Verres infrarouges à base de chalcogénures PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Verres infrarouges à base de chalcogénures PDF full book. Access full book title Verres infrarouges à base de chalcogénures by Johann Troles. Download full books in PDF and EPUB format.

Verres infrarouges à base de chalcogénures

Verres infrarouges à base de chalcogénures PDF Author: Johann Troles
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 182

Book Description


Verres infrarouges à base de chalcogénures

Verres infrarouges à base de chalcogénures PDF Author: Johann Troles
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 182

Book Description


Verres et vitrocéramiques infrarouges à base de chalcogénures pour l'optique non linéaire du second ordre

Verres et vitrocéramiques infrarouges à base de chalcogénures pour l'optique non linéaire du second ordre PDF Author: Marie Guignard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 196

Book Description
Les propriétés optiques non linéaires du second ordre ont été étudiées dans des matériaux vitreux à base de chalcogénures, dans le but de développer de nouveaux matériaux pour l'intégration dans des systèmes optiques. Un phénomène de génération de second harmonique a été observé dans des verres des systèmes Ge-In-S-CsI et Ge-(Ga,Sb)-S après un traitement de polarisation thermique. La rupture de l'anisotropie des verres, conduisant à une susceptibilité non linéaire d'ordre deux supérieure à 10 pm/V, a été mise en évidence à l'aide de la technique des franges de Maker.

Physics of Non-crystalline Solids

Physics of Non-crystalline Solids PDF Author: J. Zarzycki
Publisher:
ISBN:
Category : Amorphous substances
Languages : en
Pages : 728

Book Description


Verres à base de tellure pour l'optique infrarouge et la thermoélectricité

Verres à base de tellure pour l'optique infrarouge et la thermoélectricité PDF Author: Clément Conseil
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 123

Book Description
Les verres de chalcogénure sont étudiés pour leurs propriétés optiques dans l'infrarouge. Ces propriétés, les rendent incontournables pour la mise en œuvre du projet Darwin de l'ESA. Ce projet consiste à détecter la présence d'eau (6 μm), d'ozone (9 μm) et de dioxyde de carbone (15 μm) sur des exoplanètes. Des fibres monomodes ont été obtenues de façon reproductible dans le système vitreux Te-As-Se. Ces fibres transparentes jusqu'à 12 μm sont appropriées pour la détection de l'eau et de l'ozone. Pour la détection du CO2 à 15 μm, des fibres en verre de tellure sont développées. Une nouvelle technique de conception des préformes, basée sur un processus de moulage, a été étudiée et les résultats obtenus sont prometteurs. Parallèlement, de nouveaux verres dans le système Te-Ge-AgI présentant une très bonne stabilité thermique ont été synthétisés. En effet, pour la première fois, aucun pic de cristallisation n'est observé lors de l'analyse thermique d'un verre de tellure. De plus, des fibres ont été réalisées et elles présentent des pertes optiques intéressantes, ainsi qu'une large transmission dans l'infrarouge. Par ailleurs, les verres de tellure ayant un comportement de semi-conducteur et présentant une conductivité thermique basse sont de bons candidats potentiels comme nouveau matériau dans le domaine de la thermoélectricité. Le nouveau système vitreux Te-As-Se-Cu a été exploré, dans lequel jusqu'à 30% de cuivre peuvent être incorporés. Une conductivité électrique, parmi les plus élevés pour un verre de chalcogénure a été mesurée pour ce système.

Verres et guides d'ondes infrarouge pour applications actives et passives

Verres et guides d'ondes infrarouge pour applications actives et passives PDF Author: Shaoqian Zhang
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 195

