Représentation de l'enseignement des arts plastiques chez les enseignants du secondaire PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Représentation de l'enseignement des arts plastiques chez les enseignants du secondaire PDF full book. Access full book title Représentation de l'enseignement des arts plastiques chez les enseignants du secondaire by Arsene Mariannie. Download full books in PDF and EPUB format.

Représentation de l'enseignement des arts plastiques chez les enseignants du secondaire

Représentation de l'enseignement des arts plastiques chez les enseignants du secondaire PDF Author: Arsene Mariannie
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Cette étude est axée sur la problématique du regard que les enseignants portent sur l'enseignement des arts plastiques au collège. Elle est réalisée dans le cadre de notre profession où nous avons pu observer et entendre des remarques diverses sur les arts plastiques. Ce mémoire répond à cette question à la lumière du concept de la représentation sociale. Des auteurs tels que Serge MOSCOVICI, Jean-Claude ABRIC, Denise JODELET s'accordent pour montrer que la représentation est une forme de connaissance particulière. Nous tentons de cerner ce que les enseignants pensent réellement des arts plastiques, de l'importance que revêtent ces derniers à leurs yeux, de comprendre la façon dont ils pratiquent cet enseignement au collège. Ce travail montre qu'un sentiment positif et appréciable des arts au collège se dégage des résultats de nos enquêtes bien que la connaissance des professeurs dans ce domaine soit limitée. Ceux-ci leur accordent une place importante au sein du système éducatif, notamment dans l'épanouissement de l'élève. Nous pouvons conclure que la représentation construit la réalité sociale.

Représentation de l'enseignement des arts plastiques chez les enseignants du secondaire

Représentation de l'enseignement des arts plastiques chez les enseignants du secondaire PDF Author: Arsene Mariannie
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Cette étude est axée sur la problématique du regard que les enseignants portent sur l'enseignement des arts plastiques au collège. Elle est réalisée dans le cadre de notre profession où nous avons pu observer et entendre des remarques diverses sur les arts plastiques. Ce mémoire répond à cette question à la lumière du concept de la représentation sociale. Des auteurs tels que Serge MOSCOVICI, Jean-Claude ABRIC, Denise JODELET s'accordent pour montrer que la représentation est une forme de connaissance particulière. Nous tentons de cerner ce que les enseignants pensent réellement des arts plastiques, de l'importance que revêtent ces derniers à leurs yeux, de comprendre la façon dont ils pratiquent cet enseignement au collège. Ce travail montre qu'un sentiment positif et appréciable des arts au collège se dégage des résultats de nos enquêtes bien que la connaissance des professeurs dans ce domaine soit limitée. Ceux-ci leur accordent une place importante au sein du système éducatif, notamment dans l'épanouissement de l'élève. Nous pouvons conclure que la représentation construit la réalité sociale.

L'enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires et secondaires

L'enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires et secondaires PDF Author: International Bureau of Education
Publisher:
ISBN:
Category : Art
Languages : fr
Pages : 344

Book Description


Cinq parcours identitaires d'enseignants en art

Cinq parcours identitaires d'enseignants en art PDF Author: Hélène Bonin
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763724469
Category : Art
Languages : fr
Pages : 106

Book Description
Cinq parcours identitaires d’enseignants en art présente une image singulière d’enseignants en arts plastiques au secondaire. Les parcours professionnels de ces enseignants, distincts les uns des autres par leurs pratiques artistiques, leurs positions pédagogiques, leur engagement social, leurs convictions profondes, leurs motivations à devenir enseignants et celles à le demeurer, dessinent des trajectoires empreintes de lucidité, d’humanité, de créativité et de désir de réalisation. Ils laissent voir plusieurs avenues d’intégration à la profession, différents processus d’identification ainsi que de multiples façons de faire interagir la pratique artistique et la pratique éducative. La création de soi, l’identité, y est vue comme un processus qui s’inscrit dans la circulation continuelle des mouvements paradoxaux qui oscillent entre la migration et l’enracinement, la différenciation et l’identification, le rapport à soi et le rapport à autrui, les moments reconstruits par la mémoire et ceux qui sont insufflés de projets.

