Etat des connaissances des femmes sur la ménopause et le rôle du médecin généraliste dans leur information PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Etat des connaissances des femmes sur la ménopause et le rôle du médecin généraliste dans leur information PDF full book. Access full book title Etat des connaissances des femmes sur la ménopause et le rôle du médecin généraliste dans leur information by Aurélie Passebon. Download full books in PDF and EPUB format.

Etat des connaissances des femmes sur la ménopause et le rôle du médecin généraliste dans leur information

Etat des connaissances des femmes sur la ménopause et le rôle du médecin généraliste dans leur information PDF Author: Aurélie Passebon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 132

Book Description
Introduction : Le temps passé en période de ménopause augmente parallèlement à l'espérance de vie féminine. Les maladies cardiovasculaires et l'ostéoporose post-ménopausique sont les complications principales à long terme de la ménopause. Elles représentent aussi respectivement la première et la troisième (en cas de fracture) cause de mortalité des femmes en France. Objectif : L'objectif principal était d'établir le niveau de connaissances des femmes sur la ménopause et ses complications. Nos objectifs secondaires étaient d'identifier la place du médecin généraliste dans leur information et recueillir leur opinion sur l'instauration d'une consultation dédiée à l'information et au dépistage des complications de la ménopause avec leur médecin traitant. Méthode : Etude quantitative transversale descriptive par questionnaires auprès des femmes de plus de 45 ans, se rendant dans trois laboratoires d'analyses médicales de la région lorientaise pour une prélèvement entre mai et juillet 2013. Résultats : Nous avons obtenu 165 réponses. La majorité des répondantes sont déjà ménopausées. Leurs connaissances sont mitigées. Elles sont plutôt bien informées sur les principaux éléments du syndrome climatérique et sur l'ostéoporose post-ménopausique. En revanche, elles connaissent mal les risques cardiovasculaires. Le plus surprenant est qu'un quart d'entre elles ne sait pas qu'une aménorrhée survient à la ménopause. Leur source d'information principale est leur médecin traitant. 60 % des femmes sont favorables à la consultation dédiée. Elles souhaitent être écoutées, rassurées, bénéficier d'informations fiables et personnalisées sur la ménopause et ses traitements, et de conseils de prévention et d'hygiène de vie. Conclusion : Toutes les femmes, pré-ménopausées et ménopausées, nécessitent une éducation thérapeutique sur la ménopause. Leur interlocuteur privilégié est le médecin généraliste. La consultation dédiée permettrait de prévenir et dépister les facteurs de risque d'ostéoporose et de maladies cardiovasculaires. C'est un enjeu majeur de santé publique dans lequel les médecins généralistes doivent s'impliquer pour répondre au vieillissement de la population.