Étude tridimensionnelle de l'évolution de la première molaire mandibulaire permanent au cours de la croissance

Étude tridimensionnelle de l'évolution de la première molaire mandibulaire permanent au cours de la croissance PDF Author: Joaquim Manuel Merino Rocha Sousa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 792

Book Description


Etude tridimensionnelle de l'évolution de la première molaire mandibulaire permanente au cours de la croissance

Etude tridimensionnelle de l'évolution de la première molaire mandibulaire permanente au cours de la croissance PDF Author: Joaquim Merino
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 764

Book Description
Une étude sur 50 enfants a été menée, à partir de télécrânes, selon trois incidences, pris à quelques années d'intervalle. Ces télécrânes ont été orthogonalisés à partir d'une méthode originale de reconstruction 3D. Les mouvements de la première molaire mandibulaire, ainsi que de quelques structures avoisinantes, ont été étudiés à partir d'une zone de référence, stable au cours de la croissance, le trièdre ptérygo-clivien. Nous avons constaté que la première molaire mandibulaire effectue des mouvements essentiellement de gression et ceux-ci surtout dans le sens mésial. Nous avons constaté, également, que cette dent est un pillier de l'occlusion et que ses mouvements de version résultent de son adaptation à la croissance mandibulaire. Nous concluons aussi que la tête condylienne effectue des mouvements variables dans tous les sens correspondant à la croissance de rattrapage endochondral indépendants de la première molaire mandibulaire.

Etude tridimensionnelle de l'évolution de la première molaire maxillaire permanente au cours de la croissance

Etude tridimensionnelle de l'évolution de la première molaire maxillaire permanente au cours de la croissance PDF Author: José Julio Ferreira Pacheco
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
Après avoir orthogonalisé les clichés téléradiographiques selon trois incidences, d'une population de 50 enfants, à partir d'une méthode originale de reconstruction 3D, nous avons construit et utilisé pour notre étude, une référence stable au cours de la croissance. Cette zone de superposition, le trièdre ptérygo-clivien, par sa fixité, nous a permi d'observer les mouvements de la première molaire maxillaire permanente et ses rapports avec les structures avoisinantes. Nous avons constaté que la première molaire maxillaire, au cours de la croissance, effectue un mouvement essentiellement sagittal de mésioversion associé à un mouvement de descente verticale et vers l'extérieur dans le sens latéral. Nous avons remarqué, également, une relation entre les mouvements de cette dent et le temps écoulé, par rapport à la période pubertaire. Nous avons constaté une certaine fixité du plan d'occlusion et de la denture au cours de la croissance. Cette dent, en participant à l'élaboration du plan d'occlusion, influence fortement les structures avoisinantes, tels le sinus maxillaire et les lames palatines.

Croissance du sinus maxillaire

Croissance du sinus maxillaire PDF Author: Noémie Domont
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
L'étude de l'anatomie du développement du sinus maxillaire est primordiale pour de nombreux cliniciens tant sur le plan diagnostique que thérapeutiques. Cet intérêt s'étend à d'autres spécialités comme l'anthropologie, la primatologie ou la paléontologie. Notre objectif était d'évaluer l'évolution du sinus maxillaire au cours de la croissance en fonction de l'éruption dentaire. Nous avons examiné rétrospectivement des scanners d'individus âgés de 0 à 13 ans et inclus 123 sujets. Une segmentation 3D manuelle et une estimation de l'âge dentaire de chaque individu ont été réalisées. Les âges dentaires moyens étaient de 7,61 ans pour les filles et 6,78 ans pour les garçons et les volumes moyens des sinus de 6,53 cm3 pour les filles et 6,03 cm3 pour les garçons. Il était retrouvé une corrélation forte entre le volume moyen des sinus et l'âge dentaire et entre le volume moyen et la hauteur, avec des phases d'accélération de la croissance suggérant un développement vertical du sinus conjointement à l'émergence des germes dentaires. Ces résultats contribuent à l'étude de la croissance des sinus maxillaires chez les enfants en bonne santé et dépeignent son lien avec la croissance des dents.

