Théorie des actes de langage et effectivité PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Théorie des actes de langage et effectivité PDF full book. Access full book title Théorie des actes de langage et effectivité by Yves Roy. Download full books in PDF and EPUB format.

Théorie des actes de langage et effectivité

Théorie des actes de langage et effectivité PDF Author: Yves Roy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 260

Book Description


Théorie des actes de langage et effectivité

Théorie des actes de langage et effectivité PDF Author: Yves Roy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 260

Book Description


Langage et acte de langage

Langage et acte de langage PDF Author: Alain Henderson Gardiner
Publisher: Presses Univ. Septentrion
ISBN: 9782859393243
Category : Psychology
Languages : fr
Pages : 338

Book Description
En 1932, A.H. Gardiner, le célèbre égyptologue, publie à Oxford The Theory of Speech and Language, résultat d'une longue réflexion sur la problématique du langage. Négation radicale d'une théorie immanentiste du langage, la théorie que propose Gardiner s'appuie sur l'analyse in vivo d'un acte de langage (act of speech) dans son intégralité - tout le parcours de la langue au discours. Ainsi appréhendé dans les conditions normales de production, le langage apparaît comme un moyen d'agir, plus précisèment comme un moyen pour le locuteur de provoquer un face à face avec son allocutaire, dans l'intention de le faire réagir - d'une manière ou d'une autre - à un certain état de choses. La théorie des actes de langage développée par l'auteur, dans la première partie de son livre, constitue le fondement de la théorie syntaxique qu'il expose dans la seconde partie. Deux composantes sont à prendre en compte dans l'analyse de la phrase, unité de discours: l'état de chose auquelle elle fait référence - son "contenu locutionnel" - et l'intention qui la sous-tend - sa "qualité particulière" ou, comme l'appelle depuis Austin, sa "force illocutoire". Les modalités élocutionnelle (prosodiques et kinésiques) et l'information d'arrière-plan fournie par la "situation" jouent un rôle fondamental dans la révélation de la force illocutoire et occupent ainsi une place centrale dans la théorie.Les recherches actuelles (étude des actes de langage, pragmatique, ethnographique et sociologie de la communication) témoignent de l'influence souterraine mais réelle de Gardiner, et il semble donc légitime de considérer Speech and Language comme l'un des textes majeurs de la linguistique du XXe siècle.

Théorie des actes de langage et effectivité [microforme]

Théorie des actes de langage et effectivité [microforme] PDF Author: Yves Roy
Publisher: Montréal : Service des archives, Université de Montréal, Section Microfilm
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 260

Book Description


Les actes de langage dans le discours

Les actes de langage dans le discours PDF Author: Catherine Kerbrat-Orecchioni
Publisher:
ISBN: 9782091910048
Category : Speech acts (Linguistics)
Languages : fr
Pages : 200

Book Description
" Quand dire, c'est faire " - plutôt que d'opposer la parole à l'action, il convient de considérer que la parole est elle-même une forme d'action : telle est l'hypothèse qui fonde la pragmatique linguistique, et plus particulièrement la théorie des actes de langage, élaborée il y a près d'un demi-siècle par John Austin. L'ouvrage présente d'abord les aspects les plus " classiques " de cette théorie, puis il envisage les remaniements et enrichissements apportés à la notion d'acte de langage par la perspective interactionniste : dire, c'est faire, mais c'est aussi faire faire ; parler, c'est échanger, et c'est changer en échangeant. Pour tous ceux qui considèrent qu'on ne peut décrire la langue sans envisager son fonctionnement dans la communication, la notion d'acte de langage est centrale et fondamentale. Or elle n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'un travail de synthèse qui à la fois incorpore différentes approches de la notion, et l'applique à divers types de discours (dialogue littéraire, conversations naturelles, échanges médiatiques). L'ouvrage se destine à tous ceux qui, dans les différents secteurs des sciences humaines et sociales, s'intéressent au fonctionnement des langues et des discours.

Théorie des actes de langage, éthique et droit

Théorie des actes de langage, éthique et droit PDF Author: Paul Amselek
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN: 9782130393542
Category : Actes de parole
Languages : fr
Pages : 252

Book Description


Théorie des actes de langage et analyse des conversations

Théorie des actes de langage et analyse des conversations PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Conversation
Languages : fr
Pages : 244

Book Description


Sens et expression

Sens et expression PDF Author: John R. Searle
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 243

Book Description


Sens et expression

Sens et expression PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 243

Book Description


Les actes de langage et l'argumentation

Les actes de langage et l'argumentation PDF Author: Iuliana-Simona Cimpoeru
Publisher:
ISBN: 9786060841562
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Les actes de langage dans l'incipit de l'interaction didactique

Les actes de langage dans l'incipit de l'interaction didactique PDF Author: Valentina Barbu
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
La présente recherche se propose, en dépassant la vieille querelle des tenants de la théorie « classique » des actes de langage (J. R. Searle et D. Vanderveken) et des analystes des interactions (« École de Genève » principalement), à la fois d'étudier le fonctionnement des actes de langage en interaction et de montrer qu'il est possible d'articuler ces deux positions en apparence divergentes. En fait, nous proposons un concept d'acte de langage qui reste dans l'esprit de la théorie searlienne, mais en ajoutant une perspective contextualiste (selon le modèle proposé par A. Trognon et Ch. Brassac) susceptible de rendre compte du fonctionnement de l'acte dans la dynamique discursive. Le but principal de cette démarche est ainsi d'apporter des données nouvelles à la description de ces unités. Un second but s'ajoute au premier : traiter ces unités dans une dimension comparative entre deux langues - le français et le roumain -, telles qu'elles sont utilisées par des locuteurs natifs. Le corpus est constitué d'interactions de classe enregistrées dans les deux systèmes d'enseignement mentionnés, et ensuite transcrites. L'analyse du fonctionnement et des réalisateurs des actes de langage dans un genre d'interaction verbale, permet de soutenir la nécessité d'une analyse contextualisée des actes de langage et, en outre, d'identifier des types d'actes de langage, des réalisations linguistiques de ces actes, des schémas interactionnels spécifiques d'un genre particulier de discours. La récurrence de ces types d'actes, réalisations préférentielles, schémas interactionnels, explique également la ritualisation de certaines séquences de l'activité didactique et, en particulier, de la séquence d'ouverture - l'incipit, sur lequel se focalise l'analyse dans cette thèse. Par ailleurs, l'approche contrastive met en évidence des différences quantitatives ainsi que des réalisations préférentielles manifestant des différences institutionnelles, attitudinales, idéologiques.