La rupture prématurée des membranes avant 34 semaines d'aménorrhée

La rupture prématurée des membranes avant 34 semaines d'aménorrhée PDF Author: Aurélie Schwinn
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
La rupture prématurée des membranes (RPM) se produit dans 3% des grossesses ; elle est responsable d'une augmentation de la morbidité et de la mortalité en particulier chez les nouveau-nés. Objectifs : analyser l'état à la naissance et dans la période néonatale des nouveau-nés dont la grossesse a été compliquée par une RPM avant 34 SA en fonction du protocole de prise en charge. Matériel et méthodes : étude rétrospective et mono-centrique. Nous avons comparé deux groupes de nouveau-nés dont la grossesse a été marquée par une RPM avant 34 SA. Les modalités de prises en charge des deux protocoles étaient les suivantes : - Interventionniste : accouchement déclenché à 34 SA pour le groupe 1 (n=50) - Expectative : accouchement provoqué entre 36 et 37 SA pour le groupe 2 (n=50). Résultats : une réduction du nombre de césariennes (60% dans le groupe 1 contre 22% dans le groupe 2) et des infections néonatales précoces probables (32% versus 10% après le changement de protocole) ont été observé après modification du protocole. Plus globalement, nous avons observé une amélioration de l'état à la naissance et dans la période néonatale chez les nouveau-nés dont l'accouchement avait lieu après 36 SA par rapport au groupe ou l'accouchement avait été déclenché à 34 SA. Conclusion : Le changement de protocole sur la prise en charge des RPM avant 34 SA au sein de la maternité du CHIPS a eu un impact positif sur l'état de santé des nouveau-nés à la naissance et pendant la période néonatale.

Rupture prématurée des membranes avant 34 SA

Rupture prématurée des membranes avant 34 SA PDF Author: Claire Herbreteau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 20

Book Description
La rupture prématurée des membranes avant terme est une situation obstétricale fréquente puisqu'elle représente environ 3% des grossesses, exposant ainsi aux risques d'accouchement prématuré et d’infection périnatale. L'hypothèse de départ pour notre étude était que les patientes ayant rompu prématurément avaient une flore vaginale perturbée par des germes pathogènes. Ainsi, nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive portant sur 90 patientes hospitalisées en grossesses à haut risque pour rupture prématurée des membranes avant 34 Semaines d'Aménorrhée. Les objectifs principaux de l'étude étaient de décrire les flores vaginales et d'en suivre l'évolution après la mise en place de l'antibiothérapie. Les facteurs de positivité des prélèvements vaginaux et de l'émergence de germes résistants à un ou plusieurs antibiotiques apparaissent très liés entre eux et dépendent essentiellement de l'âge gestationnel à la rupture. Les résultats de notre étude ne nous permettent pas de conclure quant à la causalité entre la positivité des prélèvements vaginaux, la fréquence des germes pathogènes ou l'apparition de germes résistants, et l'âge gestationnel à l'accouchement. Cela illustre toute la complexité de la prise en charge des patientes présentant cette complication. C'est pourquoi il existe un éternel débat entre l'expectative et l'interventionnisme.

Rupture prématurée des membranes avant 26 SA

Rupture prématurée des membranes avant 26 SA PDF Author: Laetitia Pavie
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 18

Book Description
La rupture prématurée des membranes avant 26 SA est une pathologie rare qui concerne 0,6% des grossesses du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen entre 2005 et 2010. Si 40,79% des patientes accouchent dans la 1ère semaine suivant la RPM, le taux de patientes dont la grossesse se prolonge de plus d'un mois est de 38,16%. La RPM avant 26 SA est donc à haut risque d'accouchement prématuré, et par conséquent responsable de morbidité et mortalité périnatales lourdes. Si le terme de viabilité foetale est atteint, le taux de survie des nouveau-nés est de 82,93% et ils présentent assez peu de complications à court terme. Le terme de rupture n'a pas d'influence sur la morbidité néonatale, et c'est bien le terme de naissance qui est essentiel. Afin de prolonger la grossesse et d'améliorer le pronostic néonatal, des traitements peuvent être mis en place tels que l'antibiothérapie, la corticothérapie et la tocolyse. Il existe donc certains cas où la grossesse se poursuit, et peut même aller jusqu'à un terme raisonnable. Il paraît donc important de prendre en charge au mieux ces grossesses, afin de leur donner une chance de continuer.

