi-mortalité dont ils sont responsables, et des dépenses de santé croissantes qui en découlent. Leur diagnostic, souvent facilement évoqué par la clinique, doit être argumenté par un système d'enregistrement de sommeil nocturne. Selon les capteurs utilisés et les conditions d'examen, quatre types de systèmes d'enregistrement sont distingués. Le système de type 1 correspondant à la polysomnographie (PSG) au laboratoire sous surveillance reste le Gold standard pour le diagnostic de ces troubles, mais rarement indiqué en pratique clinique en raison de sa complexité, ainsi que les délais d'attente et les couts importants qui en découlent. En contrepartie, la polygraphie ventilatoire (PGV) type 3, consistant en l'enregistrement simultané de plusieurs paramètres cardiorespiratoires, est d'usage très répandu dans le monde, vu qu'il s'agit d'un système potable, simplifié et peu onéreux autorisant la réalisation des enregistrements en ambulatoire, et permettant aussi une réduction des délais d'attente. En revanche, l'absence d'analyse du sommeil rend l'interprétation de la PGV beaucoup plus délicate notamment lorsqu'elle est négative.