Développement dans l'infrarouge d'une méthode de spectroscopie d'absorption de haute sensiblité PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Développement dans l'infrarouge d'une méthode de spectroscopie d'absorption de haute sensiblité PDF full book. Access full book title Développement dans l'infrarouge d'une méthode de spectroscopie d'absorption de haute sensiblité by Fatou Ka Gueye. Download full books in PDF and EPUB format.

Développement dans l'infrarouge d'une méthode de spectroscopie d'absorption de haute sensiblité

Développement dans l'infrarouge d'une méthode de spectroscopie d'absorption de haute sensiblité PDF Author: Fatou Ka Gueye
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 174

Book Description
Une méthode spectroscopique infrarouge ultra-sensible a été développée en effectuant le couplage de la spectroscopie d'absorption intracavité laser (ICLAS) et de la spectroscopie de Fourier résolue en temps (SFRT). Trois lasers basés sur des milieux amplificateurs différents ont été développés et/ou utilisés. Ces cavités actives nous permettent d'obtenir sur de grands domaines spectraux des longueurs d'absorption kilométriques, dont découle la très haute sensibilité. Nous avons tout d'abord développé une expérience utilisant des lasers à semi-conducteurs VCSELs à 1 [mu]m. Des spectres de H2O, CO2 et de C2H2 ont été enregistrés. Nous avons réussi à démontrer la possibilité d'obtenir des intensités de raies, avec l'analyse des spectres d'acétylène, alors qu'il n'était pas possible d'obtenir des intensités avec la méthode ICLAS auparavant. Dans la région 1.5 [mu]m, une expérience de spectroscopie intracavité avec un laser à solide basé sur un cristal Cr4+ :YAG a été mise en place. Après une période de catactérisation avec l'eau atmosphérique nous avons installé le laser sous vide. Le montage est maintenant utilisable pour l'enregistrement de spectres moléculaires intracavité. La grande accordabilité (1.38-1.57 [mu]m) et l'étendue du domaine spectral d'émission simultanée (100cm-1) obtenues font de ce laser un système particulièrement intéressant. Nous avons également réussi à étendre la spectroscopie ICLAS dans l'infrarouge moyen à 2.5 [mu]m avec un laser Cr2+ :ZnSe. Les bandes faibles 2v3-v2 et 2v3+v2-v2 de CO2 qui sont présentes dans des spectres de Vénus, réalisés en 1973, ont été observés pour la première fois en laboratoire.