Profil d'émergence implantaire : préparation et enregistrement pour la phase prothétique

Profil d'émergence implantaire : préparation et enregistrement pour la phase prothétique PDF Author: Michaël Finot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 130

Book Description
Les tissus mous péri-implantaires et le profil d'émergence sont deux points clés pour la réalisation d'une restauration esthétique implanto-portée. Il semble qu'il n'y ait aucune preuve scientifique que les tissus mous constituant le profil d'émergence de l'implant soient labiles. Ce travail porte sur les techniques de préparation et d'enregistrement de ce profil d'émergence gingival.

Pratique de l’empreinte en prothèse fixée - Editions CdP

Pratique de l’empreinte en prothèse fixée - Editions CdP PDF Author: François Descamp
Publisher: Initiatives Sante
ISBN: 2843612780
Category :
Languages : fr
Pages : 296

Book Description


Le profil d’émergence en prothèse fixée implanto-portée

Le profil d’émergence en prothèse fixée implanto-portée PDF Author: Charlène Bastiat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 300

Book Description
Dans le secteur antérieur, le succès d’une restauration implanto-portée repose sur son intégration fonctionnelle mais aussi esthétique. L’obtention de ce résultat passe notamment par la réalisation d’un profil d’émergence physiologique assurant la santé et le maintien des tissus parodontaux. En denture naturelle, ce défini par l’angle d’émergence formé par l’inclinaison de la face vestibulaire d’une dent au niveau sulculaire et son grand axe. En prothèse dento-portée le praticien se base sur les tissus dentaires non préparés et sur les tissus mous marginaux pour le recréer. En prothèse implantaire ces repères n’existent pas, de ce fait le praticien devra coordonner toutes les étapes du traitement dans le but de recréer un profil d’émergence optimal au niveau de la restauration. La connaissance des mécanismes d’intégration de l’implant aussi bien au niveau des tissus durs que des tissus mous préalablement à la mise en place d’implants est primordiale car elle permet au praticien d’anticiper sur la cicatrisation tissulaire. Le choix de le morphologie implantaire se fait en fonction de divers critères cliniques tels que le volume osseux résiduel, la qualité osseuse et le profil d’émergence de la dent à remplacer. Les états de surfaces rugueux seront préférés aux surfaces lisses pour leurs meilleurs résultats cliniques. Le positionnement de l’implant est aussi dépendant de la situation clinique mais obéit à des règles précises dans les trois plans de l’espace dont le non respect entrainerait un profil d’émergence non physiologique et donc une instabilité tissulaire à long terme. Après la phase chirurgicale, les étapes prophétiques de la gestion du profil d’émergence débutent par la temporisation. Pendant 6 à 8 semaines, les éléments transitoires : piliers individualisés ou couronnes provisoires vont sculpter la forme des tissus péri-implantaires tels que la gencive libre marginale et les papilles interproximales lors de la cicatrisation. Le berceau prophétique ainsi obtenu devra être enregistré fidèlement et transmis au laboratoire de prothèse grâce à des transferts d’empreinte personnalisés ou même à la couronne provisoire. Le prophétiste réalise ensuite un modèle en plâtre intégral ou muni d’une fausse gencive souple amovible lui permettant de construire la couronne en adéquation totale avec l’environnement tissulaire. Cette couronne vissée ou scellée repose sur un pilier prophétique dont le choix tient compte entre autre de la hauteur prophétique disponible, de la hauteur et de la qualité des tissus mous péri-implantaires. Ce pilier peut être en continuité avec le col implantaire ou sous dimensionné, on parle alors de platform-switching. Ce concept limite de façon significative la résorption osseuse cervicale et les récessions tissulaires garantissant ainsi l’obtention d’un profil d’émergence optimal.

