Traite de La Propriete Publique PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Traite de La Propriete Publique PDF full book. Access full book title Traite de La Propriete Publique by Elise Langelier. Download full books in PDF and EPUB format.

Traite de La Propriete Publique

Traite de La Propriete Publique PDF Author: Elise Langelier
Publisher:
ISBN: 9782281129335
Category :
Languages : fr
Pages : 600

Book Description


Traite de La Propriete Publique

Traite de La Propriete Publique PDF Author: Elise Langelier
Publisher:
ISBN: 9782281129335
Category :
Languages : fr
Pages : 600

Book Description


Traité du domaine public ou de la distinction des biens considérés principalement par rapport au domaine public

Traité du domaine public ou de la distinction des biens considérés principalement par rapport au domaine public PDF Author: Jean Baptiste Victor Proudhon
Publisher:
ISBN:
Category : Highway law
Languages : fr
Pages : 664

Book Description


Traité du domaine de propriété ou de la distinction des biens, considérés principalement par rapport au domaine privé

Traité du domaine de propriété ou de la distinction des biens, considérés principalement par rapport au domaine privé PDF Author: Jean-Baptiste-Victor Proudhon
Publisher:
ISBN:
Category : Property
Languages : fr
Pages : 746

Book Description


Les personnes publiques propriétaires

Les personnes publiques propriétaires PDF Author: Benoît Schmaltz
Publisher:
ISBN: 9782247159598
Category : Persons (Law)
Languages : fr
Pages : 580

Book Description
[...] Tout n'avait-il pas été dit et écrit sur la question de la propriété publique [...] ? L'ouvrage que nous livre monsieur Schmaltz [...] en ce qu'il traite du rapport subjectif entre la personne publique en sa qualité de propriétaire, et le bien objectif susceptible d'appropriation, est riche d'enseignement. [...] vue sous l'angle de la propriété subjective, la reconnaissance d'une différence entre propriétés publique et privée n'est plus ici seulement fondée sur leur nature respective ou sur des régimes juridiques distincts [...]. Reprenant une idée ancienne monsieur Schmaltz pose de première part et comme ligne de fracture possible, l'opposition entre compétences des personnes publiques et capacité des personnes privées. [...] la propriété publique est au service de l'exercice des compétences. Il ne saurait donc être question de conférer aux personnes publiques une libre disposition des biens, entière et absolue. Tout usage de la propriété publique doit par principe être justifiable au regard de l'exercice d'une compétence poursuivant un but d'intérêt général. Corollaire de l'encadrement, les personnes publiques ont des privilèges patrimoniaux qui les caractérisent, et qu'elles peuvent matérialiser par l'exercice des droits de puissance [...]. Au contraire, les droits de puissance privée sont neutres du point de vue de la patrimonialité, et excluent tout procédé unilatéral à effet patrimonial. La propriété des biens n'est que l'une des voies possibles pour l'exercice des activités qui matérialisent la compétence objective dont dispose toute personne publique [...]. Dans bien des cas, le bien utile, voire indispensable, à l'exercice des compétences relève de la propriété d'une personne privée, et plus que son appropriation, c'est sa disponibilité certaine et garantie au bénéfice de la personne publique qui importe [...]. Monsieur Schmaltz porte son attention sur l'ensemble des actifs, propriété publique ou non, affectés à une activité, pour admettre que toute activité publique connaît un tel ensemble. Et la propriété des droits, [...] lui fait imaginer, [...] la possibilité de représentation juridique des activités de toutes les personnes publiques propriétaires par la notion de fonds administratif, sur lequel chacune d'entre elles possède un droit [...]. Ne serait-ce que pour cette seule raison, cette analyse aura au moins déjà présenté un intérêt. [...] elle porte en germe le foisonnement de raisonnements qui ne manquera pas d'intervenir, enrichissant ainsi la pensée juridique.

