Comment les médecins généralistes réalisant des IVG médicamenteuses en médecine générale au sein de la région Centre Val de Loire et Poitou-Charentes dépassent-ils les freins relatés inhérents à cette pratique? Ces freins sont-ils finalement fondés ?

Comment les médecins généralistes réalisant des IVG médicamenteuses en médecine générale au sein de la région Centre Val de Loire et Poitou-Charentes dépassent-ils les freins relatés inhérents à cette pratique? Ces freins sont-ils finalement fondés ? PDF Author: Marine Bransol
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 280

Book Description
L'IVG médicamenteuse en médecine générale est une pratique marginalisée. Les réticences décrites sont nombreuses. En région Centre Val de Loire, seulement trois médecins généralistes les réalisent. La loi de modernisation du système de santé de 2016 souhaite renforcer l'offre d'IVG de proximité. Le plan régional Centre Val de Loire d'accès à l'IVG insiste sur la sensibilisation de l'IVG médicamenteuse en médecine de ville. L'objectif de l'étude est de savoir comment les médecins généralistes pratiquant les IVG en cabinet dépassent les freins relatés. Ces freins sont-ils avérés ? Matériel et méthode : Etude qualitative d'entretiens semi dirigés auprès de neuf médecins généralistes de la région Centre Val de Loire et Poitou-Charentes pratiquant des IVG médicamenteuses en cabinet en 2018. Résultats : Les complications médicales sont rares ; bien connues elles permettent aux médecins de les anticiper. Ils ont mis en place leurs propres outils organisationnels, logistiques pour que la pratique s'intègre dans leur emploi du temps, sans le surcharger. La constitution d'un réseau en amont permet un accès rapide aux examens complémentaires. Ils décident de dévoiler ou non la réalisation de cette pratique à leur patientèle. La rémunération n'est pas leur priorité. L'intérêt pour la gynécologie, les raisons idéologiques et la richesse de la relation humaine sont leurs principales sources de motivations. Conclusion : Les médecins généralistes ont dépassé les réticences et croyances répandues. Cette pratique s'intègre dans une activité de médecine générale, comme une continuité de soins en matière de gynécologie. Une amélioration des soins en formation primaire et une meilleure communication entre professionnels de santé permettraient un renforcement de l'offre de soins des IVG.

Les freins à la réalisation des interruptions volontaires de grossesse en médecine générale dans les Bouches du Rhône

Les freins à la réalisation des interruptions volontaires de grossesse en médecine générale dans les Bouches du Rhône PDF Author: Maëlise Caillé
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction : Depuis 2004 les médecins généralistes ont la possibilité de prescrire des interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses, jusqu'à 7 semaines d'aménorrhée. En 2016, 211 900 IVG on été réalisés en France, ce taux est stable depuis 2006. On constate qu'à peine un quart des IVG médicamenteuses se déroulent hors établissement de santé en PACA, région ou le taux d'IVG est le 4ème plus important de France. Objectif : Faire un état des lieu des connaissances des médecins généralistes au sujet de l'IVG médicamenteuse et de sa pratique en cabinet de ville, et recenser les différents freins à sa réalisation en médecine générale. Matériels et méthode : Il s'agit d'une enquête transversale descriptive réalisée entre septembre 2017 et mars 2018 destinée aux médecins généralistes des Bouches du Rhône. Un auto-questionnaire a été envoyé à 325 médecins généralistes dans la région concernée, dont 75 internes en médecine générale. Le questionnaire comportait 20 items permettant dans une première partie de définir le profil socio-démographique du médecin interrogé,et dans une seconde ne concernant que les médecins ne pratiquant pas d'IVG médicamenteuse en cabinet, d'évaluer leurs connaissances à ce sujet et les différents freins à leur prescription en ville. L'analyse statistique a été réalisée grâce aux pourcentages calculés par le logiciel Google FORM. Résultats : Sur 320 questionnaires envoyés, 103 réponses ont été obtenues, donnant un taux de participation de 32,2%. L'âge moyen était de 34 ans. Dans la population interrogée, 89,3% des médecins n'ont jamais prescrit d'IVG. Parmi les médecins généralistes n'ayant jamais prescrit d'IVG, 84.9% étaient informés de la possibilité d'en prescrire en ville (n=79). Les connaissances des médecins généralistes au sujet de l'IVG médicamenteuse en ville sont parfois erronées. 72,8% des médecins se disent intéressés par une formation sur les IVG médicamenteuses en médecine générale. Les principaux freins retrouvés dans cette enquête sont : le manque de compétence des médecins généralistes dans ce domaine (58.9%), la crainte des complications médicales des IVG médicamenteuses (40%), la surcharge de contraintes administratives (14,4%), et enfin l'absence d'adhésion sur le plan éthique (10%). Conclusion : Les 3/4 des médecins interrogés n'ont pas intégré la réalisation des IVG médicamenteuses dans leur pratique courante pour différentes raisons telles que le manque de compétence dans ce domaine ou encore la crainte des complications médicales, et parmi eux, 15% n'étaient pas même au courant de cette possibilité. Il semble donc nécessaire d''améliorer la formation des médecins généralistes sur ce sujet et de perfectionner les moyens d'information adressés aux médecins généralistes dans ce domaine.