L'urgence climatique est un leurre

L'urgence climatique est un leurre PDF Author: François Gervais
Publisher: L'artilleur
ISBN: 2810008809
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 205

Book Description
La terre se réchauffe dangereusement et si nous ne faisons rien, demain verra la fin du monde. En matière de climat, le marché de la peur est florissant. Une peur bien utile, véritable instrument de pouvoir fondé sur la manipulation des émotions au détriment de la raison. Faut-il en effet rappeler quelques-unes des prophéties émises en 1970 par les premières assises écologistes du « Jour de la Terre », pour l’horizon de l’an 2000 : plus une goutte de pétrole, généralisation des famines sur tout le globe et réduction de l’espérance de vie à 49 ans aux Etats-Unis... Sans oublier le cri d’alarme lancé en 2008 par Al Gore, prix Nobel de la Paix 2007 et ancien vice-président américain, qui annonçait la disparition totale de la calotte glacière estivale au pôle nord en 2013... Pour François Gervais, s’il y a une urgence, c’est celle de retrouver nos esprits...scientifiques. Car, contrairement à ce que disent les responsables du GIEC, il est absolument faux d’affirmer qu’il existe un « consensus » des chercheurs autour des questions climatiques. Ce livre le prouve en détails. Le catastrophisme des modèles virtuels actuels, source de politiques dispendieuses dont certaines n'ont de durable que l'affichage, est en revanche et sans aucun doute une vraie catastrophe annoncée. Physicien, professeur émérite à l’université de Tours, François Gervais a été directeur d’un laboratoire du cnrs (umr 6157). Auteur de six ouvrages, dont l’Innocence du carbone (Albin Michel, 2013), il a été expert reviewer du rapport AR5 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (giec).

Heure des choix (L')

Heure des choix (L') PDF Author: Gérald Fillion
Publisher: Édito
ISBN: 2898260576
Category : Nature
Languages : fr
Pages : 302

Book Description
Le journaliste Gérald Fillion et l’économiste François Delorme s’interrogent sur les deux grands enjeux auxquels nous sommes confrontés : l’urgence climatique et l’urgence sociale. Pour eux, il est clair qu’une croissance saine doit non seulement multiplier la richesse, mais aussi la redistribuer plus équitablement. Il faut que les politiques économiques favorisent le bien-être humain tout en préservant la nature et sa biodiversité. Or, pour atteindre ces deux objectifs, il est impératif de repenser notre système économique. Si la catastrophe écologique amplifie la tâche, elle crée aussi de nouvelles opportunités afin de construire un avenir plus vert, plus égalitaire et plus heureux pour nos enfants. La voiture électrique est-elle une solution écologique ? Peut-on se passer du pétrole ? La tarification du carbone est-elle efficace ? Sommes-nous prêts pour une révolution agricole ? Et si nous avions tous un revenu minimum garanti ? L’intelligence artificielle va-t-elle faire disparaître nos emplois ? L’ascenseur social est-il en panne ? Cet essai à deux voix décrypte des problèmes de nature complexe avec un grand souci de clarté et de vulgarisation. Il offre aux lecteurs curieux des analyses pertinentes pour comprendre ce monde en profonde transformation et des pistes d’action prometteuses pour protéger la planète et prendre soin de celles et ceux qui y vivront après nous.

L'ultimatum de la nature

L'ultimatum de la nature PDF Author: Michel Innocent Peya
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140179455
Category : Nature
Languages : fr
Pages : 348

Book Description
Cet ouvrage s'intéresse aux « finances climatiques » et au retrait ainsi qu'au retour de la première puissance mondiale, les États-Unis, dans la bataille contre les changements climatiques, en évaluant son impact financier pour lutter contre l'ultimatum de la nature. Un vibrant appel est lancé à tous les décideurs et acteurs mondiaux, car l'instauration de l'état d'urgence climatique nécessite l'adoption du paradigme de la crise climatique, mais aussi et surtout une pénalisation du déni du changement ou du négationnisme climatique. Que deviendra notre planète si la communauté des pollueurs continue de refuser de prendre ses responsabilités ? La plus grande menace demeure l'émission des gaz à effet de serre, qui entraînent non seulement le réchauffement du climat, mais la crise climatique plus globale. Les États pollueurs dans leurs guerres économiques ont toujours su faire les plus grands sacrifices, mais aujourd'hui, alors qu'il faut réparer, ceux-ci ne semblent pas enclins à prendre leurs entières responsabilités. La nature ne peut se défendre seule. Nous croyons que les États-Unis sauront être un leader de cette coalition des États pour sauver notre environnement. L'avenir des générations futures est en jeu. La conscience collective de l'humanité est nécessaire.

