Biodégradation d'effluents par un bioréacteur à membranes PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Biodégradation d'effluents par un bioréacteur à membranes PDF full book. Access full book title Biodégradation d'effluents par un bioréacteur à membranes by Benoît Marrot. Download full books in PDF and EPUB format.

Biodégradation d'effluents par un bioréacteur à membranes

Biodégradation d'effluents par un bioréacteur à membranes PDF Author: Benoît Marrot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Biodégradation d'effluents par un bioréacteur à membranes

Biodégradation d'effluents par un bioréacteur à membranes PDF Author: Benoît Marrot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Epuration d'effluents de produits phytosanitaires par Bioréacteur à Membranes de Nanofiltration

Epuration d'effluents de produits phytosanitaires par Bioréacteur à Membranes de Nanofiltration PDF Author: Arnaud Massot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 223

Book Description
Les eaux de rinçage du matériel de pulvérisation agricole génèrent des eaux usés contenant des résidus de pesticides nuisibles pour l'environnement. Afin de limiter la nocivité reconnue de ces déchets, plusieurs technologies sont actuellement disponibles. Celles-ci sont basées soit sur la concentration des matières actives soit sur la dégradation biologique ou physicochimique des produits phytosanitaires. Au cours de ce projet de recherche nous avons développé un bioréacteur à membranes pour le traitement de ces rejets. Ce procédé réalise une dégradation biologique des matières actives, tandis que la membrane assure la rétention d'éventuelles fractions résiduelles de pesticides non dégradés. Il permet donc de s'affranchir de la filière de traitement traditionnelle tout en prévenant les possibles dysfonctionnements du traitement biologique. Après une phase d'acclimatation des microorganismes aux produits phytosanitaires, ceux-ci sont éliminés. Cette élimination s'accompagne de diminutions de la toxicité et de la concentration en matières actives dans l'effluent. En fonction de la liqueur mixte employée, cette élimination est due à des mécanismes de biodégradation et de biosorption ou seulement à de la biosorption. Une membrane de Nanofiltration retenant 99,6% d'un pesticide modèle a été sélectionnée. Ceci a permis de réaliser un Bioréacteur à Membranes de Nanofiltration pilote. Il a été évalué lors du traitement d'un effluent phytosanitaire réel dont la toxicité a été diminuée de façon significative. L'implication des matières en suspension et des substances exopolymeriques solubles sur le colmatage de la membrane a été identifiée.

Bioréacteur à membrane externe pour le traitement d'effluents contenant des médicaments anticancéreux

Bioréacteur à membrane externe pour le traitement d'effluents contenant des médicaments anticancéreux PDF Author: Luis Fernando Delgado Zambrano
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
La problématique concernant la présence et les risques potentiels liés aux micropolluants dans l'environnement est devenue une préoccupation d'actualité. Aujourd'hui, les stations d'épuration ne sont pas en mesure de traiter de manière adéquate ce nouveau type de pollution. Dans le cadre de cette thèse, l'application de la technologie des bioréacteurs à membrane a été envisagée afin d'évaluer leur potentiel pour la dégradation d'un médicament anticancéreux : le cyclophosphamide (CP). Les objectifs de cette étude sont d'une part évaluer le potentiel des bioréacteurs à membrane pour la dégradation du cyclophosphamide, ainsi que pour l'élimination de sa toxicité, d'autre part rechercher l'effet du CP et de ses métabolites sur les performances globales du procédé et sur l'activité de la biomasse épuratrice ainsi que sur les propriétés physico-chimiques de la liqueur mixte et les conséquences sur le colmatage. Deux âges de boues ont été évalués, 50 jours lors de la première campagne et 70 jours lors de la deuxième. L'élimination du CP et du métabolite 4-Keto-CP durant les deux campagnes expérimentales est d'environ 80% pour les deux composés. Les processus d'adsorption et de biodégradation contribuent à l'élimination du CP de l'eau résiduaire traitée. Le cocktail de CP et ces métabolites aux conditions opératoires étudiées n'a pas d'influence significative sur l'élimination globale de la DCO et de l'azote total. Cependant, la toxicité du cocktail des composés pharmaceutiques sur la boue activée modifie les caractéristiques de la matrice biologique : Une diminution de la production de boues du BÀM R1 CP par rapport au BÀM R2 contrôle est observée. La présence du CP et ses principaux métabolites stimule les mécanismes de survie et de production des EPS avec une production légèrement plus forte des polysaccharides que des protéines. Les résultats mettent en évidence que la réponse des boues activées des BÀM au cisaillement est dépendante de la présence de ces molécules. Cette étude démontre au final l'intérêt des BÀM pour traiter ce type d'effluents, et limiter la pollution relarguée dans le milieu naturel.

