Intérêt des traitements de substitution dans la dépendance aux opiacés PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Intérêt des traitements de substitution dans la dépendance aux opiacés PDF full book. Access full book title Intérêt des traitements de substitution dans la dépendance aux opiacés by . Download full books in PDF and EPUB format.

Intérêt des traitements de substitution dans la dépendance aux opiacés

Intérêt des traitements de substitution dans la dépendance aux opiacés PDF Author:
Publisher: Academia Press
ISBN: 9789038210346
Category :
Languages : es
Pages : 234

Book Description


Intérêt des traitements de substitution dans la dépendance aux opiacés

Intérêt des traitements de substitution dans la dépendance aux opiacés PDF Author:
Publisher: Academia Press
ISBN: 9789038210346
Category :
Languages : es
Pages : 234

Book Description


Addictions aux opiacés et traitements de substitution

Addictions aux opiacés et traitements de substitution PDF Author: William Lowenstein
Publisher: John Libbey Eurotext
ISBN: 9782742002573
Category : Buprenorphine
Languages : fr
Pages : 100

Book Description
Fait le point sur les traitements actuels en France concernant les addictions, en particulier celles qui portent sur l'usage des drogues. En association avec un suivi psychologique, les traitements de substitution ont prouvé leur efficacité et sont devenus la thérapeutique de référence. Traite également des cas d'échec et des cas limites. Evalue le rôle du médecin face aux conduites dopantes.

Connaissances, perception et utilisation des traitements de substitution aux opiacés

Connaissances, perception et utilisation des traitements de substitution aux opiacés PDF Author: Mélodie Leclerc
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
La prise en charge des dépendances aux opiacés et plus précisément de l'héroïne, qui compte 600 000 consommateurs en France en 2014, est possible grâce aux médicaments de substitution aux opiacés. Ces derniers, accompagnés d'un suivi psychologique et social, existent depuis 20 ans grâce au soutien des pouvoirs publics. Ils améliorent ainsi la qualité de vie sociale, professionnelle et sanitaire de la majorité des patients. La buprénorphine haute dose, prescrite par tout médecin, est la plus délivrée (60% des cas) et facilite l'accès aux soins des toxicomanes. La dispensation de méthadone est en hausse depuis l'allégement de ses conditions de prescription et atteint les 35%. La Suboxone a elle toujours du mal à s'imposer parmi les MSO avec seulement 5% des prescriptions. Cependant, ces molécules présentent un certain potentiel de dépendance, d'abus et de détournements justifiant un suivi national d'addictovigilance et de pharmacovigilance. Afin de mieux cerner le toxicomane dans son ensemble pour comprendre son addiction et aider les professionnels de santé à optimiser leur dispensation des MSO, nous avons réalisé une étude auprès des patients et des équipes officinales de Grenoble principalement. Les résultats de l'enquête mettent en avant des patients polytoxicomanes avec des comorbidités le plus souvent psychiatriques mais pour lesquels le MSO est bénéfique, bien qu'il soit souvent mésusé. Les professionnels de santé ont eux des lacunes sur le sujet. Les solutions proposées ont été axées sur ces divers points mis en valeur.

Développement et amélioration des programmes de substitution

Développement et amélioration des programmes de substitution PDF Author: Conseil de l'Europe
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9789287148063
Category : Drug abuse
Languages : fr
Pages : 256

Book Description
Les traitements de substitution aux opiacés ont connu une expansion importante au cours des dernières années. Ces développements ont été influencés par les mesures prises pour limiter la propagation du VIH parmi les usagers de drogues par voie intraveineuse et par l'expansion générale de l'offre de soins pour les personnes dépendantes. Si les avantages de ces traitements sont manifestes en termes de santé publique, de santé et de diminution des comportements délictueux, certains problèmes tels que les effets secondaires, la qualité du traitement et le détournement des produits de substitution vers le marché illicite ont accompagné cette rapide expansion. Le séminaire sur le développement et l'amélioration des programmes de substitution, organisé par le Groupe Pompidou, a permis un échange sur les expériences européennes de développement des traitements de substitution, de rendre compte des évaluations des programmes déjà existants et de présenter les nouvelles orientations compte tenu des changements dans les modes de consommation et des marchés de la drogue. Le présent ouvrage contient les principaux rapports du séminaire.

