Enquête de faisabilité d'un diagnostic éducatif pour l'insuffisance cardiaque en médecine générale PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Enquête de faisabilité d'un diagnostic éducatif pour l'insuffisance cardiaque en médecine générale PDF full book. Access full book title Enquête de faisabilité d'un diagnostic éducatif pour l'insuffisance cardiaque en médecine générale by Caroline Thomas. Download full books in PDF and EPUB format.

Enquête de faisabilité d'un diagnostic éducatif pour l'insuffisance cardiaque en médecine générale

Enquête de faisabilité d'un diagnostic éducatif pour l'insuffisance cardiaque en médecine générale PDF Author: Caroline Thomas
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 200

Book Description
Contexte : les structures hospitalières seules ne peuvent subvenir aux besoins en terme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour l'insuffisance cardiaque (IC). La réalisation d'un diagnostic éducatif (DE) ambulatoire, en médecine générale permettrait de faciliter l'accessibilité de l'ETP aux patients et d'intégrer le médecin généraliste au programme éducatif. Objectif : nous avons évalué la faisabilité d'un DE pour l'IC en médecine générale. Méthodes : nous avons réalisé une étude descriptive auprès des médecins généralistes libéraux de la région Midi-Pyrénées ayant réalisé le DE pour l'IC, inspiré d'un programme validé et adapté à la médecine générale, chez un seul de leur patient insuffisant cardiaque, ambulatoire, non éduqué au préalable. Résultats : nous avons obtenu un taux de participation de 23% sur une cohorte de 100 participants. Le DE pour l'IC n'était pas réalisable en médecine générale pour 83% des médecins. Les principaux freins relatifs aux médecins étaient représentés par le manque de temps à 96%, de formation à 26%, de moyens matériels, humains et logistiques à 13% et l'absence de cotation et rémunération à 22%. Les principaux freins relatifs aux patients, selon les soignants étaient les niveaux cognitif et socio-culturel à 35% et le manque de motivation à 22%. Discussion : la réalisation du DE ambulatoire pour l'IC nécessite la prise en compte de freins à son application. Elle dépend, à ce jour, d'un travail en trinôme " patient-médecin généraliste-grandes instances de santé " dans un objectif de médecine de proximité, de santé publique et d'économie de la santé.