Book Description
Ce travail de thèse est sur la réalisation et la caractérisation de guides d’ondes planaires à base des verres chalcogénures pour des applications passives et actives. Les applications passives sont étudiées avec les verres à base énergie de phone pour le projet spatial européen DARWIN visant à trouver des exo planète pouvant abriter la vie. Le verre TGG (Te75Ge15Ga10) a été sélectionné pour sa grande fenêtre de transparence de 2 à 20 μm. Une procédure de purification et de synthèse a été mise au point pour obtenir des verres ayant une atténuation moyenne de l’ordre de 0,5 dB/cm. Des couches antireflets ont été déposées sur ce verre, réduisant considérablement les pertes optiques par réflexion en passant d’environ 45% à moins de 5% dans une large bande spectrale de 10-20 μm. Il a été démontré que ce verre est stable dans le temps et sous irradiation et il satisfait aux spécifications d’utilisation dans l’espace. Les propriétés actives de verres de chalcogénures ont été étudiées avec des couches minces et guides d’onde planaires, fabriqués en utilisant la pulvérisation cathodique ou le PLD (Pulsed Laser Deposition) avec un verre de base ayant la composition Ga5Ge20Sb10S(Se)65. Le guidage de lumière a été démontré avec une perte mesurée d’environ 1 dB/cm à 1.55 μm. La fluorescence a été observée dans ces guides d’onde planaires dopés aux ions Er3+ et un gain on/off de 4,4dB (3,4 dB/cm) a été obtenu à 1,54 μm. Deux compositions, Ge15Sb20S65 et Ge25Sb10S65 dans le même système vitreux ont été étudiées pour sélectionner un verre ayant un meilleur compromis entre le l’indice non linéaire et le coefficient d’absorption non linéaire. L’étude focalisée sur la deuxième composition a permis de démontrer l’effet Kerr dans ce matériau. Et pour la 1ère fois, la propagation d’un soliton spatial a été observée dans un guide d’onde en verre de chalcogénure.

SYSTEMES GENERATEURS DE VERRE A BASE DE CHALCOGENURES, D'EUROPIUM

SYSTEMES GENERATEURS DE VERRE A BASE DE CHALCOGENURES, D'EUROPIUM PDF Author: SUZANNE.. BARNIER
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 262

Book Description
PREPARATION, PROPRIETES PHYSIQUES, ANALYSE THERMIQUE, VITRIFICATION, CRISTALLISATION ET ETUDE STRUCTURALE PAR SPECTROMETRIE INFRAROUGE ET RAMAN DES VERRES ET DES PRODUITS DE CRISTALLISATION DES SYSTEMES EUS-GA::(2)S::(3), EUS-GES::(2), EUS-GES::(2)-GA::(2)S::(3), EU::(3)S::(4)-GA::(2)S::(3), EU::(3)S::(4)-GES::(2)-GA::(2)S::(3) ET EU-AS-S

Verres et vitrocéramiques transparents dans l'infrarouge pour application à l'imagerie thermique

Verres et vitrocéramiques transparents dans l'infrarouge pour application à l'imagerie thermique PDF Author: Mathieu Rozé
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 178

Book Description
Ce travail de thèse s’inscrit dans un contexte de recherche de nouveaux matériaux composites: les vitrocéramiques transparentes dans l’infrarouge. Située entre les domaines de la chimie des matériaux vitreux de la mécanique et de l’optique, cette étude s’articule autour du développement d’un matériau transparent entre 3 et 12 μm ayant des propriétés mécaniques supérieures aux matériaux vitreux commercialisés. L’exploration de nombreux diagrammes vitreux à base de GeSe2-Ga2Se3 avec addition d’halogénures d’alcalin a été effectuée. Le dépôt de couches anti-reflets a été optimisé sur une composition spécifique, les propriétés optiques de ce verre ont été déterminées. De nouvelles vitrocéramiques possédant un faible coefficient de dilatation dans le système Ge-Ga-Se ont ensuite été réalisées et les mécanismes de cristallisation ont été étudiés par une étude structurale. Enfin, des essais d’échange ionique ont été développés, proposant ainsi une autre voie pour l’amélioration des propriétés mécaniques des verres de chalcogénures.

