Satisfaction des médecins généralistes libéraux installés en France

Satisfaction des médecins généralistes libéraux installés en France PDF Author: Camille Lecroc
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le système de santé français est confronté à une majoration de la demande en soins primaires alors que le nombre de médecins généralistes diminue. A l'inverse des études qui cherchent à expliquer cette désaffection par les facteurs négatifs, les équipes de recherche de l'EGPRN ont réalisé des études qualitatives permettant d'identifier les facteurs de satisfaction des médecins généralistes dans 8 pays européens, afin de promouvoir la médecine générale. L'objectif principal de cette étude était de vérifier que la satisfaction globale des médecins généralistes était bien explorée par le questionnaire. L'objectif secondaire était de déterminer si le statut d'enseignant en médecine générale influait sur la satisfaction. Méthode : Cette étude était transversale et quantitative. Un questionnaire de 30 items explorant la satisfaction dans différents aspects du métier de généraliste et une question évaluant la satisfaction globale ont été envoyés aux médecins par courrier électronique après accord de participation. Le critère de jugement principal était la mesure du coefficient de corrélation entre la satisfaction globale et la satisfaction moyenne au questionnaire. Le critère de jugement secondaire était le taux de satisfaction moyen au questionnaire étudié en fonction du statut de maître de stage universitaire (MSU) ou non. Résultats : 206 médecins ont répondu avec un taux de participation de 39%. La corrélation entre la question sur la satisfaction globale et la moyenne des réponses au questionnaire était modérée à 0,59. Il existait une différence statistiquement significative de la satisfaction entre les MSU et non MSU avec une médiane de 8 au questionnaire, un p=0,038 et une faible variabilité de réponse (premier quartil=7 et troisième quartil=9). Discussion : Les médecins généralistes sont satisfaits de leur profession selon le questionnaire. Cette étude permet d'identifier les éléments essentiels à la satisfaction du médecin généraliste et les éléments d'insatisfaction à prendre en compte dans une réflexion sur la répartition géographique de l'offre de soin. Elle renforce également l'intérêt que représentent les stages en médecine générale pour rendre attractive cette profession.

Qualié de vie des médecins généralistes

Qualié de vie des médecins généralistes PDF Author: Maxime Besset
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 374

Book Description
Afin d'optimiser leur qualité de vie, les jeunes médecins généralistes recherchent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans leurs projets d'installation. Le but de cette étude est d'identifier des éléments dans le lieu et/ou les modalités d'exercice de la médecine générale libérale qui influencent la qualité de vie du médecin généraliste. Nous avons adressé aux 1240 médecins généralistes libéraux auvergnats un questionnaire évaluant leurs lieu et modalités d'exercice, ainsi qu'un questionnaire générique de qualité de vie établi par l'Organisation mondiale de la Santé : le WHOQOL-BREF. Le taux de participation a été de 46,5% (n=576). Les répartitions en âge, sexe, département et milieu d'exercice étaient représentatives de la population cible. Aucune différence significative de qualité de vie n'a été établie selon le lieu ou les modalités principales d'exercice : association, secrétariat, volume et type d'activité, participation aux gardes. En revanche, la qualité de vie des médecins généralistes libéraux est significativement influencée par : le temps passé avec la famille, la satisfaction du niveau de revenu compte tenu de l'investissement personnel, le temps de travail, la capacité à se faire remplacer, la durée des vacances et une activité salariée complémentaire. S'il veut améliorer sa qualité de vie, le médecin généraliste libéral peut harmoniser temps de travail et vie de famille, mais il est difficile d'intervenir sur l'adéquation entre satisfaction des revenus et investissement personnel dans un système de rémunération à l'acte.

La qualité de vie au travail des médecins généralistes libéraux

La qualité de vie au travail des médecins généralistes libéraux PDF Author: Philippe Rossignol (Médecin)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 206

Book Description


La qualité de vie des médecins généralistes libéraux dans la Somme

La qualité de vie des médecins généralistes libéraux dans la Somme PDF Author: Carole Horde
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 126

