Y'a-t-il une organisation au féminin de l'exercice du métier de chirurgien-dentiste en cabinet dentaire ? PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Y'a-t-il une organisation au féminin de l'exercice du métier de chirurgien-dentiste en cabinet dentaire ? PDF full book. Access full book title Y'a-t-il une organisation au féminin de l'exercice du métier de chirurgien-dentiste en cabinet dentaire ? by Céline Diot. Download full books in PDF and EPUB format.

Y'a-t-il une organisation au féminin de l'exercice du métier de chirurgien-dentiste en cabinet dentaire ?

Y'a-t-il une organisation au féminin de l'exercice du métier de chirurgien-dentiste en cabinet dentaire ? PDF Author: Céline Diot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 70

Book Description
306 chirurgiens-dentistes, hommes et femmes, du Puy-de-Dôme, travaillant en cabinet dentaire, libéral ou mutualiste, ont été interrogés sur leur profil et sur leur organisation professionnelle, au niveau de leur emploi du temps, de l'organisation du cabinet, de la prise en charge des patients et de leurs relations avec le personnel afin d'observer l'impact de la féminisation de la profession sur l'organisation de l'exercice du métier de chirurgien-dentiste. Pour cela, un questionnaire a été réalisé avec Google Form. Le taux de réponses est de 30.4%. Nous savons d'ores et déjà qu'il n'y a pas d'exercice spécifiquement féminin ou bien masculin, la formation et les compétences techniques étant les mêmes pour tous. L'étude met cependant le doigt sur quelques spécificités féminines en matière d'organisation de l'exercice du métier de chirurgien-dentiste. Les femmes, comme prévu, seraient plus susceptibles que les hommes d'aménager leur emploi du temps pour garder leurs enfants. Cette observation tendra à s'intensifier dans le temps, les femmes étant de plus en plus nombreuses à avoir moins de 34 ans dans la profession au fil des années. Les hommes et les femmes ne choisissent pas les mêmes lieux de travail ce qui implique ou peut être la cause d'un choix de milieu d'exercice différent. Les raisons d'installation varient d'un sexe à l'autre. Les femmes porteraient plus d'attention que les hommes à l'ambiance du cabinet et à leur bien-être dans leur lieu de travail au niveau organisation comme au niveau matériel. La gestion des patients semble la même avec un côté plus porté sur la communication et le relationnel de la séance de soins pour les femmes, qui portent aussi peut être plus d'attention aux enfants au sein de leur cabinet. Il n'y a cependant que peu de différences significatives entre les deux sexes même si les habitudes de travail varient légèrement. Ces données concordent dans l'ensemble avec la façon d'exercer des praticiens étrangers.