Politiques d'appui au secteur informel, dans les pays en développement

Politiques d'appui au secteur informel, dans les pays en développement PDF Author: Paul Bodson
Publisher:
ISBN:
Category : Industrial promotion
Languages : fr
Pages : 214

Book Description
Comprises ten essays grouped under four themes: concepts, models and theories of the informal sector; intervention strategies; the urban informal sector; and women's and children's participation. Includes essays on the measurement of employment in the informal sector in Africa, support strategies in Benin and Central America, the urban informal sector in Rwanda, street children in Rwanda, and women's involvement in the African urban informal sector.

Secteur informel et développement économique

Secteur informel et développement économique PDF Author: Yahya Lrhoula
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1256

Book Description


La ville, un défi du XXIe siècle

La ville, un défi du XXIe siècle PDF Author: Bangui thierry
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296473180
Category : Architecture
Languages : fr
Pages : 258

Book Description
Défi majeur de ce siècle, la ville est-elle un moteur de développement ou en constitue-t-elle un frein ? De nombreuses questions inhérentes au développement urbain sont abordées : la démographie, l'habitat, l'économie urbaine, la décentralisation, l'environnement urbain, l'aménagement du territoire, la gouvernance urbaine...

Mouvements de quartier et environnements urbains

Mouvements de quartier et environnements urbains PDF Author: François Hainard
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 9782845867239
Category : Social action
Languages : fr
Pages : 398

Book Description
Cet ouvrage fait le bilan d'une recherche internationale conduite durant sept années dans sept pays différents : Argentine, Brésil, Cuba, Burkina Faso, Sénégal, Bulgarie, Roumanie. Il a pour but de rendre compte des stratégies imaginées par des populations locales, tout particulièrement celles initiées par les femmes dans leurs quartiers, pour tenter de pallier les problèmes d'environnements urbains vécus au quotidien. La durée de cette recherche, plutôt inhabituelle en sciences sociales, est l'occasion de dresser un bilan sur les éléments qui l'ont caractérisée. Méthodologiquement tout d'abord avec des questionnements sur la problématique à l'origine du travail, sur la complexité d'une activité de recherche en réseau, sur la démarche qualitative faisant appel à la recherche-action, sur le recours à une analyse de genre et à son rôle dans la prise de conscience des problèmes, ou encore sur l'urgente nécessité pour les sciences sociales de travailler sur les défis de l'environnement. Bilan des acquis ensuite, en s'interrogeant sur ce que nous avons appris sur les terrains pour mieux comprendre et gérer les transformations sociales. Nous mentionnons le renforcement des collaborations avec les autorités politiques de différents niveaux et jusqu'à celui de l'État, les traits culturels propres aux stratégies des mouvements de quartiers, la dimension initiatrice des identités (y compris masculines) dans l'élaboration de projets, le rôle incontournable de l'éducation populaire, l'application des règles de droit ou encore la nécessité de convaincre et de faire que les hommes puissent collaborer avec les femmes dans leurs entreprises, y compris celles liées au renforcement de leurs capacités et à la valorisation de leurs rôles et statuts. Cet ouvrage rassemble les contributions des différentes équipes partenaires et a été élaboré sous la direction de François Hainard et de Christine Verschuur, initiateurs et coordinateurs de la recherche. Les travaux se sont inscrits dans le cadre du projet MOST (Gestion des transformations sociales) de l'UNESCO. II est destiné à un public large et varié : étudiants, enseignants et chercheurs en sciences sociales et humaines, décideurs politiques, administrations, ONG, associations locales, ainsi qu'à toute personne intéressée par les problèmes de la ville, du développement, des relations Nord-Sud et à une réflexion qui prend en compte la dimension genre. François Hainard est professeur de sociologie et directeur de l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel en Suisse. Ses travaux de recherche portent sur l'économie, l'environnement et les problèmes sociaux. Christine Verschuur est chargée de cours à l'Institut universitaire d'études du développement à Genève, co-responsable du Pôle genre et développement.

La problématique sociologique du secteur informel en milieu urbain centrafricain

La problématique sociologique du secteur informel en milieu urbain centrafricain PDF Author: Bienvenu Djangha
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 896