Déclarons l'état d'urgence écologique

Déclarons l'état d'urgence écologique PDF Author: Thibault de la Motte
Publisher: Renaissance du livre
ISBN: 2875422073
Category : Nature
Languages : fr
Pages : 160

Book Description
Après 40 ans d’alarmes scientifiques, l’urgence écologique et climatique n’est plus mise en doute. Elle a été défendue haut et fort par de nombreux acteurs, mais aussi par les foules qui ont marché dans les rues de Bruxelles. Tandis que l’extrême droite et l’extrême gauche se renforcent, de nombreux citoyens s’inquiètent de leurs conditions d’existence, des inégalités croissantes et des migrations. Fin du mois et fin du monde étant intimement liées, l’urgence est aussi devenue sociale et démocratique. C’est ici une démocratie régénérée qui est esquissée, par et pour les citoyens, sous la forme d’un État d’Urgence écologique. Une transition sociétale est nécessaire, urgente, et possible. L’État doit assumer son rôle d’activateur, en offrant à tous les porteurs d’initiatives le terreau fertile dont ils ont besoin. Les auteurs souhaitent démontrer qu’il existe d’autres futurs que les effondrements, la dictature ou le néolibéralisme total.

Les Sept Savoirs nécessaires à l’éducation au changement climatique

Les Sept Savoirs nécessaires à l’éducation au changement climatique PDF Author: Alfredo Pena-Vega
Publisher: Atlantique - Editions de L'Actualité scientifique Poitou-Charentes
ISBN: 2911320816
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 176

Book Description
Ce livre vient combler l’urgent besoin d’une réflexivité sur l’une des plus grandes menaces auxquelles la vie humaine ait jamais été confrontée : les effets du changement climatique. Cet essai propose un récit sur ses enjeux d’un point de vue anthropologique, jusqu’à présent largement délaissés au profit d’une production de connaissances centrée sur les sciences du climat. Quels que soient nos efforts intellectuels face aux défis d’une accélération du réchauffement climatique, nous ne sommes pas à la hauteur. La réalité exige l’engagement à plusieurs échelles, la mobilisation dans la transmission des connaissances aux générations futures, d’apprendre à affronter des problèmes complexes, fondamentaux et vitaux et de surmonter la séparation, la dispersion de nos connaissances à travers des pratiques interdisciplinaires. Dans cet essai, l’auteur déchiffre le paysage cognitif et anthropologique du changement climatique en s’appuyant sur les principes fondamentaux des « 7 Savoirs nécessaires à l’éducation du futur » d’Edgar Morin. Il propose une démarche éprouvée auprès de jeunes lycéens de différents pays. Cette démarche s’appuie sur une compréhension interdisciplinaire du changement climatique suscitant la participation et les actions des jeunes, l’élaboration et la mise en œuvre de solutions qui tiennent compte de leur contexte social, culturel et environnemental. Alfredo Pena-Vega est enseignant-chercheur à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain –IIAC– Centre Edgar Morin – Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, CNRS. Directeur scientifique du programme international Global Youth Climate Pact (GYCP). En couverture, photo de Garry Knight, prise à l’occasion de la « Global Climate Strike » à Londres le 15 mars 2019

L’urgence écologique vue du Sud

L’urgence écologique vue du Sud PDF Author: Bernard Duterme
Publisher: Syllepse
ISBN: 2849508853
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 118