Gestion prothétique du profil d'émergence en prothèse implantaire

Gestion prothétique du profil d'émergence en prothèse implantaire PDF Author: Eric Prieur
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 302

Book Description


Prothèse supra-implantaire unitaire en secteur esthétique : techniques d'enregistrement et de transfert du profil d'émergence

Prothèse supra-implantaire unitaire en secteur esthétique : techniques d'enregistrement et de transfert du profil d'émergence PDF Author: Alex Maury
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 104

Book Description
Outre les facteurs anatomiques, chirurgicaux, de choix et de positionnement de l'implant, la bonne intégration esthétique et biologique des restaurations implantaires antérieures dépend d'une gestion individualisée de l'émergence prothétique au sein des tissus mous péri-implantaires mis en forme. Une fois la situation clinique idéale établie en fin de temporisation, celle-ci doit être enregistrée et transférée au laboratoire afin de concevoir une restauration définitive permettant de conserver les conditions de stabilité obtenues. La pérennité du résultat esthétique dépend directement de la précision de cet enregistrement. A travers une revue de la littérature, l'objet de ce travail est d'identifier les différentes techniques d'enregistrement et de transfert du profil d'émergence et de discuter de leur niveau de précision. Après avoir décrit les principales techniques classiques, faisant appel à l'empreinte physico-chimique, une attention particulière sera portée aux perspectives récentes offertes par l'essor des techniques numériques et l'empreinte optique.

Le profil d'émergence en prothèse implantaire

Le profil d'émergence en prothèse implantaire PDF Author: Anne Schneider (dentiste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 172

Book Description
La 4e de couverture indique : "Aujourd’hui, le traitement implantaire ne doit plus seulement rétablir la fonction des dents remplacées, mais répondre également aux exigences esthétiques de plus en plus précises de nos patients. La recherche d’une denture qui semble naturelle s’inscrit dans l’évolution sociale actuelle. Elle est devenue un objectif incontournable de nos restaurations prothétiques. En présence de conditions tissulaires favorables, l’obtention d’un profil d’émergence idéal dépend de la sélection de l’implant, du pilier de cicatrisation, et des éléments prothétiques intermédiaires. Une adaptation progressive, ou une adaptation par étape en fonction de l’anatomie des différents composants chirurgicaux ou prothétiques, permettent de gérer prudemment le résultat esthétique final, afin d’obtenir un profil d’émergence naturel."

Particularités, création et gestion des profils d'émergence en prothèse supra-implantaire

Particularités, création et gestion des profils d'émergence en prothèse supra-implantaire PDF Author: Lima Samy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 110

Book Description
Le succès d'une restauration implanto-portée repose sur son intégration fonctionnelle mais aussi esthétique. L'obtention de ce résultat passe notamment par la réalisation d'un profil d'émergence physiologique assurant la santé et le maintien des tissus parodontaux. En prothèse implanto-portée, nous sommes confrontés à un paroxysme qui réside dans la dysmorphose, hors mis pour les prémolaires mandibulaires, entre racine naturelle et racine artificielle : l'implant dentaire et sa section parfaitement circulaire doit, sur une hauteur gingivale de 2 à 5 mm, rétablir de manière progressive le contour dentaire pour aboutir à une base prothétique anatomiquement cohérente. Le non respect du profil d'émergence entraîne des conséquences fonctionnelles (protection et stimulation des tissus mous) et esthétiques de manière immédiate et médiate. Nous verrons ainsi, en quoi les techniques récentes de conception et fabrication assistées par ordinateur peuvent offrir des perspectives nouvelles dans la création, et la gestion du profil d'émergence en prothèse implanto-portée. Les étapes prothétiques de la gestion du profil d'émergence peuvent débuter en pré, per, ou post phase chirurgicale. Pendant 6 à 8 semaines, les éléments transitoires : piliers individualisés ou couronnes provisoires vont modeler la forme des tissus péri-implantaires tels que la gencive libre marginale et les papilles inter-proximales lors de la cicatrisation. A travers cette étude, et avec l'illustration de cas cliniques, nous verrons comment coordonner toutes les étapes du traitement dans le but de recréer un profil d'émergence optimal au niveau de la restauration.