Drogues et substitution

Drogues et substitution PDF Author: Jean-Pierre Jacques
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 9782804150563
Category : Psychology
Languages : fr
Pages : 430

Book Description
La prise en charge du sujet dépendant de drogue a été bouleversée par les traitements de substitution. Ceux-ci ont débuté et fait leurs preuves avec la méthadone puis la buprénorphine à destination des patients dépendant d’héroïne mais ils peuvent désormais être également envisagés pour les autres dépendances. Les auteurs du présent ouvrage font le point sur la question et présentent ici de manière approfondie les données les plus récentes sur le sujet : ils rassemblent les recherches et confrontent leurs points de vue, de la psychanalyse à la psychopharmacologie en passant par les thérapies cognitivo-comportementales, afin de dégager un certain « esprit de la substitution ». Cette dernière, avant d’être au service de l’ordre ou de la santé publique, doit servir avant tout le patient ; elle est une pratique qui puise sa source à la fois dans l’expérience et dans une science au service de la clinique pour prendre en considération chaque sujet dépendant de drogues. Cet ouvrage est constitué à la fois comme un traité objectifde la thérapeutique des dépendances (cadres légaux, listes de liens web, glossaire, pharmacologie, etc.) et comme une réflexion subjective, critique et engagée sur ces pratiques cliniques. Il s’adresse aux médecins, psychologues cliniciens, psychanalystes, psychothérapeutes, ainsi qu’aux intervenants psychosociaux, pharmaciens et juristes, qui ont la responsabilité de rencontrer ou d’accompagner les sujets dépendants de drogues.

Le suboxone®

Le suboxone® PDF Author: Olivier Trancart
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 164

Book Description
Les traitements de substitution aux opiacés sont apparus en officine en France en 1996 avec le Subutex®, puis 3 ans après avec la méthadone. Depuis aucune nouvelle innovation n’est venue renforcer cet arsenal thérapeutique pour lutter contre la toxicomanie aux opiacés. Le Suboxone® est annoncé comme une nouvelle alternative pour lutter contre le détournement par injection des traitements de substitution. C’est le premier médicament prenant en considération cet aspect de la lutte contre les dépendances aux opiacés. Si cette lutte fait l’unanimité, le moyen utilisé par le Suboxone® est plus discuté. L’acte de l’injection est un élément intrinsèque de la pathologie du toxicomane. Le stigmatiser et le réprimander systématiquement n’est parfois pas la bonne solution pour accompagner un patient injecteur désireux de se sortir de la drogue. L’arrivée du Suboxone® dans d’autres pays du monde semble avoir été bénéfique, mais le contexte français différent de ces autres pays permet-il d’envisager les mêmes résultats ?

Traitements de substitution de la dépendance aux opiacés

Traitements de substitution de la dépendance aux opiacés PDF Author: Traian Daniel Alexei
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 564

Book Description
L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact sur la qualité de vie des traitements de substitution aux opiacés : la méthadone et la buprénorphine haut dosage. La 1ère partie s'intéresse aux concepts de dépendance et de qualité de vie, ainsi qu'aux aspects cliniques, stratégies de soins et traitements de substitution dans la dépendance aux opiacés. La 2ème partie est consacrée à la réalisation d'une étude clinique visant à comparer la qualité de vie des patients traités par buprénorphine haut dosage versus patients traités par méthadone. Secondairement, nous comparons la qualité de vie entre les 2 sexes. Enfin, nous cherchons des liens entre l'usage de drogues par injection et le trait de personnalité appelé "recherche de sensations". Notre échantillon est constitué de 51 patients avec un diagnostic de dépendance aux opiacés, dont 29 sont traités par méthadone et 22 par buprénorphine haut dosage. Pour évaluer la qualité de vie, nous utilisons le MOS SF-36. Les autres échelles que nous utilisons sont : Addiction Severity Index (ASI), l'échelle de dépression de Hamilton, l'inventaire de dépression de Beck et l'échelle de recherche de sensations de Zuckerman. Nos résultats montrent que les patients traités par buprénorphine haut dosage ont une meilleure qualité de vie que ceux traités par méthadone. Il n'y a pas de différence significative de qualité de vie entre les 2 sexes. Nous n'avons pas retrouvé de lien entre l'usage de toxiques par injection et le trait "recherche de sensation".