Biodégradation du phénol dans un bioréacteur à membranes

Biodégradation du phénol dans un bioréacteur à membranes PDF Author: Adriàn Barrios-Martinez
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 194

Book Description
L'industrie pétrolière est l'une des activités économiques ayant eu le plus fort développement. Mais malheureusement elle est responsable de la production de plusieurs sous-produits toxiques comme les phénols que l'on peut retrouver sous la forme d'eaux résiduelles industrielles. Ce travail propose l'application d'un Bioréacteur à Membranes (BàM) pour traiter ce type d'effluents. Cependant, la principale contrainte est le caractère inhibiteur des composés phénoliques présent dans ces effluents. Une étape obligatoire d'acclimatation de la biomasse au phénol est réalisée à partir d'un consortium bactérien. Les résultats expérimentaux montrent la faisabilité du traitement du phénol par une biomasse acclimatée dans un bioréacteur à membranes et ce avec une stabilité remarquable sur 285 jours. Cette stabilité a pu être maintenue grâce à l'optimisation du fonctionnement du BàM. L'effluent synthétique à traiter contenait une charge volumique en phénol élevée, jusqu'à 8,5 g phénol.L-1J-1 et en moyenne, 97 % du phénol et 95 % de la DCO ont pu être dégrades par une biomasse ayant une concentration typique d'un bioréactenr à membranes (de 10g.L-1).

Membrane Biological Reactors

Membrane Biological Reactors PDF Author: Faisal I. Hai
Publisher: IWA Publishing
ISBN: 1780400659
Category : Science
Languages : en
Pages : 484

Book Description
In recent years the MBR market has experienced unprecedented growth. The best practice in the field is constantly changing and unique quality requirements and management issues are regularly emerging. Membrane Biological Reactors: Theory, Modeling, Design, Management and Applications to Wastewater Reuse comprehensively covers the salient features and emerging issues associated with the MBR technology. The book provides thorough coverage starting from biological aspects and fundamentals of membranes, via modeling and design concepts, to practitioners’ perspective and good application examples. Membrane Biological Reactors focuses on all the relevant emerging issues raised by including the latest research from renowned experts in the field. It is a valuable reference to the academic and professional community and suitable for undergraduate and postgraduate teaching in Environmental Engineering, Chemical Engineering and Biotechnology. Editors: Faisal I. Hai, University of Wollongong, Australia Kazuo Yamamoto, University of Tokyo, Japan Chung-Hak Lee, Seoul National University, Korea.

BIODEGRADATION DE LA MORPHOLINE DANS UN BIOREACTEUR A MEMBRANE

BIODEGRADATION DE LA MORPHOLINE DANS UN BIOREACTEUR A MEMBRANE PDF Author: Carole Lamant
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 200