Le profil d'émergence implantaire

Le profil d'émergence implantaire PDF Author: Jérôme Cormary
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Objectif : l'objectif de cette étude est d'étudier les variations de volumes du profil d'émergence implantaire (PEI) non soutenu dans le temps. Matériels et méthodes : un ensemble de données composé de 16 patients avec 16 implants a été utilisé. Après retrait du pilier de cicatrisation ou de la provisoire, quatre clichés d'empreinte optique intra-orale sont pris successivement sur le patient pour enregistrer le profil d'émergence implantaire à différent temps : T0 minute, T30 secondes, T2 minutes et T5 minutes. Les surfaces obtenues sont analysées sur Meshmixer(r) pour obtenir le volume du profil d'émergence aux différents temps. Le volume de référence à T0 (Vol T0 min) correspond au volume créé pendant la phase de cicatrisation muqueuse et devrait en théorie être conservé pour la réalisation de la couronne d'usage. Les différents volumes (Vol T30 secondes, Vol T2 minutes et Vol T5 minutes) sont comparés à Vol T0 minute pour analyser la variation volumétrique, la cinétique et la topographie de cette variation grâce au logiciel Avizo(r). Résultats : la variation du volume du profil d'émergence révèle un collapsus des tissus mous péri-implantaire. En moyenne le calcul de la diminution volumique du profil d'émergence est de 4% à 30 secondes (p value= 0,001), 7% à 2 minutes (p value= 3,051. 10-5) et 12% à 5 minutes (p value= 3,051. 10-5). Conclusion : in vivo, le profil d'émergence implantaire se collapse lorsqu'il n'est pas soutenu et ce de manière significative dès 30 secondes.

La gestion du profil d'émergence en implantologie en secteur antérieur lors de la phase d'ostéointégration

La gestion du profil d'émergence en implantologie en secteur antérieur lors de la phase d'ostéointégration PDF Author: Constance Beun
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le profil d'émergence correspond au prolongement de la racine en direction coronaire et à la forme de contour des tissus mous. En implantologie et notamment en secteur antérieur, sa mise en forme demande une attention toute particulière car il y aura une répercussion directe sur le résultat esthétique. Cette thèse a pour objectif de s'intéresser à la définition et aux critères d'un profil d'émergence idéal ainsi qu'aux structures déterminantes de ce profil. Lors de la phase d'ostéo-intégration, une temporisation prothétique doit être mise en place et celle-ci va avoir un rôle prépondérant dans la mise en forme de ce profil d'émergence, en particulier la couronne provisoire implanto-portée, qu'elle soit vissée ou scellée, réalisée en méthode directe, semi-directe ou indirecte.

La prothèse transitoire fixe en implantologie

La prothèse transitoire fixe en implantologie PDF Author: Alexis Madar
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 100

Book Description
La temporisation en implantologie peut être définie comme la phase prothétique transitoire s'étendant de la mise en place chirurgicale des implants à la pose de la prothèse définitive. Elle doit répondre aux impératifs fonctionnels, biologiques et esthétiques de la situation clinique. Cette phase du traitement doit favoriser l'obtention de l'ostéo-intégration des implants dans les différents types d'édentement. Divers moyens de temporisation fixe peuvent être uilisés selon la demande du patient, son profil psychologique et la situation clinique : prothèse transvissée ou prothèse scellée. La temporisation fixée (qu'elle soit scellé ou transvissée) permet l'aménagement de la muqueuse péri-implantaire afin d'obtenir un profil d'émergence de la prothèse esthétiquement optimum. La mise en temporisation fixe donneune alternative très intéressante pour le secteur esthétique antérieur. Néanmoins, cette temporisation représente un réel défi pour l'équipe thérapeutique. Il n'existe pas de solution idéale. L'objet de notre travail consiste à étudier de quelle manière la prothèse de temporisation fixée peut lors de ces processus de cicatrisation assurer un modelage efficace. des tissus péri-implantaires. Dans un premier temps, nous présenterons les facteurs de réussite préalable à une temporisation fixe, comme la mise en place idéale des implants en respectant au maximum les tissus environnants. Puis, nous poursuivrons en abordant le projet prothétique avec l'analyse préimplantaire et le guide prothétique. Dans un troisième temps, nous étudierons les intérêts de la temporisation sur les facteurs de risques (gingivaux, dentaires, osseux...). Dans une dernière partie, nous nous intéresserons au protocole clinique de réalisation de ces prothèses de temporisation.