Sociologie historique et histoire sociologique aux Etats-Unis PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Sociologie historique et histoire sociologique aux Etats-Unis PDF full book. Access full book title Sociologie historique et histoire sociologique aux Etats-Unis by Mattei Dogan. Download full books in PDF and EPUB format.

Sociologie historique et histoire sociologique aux Etats-Unis

Sociologie historique et histoire sociologique aux Etats-Unis PDF Author: Mattei Dogan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 16

Book Description


Sociologie historique et histoire sociologique aux Etats-Unis

Sociologie historique et histoire sociologique aux Etats-Unis PDF Author: Mattei Dogan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 16

Book Description


L'invention de la sociologie noire aux États-Unis d'Amérique

L'invention de la sociologie noire aux États-Unis d'Amérique PDF Author: Pierre Saint-Arnaud
Publisher:
ISBN: 9782763779737
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 612

Book Description
Etudie l'apport de la sociologie sur la question raciale aux Etats-Unis, où deux visions s'affrontent, confrontation violente structurée par le racisme jusque dans le milieu universitaire. La sociologie peut apporter à la politique une conscience critique si souvent malmenée quand elle offre de comprendre les lois de l'injustice et les rapports de domination.

William Graham Sumner et les débuts de la sociologie américaine

William Graham Sumner et les débuts de la sociologie américaine PDF Author: Pierre Saint-Arnaud
Publisher: Presses Université Laval
ISBN: 9782763770338
Category : Social sciences
Languages : fr
Pages : 242

Book Description


Histoire de la sociologie

Histoire de la sociologie PDF Author: Claude Giraud
Publisher: QUE SAIS-JE
ISBN: 2130610218
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 110

Book Description
Faire l'histoire de la sociologie c'est se pencher sur l'évolution des façons d'interroger le social, de lire le réel et de lui donner sens. C'est aussi faire l'histoire d'une construction sociale, celle d'une communauté scientifique. En analysant l'émergence des concepts et écoles de pensée, cet ouvrage décrit la culture commune des sociologues, depuis Émile Durkheim et Max Weber jusqu'aux chercheurs contemporains et propose une initiation du lecteur à cette discipline.

Invention de la sociologie noire aux états-unis

Invention de la sociologie noire aux états-unis PDF Author: Pierre Saint-Arnaud
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763714226
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 612

Book Description
La sociologie étatsunienne n'existe pas au singulier. Deux grands savoirs s'y côtoient. Le plus ancien est anglo-saxon. Né peu après la Guerre civile, il détiendra une position hégémonique jusqu'à la révolution culturelle de la décennie 1960. L'autre savoir éclôt à la fin du XIXe siècle. Edifié par des Noirs, il prend appui sur des prémisses idéologiques fort différentes de celles qui inspirent la mainstream sociology anglo-saxonne. Le présent essai reconstitue cette fascinante aventure de l'esprit critique selon une méthode qui croise les apports de l'histoire des idées, de la sociologie de la connaissance et de l'épistémologie. Il dévoile les mécanismes de marginalisation les plus criants auxquels ont dû s'attaquer les premiers sociologues de couleur pour tenter d'accéder à l'autonomie scientifique, notamment William E.B. Du Bois, Edward Franklin Frazier, Charles Spurgeon Johnson, Horace Roscoe Cayton, J.G. St.Clair Drake et Oliver Cromwell Cox. L'ouvrage montre que ces intellectuels ont été scientifiquement inventifs et provocants dans un contexte sociohistorique qui a beaucoup fait pour réduire leur héritage spécifique – leur génome culturel – à de l'insignifiance voire à de la nullité totale par comparaison au patrimoine blanc.

