Une application du Lean dans l'industrie pharmaceutique

Une application du Lean dans l'industrie pharmaceutique PDF Author: Julien Meste
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 236

Book Description
Comme toutes industries dans le contexte économique actuel, les industries de santé souhaitent améliorer leur performance, leur qualité et réduire leurs coûts. Dès lors la philosophie Lean et ses outils semblent être une réponse appropriée sous certaines conditions. Cette démarche qui vise à la réduction des gaspillages doit être menée en collaboration avec tous les acteurs. La place de l'Homme et son implication est essentielle si l'on souhaite la réussite du projet et sa pérennité. La thèse vous est proposée en deux parties complémentaires. La première partie développe les concepts, les méthodes et les outils du Lean Manufacturing avec une accentuation sur les notions abordées dans les projets réalisés. La seconde partie illustre la réalisation des deux projets au sein d'un atelier de production pharmaceutique. Le premier projet a été la refonte du fond et de la forme d'un tableau de Management Visuel. Le second projet a été la mise en place d'une méthode visuelle de résolution des problèmes.

Application du lean manufacturing dans l'industrie pharmaceutique

Application du lean manufacturing dans l'industrie pharmaceutique PDF Author: Sofiène Arfa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 102

Book Description


Lean manufacturing et application à l'industrie pharmaceutique

Lean manufacturing et application à l'industrie pharmaceutique PDF Author: Afef Meherzi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 220

Book Description
Initialement mis au point par Toyota, le système LEAN est une méthode de management qui permet à l'entreprise d'être au plus près de la demande client et d'éliminer tous les gaspillages. Véritable révolution industrielle, la pratique du Lean permet de se concentrer sur la production de valeur ajoutée. En améliorant sans cesse le processus de travail et en tirant parti de la qualité de la main d'oeuvre, elle donne les moyens de réduire les coûts en produisant ce qui est strictement nécessaire. Longtemps, l'industrie pharmaceutique s'est considéré comme une industrie "à part" du fait du poids de la réglementation et de la spécificité de ses processus. Mais surtout, elle ne s'est pas tournée spontanément vers le lean car la production et la logistique ne représentent qu'une faible partie de la valeur du produit par rapport au poids de la molécule découverte. Depuis 5 à 10 ans, avec une recherche en panne de grandes découvertes, une réelle évolution commence à se faire sentir au sein de grands groupes pharmaceutiques qui adoptent les pratiques Lean des secteurs aéronautiques et automobiles. Ainsi, dans un contexte de contraintes de plus en plus fortes, le Lean permet aux laboratoires d'être plus souples, d'accélérer ses processus, de disposer de plus de capacités pour faire face à la demande du marché. Cette étude est composée de deux grandes parties. La première évoque les concepts du Lean et six sigmas. La seconde explique l'application concrète de la méthode SMED : outil majeur du Lean Manufacturing dans l'industrie pharmaceutique.

Production au plus juste et qualité totale

Production au plus juste et qualité totale PDF Author: Vincent Clavey
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 206

Book Description


Lean management, comment l'appliquer efficacement à l'industrie pharmaceutique

Lean management, comment l'appliquer efficacement à l'industrie pharmaceutique PDF Author: Antoine Decavele
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 184

Book Description


Applications de méthodes de lean manufacturing en production de formes solides

Applications de méthodes de lean manufacturing en production de formes solides PDF Author: Iliesse Abdelmoumen
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 172