Point sur l'utilisation des traitements de substitution aux opiacés

Point sur l'utilisation des traitements de substitution aux opiacés PDF Author: Alice Meng
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Les traitements de substitution aux opiacés (TSO) ont permis une meilleure prise en charge des personnes dépendantes aux opiacés/opioïdes. Cependant, ces TSO ont été à la fois détournés dans un marché parallèle et mésusés. Ces détournements et mésusages entrainent des risques d'overdoses pouvant conduire au décès. La méthadone est d'ailleurs la 1ère substance en France impliquée dans les décès directement liés à l'abus de médicaments et de substances. Le SUBOXONE®, une combinaison de buprénorphine et de naloxone, devait empêcher le mésusage par voie intraveineuse mais elle reste peu prescrite et semble pouvoir être mésusé. Les TSO font parti intégrante du plan national de mobilisation contre les addictions. D'autres alternatives thérapeutiques devraient bientôt apparaître et améliorer l'offre de prise en charge des patients dépendants aux opiacés.

Prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiacés à l'officine

Prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiacés à l'officine PDF Author: Mathieu Muller
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Ce travail de thèse porte sur la prise charge des patients sous traitement de substitution aux opiacés à l'officine. Ce travail vise donc à faire un point sur l'état des connaissances et des pratiques en matière de substitution aux opiacés, à connaitre le ressenti des patients vis-à-vis de leur prise en charge à l'officine et celui des pharmaciens concernant leur pratique dans la prise en charge de ces patients ainsi qu'à laisser entrevoir des pistes d'amélioration. Pour mener à bien ce travail, j'ai réalisé deux questionnaires, l'un à destination des patients diffusé via les CSAPA et les officines et l'autre à destination des pharmaciens d'officine diffusé via les grossistes et les réseaux sociaux, sur tout le territoire national durant 6 mois. L'analyse des résultats obtenus a été faite via les programmes Python v3.10.1 et Pingouin statistic library v0.5.1. Concernant les patients, les résultats montrent qu'une grande partie sont suivis en CSAPA et sont pris en charge par de la méthadone principalement sous forme de gélule pour des addictions à l'héroïne, la codéine ou encore la morphine. La quasi-totalité des patients interrogés vont chercher leur traitement systématiquement dans la même pharmacie. D'ailleurs, ces patients évaluent globalement de façon très positive leur prise en charge à l'officine en termes d'accueil, de relations et de communications avec les équipes officinales. En revanche, on observe que leur avis concernant les compétences du pharmacien en matière de sevrage est mitigé. Très peu de patients se sont vu proposer un entretien pharmaceutique de suivi concernant leur sevrage, mais tous avaient des attentes d'écoute, de conseils et d'aide dans la gestion du traitement s'ils se voyaient inclus dans une telle démarche. Concernant les pharmacies, les résultats montrent un profil de pharmacie majoritairement urbaines et rurales, de taille moyenne, avec un environnement médical correct et un centre d'addictologie à proximité. Les patients suivis par ces pharmacies sont principalement traités par de la buprénorphine haut dosage et de la méthadone gélule dans le cadre d'une addiction préalable à l'héroïne. On remarque cependant qu'une majorité des pharmaciens interrogés ignorent pour quelle addiction leurs patients sont suivis. Ces mêmes pharmaciens évaluent les relations et la communication avec les patients plutôt positivement. En revanche, ils évaluent la qualité de la communication avec les autres professionnels de santé de façon mitigée et jugent leur formation en addictologie insuffisante, quand bien même les résultats montrent qu'une bonne formation universitaire et une bonne communication interprofessionnelle sont corrélées avec de bonnes relations avec les patients. Une majorité des pharmacies interrogées avait mis en place des procédures spécifiques concernant la prise en charge des patients sous TSO. En somme, cette thèse a permis de montrer d'une part que les patients sont globalement satisfaits de leur prise en charge en officine mais attendent de leur pharmacien de plus amples connaissances concernant les thématiques de l'addiction et du sevrage, ainsi qu'un accompagnement dans la gestion de leur traitement. Et autre part, que les pharmaciens entretiennent globalement de bonnes relations avec leurs patients sous TSO, mais déplorent un manque de formation universitaire et de communication interprofessionnelle.

TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION

TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION PDF Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 229640863X
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 168

Book Description
La substitution, les traitements de substitution font désormais partie de l'ensemble des propositions de soins offertes aux toxicomanes. Cette thérapeutique, conçue à partir de la création d'un médicament pour la toxi-comanie et proposée avec des objectifs précis mérite d'être pensée, étudiée et questionnée à cette intersection : entre clinique et politique. Les traitements de substitution espèrent permettre un meilleur accès aux soins médicaux, éviter marginalisation et délinquance, améliorer l'insertion professionnelle.