Détermination de l'age dentaire de fossiles de la lignée humaine

Détermination de l'age dentaire de fossiles de la lignée humaine PDF Author: Pierre Legoux
Publisher:
ISBN:
Category : Human beings
Languages : fr
Pages : 328

Book Description


Etude de l'encombrement postérieur mandibulaire après extractions de prémolaires

Etude de l'encombrement postérieur mandibulaire après extractions de prémolaires PDF Author: Jérôme Hekimian
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 182

Book Description


Contribution à l'étude de la croissance dentaire

Contribution à l'étude de la croissance dentaire PDF Author: Magdalena Chmielewski
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 16

Book Description


Evaluation de la croissance mandibulaire par la modélisation 3D

Evaluation de la croissance mandibulaire par la modélisation 3D PDF Author: Maria Colombani
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
La croissance mandibulaire est un phénomène complexe qui a été beaucoup étudié par ENLOW et MOSS au XXème siècle. Elle dépend d'un potentiel de croissance primaire du cartilage condylien mais aussi de capacités adaptatives de croissance en réponse à l'environnement. Elle est ainsi définie par des phénomènes d'apposition et de résorption osseuse. En revanche, l'évolution des techniques et le progrès dans le domaine informatique permettent d'appréhender plus précisément ce phénomène. La croissance mandibulaire a toujours été analysée sur des radiographies 2D ; grâce à la modélisation 3D une analyse en trois dimensions est possible. Cette analyse permet de fournir des informations plus précises, indispensables pour la planification du traitement orthodontique.

Le lambeau libre microanastomosé de fibula dans la reconstruction mandibulaire post-carcinologique chez l’enfant

Le lambeau libre microanastomosé de fibula dans la reconstruction mandibulaire post-carcinologique chez l’enfant PDF Author: Michael Amsellem
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 192

Book Description
Les tumeurs malignes maxillo-faciales chez l’enfant et leur résection thérapeutique sont à l’origine de pertes de substances relativement importantes nécessitant une reconstruction tridimensionnelle. La greffe d’un lambeau microanastomosé de fibula est une indication de choix pour la reconstruction mandibulaire, surtout chez le jeune patient. En 1993, le lambeau de fibula est utilisé pour la première fois pour la reconstruction de mandibule chez l’enfant. Mais ce n'est qu’en 2000 que paraissent les premières publications scientifiques s’intéressant exclusivement au devenir du greffon au cours de la croissance mandibulaire. Néanmoins, à l’heure actuelle, la technique chirurgicale chez l’enfant et surtout l’évolution du greffon au cours de la croissance sont relativement peu décrits dans la littérature scientifique. Le but de cette thèse est : d’approfondir, pour le cas particulier de l’enfant, la technique de réhabilitation maxillofaciale post-résection tumorale par greffe d’un lambeau libre microanastomosé de fibula, pour qui la technique n’a été que très récemment adaptée; d’étudier l’intégration du greffon au cours de la croissance osseuse faciale, notamment par l’évolution de son volume au cours de cette période (mesures réalisées sur consoles de scanner RX après acquisition 3D). Cette étude est menée en collaboration avec les membres de l’Institut Gustave Roussy.

Evaluation de l'âge dentaire à l'aide de la troisième molaire mandibulaire

Evaluation de l'âge dentaire à l'aide de la troisième molaire mandibulaire PDF Author: Nicolas Verriere
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 314

Book Description
L'objectif principal de ce travail est de contribuer à établir un nouvel indicateur de santé simple, fiable, reproductible, décrivant l'évolution de la troisième molaire mandibulaire et permettant d'établir avec précision l'âge dentaire entre 12 et 18 ans. La technique proposée consiste à réaliser le rapport entre la longueur de la racine mesurée sur un orthopantomogramme et le diamètre mésio-distal de la dent. Nous commençons tout d'abord par quelques rappels sur le développement de la troisième molaire et sur les classifications d'évaluation de l'âge dentaire actuellement utilisées. Notre travail a suivi trois lignes directrices. La première nous a permis de définir quelles méthodes utiliser pour calculer le rapport de croissance. La deuxième a consisté à comparer les valeurs obtenues par la technique proposée aux valeurs obtenues par les techniques de référence. Enfin nous avons étudié la corrélation du rapport de croissance avec l'âge squelettique, le rapport staturo-pondéral, la typologie faciale, la classe squelettique et la dysharmonie dento-maxillaire. L'application médico-légale du rapport de croissance est certainement la plus pertinente, mais son champ d'utilisation est bien plus vaste. Par exemple, l'implication exacte d'extractions sériées sur la vitesse d'évolution des dents permanentes peut être mesurée et quantifiée par le rapport de façon plus précise que par la méthode par fractionnement actuellement utilisée.