Book Description
Au sein de l'industrie pharmaceutique une politique qualité est mise en place. Elle est essentielle et permet la gestion des différentes déviations et d'appréhender correctement la survenue d'une anomalie. Chaque anomalie générant une déviation doit faire l'objet d'une évaluation afin de pouvoir définir son impact sur le produit. La réduction du gaspillage, l'augmentation de valeur ajoutée et l'amélioration continue constituent les piliers fondamentaux du Lean Manufacturing. Contrainte par les BPF, l'industrie pharmaceutique doit s'assurer de la qualité de ses produits. En additionnant les fondements de Lean on remarque que tous les deux s'assurent de l'efficacité des processus en prenant en compte les différentes contraintes. Il est à noter que les déviations qualités peuvent être perçues comme un frein à une démarche d'amélioration continue. La multitude d'investigations et de traitements de déviations liés à un défaut qualité peuvent être une source de coût et de gaspillage sans valeur ajoutée pour l'entreprise et le client. Cependant un processus de gestion des déviations maîtrisé, l'efficacité des CAPA mises en place permet à terme une meilleure gestion des défaillances, d'éviter leurs récurrences mais également de réduire les coûts de l'entreprise. Ce système peut être un instrument central pour l'amélioration continue et contribue au développement du Lean Manufacturing au sein de l'entreprise.

Le Lean management ou l'amélioration continue

Le Lean management ou l'amélioration continue PDF Author: Amandine Barnier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 182

Book Description
La démarche Lean est une démarche d'amélioration continue. Ce mode de fonctionnement provient du système de production de Toyota. Le Lean est composé d'un ensemble de techniques qui va permettre l'amélioration continue des processus de production. Le but est d'éliminer toutes les formes de gaspillage et les étapes à non valeur ajoutée afin de diminuer au maximum les pertes et permettre ainsi une production au plus juste. Pour que la mise en place de ces techniques soit efficace, il est nécessaire d'impliquer l'ensemble de l'entreprise, des dirigeants aux opérateurs, de les former à l'utilisation des différents outils. Le Lean est une démarche qui, pour fonctionner doit être mise en place sur le long terme afin de pouvoir observer des résultats qui se maintiennent. Ce travail comporte 2 exemples d'application de cette démarche. L'un porte sur la production avec l'amélioration du processus de nettoyage entre deux spécialités. Le second concerne le dossier de lot en lui-même ainsi que son trajet dans l'entreprise de sa création jusqu'à sa libération.

Une démarche lean appliquée à l'industrie pharmaceutique

Une démarche lean appliquée à l'industrie pharmaceutique PDF Author: Aymen Skander
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 254

Book Description
Depuis plus d’un siècle, l’industrialisation a bouleversé les techniques de production des entreprises y compris celles produisant des médicaments. La démarche Lean consiste à tirer le meilleur de l’activité de l’entreprise en chassant tous les gaspillages et toutes les sources limitant sa rentabilité économique et son développement. Le Lean représente un « ensemble intégré de principes, de pratiques, d’outils et de techniques conçus pour éradiquer toutes les causes de non performance opérationnelle » induisant un changement profond d’organisation et de mentalité. Une démarche Lean est la recherche permanente et continue de la perfection. Implanté principalement dans les industries automobiles (Toyota), le Lean devient de plus en plus un outil préconisé dans les industries pharmaceutiques pour faire face à la concurrence engagée par le marché des génériques et la montée des pays émergeants capable de produire à des coûts très faibles. Ces améliorations touchent la plupart des activités de l’industrie pharmaceutique : la recherche et développement, la production et toute la chaîne de logistique. L’industrie pharmaceutique se doit donc de s’inspirer au quotidien de ces méthodes industrielles pour améliorer la productivité de ces sites de production tout en maintenant un haut niveau de qualité. L’objectif de cette thèse est de décrire les principaux outils permettant l’amélioration de la performance d’un site de production d’une industrie pharmaceutique. L’intérêt de ces outils est de conduire à la résolution de problèmes, à des améliorations structurelles, à des progrès et à un accroissement de la performance. Cette thèse a également pour but d’exposer des cas pratiques de mise en application de certains outils de la démarche Lean dans une unité de production. Cette partie permettra de comprendre l’intérêt de la mise en place de cette démarche à travers des exemples concrets et transposables dans tous les secteurs de production. Plusieurs industries pharmaceutiques ont donc, au cours de ces dernières années, intégré la pensée Lean et transformé leur mode de production afin de pouvoir survivre dans cette nouvelle ère économique. Ces outils ont montré leur efficacité dans de nombreux secteurs et ont l’avantage d’être applicable dans n’importe quel domaine. Cependant, pour avoir les résultats escomptés, les managers du Lean devront veiller à ce que cette démarche perdure dans le temps et que les progrès accomplis soient pérennisés. Toute la question actuelle est de savoir si les producteurs pharmaceutiques sont capables de faire du Lean et de parvenir aux améliorations de la performance demandées comme ont réussi à le faire leurs prédécesseurs dans l’industrie automobile.

