Difficultés des médecins généralistes libéraux installés en Picardie à recruter des remplaçants PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Difficultés des médecins généralistes libéraux installés en Picardie à recruter des remplaçants PDF full book. Access full book title Difficultés des médecins généralistes libéraux installés en Picardie à recruter des remplaçants by Sophie Devaux. Download full books in PDF and EPUB format.

Difficultés des médecins généralistes libéraux installés en Picardie à recruter des remplaçants

Difficultés des médecins généralistes libéraux installés en Picardie à recruter des remplaçants PDF Author: Sophie Devaux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 70

Book Description
Introduction : l’effectif picard de médecins généralistes libéraux installés est en baisse continuelle depuis plusieurs années selon le CNOM. Le nombre de remplaçants en médecine générale quant à lui évolue favorablement. Pourtant les médecins installés semblent rencontrer des difficultés de recrutement de remplaçants. L’objectif de cette thèse est d’étudier ces difficultés mais également de comparer les Maîtres de Stage des Universités (MSU) et leurs confrères afin de faire des propositions pour améliorer la situation. Méthode : il s’agit d’une enquête descriptive et quantitative par envoi de questionnaires. Par mail aux 121 MSU Picards et par courrier à 400 médecins généralistes non MSU de la population Picarde. Résultats : le taux de réponse est de 21.75 % pour les MSU et 21.5 % pour leurs confrères. Une majorité d’entre eux rencontrent des difficultés à recruter des remplaçants à des degrés différents en fonction des périodes recherchées. 65% des MSU avouent avoir déjà fermés leurs cabinet ou confiés leurs patients à un confrère en leur absence contre 74% pour leurs confrères. 42% des MSU pensent avoir plus de facilité à recruter, ce que pense également 75% de leurs confrères. Discussion : les médecins généralistes rencontrent de nombreuses difficultés dans le recrutement de remplaçant nécessitant parfois la fermeture de leur cabinet en leur absence. La fonction de MSU ne semble pas faciliter leur recherche même si cela offre un mode de recrutement supplémentaire non négligeable. Conclusion : le recrutement de remplaçants pose un vrai problème actuellement aux médecins généralistes libéraux installés malgré un nombre de remplaçants croissant depuis plusieurs années. Le problème ne relève -t-il pas d’une mauvaise mise en relation des médecins remplacés avec les médecins remplaçants ? Les réseaux sociaux ne seraient-il pas un mode de recrutement intéressant ?