Verres et vitrocéramiques de chalcogénures pour l'optique infrarouge

Verres et vitrocéramiques de chalcogénures pour l'optique infrarouge PDF Author: Mathieu Hubert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 207

Book Description
Afin de pouvoir collecter les rayonnements émis par les corps chauds dans les 2nde et 3ème fenêtres atmosphériques (3-5 μm et 8-12 μm), les caméras thermiques doivent être équipées de lentilles transparentes dans l'infrarouge. Les matériaux actuellement utilisés pour la conception des lentilles sont chers et leur mise en forme est complexe. Les verres de chalcogénures sont moins chers, possèdent une large transmission dans l'infrarouge et leur mise en forme est aisée. Cependant, leurs propriétés mécaniques relativement faibles et leur méthode de synthèse complexe et coûteuse en ampoule de silice limitent leur utilisation. Ce travail de thèse a consisté à l'exploration de nouvelles méthodes de synthèse pour ces verres et au développement de vitrocéramiques aux propriétés mécaniques renforcées. Une méthode combinant la mécanosynthèse et le frittage par Spark Plasma Sintering a été développée. Des verres et des vitrocéramiques de dimensions importantes ont été produits dans des temps réduits et à des températures moins élevées que par la méthode de synthèse classique. La possibilité de déposer des traitements antireflets efficaces sur des vitrocéramiques 80GeSe2-20Ga2Se3 a été démontrée, renforçant leur intérêt pour la production d'optiques infrarouges. De nouvelles applications potentielles pour ces vitrocéramiques ont également été étudiées. Une attaque chimique a permis la création de matériaux poreux en surface intéressants pour des applications de détection. L'addition de Pb et d'In aux verres GeSe2-Ga2Se3 a conduit à l'exploration de nouveaux diagrammes vitreux. Enfin, la luminescence dans l'infrarouge de vitrocéramiques dopées par les ions de terres rares a été étudiée.

Introduction to Glass Science and Technology

Introduction to Glass Science and Technology PDF Author: James E Shelby
Publisher: Royal Society of Chemistry
ISBN: 1782625119
Category : Technology & Engineering
Languages : en
Pages : 320

Book Description
This book provides a concise and inexpensive introduction for an undergraduate course in glass science and technology. The level of the book has deliberately been maintained at the introductory level to avoid confusion of the student by inclusion of more advanced material, and is unique in that its text is limited to the amount suitable for a one term course for students in materials science, ceramics or inorganic chemistry. The contents cover the fundamental topics of importance in glass science and technology, including glass formation, crystallization, phase separation and structure of glasses. Additional chapters discuss the most important properties of glasses, including discussion of physical, optical, electrical, chemical and mechanical properties. A final chapter provides an introduction to a number of methods used to form technical glasses, including glass sheet, bottles, insulation fibre, optical fibres and other common commercial products. In addition, the book contains discussion of the effects of phase separation and crystallization on the properties of glasses, which is neglected in other texts. Although intended primarily as a textbook, Introduction to Glass Science and Technology will also be invaluable to the engineer or scientist who desires more knowledge regarding the formation, properties and production of glass.

Cristallisation contrôlée et propriétés physico-chimiques de vitrocéramiques de chalcogénure à base de GeS2

Cristallisation contrôlée et propriétés physico-chimiques de vitrocéramiques de chalcogénure à base de GeS2 PDF Author: Changgui Lin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : zh-CN
Pages : 112

Book Description
The crystallization behavior and related physicochemical properties of nontoxic GeS2-based chalcogenide glasses were focused on with the addition of Ga2S3 and MX (Ag2S, LiI, and CsCl) components. In this study, clear SHG was observed in [beta]-GeS2 crystallized glasses. Then, series of glass-ceramics with improved physiochemical properties were obtained by controllable crystallization of GeS2-Ga2S3 glasses. The well-crystallized samples of 65GeS2·25Ga2S3·10LiI glass present clear SHG phenomena and enhanced ionic conductivity. Based on the glass-forming region, phase transformation was determined in GeS2-Ga2S3-CsCl system. Subsequent to the knowledge of nucleation-rate-like curve, a set of reproducible glass-ceramics with high transparency in the mid-IR region were obtained. Structural dependence on these resultant attractive properties was investigated in detail by employing various techniques, such as DSC, SEM, Raman scattering, and solid state NMR.