Rupture prématurée des membranes entre 24 et 34 semaines d'amenorrhée

Rupture prématurée des membranes entre 24 et 34 semaines d'amenorrhée PDF Author: Claire Bonnefoy Lachat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 184

Book Description
Les objectifs sont : 1) l'étude des caractéristiques microbiologiques des grossesses compliquées d'une rupture prématurée des membranes (RPM) avant terme, pour évaluer la pertinence d'une antibioprophylaxie par amoxicilline ; 2) la pertinence des éléments cliniques, biologiques et bactériologiques de la surveillance du risque infectieux pendant la période de latence ; 3) l'identification d'une population à risque de complications infectieuses. Il s'agit d'une étude rétrospective à propos de 179 patientes hospitalisées dans le service de Grossesses à Haut Risque entre le 01/01/2005 et le 31/07/2009 pour RPM entre 24 et 34 SA et n'ayant pas accouché dans les 12 heures suivant la rupture. Toutes les patientes recevaient une antibioprophylaxie par amoxicilline pendant les 7 premiers jours (ou érythrocine en cas d'allergie à la pénicilline). Nous avons relevé les données cliniques, biologiques et bactériologiques de chaque patiente à l'admission, puis pendant la période de latence jusqu'à l'accouchement, puis en post-partum chez les 179 mères et les 210 nouveaux-nés. Parmi les 109 patientes (61%) qui ont présenté au moins un signe clinique de chorioamniotite, la latence est significativement plus courte et la morbidité néonatale et maternelle en post-partum plus élevée. La multiplication des signes cliniques n'augmente pas le degré de significativité de cette relation. La CRP apparaît comme un marqueur fiable du risque d'infection intra-utérine, à condition d'utiliser un seuil de positivité élevé (Spé=90,2%, VPP=83,3% pour une CRP>30). L'hyperleucocytose est associée au risque d'infection materno-fœtale (p=0,0007). Les patientes ayant toujours eu des prélèvements bactériologiques (PV et ECBU) négatifs ont un meilleur pronostic materno-fœtal que toutes les autres ; une bactériologie positive pendant la période de latence est beaucoup plus significativement associée au risque d'infection materno-fœtale (p

Rupture prématurée des membranes avant 34 semaines d'aménorrhée

Rupture prématurée des membranes avant 34 semaines d'aménorrhée PDF Author: Aude Guéneau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 94

Book Description


La rupture prématurée des membranes avant 25 semaines d'aménorrhée

La rupture prématurée des membranes avant 25 semaines d'aménorrhée PDF Author: Anne-Lise Dubourdeau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 92

Book Description
La rupture prématurée des membranes avant 25 semaines d'aménorrhée (SA) est un événement rare associé à une mortalité et morbidité périnatale qui reste importante malgré les progrès de la réanimation infantile.Le but de ce travail est d'évaluer le devenir à court terme des grossesses compliquées d'une rupture prématurée des membranes avant 25 SA afin de pouvoir conseiller efficacement les parents concernés. Cette étude rétrospective concerne 48 patientes prises en charge au CHU de Besançon du 1er juin 2003 au 31 mai 2013, pour une rupture des membranes avant 25 SA, sur une grossesse unique, hors contexte iatrogène et travail prématuré concomitant. L'âge gestationnel moyen de rupture est de 20,9 ±3,12 SA, plus de la moitié des ruptures surviennent avant 22 SA. 75 % des patientes optent pour une prise en charge expectative et 25 % pour une interruption de grossesse. Dans le groupe expectative le terme moyen d'accouchement est de 26,6 ± 5,2 SA, la latence moyenne étant de 34,5 jours. 28 enfants (77,8 %) sont nés vivants avec un taux de survie de 71,4 % à la sortie d'hospitalisation. Parmi ces 20 survivants, 16 (80%) n'ont pas de séquelles.

Rupture prématurée des membranes entre 25 et 34 semaines d'aménorrhée

Rupture prématurée des membranes entre 25 et 34 semaines d'aménorrhée PDF Author: Hafida El Banani
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 90

Book Description
Objectif de l'étude : Notre étude a pour objectif de faire un état des lieux de la prise en charge des ruptures prématurées des membranes survenues entre 25 et 34 semaines d'aménorrhée (SA), au centre hospitalier universitaire de Besançon (CHUB), et d'identifier les complications infectieuses maternelles et néonatales. Matériel et méthodes : Notre étude est une étude rétrospective descriptive, sur une série continue du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2007 à propos de 75 grossesses. Résultats : Le taux de corticothérapie pour maturation pulmonaire était de 98,7 % et le taux d'antibiothérapie anténatale (prophylactique ou curative) était de 94,7 %. Parmi les antibiothérapies réalisées, l'amoxicilline a été utilisée dans 86 % des cas. Une antibiothérapie en per partum a été administrée chez 61,3 % des patientes. Le taux de chorioamniotite était de 41,5 %. L'endométrie du post partum représentait 0,04 %. Une infection materno-foetale confirmée a été retrouvée pour 10,1% des nouveau-nés, et la mortalité néonatale était de 3,4 %. Parmi les nouveau-nés infectés, escherichia coli a été isolé dans 88,9 % des cas. Conclusion : Le bilan de la prise en charge des ruptures prématurées des membranes survenues entre 25 et 34 SA au CHUB, est en accord avec les données actuelles de la littérature. Cependant, devant l'incidence élevée des infections materno-foetales dues à escherichia coli, l'antibiothérapie devra tenir compte de l'augmentation constante des résistances de certaines souches de ce germe.

