Dépistage communautaire du diabète de type 2 par glycémie capillaire à l'accueil des urgences PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Dépistage communautaire du diabète de type 2 par glycémie capillaire à l'accueil des urgences PDF full book. Access full book title Dépistage communautaire du diabète de type 2 par glycémie capillaire à l'accueil des urgences by Audrey Euzenne. Download full books in PDF and EPUB format.

Dépistage communautaire du diabète de type 2 par glycémie capillaire à l'accueil des urgences

Dépistage communautaire du diabète de type 2 par glycémie capillaire à l'accueil des urgences PDF Author: Audrey Euzenne
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 258

Book Description
La prévalence du diabète de type 2 est en augmentation, du fait du vieillissement de la population et de l'augmentation de l'obésité. Il est à l'origine de complications vasculaires graves. Du fait de cette augmentation, il s’agit d’un problème de santé publique majeur, dont le dépistage est essentiel. Ce dernier repose actuellement sur le dosage de la glycémie veineuse à jeun. En 2003, l'ANAES a proposé la réalisation d'études pilote afin d'évaluer la prévalence du diabète méconnu et la performance du test de glycémie capillaire dans un contexte de dépistage. L'objectif de cette étude est d'évaluer la prévalence de sujets présentant un déséquilibre glycémique à l'accueil des urgences. On évaluera également la valeur prédictive positive du test de glycémie capillaire dans ce dépistage. Une glycémie capillaire est réalisée chez tout patient de > 45 ans non diabétique connu. Un questionnaire est rempli afin de recueillir les caractéristiques cliniques des patients. En cas de résultat anormal, le patient reçoit une ordonnance pour réaliser un dosage de glycémie veineuse en ville. 765 patients ont été testés sur une durée de 6 semaines ; 217 ont été inclus. 146 ont réalisé le dosage de glycémie veineuse en ville (67,3%). 17 cas de diabète ont été découverts et 33 cas d'hyperglycémie à jeun. La valeur prédictive positive du test de glycémie capillaire dans ce dépistage est estimée à 10,7%, et à 13% si l’on ne dépiste que les sujets ayant des facteurs de risque de diabète. La prévalence des patients présentant un déséquilibre glycémique non connu aux urgences est estimée à 6,5% ; celle du diabète méconnu à 2,2%. Cette étude montre l’intérêt du dépistage d’une population cible.