Book Description
DEPUIS QUELQUES ANNEES, LE TRAITEMENT BIOLOGIQUE DES DECHETS A CONNU UNE EXPANSION CONSIDERABLE. AINSI, PAR LA SELECTION DE MICROORGANISMES, IL EST POSSIBLE DE DEGRADER DE NOMBREUX POLLUANTS, ET MEME DES COMPOSES RECONNUS JUSQU'ALORS COMME RECALCITRANTS. LE RECENT ESSOR DES TECHNOLOGIES A MEMBRANE A PERMIS LE DEVELOPPEMENT D'UN NOUVEAU TYPE DE FERMENTEUR: LE BIOREACTEUR A MEMBRANE. EN CULTURE CONTINUE, IL EST POSSIBLE D'ATTEINDRE AVEC CE REACTEUR DE HAUTES DENSITES CELLULAIRES GRACE AU COUPLAGE D'UN SYSTEME DE MICRO OU D'ULTRAFILTRATION, TOUT EN EVACUANT LES PRODUITS INHIBITEURS DE LA FERMENTATION DANS LE PERMEAT. UN TEL PROCEDE OFFRE L'AVANTAGE D'AUGMENTER CONSIDERABLEMENT LA PRODUCTIVITE PAR RAPPORT A UNE FERMENTATION CONTINUE CLASSIQUE. AU COURS DE L'ETUDE DE LA BIODEGRADATION DE LA MORPHOLINE PAR UNE CULTURE MIXTE DANS UN BIOREACTEUR A MEMBRANE, NOUS OBTENONS UNE CONCENTRATION CELLULAIRE DE 32 G/L ET UNE VITESSE DE DEGRADATION DE 700 MG/L/H. NOUS N'OBSERVONS PAS DE CHUTE DE L'ACTIVITE CELLULAIRE, PAR CONTRE, LES PERFORMANCES DE LA FERMENTATION SONT LIMITEES PAR LES TRANSFERTS D'OXYGENE. NOUS PROPOSONS UN MODELE MATHEMATIQUE PERMETTANT DE SIMULER LES CULTURES DISCONTINUE, CONTINUE SIMPLE ET CONTINUE AVEC RECYCLAGE CELLULAIRE. NOUS COMPLETONS CE MODELE PAR UNE MODELISATION DU FLUX DE PERMEAT. L'OPTIMISATION DU TAUX DE PERMEAT ET DONC DU TAUX DE DILUTION IMPLIQUE L'UTILISATION D'UNE PLUS GRANDE SURFACE MEMBRANAIRE. CETTE SOLUTION OFFRE DES PERSPECTIVES INTERESSANTES SI TOUTEFOIS ELLE RESTE ACCEPTABLE D'UN POINT DE VUE ECONOMIQUE

Membrane Bioreactors for Wastewater Treatment

Membrane Bioreactors for Wastewater Treatment PDF Author:
Publisher: International Water Assn
ISBN: 1900222078
Category : Technology & Engineering
Languages : en
Pages : 179

Book Description
This book covers the use of membrane bioreactors (

Bioreacteurs a Membranes et Traitement des Eaux Usees

Bioreacteurs a Membranes et Traitement des Eaux Usees PDF Author:
Publisher: Ed. Techniques Ingénieur
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 16

Book Description


Effectiveness of the Membrane Bioreactor in the Biodegradation of High Molecular Weight Compounds

Effectiveness of the Membrane Bioreactor in the Biodegradation of High Molecular Weight Compounds PDF Author: Hans Winnen
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages :

Book Description


Étude et mise au point d'un bioréacteur à membranes denses pour l'épuration biologique d'eaux résiduaires par aération sans bulles

Étude et mise au point d'un bioréacteur à membranes denses pour l'épuration biologique d'eaux résiduaires par aération sans bulles PDF Author: Fayçal Ounaies
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 153

Book Description
Une étude pilote de mise au point d'un bioréacteur permettant une aération sans bulles à l'aide de membranes denses en polydiméthylsiloxane est présentée. Deux types de membranes planes en silicone: homogène tramée d'épaisseur 175 [mu]m (SILASTIC) et composite d'épaisseur 15 [mu]m (GFT) ont été testées. Dans un premier temps, la perméabilité à l'oxygène et à l'air des deux membranes, évaluée expérimentalement, a montré des valeurs proches et comparables à celles rapportées dans la littérature. La capacité d'oxygénation en eau claire dans un dispositif pilote à recirculation de liquide a été ensuite déterminée pour une série de conditions d'écoulement dans le module plan. L'exploitation des données conflrIne le fait que la résistance au transfert d'oxygène est localisée principalement dans la couche limite liquide, qui peut être évaluée à l'aide de corrélations prenant en compte les conditions hydrodynamiques. Une corrélation proposée par Yang et Cussler a donné les estimations les plus en accord avec les valeurs expérimentales. Des essais de développement d'un biofilm ont ensuite été effectués, démontrant l'aptitude du dispositif à combiner une aération sans bulles et une fonction support pour les micro-organismes. Parmi les facteurs influençant le niveau de développement du biofilm et son maintien, la nature de la membrane ainsi que les conditions hydrodynamiques jouent un rôle prépondérant. Le rôle des conditions hydrodynamiques sur la dynamique de formation et de détachement du biofilm a été interprété à partir de la contrainte de cisaillement exercée par le liquide en écoulement. Une étude globale d'épuration a finalement été réalisée à l'aide du dispositif sur plus de 30 jours et a démontré la possibilité de développer une capacité d'épuration vis à vis de la pollution carbonée, dont la faible valeur résulte de l'aire spécifique insuffisante du module membranaire.