Book Description
L’ampleur du désastre écologique, chiffrée à l’envi, sidère. Scientifiques et acteurs de la société civile auront mis cinquante ans à agiter les consciences, avant que l’évidence s’impose. Ses causes sont connues, enfin admises. Ou presque. Principaux responsables du gâchis environnemental, le productivisme et le consumérisme des grands producteurs et des gros consommateurs. Un mode d’exploitation séculaire de la nature, irresponsable, sans limites, mû par l’appât du gain et la logique de l’accumulation. Et dont les effets délétères s’accélèrent et réactualisent la sentence de Victor Hugo – «c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches» –, la vulnérabilité des premiers étant sans commune mesure avec celle des seconds. Les pollueurs majeurs tardent à passer à la caisse, tandis que les secteurs populaires et les pays non industrialisés en font les frais. Comment les États du Sud, «émergents» ou «moins avancés», se positionnent-ils dans les négociations climatiques internationales? Quelles politiques mener en vertu du principe des «responsabilités communes mais différenciées»? Green Deal velléitaire ou System Change assumé? Les concepts d’éco-impérialisme, de justice verte, d’écologie décoloniale convoqués par les mouvements qui, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, à rebours des opinions publiques, se mobilisent sur des enjeux environnementaux, apportent des réponses. Au carrefour des luttes sociales, des combats indigènes, du féminisme et des luttes multiples des peuples du Sud, la question écologique est devenue un prisme indispensable pour qui veut comprendre l’avenir et les possibles de l’humanité.

Urgence climatique

Urgence climatique PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782868422095
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Inventons notre avenir !

Inventons notre avenir ! PDF Author: Patricia Barbe-Girault
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226452753
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 167

Book Description
« Ce livre est l'un des plus inspirants que j'ai jamais lus. Il pose un regard lucide sur les réalités terrifiantes du changement climatique, mais conclut que l'humanité peut encore faire face à cette menace. De plus, le livre présente le défi existentiel du changement climatique comme une opportunité unique pour construire un monde plus juste et pour nous rendre meilleurs. Plus important encore, il propose une approche résolument pratique et suggère 10 actions concrètes que chacun de nous peut faire afin de créer un avenir possible pour tous les habitants de la planète Terre. J'espère que nous prendrons tous à coeur ce message. » Yuval Harari, auteur de Sapiens, Homo Deus et 21 Leçons pour le XXIe siècle. « L'accord de Paris aura fait date pour l'humanité. Dans ce livre important qui arrive à point nommé, deux des principaux initiateurs de cet accord nous montrent pourquoi et comment nous devons mettre en oeuvre ses engagements. J'espère qu'il sera largement lu et suivi d'actes. Jane Goodall, auteure de Ma vie avec les chimpanzés. Après avoir joué un rôle clé dans l'accord de Paris, Christiana Figueres et Tom Rivett-Carnac ont cofondé Global Optimism, une organisation dédiée au changement environnemental. Ils collaborent avec les plus grands militants écologistes comme Al Gore, Jane Goodall ou Greta Thunberg.

Le GIEC urgence climat

Le GIEC urgence climat PDF Author: Sylvestre Huet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Climat, la démission permanente

Climat, la démission permanente PDF Author: Cyrille Cormier
Publisher: Les Éditions Utopia
ISBN: 291916063X
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 180

Book Description
De « la maison brûle et nous regardons ailleurs » à la Convention citoyenne sur le climat, ce livre décrypte près de vingt ans de politiques climatiques et déconstruit le mythe d’une excellence climatique française. Il fait le tri entre les discours des présidents français, les illusions qu’ils génèrent et leurs échecs à réduire l’importante empreinte climatique de la France. Car si Emmanuel Macron aime à s’afficher en champion du climat, il s’inscrit en réalité dans la continuité de ses prédécesseurs qui, comme lui, ont privilégié l’esbroufe politique à l’action climatique. Canicules historiques, sécheresses à répétition et inondations...cet ouvrage rappelle que cette fin de décennie aura été marquée par une série d’évènements extrêmes plongeant la France dans la réalité des dérèglements climatiques. Elle aura aussi été marquée par l’émergence de mouvements de citoyens reprochant à l’État son inaction face à l’urgence climatique. Face à ce constat, cet ouvrage expose trois ruptures politiques essentielles : avec une vision économique fondée l’extraction des ressources naturelles et la consommation de produits neufs, avec les pratiques des responsables politiques. À PROPOS DE L'AUTEUR Cyrille Cormier est ingénieur, conférencier et spécialiste des politiques énergétiques et climatiques. Porte-parole de Greenpeace de 2011 à 2019, il est l’auteur de plusieurs études de référence, dont Scénario de transition énergétique pour la France (2013) et Le coût de production futur du nucléaire exploité au-delà de 40 ans (2014).