Histoire de la sociologie

Histoire de la sociologie PDF Author: Charles-Henry Cuin
Publisher: La Découverte
ISBN: 2348056763
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 235

Book Description
Si en tant que discipline, la sociologie s'appuie largement sur les enquêtes empiriques qui constituent son corpus, elle est tout autant le fait d'une histoire de filiations de pratiques et d'oppositions méthodologiques. Dates, œuvres et auteurs essentiels sont ici dûment restitués dans leur contexte et leur continuité. Une quatrième édition entièrement refondue et mise à jour de ce manuel de référence. La sociologie n'est pas une activité purement spéculative ; elle n'est pas davantage le simple reflet de la vie sociale et politique d'une époque ou d'une collectivité donnée. On ne saurait donc ramener son histoire ni à celle d'une " pensée " ni à celle des sociétés où elle se développe, ce qui aboutirait à un relativisme historique au souffle court. L'hypothèse des auteurs de cet ouvrage est que leur discipline doit son développement à un ensemble de conditions intellectuelles, sociales et institutionnelles qui restent à démêler. En conséquence, la démarche adoptée relate l'histoire d'un projet et d'une pratique scientifiques, tout en en proposant quelques clés d'analyse. Quelles sont les dates, les œuvres, les institutions, les techniques de recherche et les personnalités qui ont marqué le développement de la sociologie ? La sociologie est-elle une invention française, allemande ou américaine ? Pourquoi a-t-on pu parler d'un magistère français ? À travers l'histoire et les traditions nationales, y a-t-il une ou plusieurs sociologies ? Quel sens donner aux conflits qui opposent les sociologues sur les concepts et les méthodes ? Peut-on parler d'un progrès de la sociologie ?

An Introduction to the History of Sociology

An Introduction to the History of Sociology PDF Author: Harry Elmer Barnes
Publisher: Chicago, U. P
ISBN:
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 990

Book Description


La sociologie de Charles Wright Mills

La sociologie de Charles Wright Mills PDF Author: François Denord
Publisher:
ISBN: 9782707182258
Category : Sociology
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
«Sociologue engagé et franc-tireur, Charles Wright Mills (1916-1962) tient lieu de « classique » aux États-Unis. Mais si ses ouvrages les plus célèbres ont été diffusés en France (Les Cols blancs, L'Élite au pouvoir, L'Imagination sociologique), nombre de ses travaux y demeurent méconnus. Mills a pourtant rédigé plus d'une dizaine d'ouvrages marquants sur des sujets extrêmement variés : de Max Weber au marxisme, en passant par la psychologie sociale. Ce livre retrace son parcours intellectuel, présente ses recherches et démontre leur actualité. Redécouvrir le travail sociologique de C. Wright Mills permet de revisiter l'histoire de la sociologie américaine et de dégager des orientations de recherche pour aujourd'hui : sur le pouvoir, les institutions, la stratification sociale et les méthodes permettant de les étudier.»--

Historical Sociology

Historical Sociology PDF Author: Philip Abrams
Publisher: Cornell University Press
ISBN: 9780801492433
Category : History
Languages : en
Pages : 380

Book Description
This book argues that history and sociology share the same vital preoccupation: the desire to unravel the puzzle of human agency. How do large-scale social transformations occur, and what is the role of the individual in them? Phil Abrams devotes three chapters to the development of industrialism and scrutinizes, in that connection, the theories of Marx, Weber, and Durkheim. Subsequent chapters consider Talcott Parsons and the debate on "convergence"; the formation of "states"; the idea of the "event" as a legitimate concern of history and sociology; individuals and sociological generations; deviancy and revolution; and a final chapter on the limits of historical sociology.

La tradition sociologique de Chicago

La tradition sociologique de Chicago PDF Author: Jean-Michel Chapoulie
Publisher:
ISBN:
Category : Chicago school of sociology
Languages : fr
Pages : 508

Book Description
Cette présentation de l'héritage de l'école de Chicago en sciences sociales du début du XXe s'attache aux différents contextes qui entourent les oeuvres des auteurs, aux modes d'enquête et aux manières d'écrire. Elle permet de comprendre la genèse, la pertinence et les limites de ces analyses. Elle examine ensuite les carrières de deux sociologues, Nels Anderson et Donald Roy.