Book Description
LA CRISE ECONOMIQUE ET FINANCIERE QUE CONNAISSENT LES PAYS AFRICAINS EN GENERAL, DUE A UN SURENDETTEMENT SANS PRECEDENT, A PROVOQUE UNE STAGNATION DE LA CREATION D'EMPLOIS. LA CENTRAFRIQUE NE SE SOUSTRAIT PAS A CETTE REALITE ET DES STRATEGIES DE POLITIQUE ECONOMIQUE SONT MISES EN PLACE POUR REMEDIER A CELA, DONT CERTAINES SONT CENTREES SUR LE SECTEUR INFORMEL. LE TRAVAIL DE PREALABLE QUI AVAIT ETE FAIT ET QUI CONSISTAIT A RECENSER LES UNITES DE PRODUCTION DU SECTEUR INFORMEL, A DEGAGER DES LOIS DE FONCTIONNEMENT DUDIT SECTEUR, A MONTRE FINALEMENT SES LIMITES, VOIRE L'IMPOSSIBILITE D'UNE TELLE APPROCHE. LA RAISON EN EST SIMPLE : LES ACTIVITES INFORMELLES CORRESPONDENT A DES MOTIVATIONS QUI PEUVENT ETRE RECONSTITUEES A PARTIR DU VECU DES ACTEURS, DES REPRESENTATIONS QU'ILS SE FONT ET DES DISCOURS QU'ILS TIENNENT DU MODE DE GESTION POLITIQUE ET ECONOMIQUE, DISCOURS QUI DONNENT SENS A LEURS PRATIQUES INFORMALISANTES, PRATIQUES QUI CORRESPONDENT A UN PROCESSUS D'IMITATION, PROCESSUS D'IMITATION FAVORISE PAR UN DECOUPAGE SPATIAL QUI AMALGAME RURALITE ET CITADINITE. LE TRAVAIL QUI EST PRESENTE ICI, PART JUSTEMENT DES MOTIVATIONS DES ACTEURS POUR COMPRENDRE LES STRATEGIES D'INFORMALISATION DE L'ECONOMIE URBAINE EN CENTRAFRIQUE ET EXPLIQUER LE PROCESSUS DE CREATION DISPARITION RE-CREATION DES UNITES DE PRODUCTION INFORMELLES ET CE, DANS UN CONTEXTE D'ECONOMIE FORTEMENT DEPENDANTE DE L'EXTERIEUR MAIS EGALEMENT DE MAUVAISE GESTION INTERNE.

Ville et gouvernance urbaine

Ville et gouvernance urbaine PDF Author: Jean-Paul Safou
Publisher: Le Lys Bleu Éditions
ISBN:
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 130

Book Description
Ville et gouvernance urbaine n’est pas seulement un titre, mais une problématique à prendre au sérieux lorsqu’on aborde la ville africaine. Du Paléolithique aux temps contemporains, l’Homme a su trouver des solutions face aux difficultés, aux allures parfois insurmontables grâce à son intuition vivante. Avec l’avoir, le pouvoir et le savoir dont elle dispose à ce jour, l’élite africaine n’a pas d’excuses à présenter quand il s’agit d’améliorer son cadre de vie, son espace urbain. La démarche de l'auteur vise à remettre sur la place publique la question des institutions urbaines en Afrique, qui ont montré leur défaillance, afin de trouver, dans un cadre démocratique, la manière de sortir d’une gouvernance chaotique. À PROPOS DE L'AUTEUR Détenteur d’une maîtrise en Problèmes et pratiques d’Aménagement urbain dans les pays en voie de développement, d’un DESUP de Sociologie du développement option Sociologie urbaine, d’un DEA de Transport urbain et d’une formation pratique en Logistique Transport International, Jean-Paul Safou est le directeur de JSP CONSEIL, cabinet conseil en aménagement urbain. Avec cet ouvrage, l'auteur fait connaître sa volonté de voir émerger un profil urbain nouveau par rapport à celui qu’on voit aujourd'hui.

Gérer la ville

Gérer la ville PDF Author: Elisabeth Dorier-Apprill
Publisher: IRD Editions
ISBN: 9782876787193
Category : City planning
Languages : fr
Pages : 214

Book Description


Enjeux du développement urbain durable

Enjeux du développement urbain durable PDF Author: Antonio da Cunha
Publisher: EPFL Press
ISBN: 9782880746520
Category : Cities and towns
Languages : fr
Pages : 484

Book Description
Inventions humaines, les villes constituent des miroirs du changement. Les espaces urbains sont au cœur des processus de globalisation, de transformation technologique et de recomposition économique et sociale des territoires. La qualité de leurs cadres de vie, l'organisation des mobilités et l'agencement de leurs formes, les incidences environnementales de leurs métabolismes, mais aussi leur gouvernance, constituent des enjeux d'une brûlante actualité. La ville n'est pas durable, mais elle peut contribuer à la durabilité. Comment inventer les villes de demain ? L'analyse des transformations urbaines récentes suggère une question majeure : comment rendre ta ville à la fois supportable pour la nature, et l'environnement urbain vivable pour l'homme ? Cette publication collective, élaborée dans le cadre lémanique du Programme interuniversitaire Sciences, Vie, Société, a pour objectif d'analyser les problématiques et les enjeux relatifs aux transformations des espaces urbains à l'aide du concept de développement urbain durable. Elle montre de quelle façon cette notion permet de renouveler le questionnement sur les formes, les structures et les dynamiques urbaines. L'éco-urbanisme pose de manière centrale les questions du dialogue entre les acteurs de la ville et de leur participation à la conception et à la mise en œuvre du projet urbain. Cette publication propose aussi un nouveau cadre d'analyse fondé sur la combinaison des politiques publiques et des droits de propriété permettant de dégager des pistes pour mieux gérer les ressources environnementales. Enfin, elle explore les enjeux des régulations politiques et institutionnelles dans les villes sous l'angle du développement urbain durable et de la gouvernance.

Le Secteur informel urbain des pays sous-développés

Le Secteur informel urbain des pays sous-développés PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Environnement Urbain

Environnement Urbain PDF Author: Jean-Claude Bolay
Publisher: Birkhäuser
ISBN:
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 276

Book Description