Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants PDF full book. Access full book title Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants by Jean-François Marcel. Download full books in PDF and EPUB format.

Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants

Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants PDF Author: Jean-François Marcel
Publisher:
ISBN: 9782810707881
Category :
Languages : fr
Pages : 306

Book Description


Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants

Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants PDF Author: Jean-François Marcel
Publisher:
ISBN: 9782810707881
Category :
Languages : fr
Pages : 306

Book Description


Le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation

Le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation PDF Author: Yves Dutercq
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 2807314708
Category : Education
Languages : fr
Pages : 216

Book Description
Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées. Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec. L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants. Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.

La Professionnalisation des enseignants

La Professionnalisation des enseignants PDF Author: Vincent Lang
Publisher: FeniXX
ISBN: 2130684610
Category : Education
Languages : fr
Pages : 312

Book Description
La question de la professionnalisation des enseignants a donné lieu à de vives discussions publiques lors de la mise en place des IUFM. Elle renvoie à des significations variées, privilégiant tantôt la technicité du métier, tantôt les stratégies de valorisation d'une image ou d'un statut social. Elle est complexe parce qu'elle ne se comprend que dans une histoire, dans une organisation dont l'environnement a connu des mutations profondes. Acteurs, sens, structure, histoire, société : la professionnalisation ne peut être envisagée de façon unidimensionnelle. L'auteur s'attache d'abord à définir le processus de professionnalisation comme un mode particulier d'articulation de deux logiques, instrumentale et communicationnelle, processus qui conduit à la constitution d'un espace d'autonomie professionnelle, condition d'émergence d'une professionnalité spécifique et de valorisation du statut social. Pour comprendre alors en quoi les formes traditionnelles de l'exercice professionnel peuvent être réputées inadaptées, il faut en analyser la teneur et les changements apparus dans les conditions et les contextes d'exercices, qui mettent en cause les postulats fondant les anciennes pratiques. Interrogeant enfin la consistance du modèle de l'enseignant professionnel, on examine la nouvelle formation initiale des enseignants au travers de plans de formation de différents IUFM : son enjeu essentiel porte, en dernier ressort, sur la définition des identités enseignantes et des référents de la professionnalité.

Profession d'enseignant aujourd'hui La

Profession d'enseignant aujourd'hui La PDF Author: Maurice Tardif
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763713025
Category : Education
Languages : fr
Pages : 340

Book Description
Dans la plupart des pays, on ressent aujourd'hui le besoin, dans tous les domaines de la vie sociale, de dépasser le cadre national et de prendre en compte l'expérience des autres sociétés. En éducation, ce besoin est patent et, pour tout dire, incontournable, tant il est vrai que les systèmes éducatifs de la plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement de puissantes évolutions communes. Partant de ce constat, cet ouvrage propose les contributions d'une vingtaine de chercheurs internationalement reconnus pour l'actualité et la qualité de leurs travaux sur la profession enseignante dans leurs sociétés respectives, soit l'Angleterre, la Belgique, le Brésil, le Canada et le Québec, les Etats-Unis, la France et la Suisse. L'ensemble de ces contributions constitue un apport scientifique et intellectuel de tout premier plan, susceptible d'interpeller les personnes qui s'intéressent à l'évolution récente et à la situation actuelle de la profession enseignante. De plus, pour les lecteurs de langue française, trop souvent négligés à ce chapitre, cet ouvrage constitue un précieux outil de référence internationale pour mieux comprendre les transformations qui affectent aujourd'hui le monde de l'enseignement et son évolution dans un proche avenir. ??Avec la contribution de : Stephen E. Anderson, David Boote, Yves Dutercq, Thierry Karsenti, Vincent Lang, Isabel Lelis, Claude Lessard, Christian Maroy, Jolie Mayer-Smith, Robert Moon, Antonio Novoa, Philippe Perrenoud, Thomas S. Popkewitz, Maurice Tardif, Dennis Thiessen, Agnès Van Zanten, Marvin Wideen, Jessamyn Marie O. Yazon.