L'évaluation des arts plastiques en secondaire

L'évaluation des arts plastiques en secondaire PDF Author: Merysol Leon Barrios
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
A travers les discours officiels je fais un bilan de la discipline arts plastiques et son évaluation depuis 1852. J'arrive à certaines conclusions: la situation de dévalorisation de la discipline n'est pas une tradition. Le dessin rendu obligatoire pour l'enseignement primaire montre qu'elle avait une place importante. En outre, j'ai pu observer que la discipline est toujours en décalage avec les manifestations artistiques. En ayant un aperçu du langage des discours officiels je prends contact avec des enseignants, je fais avec eux des entretiens que j'analyse inspirée des analyses de contenu. Des entretiens je soulève des thèmes et sub-themes. De cette étude, j'en tire deux types de discours : pédagogique et esthétique. Dans le discours pédagogique, l'enseignant développe ses propos en fonction de la relation enseignant-enseigne. Le discours esthétique par contre se fixe sur la production des élèves. Quant à l'évaluation elle est considérée comme un mécanisme crée pour permettre l'accès à un diplôme ou comme une demande institutionnelle, mais elle est difficilement vue comme moyen de formation. Paradoxalement l'évaluation est indissociable du travail plastique. Je trouve aussi une double représentation de l'évaluation: l'une gratifiante l'autre qu'inspire la peine. Elles sont en contact avec l'envie et le refus d'évaluer. La plupart des enseignants sont pour une évaluation encourageante et contre une évaluation susceptible de blesser l'évalue. Toute évaluation fait appel à un modèle de référence, en arts plastiques ce modèle n'est pas explicite. Néanmoins il apparait sous-entendu, derrière les critères d'évaluation. A travers les critères des enseignants se voient reproduits la valeur portée au travail ainsi qu'au pouvoir de représentation du réel. C'est le jugement esthétique qui prime au moment de l'évaluation malgré le refus des enseignants à l'accepter. Chaque élément de la production compose un tout qui va conditionner l'évaluation.

Identité(s) d'enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique

Identité(s) d'enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique PDF Author: Hélène Bonin
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763733794
Category : Art
Languages : fr
Pages : 274

Book Description
Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d'étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l'une ou l'autre des disciplines artistiques enseignées à l'école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d'enseignants d'art dramatique, d'arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur la parole d'enseignants et d'étudiants, elles investiguent le concept d'identité, sous l'angle de sa construction dans le but de mieux la comprendre et d'en exposer ses fondements. Elles présentent des résultats de leurs recherches respectives et souhaitent interpeller le lecteur sur : son propre parcours ; ses questionnements ; ses projections ; ses inquiétudes et ses motivations en abordant la construction identitaire qui est exposée en quatre phases déterminantes : s'orienter, se construire, s'engager, concilier. L'ouvrage s'adresse aux futurs enseignants des arts, aux enseignants en exercice, aux enseignants-associés, aux chercheurs en éducation artistique, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs universitaires ainsi qu'à toutes autres personnes intéressées par la question identitaire.

Conjuger l'art au singulier ou au pluriel?

Conjuger l'art au singulier ou au pluriel? PDF Author: Mona Trudel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 632

Book Description
Cette recherche s'intéresse à l'étudiant qui se prépare à enseigner les arts plastiques dans un contexte scolaire pluriculturel. Elle fait suite à des interrogations soulevées lors de supervisions de stage ainsi qu'au constat de l'absence de formation disciplinaire s'inscrivant dans une perspective interculturelle. Cette étude qualitative tente de répondre aux questions suivantes: Comment les étudiants se représentent-ils l'enseignement de leur discipline en regard de la réalité plurielle du milieu scolaire? Comment les étudiants se représentent-ils leur expérience de stage en contexte scolaire pluriculturel? Cette recherche vise à cerner les représentations, les attitudes, les valeurs et les croyances qui influencent leur pratique d'enseignement en contexte scolaire pluriculturel. Pour ce faire, nous avons procédé à des entrevues individuelles en profondeur, semi dirigées, auprès de trente étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. L'étude démontre que bon nombre des répondants se représentent difficilement l'adaptation de l'enseignement en regard de la réalité plurielle du milieu scolaire, principalement parce qu'ils ont insuffisamment exposés à des projets d'art qui leur permettraient d'en apprécier les retombées éducatives. Leur représentation de l'art est centrée sur l'individu et très peu sur les dimensions culturelles et sociales, ce qui va à l'encontre des visées récentes de l'énoncé de politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle (MEQ, 1998), et du programme de formation de l'école québécoise (MEQ, 2001-2004). L'étude montre que la majorité des répondants proviennent de milieux culturellement homogènes et qu'ils ont été peu exposés à la diversité ethnoculturelle. Ils font leur stage dans des milieux socioculturels qui leur sont complètement étrangers. Également, leur ambivalence quant à leurs propres appartenances culturelles finit par nuire au rapport pouvant être établi avec les élèves issus de l'immigration. L'art, comme moyen d'aller vers l'autre et de la toucher par des projets pouvant être signifiants, est encore à apprivoiser pour l'ensemble des répondants. Des recommandations sont faites en ce qui concerne la formation des futurs enseignants d'art. Des pistes de recherche futures sont également élaborées.