Rupture prématurée des membranes entre 24 et 34 semaines d' aménorrhée sur l' antibioprophylaxie

Rupture prématurée des membranes entre 24 et 34 semaines d' aménorrhée sur l' antibioprophylaxie PDF Author: Dalila El Yagoubi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Objectif : Notre étude a pour but de comparer les caractéristiques microbiologiques et infectueuses, des grossesses compliquées d' une rupture prématurée des membranes avant 34 semaines d' aménorrhée, ayant bénéficié d' une antibioprophylaxie, soit par amoxicilline seule (étude avant) soit par Rocéphine + Amoxicilline (étude après). Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective des patientes ayant présenté une RPM entre 24 et 34 SA au CHU de Clermont-Ferrand qui comparait deux cohortes du 01/01/2005 au 31/07/2009 qui étaient éligibles au groupe « avant ». Selon les mêmes critères, nous avons inclus des patientes dans le groupe « après » entre le 01/01/2011 et le 31/12/2016. Résultats : Le groupe « avant » était composé de 179 patientes, ayant donné naissance à 210 nouveau-nés (57% de garçons, 43% de filles). Le groupe « après » était composé de 198 patientes ayant donné naissance à 225 nouveau-nés (53% de garçons, 46% de filles). Il n' y avait pas de différence significative pour la durée moyenne de latence dans le groupe avant était de 7 jours versus 8 jours p=0.293. (les extrêmes 12h et 91 jours dans le groupe avant versus 12h et 117 jours dans le groupe après), le poids de naissance moyen était plus important dans le groupe après : 1893 g versus 1775 g dans le groupe « avant » p=0.235 et la rédaction de la mortalité néonatale entre les deux groupes : 4,78% dans le groupe « avant » versus 2.75%. p=0.269. 66,7% des nouveau-nés du groupe « avant » ont été hospitalisés en réanimation, versus 59%. P

RUPTURE PREMATUREE DES MEMBRANES AVANT 34 SEMAINES D'AMENORRHEE

RUPTURE PREMATUREE DES MEMBRANES AVANT 34 SEMAINES D'AMENORRHEE PDF Author: CHRISTINE.. FAY TOURNIER
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Rupture prématurée des membranes entre 34 et 35 + 6 SA

Rupture prématurée des membranes entre 34 et 35 + 6 SA PDF Author: Mélanie Viars
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 132

Book Description
La rupture prématurée des membranes (RPM) avant terme complique 2 à 3% des grossesses. A partir de 34 SA, la prise en charge est controversée : déclencher le travail ou adopter une attitude expectative ? Notre étude, portant sur 55 grossesses ayant présenté une RPM avant terme, réalisée au CHU de Clermont-Ferrand, a pour objectif de comparer l'état néonatal en fonction de la prise en charge, déclenchement versus expectative. La différence entre le taux de détresse respiratoire et le taux d'infection de ces deux groupes a également été mesurée. Une adaptation à la vie extra utérine similaire a été trouvée dans les deux groupes, sans qu'il puisse être démontré de différence significative. Une augmentation significative du score de Silverman en cas de déclenchement est à noter, mais aucune différence statistiquement significative en ce qui concerne le taux de détresse respiratoire. Enfin le taux d'infection est similaire dans les deux groupes. Ces résultats ne permettent d'établir aucune recommandation particulière d'une attitude par rapport à l'autre. Nous constatons que les pédiatres sont plus interventionnistes en cas d'expectative ; et le seul bénéfice du déclenchement est un raccourcissement de la durée d'ouverture de la poche des eaux. La littérature actuelle, a tendance à préconiser l'expectative en l'absence de contre-indication. Des actions visant à améliorer la prise en charge de ces grossesses sont principalement proposées. Une étude comparative à échelle régionale et nationale présenterait un intérêt, ainsi que la réalisation en parallèle d'une étude sur le coût de cette prise en charge.