Canine maxillaire incluse et implant

Canine maxillaire incluse et implant PDF Author: Marc-Antoine Chevrollier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 70

Book Description
Le remplacement d’une canine maxillaire incluse par technique implantaire est un challenge difficile à réussir en pratique clinique. Divers facteurs anatomiques, prothétiques, chirurgicaux nous amènerons à choisir entre la conservation de la canine dans sa position incluse ou son extraction. La mise en place d’implant trans-corono-radiculaire offre une alternative originale et conservatrice face à cette situation. Par ailleurs, lorsque l’extraction est choisie, les techniques de chirurgie pré-implantaire ont un rôle prépondérant dans le succès de réussite. Au travers d’une revue de la littérature et de cas cliniques, nous nous proposons de mettre en place un algorithme de prise en charge. Matériel et méthodes : Une revue de la littérature a été effectuée sur PubMed et Cochrane entre 1999 et 2020. Résultats : 15 articles ont été retenus pour cette revue de littérature. Parmi ces articles 8 illustraient des cas d’extraction/implantation immédiate de canine maxillaire incluse et 7 articles détaillaient la mise en place d’implant sans avulsion de la canine incluse au préalable. Parmi ces derniers, 4 traitait d’implant trans-corono-radiculaire. Conclusion : Cette revue nous permet d’élaborer un algorithme de prise en charge concernant la prise en charge implantaire en présence d’une canine maxillaire incluse.

Canine maxillaire incluse et implantologie

Canine maxillaire incluse et implantologie PDF Author: Ruben Roffé
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 53

Book Description
Par ses obligations de moyens et de résultats, il incombe au chirurgien-dentiste en tant que thérapeute, de proposer au patient un traitement adéquat à l'édentement maxillaire canin lié à l'inclusion. Les progrès de l'implantologie moderne et de l'imagerie médicale lui permettent sans doute aujourd'hui d'atteindre ce but, et de garantir les plus importantes chances de succès chirurgical et prothétique. Ce travail s'articule autour de ce traitement. Le premier chapitre expose diverses données relatives â l'inclusion, traite des principaux moyens orthodontiqués de prévention de l'inclusion, et de leurs conditions de mise en œuvre. Dans le cadre du remplacement de la canine incluse maxillaire, l'objectif du deuxième chapitre est de mettre en valeur les différentes techniques de réhabilitation conventionnelles attenantes au volet chirurgical de la dentisterie hunier:taire. Les avantages, les limites et les indications de chaque approche y sont en outre abordées. Dans la troisième et dernière partie, il est question d'étudier les récentes et nouvelles voies de réflexion en matière d'implantologie non conventionnelle, les prémices d'un potentiel changement de paradigme en implantologie avancé par certains auteurs, et de tenter d'analyser comment, pourquoi et dans quelles mesures certaines idées peuvent être rediscutées.

Canine maxillaire incluse et implant transcorono-radiculaire

Canine maxillaire incluse et implant transcorono-radiculaire PDF Author: Paul-Edouard Bourgois
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 142

Book Description
La canine est, en terme de fréquence, la deuxième dent la plus souvent incluse. Il s'agit donc d'un problème auquel chaque dentiste se retrouve confronté et doit être capable de prendre en charge. Plusieurs solutions pour la prise en charge de cette canine incluse sont alors proposées. Parmi ces thérapeutiques, l'implant transcorono-radiculaire permet une nouvelle approche. Largement développé par les Docteurs Davarpanah et Szmukler-Moncler et se basant sur l'intégration minérale, cette technique remet en cause le postulat implicite de l'implantologie qu'un implant ne peut s'intégrer qu'avec un tissu autre qu'osseux, et ce sans induire de réaction inflammatoire ou délétère. Les différentes études décrivant les nouvelles interfaces entre implant et tissus dentaires, ainsi que les nombreux rapports de cas valident cette technique novatrice et aux nombreuses implications. Ce travail présente les caractéristiques et thérapeutiques de la canine maxillaire incluse, avant de développer la technique de l'implant transcorono-radiculaire. Enfin solution thérapeutique est illustrée par les cas cliniques présents dans la littérature.

Lésions provoquées par la canine maxillaire incluse sur les dents adjacentes

Lésions provoquées par la canine maxillaire incluse sur les dents adjacentes PDF Author: Caroline Le Bras
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 268

Book Description
L' utilisation récente des techniques tomodensitométriques pour le diagnostic d'inclusion dentaire, révèle aujourd'hui la nature exacte et la réelle fréquence des lésions provoquées par la canine maxillaire incluse sur les dents adjacentes. La résorption radiculaire est l'accident mécanique le plus couramment décrit ; cette perte de substance peut, dans les cas les plus sévères, aboutir à la destruction totale de la racine dentaire, ceci sans symptomatologie clinique. Mais la canine incluse peut être à l'origine d'autres types de lésions, et altérer d'autres catégories de dents comme nous l'avons constaté .en étudiant lès clichés tomodensitométriques les 35 patients, adressés au service de radiologie de l'Hôtel Dieu à Paris, dans le but d'étudier les rapports existant entre leurs dents incluses et les structures avoisinantes . Il en ressort que des déplacements dentaires et des coudures radiculaires des dents voisines sont présents dans la majorité des cas moins graves que les résorptions, ils compliquèrent cependant les futures tractions orthodontiques. De plus nous avons voulu souligner le danger encouru par les premières prémolaires maxillaires ; toujours coudées et/ou déplacées, elles sont aussi parfois résorbées, et ceci n'avait été illustré, à notre connaissance, que par un seul auteur . Nous présentons ainsi, un cas clinique dans lequel les racines des premières prémolaires maxillaires ont été résorbées suite à l'inclusion bilatérales des canines.