Voyage au coeur des propriétés publiques

Voyage au coeur des propriétés publiques PDF Author: Geneviève Iacono
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140025121
Category : Law
Languages : fr
Pages : 182

Book Description
Ce voyage au coeur des propriétés publiques tente de relever le défi d'une présentation simple et attractive du droit des propriétés publiques. L'ouvrage aborde de nombreux exemples de gestion domaniale (protection du domaine public maritime, gestion des forêts, consolidation des digues...) et traite les questions relatives aux grandes mutations du patrimoine des entreprises publiques (SNCF, la Poste ou EDF) pour illustrer la tension entre le droit européen de la concurrence et les exigences du service public. La difficile conciliation entre les logiques de protection et/ou de valorisation des propriétés publiques ouvrent la réflexion sur ces enjeux.

La propriété publique

La propriété publique PDF Author: Philippe Yolka
Publisher: LGDJ
ISBN:
Category : Government property
Languages : fr
Pages : 684

Book Description
LA THEORIE DE LA PROPRIETE PUBLIQUE EST FORMALISEE A LA FIN DU XIXEME SIECLE (MAYER, HAURIOU) ; ELLE DESIGNE COMME PROPRIETES PUBLIQUES LES BIENS SOUMIS A LA PROPRIETE DES PERSONNES PUBLIQUES ET AFFECTES A L'USAGE PUBLIC (DEFINITION ORGANICO-FONCTIONNELLE). CETTE THEORIE EMPORTE DEUX CONSEQUENCES PRATIQUES : LE PROPRIETAIRE PUBLIC DISPOSE DE POUVOIRS DE GESTION DOMANIALE, QUI ONT LA PROPRIETE POUR UNIQUE FONDEMENT ; L'OCCUPANT DU DOMAINE PUBLIC PEUT BENEFICIER DE DROITS REELS ADMINISTRATIFS. LES FAIBLESSES DE LA THEORIE CLASSIQUE ONT CONDUIT A REMETTRE EN CAUSE LE PRINCIPE D'UNE PROPRIETE PUBLIQUE AU PROFIT D'UNE CONCEPTION PUREMENT FONCTIONNELLE ; MAIS CETTE EVOLUTION SUSCITE LA RESERVE. C'EST PLUTOT LA DISSOCIATION DE L'ELEMENT ORGANIQUE ET DE L'ELEMENT FONCTIONNEL QUI PERMET DE RESOUDRE LES DIFFICULTES SOULEVEES PAR L'APPROCHE CLASSIQUE. IL S'AGIT D'EVOLUER VERS UNE PROPRIETE PUBLIQUE DEFINIE DE MANIERE ORGANIQUE, DISTINCTE D'UNE DOMANIALITE PUBLIQUE RECENTREE AUTOUR DE LA NOTION D'AFFECTATION. SE DESSINE AINSI UNE EVOLUTION DE LA PROPRIETE PUBLIQUE, QUI NE CORRESPOND PLUS AU SEUL DOMAINE PUBLIC, MAIS A L'ENSEMBLE DES BIENS PUBLICS ; UNE TELLE REDEFINITION MET EN LUMIERE UN SOCLE DE REGLES COMMUNES A CES BIENS.

“The” Public Statutes at Large of the United States of America ... Ed. by Richard Peters

“The” Public Statutes at Large of the United States of America ... Ed. by Richard Peters PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 820

Book Description


Traité des servitudes d'utilité publique ou des modifications apportées par les lois et par les réglaments a la propriété inmobiliéré en faveur de l'utilité publique

Traité des servitudes d'utilité publique ou des modifications apportées par les lois et par les réglaments a la propriété inmobiliéré en faveur de l'utilité publique PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


The Public Statutes at Large of the United States of America

The Public Statutes at Large of the United States of America PDF Author: United States
Publisher:
ISBN:
Category : Law
Languages : en
Pages : 828

Book Description


United States Statutes at Large

United States Statutes at Large PDF Author: United States
Publisher:
ISBN:
Category : Law
Languages : en
Pages : 978

Book Description