Réduction des déchets identifiés par le lean management

Réduction des déchets identifiés par le lean management PDF Author: Romain Perrin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le LEAN Manufacturing est une méthode de management apparut au Japon après la seconde guerre mondiale. D'abord cantonnée à l'industrie automobile nippone, ses méthodes s'exporteront peu à peu à l'étranger et dans d'autres domaines industrielles. Devenue une référence pour son efficacité dans l'industrie automobile, le LEAN Manufacturing se caractérise par le ciblage des gaspillages (Mudas), qui sont définis sous 8 formes différentes : Surproduction, Temps d'attente, Transport et Manutention, Usinages inutiles ou incorrects, Stocks Excédentaires, Gestes Inutiles, Production de pièces défectueuses et la Créativité inexploitée. Pour répondre à ces problématiques, des outils spécifiques existent et ont fait leur preuve pour réduire la quantité de chaque gaspillage. Cette thèse a pour objectif de voir dans quelle mesure sont utilisés ces outils dans l'industrie pharmaceutique, ainsi que leur efficacité. Au cours de cette revue, chaque chapitre est consacré à un type de gaspillage. Les exemples évoqués, issus de la littérature, permettent de définir ces gaspillages, d'illustrer les problématiques associées, de visualiser les solutions amenées par ces outils, et de quantifier les résultats associés en comparant les performances avant et après mise en place d'un outil.

Evolution du management de la qualité dans l'industrie pharmaceutique

Evolution du management de la qualité dans l'industrie pharmaceutique PDF Author: Florian Clémençon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 522

Book Description
La qualité des produits de santé n'a de cesse que d'augmenter. Cette amélioration est du au système de management de la qualité dans l'industrie pharmaceutique. Ce système évolue de plus en plus vite, tiré par les guides, tels que les BPF en France, dictant les lignes directrices à respecter. Mais l'industrie subit des modifications des contraintes (augmentation de la concurrence des pays émergents, augmentation de la demande, augmentation des frais de R&D) qui la poussent à améliorer sa compétitivité. Des méthodes venant d'autres secteurs industriels plus compétitifs (construction automobile, aérospatiale, ect.) donne la possibilité aux entreprises qui les utilisent d'améliorer de façon spectaculaire leur compétitivité. Il en existe une, le Lean Six Sigma, qui est la combinaison du Lean Manufacturing et du Six Sigma. Dans cette combinaison, c'est la démarche projet qui est adoptée (DMAIC), la cartographie de la chaine de valeur du Lean qui est utilisée (VSM) puis tous les outils des deux méthodes servent ensuite à résoudre les problèmes qui ont une véritable valeur pour le client et d'établir un produit à la hauteur de ses exigences. Le Lean permet de supprimer le superflu, les gaspillages ("muda"s), de tendre les flux (réduire les délais de livraison), d'organiser le poste de travail (SMED, 5S, etc.) mais c'est surtout une philosophie. Grâce à des outils statistiques, sa démarche projet et son organisation, le Six Sigma permet de réduire à 3, 4 le nombre de défauts par million d'opportunités. Grâce à la mise en application des premières phases de la démarche projet du Lean Six Sigma sur le site de production de Dreux, les trois projets les plus prometteurs vont être lancés sur le site pour augmenter la compétitivité des laboratoires IPSEN®.