Quelles sont les attentes des médecins généralistes d'un réseau afin de les aider dans la prescription d'activités physiques adaptées ? PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Quelles sont les attentes des médecins généralistes d'un réseau afin de les aider dans la prescription d'activités physiques adaptées ? PDF full book. Access full book title Quelles sont les attentes des médecins généralistes d'un réseau afin de les aider dans la prescription d'activités physiques adaptées ? by Charles-Antoine Lacharme. Download full books in PDF and EPUB format.

Quelles sont les attentes des médecins généralistes d'un réseau afin de les aider dans la prescription d'activités physiques adaptées ?

Quelles sont les attentes des médecins généralistes d'un réseau afin de les aider dans la prescription d'activités physiques adaptées ? PDF Author: Charles-Antoine Lacharme
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 61

Book Description
Introduction : les bénéfices de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. Dans son projet de loi de modernisation du système de santé le gouvernement a inscrit la possibilité pour les médecins traitants de réaliser une prescription d’activité physique pour les patients en affection longue durée. Malgré cela cette prescription reste marginale. Notre étude a pour objectif de rechercher ce qu’attendent les médecins généralistes d’un réseau afin de les aider dans la prescription d’activité physique adaptée (APA). Matériel et Méthode : étude quantitative réalisée à partir d’un questionnaire adressé à 508 médecins généralistes libéraux de la région Haut-de-France, durant la période de juillet à septembre 2020. Résultats : sur les 508 questionnaires envoyés, 84 médecins ont répondu. 78,6% ne connaissaient pas ou peu, les indications de la prescription d’APA. 79,8 % ne connaissaient pas de réseau sport-santé bien-être autour d’eux. 75 % souhaitaient une formation à cette prescription. 94 % souhaitaient recevoir un bilan initial et 98,8 % un bilan final de prise en charge. Conclusion : les réseaux sport-santé restaient peu connus des médecins généralistes, tout comme les indications et les modalités d’une prescription d’APA. Les médecins éprouvaient pourtant un besoin d’aide et de formation pour mettre en place cette prescription. Les résultats de l’étude montraient qu’ils attendaient d’un réseau de connaître leurs tests et bilans médico-sportifs et qu’ils souhaitaient recevoir un bilan initial et final de la prise en charge. Une ordonnance pré-remplie spécifique semblait être un levier pour cette prescription.