Book Description
Souhaitant exercer la médecine générale, une question s’imposait : les médecins généralistes sont-ils heureux ? Une étude sur la qualité de vie des médecins généralistes dans la Somme pourrait répondre à cette interrogation. La qualité de vie peut se définir selon le degré de satisfaction d’un ensemble de besoins et de désirs déterminés à partir du point de vue du sujet lui-même. Evaluer la satisfaction des médecins généralistes libéraux de la Somme quant à leur vie professionnelle, familial et affective ; extraire des déterminants d’une bonne ou d’une mauvaise qualité de vie et quantifier les répercussions de la profession sur leur santé psychique et sur leur vie familiale. Un questionnaire postal auto administré et anonyme a été adressé aux 552 médecins généralistes libéraux de la Somme associant renseignements sociodémographiques et professionnels ; évaluation de la qualité de vie par trois dimensions professionnelle, familiale et affective avec une échelle de satisfaction ; évaluation des répercussions de la profession par sept indicateurs subjectifs fatigue, épuisement, burning out, addictions, dépression, regret de la profession, insatisfaction du conjoint et un indicateur objectif situation maritale. 42 % des médecins ont répondu. Les résultats de notre enquête montrent que les médecins sont majoritairement satisfaits de leur vie professionnelle (76.5%), familiale (70.4%) et affective (76.9%). Plus de la moitié des médecins déclare être en surcharge de travail (57.3%). La majorité des médecins exerçants seuls déclare plus travailler et, avoir moins de secrétaire, de congés et de loisirs que les médecins associés. Les indicateurs de répercussion de la profession mettent en évidence que deux médecins sur trois se sentent fatigués et même un sur cinq épuisé. Un médecin sur cinq se dit touché par le burning out et également 20 % avoir une conduite addictive dont 8.9 % à l’alcool et aux toxiques. La dépression toucherait un médecin sur dix et un médecin sur cinq regrette son choix de profession. Un conjoint sur quatre est insatisfait de la profession et un médecin sur cinq est ou a été divorcé. La majorité des médecins généralistes libéraux de la Somme ont une bonne qualité de vie. Les médecins généralistes estimant leur qualité de vie satisfaisante ont majoritairement une secrétaire et plus de loisirs et de congés. Les médecins généralistes estimant leur qualité de vie non satisfaisante ont des conditions de travail difficiles avec surcharge de travail et absence de jour de repos au sens strict. Leur profession leur est dommageable pour un quart d’entre eux. Les indicateurs fatigue, épuisement, burning out, dépression, regret du métier, insatisfaction du conjoint et séparation des couples ont des répercussions sur leur qualité de vie. L’augmentation de la densité médicale semble nécessaire à l’amélioration de la qualité de vie des médecins généralistes libéraux.

Satisfaction professionnelle des médecins généralistes installés depuis plus de 10 ans

Satisfaction professionnelle des médecins généralistes installés depuis plus de 10 ans PDF Author: Aude Laverriere
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
La médecine générale pose un problème de démographie médicale qui s'accélère. Cette préoccupation ne se limite pas aux frontières françaises et ce déficit en médecins de premiers recours est devenu un enjeu à l'échelle européenne. Face à ce constat, l'EGPRN a lancé en 2008 un programme de recherche dans le but de trouver des modèles positifs pour renforcer l'attractivité de la médecine générale ambulatoire. Dans ce cadre, nous avons mis en place une étude qualitative par entretiens collectifs, s'intéressant aux médecins généralistes de la Loire installés depuis plus de 10 ans pour identifier leurs facteurs de satisfaction professionnelle. Notre guide d'entretien reprenait les facteurs d'attraction de décision et de maintien dans la discipline. Quatre entretiens de groupe ont été réalisés, rassemblant un total de 17 médecins généralistes. Une double analyse thématique indépendante nous a permis de décliner chaque type de facteurs en trois sous-catégories : les facteurs liés à la discipline médecine générale, liés au mode de vie du généraliste et liés à l'exercice du métier au quotidien. Nos résultats renforcent les principaux facteurs issus de la revue de la littérature : l'intérêt pour l'autre, la passion de la relation humaine, les modèles construisant l'image de la profession, la stimulation par l'aspect pluridisciplinaire. Mais ils apportent par ailleurs plusieurs notions nouvelles, comme le plaisir du diagnostic, l'amour des patients pour leur médecin, la plasticité du métier apportée par le statut libéral et la recherche du confort et de la qualité de vie. La mise en avant de ces facteurs de satisfaction professionnelle pourrait renforcer l'attractivité de notre discipline.