L'histoire de l'art dans l'enseignement secondaire

L'histoire de l'art dans l'enseignement secondaire PDF Author: Georges Perrot
Publisher:
ISBN:
Category : Art
Languages : fr
Pages : 174

Book Description


LA DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES DANS LE CADRE DE LA FORMATION DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN GRECE

LA DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES DANS LE CADRE DE LA FORMATION DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN GRECE PDF Author: Georges Sigalas
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
LA FORMATION DES ETUDIANTS-FUTURS ENSEIGNANTS DOIT S'EQUILIBRER ENTRE L'ART ET LES SCIENCES DE L'ART POUR QU'ILS SOIENT CAPABLES DE PLANIFIER LEURS PROPRES METHODES D'ENSEIGNEMENT DANS L'EDUCATION SECONDAIRE. APRES L'ETUDE DE LA SITUATION EDUCATIVE EN GRECE, NOUS FORMULONS UNE PROPOSITION POUR L'ORGANISATION D'UNE TELLE FORMATION. LES AXES FONTAMENTAUX SONT: PRATIQUE D'UN ART A L'ATELIER, THEORIE DE L'ART, PSYCHOPEDAGOGIE ET DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES. LA COMPREHENSION DE L'ART ENFANTIN ET CELLE DE L'ADOLESCENT EST INDISPENSABLE. LES ENQUETES PROUVENT QUE L'ENFANT A POTENTIALLEMENT LES CAPACITES DE S'EXPRIMER A TRAVERS DES FORMES D'ART. LA CREATIVITE EST UN BUT PRINCIPALE DE L'EDUCATION ESTHETIQUE. L'INTERDISCIPLINARITE EST UN MOYEN POUR QUE L'ELEVE A UNE CONCEPTION D'ART ET DU MONDE LA PLUS COMPLETE POSSIBLE. L'HISTOIRE DE L'ART ET LA CRITIQUE AIDENT L'ELEVE A ABORDER LE PHENOMENE DE L'ART A TRAVERS SON PROCESSUS EVOLUTIF. POUR PRENDRE CONSCIENCE DES PROBLEMES CULTURELS NOUS PROPOSONS DES ANALUSES ESTHETIQUES DE BASE SOCIOLOGIQUE ET SEMIOLOGIQUE. LA COMPARAISON AVEC LES SYSTEMES DE FORMATION DES AUTRES PAYS EUROPEENS NOUS A PERMIS DE PROPOSER UNE ORGANISATION DE COURS DE LA DIDACTIQUE A L'ECOLE DES BEAUX ARTS. LA STRUCTURATION, LA METHODOLOGIE, LA PLANIFICATION, LE CURRICULUM, L'EVALUATION DU COURS ET DE L'ELEVE, SONT EXAMINES AUSSI, AFIN DE POSER LES PREMIERS BASES CONDUISANT A UN ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE DES ARTS PLASTIQUES A L'ECOLE.

L'enseignement des arts plastiques au secondaire et l'art numérique

L'enseignement des arts plastiques au secondaire et l'art numérique PDF Author: Gaétan Gagnon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1034

Book Description
Bien que l'ordinateur soit exploité pour l'enseignement des arts plastiques depuis plus de deux décennies, il est possible qu'aujourd'hui encore des enseignants innovent dans leur pratique pédagogique en y intégrant l'usage des technologies informatiques. Pour discerner l'objet de ce travail, la problématique jette un regard dans la littérature, identifie un problème de recherche, expose des questions de recherche, et justifie ce travail. La question principale se lit comme suit: au niveau de l'enseignement des arts plastiques à des élèves du secondaire au Québec, qu'est-ce qu'une innovation pédagogique impliquant l'usage des technologies de l'information et de la communication pour la production d'art numérique? Et les trois sous-questions sont : 1) Quels sont les principaux concepts rattachés à la question principale? 2) Selon des enseignants ayant innové avec les TIC, quelles sont les caractéristiques de l'innovation pédagogique lors d'activités de création en lien avec l'art numérique? 3) Quel est le processus que des enseignants en arts plastiques ont suivi pour concrétiser des innovations pédagogiques avec les TIC en classe? Ensuite, le cadre conceptuel décrit les notions et concepts présents dans ce travail et apporte des éléments de réponse à la première sous-question. Puis la méthodologie explique la façon de conduire ce travail. Par la suite, l'analyse et le traitement des données permet de les classer et de les organiser selon dix thèmes. De plus cette partie apporte des éléments de réponse à la deuxième et à la troisième sous-questions de cette recherche. Ce chapitre nous permet aussi de dégager une douzaine de généralisations. Subséquemment, on arrive à la discussion et à l'interprétation des résultats où nous apportons des remarques surtout en relation avec les généralisations. La conclusion entrevoit des recherches futures et exprime des suggestions pour favoriser des innovations pédagogiques intégrant les technologies informatiques.

L'influence du vécu et des représentations dans la pratique de l'enseignement des arts plastiques

L'influence du vécu et des représentations dans la pratique de l'enseignement des arts plastiques PDF Author: Lauranie Varin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 296

Book Description