Les canines incluses du maxillaire inférieur et leurs complications

Les canines incluses du maxillaire inférieur et leurs complications PDF Author: André Grether
Publisher:
ISBN:
Category : Teeth
Languages : fr
Pages : 76

Book Description


Reconstruction pré implantaire d'un site extractionnel traumatique de canine incluse maxillaire

Reconstruction pré implantaire d'un site extractionnel traumatique de canine incluse maxillaire PDF Author: Aude Romier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 37

Book Description
La 4e de couverture indique : "La clé d'une réussite esthétique pour la réalisation d'une canine prothétique implanto-portée réside dans le placement de l'implant dans une position tridimensionnelle bien précise. Le déficit osseux de la zone maxillaire antérieure, plus particulièrement d’un site traumatique d’extraction de canine incluse vestibulaire, est un phénomène qui va rendre cet objectif esthétique inaccessible sans reconstruction osseuse et muqueuse préimplantaire. L’analyse préimplantaire est fondamentale. Elle requiert une véritable étude du cas clinique, du contexte global et du site implantaire. Beaucoup d’étapes sont générales à l’implantologie, d’autres sont plus spécifiques au secteur antérieur afin d’optimiser l’aspect esthétique.

Gestion clinique de la mise en place des canines maxillaires incluses

Gestion clinique de la mise en place des canines maxillaires incluses PDF Author: Martin Fouquart
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
La prise en charge de la canine maxillaire incluse est pluridisciplinaire, et sera d'autant plus efficace que la découverte de l'inclusion sera précoce. Les causes de cette inclusion sont nombreuses, et peuvent être systémiques, régionales ou locales. Les moyens de diagnostic sont multiples : La 2D, avec la rétroalvéolaire par exemple, et la 3D. La traction de la canine incluse nécessite un protocole strict et une grande coopération de la part du patient. Plusieurs techniques permettent la pose du bracket. L'abord peut être palatin ou vestibulaire. L'ankylose est responsable de nombreux échecs, et est décelable avec l'imagerie. En cas d'échec de traction, les solutions sont multiples afin de palier cette difficulté : la transplantation, l'implant, etc. L'abstention thérapeutique peut parfois être envisagée.

Canine incluse et implantologie

Canine incluse et implantologie PDF Author: Reda Benmerzouq
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 37

Book Description


Le traitement chirurgico-orthodontique de la canine maxillaire incluse

Le traitement chirurgico-orthodontique de la canine maxillaire incluse PDF Author: Farouk Youssoufa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 398

Book Description
La canine maxillaire est l'une des dents qui compte le plus dans l'équilibre occlusal, et son rôle esthétique n'est plus à démontrer. Cependant son inclusion est relativement fréquente. La mise en place sur l'arcade de la canine maxillaire incluse, par un traitement chirurgico-orthodontique, nécessite une vision pluridisciplinaire se concrétisant par une parfaite collaboration entre le chirurgien et l'orthodontiste. Dans un premier temps, après avoir défini l'inclusion et décrit les mécanismes d'éruption, l'auteur présente les causes locales, loco-régionales et générales responsables de l'inclusion de la canine maxillaire. L'auteur expose ensuite la symptomatologie et les accidents d'évolution suite à l'inclusion de la canine. Le diagnostic et le plan de traitement seront établis après un examen clinique et radiologique rigoureux. Puis il décrit les différentes techniques de chirurgie muco-gingivale, ainsi que les différents dispoditifs orthodontiques, destinées à assurer les conditions nomales d'installation de la dent au sein de ses tissus de soutien. Dans une dernière partie, l'auteur présente les risques d'échecs consécutifs au traitement.

Autotransplantation de canine incluse

Autotransplantation de canine incluse PDF Author: Clémence Tondelier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 202

Book Description
La canine maxillaire est la dent la plus fréquemment incluse après la troisième molaire. Le chirurgien-dentiste et l'orthodontiste y sont donc régulièrement confrontés. L'autotransplantation fait partie de l'arsenal thérapeutique et est souvent indiquée en deuxième intention après échec ou refus de la traction ortho-chirurgicale par le patient. Elle est définie comme le retrait d'une dent de son alvéole et sa mise en place dans une alvéole différente de celle d'origine. Cet ouvrage débute par un rappel des différentes thérapeutiques possibles dans la prise en charge de la canine en situation d'inclusion, puis la technique d'autotransplantation de la canine maxillaire incluse est développée. Enfin, un cas clinique illustrant cette thématique est présenté.