Satisfaction chez les médecins généralistes installés

Satisfaction chez les médecins généralistes installés PDF Author: Florence Bovay
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 428

Book Description
Introduction: L'étude de l’insatisfaction chez les médecins généralistes installés n'a pas permis d'apporter de réponse adaptée aux préoccupations démographiques de la profession. L'exploration des facteurs de satisfaction permettant le bien-être du médecin et le maintien de l’installation est une approche novatrice, qui pourrait valoriser la profession et réorienter positivement les futures politiques de santé. Méthodologie: qualitative selon le principe de la, "Grounded Theory". Echantillonnage obéissant au principe de variation maximale; realisation d'entretiens semi dirigés jusqu'a saturation. Analyse des verbatim par codage parallèle en aveugle à 2 chercheurs (ouvert, axial puis sélectif). Résultats : 11 entretiens réalisés aupres de médecins généralistes installés en soins primaires ambulatoires. L'étude met en lumière 3 catégories de facteurs de satisfaction : les facteurs identitaires et comportementaux, les facteurs personnels et les facteurs professionnels (liés notamment au contenu du travail, à la qualité du relationnel, au statut libéral, à la stimulation intellectuelle, à la reconnaissance du travail et à l'implication dans la défense du métier). Le contenu du métier apportant satisfaction au médecin se superpose avec la définition européenne de la médecine générale énoncée par la WONCA. Les facteurs de satisfaction retrouvés concordent avec les aspirations des jeunes médecins et semblent protéger du syndrome d'épuisement professionnel (burnout). Conclusion: Cette étude souligne l'intérêt d'axer la formation académique des jeunes médecins sur l'acquisition des compétences en médecine de famille définies par Ia WONCA car elles sont sources de satisfaction. Elle dessine les contours du modèle positif du médecin généraliste épanoui dans son installation. Ce modèle méritera d'être exploré plus avant par d'autres études à l'échelon francais et international.

Les facteurs de satisfaction professionnelle favorisant le maintien dans la profession des médecins généralistes libéraux français

Les facteurs de satisfaction professionnelle favorisant le maintien dans la profession des médecins généralistes libéraux français PDF Author: Bastien Antoine
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction : Le contexte actuel de crise des Soins premiers, combiné aux nouvelles aspirations et responsabilités familiales des praticiens, sont à l'origine d'une pénurie en acteurs des soins de premier recours. Pour solutionner cette problématique, une nouvelle dynamique tend à s'intéresser aux aspects "positifs" de la Médecine générale. Objectif : Identifier les facteurs de satisfaction professionnelle des médecins généralistes libéraux français, favorisant leur maintien dans la profession. Matériel et méthodes : Revue systématique de la littérature des dix dernières années, réalisée de janvier à avril 2018, à partir des bases de données : Pubmed et Web of Science, et des moteurs de recherche : BDSP, Cairn.info, Sudoc et Google Scholar. Résultats : 20 études ont été inclues. 2 sont issues de travaux de la DREES. Les études qualitatives ont permis de recueillir près d'une centaine d'items. Les études descriptives transversales ont confirmé des liens significatifs entre certains facteurs de pratique et une satisfaction professionnelle majorée : l'exercice en groupe et l'informatisation du cabinet. D'après ces études épidémiologiques, la pratique uniquement du " Sur rendez-vous ", une charge de travail revue à la baisse et une vie personnelle épanouie, pourraient également favoriser le maintien dans la profession. Enfin, une étude semi-quantitative de type Delphi a fait valider, par 27 MSU, 31 facteurs comme étant " important pour le bien-être du praticien ". Conclusion : Dans le contexte étriqué des Soins premiers, il paraît plus que jamais nécessaire de réfléchir sa pratique. Si certains facteurs organisationnels font déjà consensus, d'autres doivent être validés par de nouvelles études.

La qualité de vie des médecins généralistes en structures d'exercice coordonné dans les Hauts-de-France en 2021

La qualité de vie des médecins généralistes en structures d'exercice coordonné dans les Hauts-de-France en 2021 PDF Author: Lucie Roux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction : La démographie médicale en France connait une évolution péjorative et c'est une problématique de santé publique que le gouvernement souhaite combattre en aidant les jeunes médecins à s'installer dans des structures d'exercice coordonné, les MSP et les CDS, qui sont considérées comme attractives. L'étude de la qualité de vie des médecins dans ces structures est nécessaire pour pouvoir conseiller les jeunes médecins qui s'intéressent à ces modes d'exercice. L'objectif principal de l'étude était de constater une différence de qualité de vie entre les deux groupes. L'objectif secondaire était de mettre en avant des profils en fonction des structures d'exercice. Le but de l'étude était de constituer un guide d'installation sous la forme d'une fiche pratique présentant les deux modes d'exercice avec leurs points forts et leurs points faibles. Méthode : Une étude quantitative, descriptive et transversale a été menée auprès des médecins installés en MSP et en CDS dans les Hauts-de-France, pendant une durée de 3 mois. Un questionnaire comprenant l'étude des caractéristiques démographiques de la population, une échelle visuelle de qualité de vie, l'échelle de Diener (sur la satisfaction de vie), le profil de Duke (ou profil de santé) et le score de Karasek (évaluant la qualité de vie au travail) a été soumis aux participants. Une analyse statistique a été réalisée, ainsi qu'une analyse par correspondance multiple, et une analyse descriptive des commentaires laissés par les médecins. Résultats : La qualité de vie des médecins généralistes en MSP et en CDS est globalement similaire. L'étude a montré des scores de qualité de vie élevés, avec notamment une échelle visuelle de qualité de vie identique à 8/10 en médiane dans les deux groupes. La satisfaction de vie était légèrement supérieure chez les libéraux en MSP et ces derniers éprouvent une meilleure santé physique et moins d'anxiété que les salariés. L'analyse de la qualité de vie au travail par le score de Karasek a montré un risque d'épuisement professionnel similaire dans les deux groupes, mais les salariés bénéficient d'un soutien social plus important. L'analyse par correspondance multiple n'a pas permis de distinguer de profils en fonction des modes d'exercice. Conclusion : L'exercice coordonné semble offrir une bonne qualité de vie et il existe peu de différences entre le libéral en MSP et le salariat en CDS. Il appartient aux jeunes médecins généralistes de faire un choix éclairé en fonction de leurs besoins professionnels et personnels, pour leur assurer la meilleure qualité de vie possible.