Les politiques de restructuration des professions de l'éducation. Une mise en perspective internationale et comparée

Les politiques de restructuration des professions de l'éducation. Une mise en perspective internationale et comparée PDF Author: Louis LeVasseur
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763742912
Category : Education
Languages : fr
Pages : 420

Book Description
Ce livre analyse les changements apportés mondialement dans l’organisation scolaire et la profession enseignante, et la manière dont celle-ci a subi les contrecoups des politiques d’éducation promouvant l’évaluation et la reddition de comptes. Il décrit certaines transformations survenues dans les postes, les statuts et les profils professionnels, et caractérise, en les contextualisant, les conséquences des normes professionnelles qui structurent les pratiques d’enseignement et la gestion des établissements scolaires. Il comprend des données empiriques pertinentes sur la restructuration de la profession enseignante dans une ère de mondialisation, en offrant une vue d’ensemble et un regard critique sur les principales conclusions des recherches comparatives et des travaux menés dans divers pays. Ainsi, il ne s’adresse pas seulement aux chercheurs en éducation, mais également aux professionnels et aux décideurs du vaste milieu de l’enseignement et des politiques éducatives qui modèlent la profession enseignante au xxie siècle.

La Politique de Professionnalisation Des Enseignants

La Politique de Professionnalisation Des Enseignants PDF Author: Philippe Losego
Publisher: Omniscriptum
ISBN: 9786131594885
Category :
Languages : fr
Pages : 328

Book Description
Cet ouvrage est une comparaison des politiques de professionnalisation des enseignants intervenues dans les années 1980 en France et en Espagne. Il montre à la fois les tendances globales de l'époque (notamment l'émergence de la notion de compétence professionnelle, relativisant la notion de qualification et de la formation continue) et les différences fondamentales entre les deux pays, liées aux modes d'institution de l'Etat. En Espagne, un Etat relativement affaibli face aux régions autonomes, est conduit à déléguer la formation aux universités. C'est pourquoi c'est la logique de l'expertise, logique du partage des territoires en fonction des spécialités, qui pilote cette formation. En France l'Etat reste le maître d'oeuvre de la formation et construit, sous le nom d'instituts "universitaires" des instituts administratifs de formation des maîtres. Le projet de formation suivra une "logique de l'arbitrage" beaucoup plus hybride. Cela pose le problème du statut des experts en formation des enseignants. La manière de procéder en France a rendu impossible l'existence d'une telle expertise. C'est notamment ce qui explique le caractère dérégulé du débat public qui a suivi.

Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation

Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation PDF Author: Yves Dutercq
Publisher:
ISBN: 9782807313354
Category : Education
Languages : fr
Pages : 265

Book Description
Une étude des effets des politiques de performance et de responsabilisation sur le travail des enseignants, sur leur pratique pédagogique, leur autonomie, leurs relations, leurs réponses aux pressions externes ou encore leurs conditions de travail. Avec un regard comparé sur la situation de pays aux traditions diverses (France, Belgique, Espagne, Brésil, Québec et Suisse).

 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738193927
Category :
Languages : en
Pages : 467

Book Description


Teachers Caught in the Action

Teachers Caught in the Action PDF Author: Ann Lieberman
Publisher: Teachers College Press
ISBN: 9780807740996
Category : Education
Languages : en
Pages : 280

Book Description
Because what we do in staff development can best be understood in terms of Contexts, Strategies, and Structures, the remainder of the book features distinguished educators who write from their own unique experiential and theoretical stances. Jacqueline Ancess describes how teachers in New York City secondary schools increase their own learning while improving student outcomes • Milbrey W. McLaughlin and Joel Zarrow demonstrate how teachers learn to use data to improve their practice and meet educational standards • Lynne Miller presents a case study of a long-lived school, university partnership • Beverly Falk recounts stories of teachers working together to develop performance assessments, to understand their student’s learning, to re-think their curriculum, and much more • Laura Stokes analyzes a school that successfully uses inquiry groups. There are further contributions (including some from novice teachers) by Anna Richert Ershler, Ann Lieberman, Diane Wood, Sarah Warshauer Freedman, and Joseph P. McDonald. These powerful exemplars from practice provide a much-needed overview of what matters and what really works in professional development today.

Islamic Schools in France

Islamic Schools in France PDF Author: Carine Bourget
Publisher: Springer
ISBN: 3030038343
Category : Religion
Languages : en
Pages : 190

Book Description
This book, the first on the growing phenomenon of private full-time K-12 Muslim schools in France, investigates whether these schools participate in the communautarisme (or ethnic/cultural separatism) that Muslims are often accused of or if their founding is a sign of integration, given that most of private education in France is subsidized by the government. Is Islam compatible with the West? This study proposes an answer to this question through the lens of Muslim education in France, adding to our understanding of the so-called resurgence of religion following the demise of the secularization theory and shedding new light on religion’s place in the West and of Islam in diasporic contexts.