NOAA Polar Orbiter Data Users Guide PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download NOAA Polar Orbiter Data Users Guide PDF full book. Access full book title NOAA Polar Orbiter Data Users Guide by Katherine B. Kidwell. Download full books in PDF and EPUB format.

NOAA Polar Orbiter Data Users Guide

NOAA Polar Orbiter Data Users Guide PDF Author: Katherine B. Kidwell
Publisher:
ISBN:
Category : Meteorological satellites
Languages : en
Pages : 424

Book Description


NOAA Polar Orbiter Data Users Guide

NOAA Polar Orbiter Data Users Guide PDF Author: Katherine B. Kidwell
Publisher:
ISBN:
Category : Meteorological satellites
Languages : en
Pages : 424

Book Description


Terrestrial Carbon Observation

Terrestrial Carbon Observation PDF Author: Global Terrestrial Observing System (Organization)
Publisher: Food & Agriculture Org.
ISBN: 9789251048016
Category : Science
Languages : en
Pages : 112

Book Description
The term 'terrestrial carbon' refers to carbon contained in vegetation or soil stocks. The global carbon cycle plays an important role in sustaining agricultural productivity, biodiversity and forest ecosystems processes. This report presents the results of a workshop, held in Canada in February 2000 and organised by the Global Terrestrial Observing System (GTOS) in collaboration with the International Geosphere-Biosphere Programme (IGBP). The workshop was designed to review existing data and observation requirements regarding terrestrial carbon, identify major gaps and propose solutions.

Canada Centre for Remote Sensing

Canada Centre for Remote Sensing PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 75

Book Description


Observation des surfaces continentales par télédétection III

Observation des surfaces continentales par télédétection III PDF Author: Nicolas Baghdadi
Publisher: ISTE Group
ISBN: 1784051608
Category : Agriculture
Languages : fr
Pages : 362

Book Description
Le suivi de la dynamique des milieux urbains et des zones côtières soulève des questions importantes en termes de développement durable. Il représente un outil essentiel pour une meilleure prise en compte de la pression anthropique et de l’impact des changements climatiques. Observation des surfaces continentales par télédétection IIIprésente des applications de la télédétection en milieux urbains et en zones côtières. Il explicite son usage dans les processus de décision territoriale, la planification et la reconnaissance d’objets – étalement urbain, pollution lumineuse, qualité de l’air. Il traite par la suite de l’observation de la couleur de l’eau et l’étude de la dynamique côtière (trait de côte, bilan sédimentaire) avant d’analyser la dynamique des mangroves.

Observations des surfaces continentales par télédétection III

Observations des surfaces continentales par télédétection III PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9781784061609
Category :
Languages : fr
Pages : 361

Book Description


Utilisation conjointe de la télédétection et de l'enquête de terrain lors des inventaires d'occupation du sol

Utilisation conjointe de la télédétection et de l'enquête de terrain lors des inventaires d'occupation du sol PDF Author: Vincent Godard
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402571608
Category : Science
Languages : fr
Pages : 453

Book Description
Cette recherche s'inspire des méthodes d'inventaire expérimentées depuis quelques années en zone agricole tempérée. Son objectif est d'adapter, au milieu naturel tropical sec, une analyse de l'occupation du sol reposant sur la représentativité, la fiabilité, et la précision des estimations de superficies. Au-delà d'une simple acclimatation au milieu naturel tropical, cette recherche méthodologique se propose d'étudier les avantages qu'il est possible d'attendre d'une utilisation conjointe de la télédétection et de l'enquête de terrain dans les inventaires d'occupation du sol. Elle a été testée en zone sahélienne du sud de la Mauritanie. La méthode d'inventaire proposée, repose sur le principe d'un échantillonnage aréolaire aléatoire de la zone d'étude. Les unités d'enquête, appelées segments, ont toutes la même superficie, leur répartition est effectuée par tirage systématique non-aligné, que l'on peut qualifier de "systématique et aléatoire". C'est à l'intérieur des segments, que sont effectuées les observations du milieu. À partir d'un constat de sous-exploitation des données satellitaires dans les inventaires en milieu naturel, cette recherche méthodologique tente de rationaliser les phases de préparation et de collecte des données, mais aussi celles de production des cartes et des statistiques d'occupation du sol en zone sèche. Les apports méthodologiques sont donc répartis en amont et en aval des opérations d'inventaire. À partir d'un enregistrement du satellite SPOT, une pré-classification est effectuée, pour réaliser et contrôler le plan de sondage, pour déterminer la taille optimale des unités d'enquête et des unités d'observation, pour guider la sélection des parcelles d'observation sur le terrain, pour améliorer la sélection des parcelles d'initialisation et de contrôle de classification au retour du terrain, etc. Une estimation de la superficie des différentes catégories d'occupation du sol est effectuée, ainsi qu'une estimation de la précision de cette estimation (pratique encore exceptionnelle pour les inventaires d'occupation du sol en Afrique tropicale sèche). Ces estimations sont réalisées avec et sans l'apport des données satellitaires, et leurs résultats sont comparés. L'apport de la télédétection, matérialisé par un redressement des estimations à l'aide de la méthode de l'estimateur par la régression, se caractérise par un accroissement de la précision relative des estimations et de l'efficacité de l'enquête de terrain. Sur les deux zones d'enquête qui ont servi de support à cette recherche, celle de Rosso voit sa précision relative moyenne passer de 38,5 % à 85,5 %, alors que celle de Lekseïba passe de 54,5 % à 88 % grâce à l'apport de la télédétection. En termes d'efficacité, sans l'apport de l'imagerie satellitaire, il aurait fallu - pour obtenir une précision moyenne équivalente, c'est-à-dire supérieure à 85 % - 28 fois plus d'unités d'enquête à Rosso et 11 fois plus à Lekseïba.

Le climat : de l'observation à la modélisation

Le climat : de l'observation à la modélisation PDF Author: Ludovic Touzé-Peiffer
Publisher:
ISBN: 9782373611908
Category :
Languages : fr
Pages : 135

Book Description
Face aux conséquences désastreuses des changements climatiques, des milliers de scientifiques travaillent à comprendre l'état actuel du climat et prédire son évolution future. Pourtant, il y a quelques décennies, la complexité de la " machine climatique terrestre" semblait dépasser largement les capacités humaines. La dynamique des fluides semblait trop imprévisible, les phénomènes à prendre en compte, trop nombreux, la Terre, trop vaste pour être étudiée et comprise. Depuis, la science et la technologie ont fait des progrès immenses. Des programmes internationaux de grande ampleur les ont motivés et guidés en organisant des expéditions scientifiques sans précédent. Ces dernières ont impliqué une multitude de navires, d'avions et de satellites bardés d'appareils de mesure d'une variété et précision inaccessibles trente ans auparavant. Si l'étude du climat — ses dynamiques, ses bouleversements, sa "chaoticité" — requiert des théories d'une grande profondeur ainsi que des moyens de calcul puissants pour le modéliser numériquement, ce serait donc se méprendre que de passer sous silence le travail considérable des récentes décennies visant à recueillir une pléthore d'observations sans lesquelles aucune modélisation, aussi raffinée soit-elle, ne "tiendrait debout"... C'est à une brève histoire de cette épopée scientifique et technologique que ce livre vous invite.