Satisfaction professionnelle des médecins généralistes dans une zone sous-dense

Satisfaction professionnelle des médecins généralistes dans une zone sous-dense PDF Author: Flavie Favreliere
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 70

Book Description
Contexte : L’Indre est l’un des départements de la région Centre-Val-de-Loire les plus touchés par la désertification médicale. La satisfaction professionnelle influe positivement sur la poursuite de l’exercice des médecins généralistes et augmente leur attractivité auprès des jeunes confrères. Objectif : Identifier les facteurs de satisfaction des médecins généralistes de l’Indre afin de montrer les aspects positifs du métier et de promouvoir les installations dans le département ; évaluer la satisfaction professionnelle en fonction de critères sociodémographiques. Méthode : Une étude épidémiologique transversale a été conduite dans le département de l’Indre. Elle était basée sur l’analyse des réponses à un questionnaire de satisfaction validé par le groupe de recherche européen « WoManPower » et adressé aux médecins généralistes libéraux. Chaque item était noté de 0 « pas du tout d’accord » à 10 « tout à fait d’accord ». La satisfaction professionnelle globale était analysée en fonction de critères sociodémographiques. Résultats : L’Indre comptait 140 médecins généralistes libéraux. Le taux de participation était de 55% (n=76). Les généralistes étaient globalement satisfaits de leur exercice (médiane = 8). Les thèmes ayant les médianes les plus élevées étaient la relation médecin patient et la compétence particulière au métier de médecin généraliste. Les maîtres de stage universitaires (MSU) étaient significativement plus satisfaits de leur métier que les non MSU [x MSU = 7,91 (Me=8) vs x non MSU= 7,12 (Me=7) ; p=0,02]. Les médecins âgés de moins de 59 ans étaient plus satisfaits [x

L' accès à l'information du médecin généraliste en consultation

L' accès à l'information du médecin généraliste en consultation PDF Author: Estelle Aubry-Octruc
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 222

Book Description
La richesse des consultations de médecine générale génère de nombreuses questions au praticien qui veut mener sa réflexion selon les fondements de l'Evidence Based Medicine. Ces questions sollicitent un besoin d'informations de qualité sans cesse renouvelé. Le praticien a-t'il accès à son cabinet à des sources susceptibles de lui fournir ces informations ? Nous avons évalué la fréquence des questions posées lors d'un jour de consultation et les stratégies de recherche des médecins. L'enquête a été réalisée auprès des médecins généralistes libéraux d'Ile-de-France. Les médecins se posent 1,23 (95% IC, 1,02-1,44) question pour 10 consultations. 61% des questions entraînent une recherche dont 77% sont fructueuses. 53,2% des questions posées restent sans réponse. Les questions de diagnostic et de prise en charge sont le plus en échec. Les sources numériques (cd-rom, Internet) sont les plus sollicitées (37,5%), avec un taux de réussite très satisfaisant (86,8%). Les confrères restent une source privilégiée (31%) mais semblent être celle qui apporte le moins de réponses satisfaisantes (55,8%). La moitié des questions posées en consultation restent en suspens. Répondre à ces questions de manière adaptée au patient, à l'aide d'informations validées et à jour, permettrait de faire évoluer les pratiques. Cette étude nous a permis de mieux comprendre les besoins en information des médecins et leur adéquation avec les sources disponibles en France. Ainsi, nous avons pu proposer les pistes d'amélioration des sources d'information destinées aux médecins, qui restent à développer et évaluer.