Author: Alfred Cortot
Publisher:
ISBN:
Category : Piano
Languages : en
Pages : 120
Book Description
Principes Rationnels de la Technique Pianistique
Principes rationnels de la technique pianistique
Principes rationnels de la technique pianistique
Principes Rationnels de la Technique Pianistique : Alfred Cortot
Technique du piano
Principes elémentaires de la technique pianistique
Principes Elementaires de la Technique Pianistique
Author: Jeanne Blancard
Publisher:
ISBN:
Category : Piano
Languages : en
Pages : 35
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Piano
Languages : en
Pages : 35
Book Description
Principes rationnels de la techique pianistique
FONDEMENTS ET MECANISMES RATIONNELS DE LA TECHNIQUE PIANISTIQUE POUR UNE THEORIE GLOBALE DU JEU DU PIANO
Author: Éric Robine
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :
Book Description
LA THESE COMPREND CINQ PARTIES : LES FONDEMENTS OU GENERALITES, LES FORMES NORMALES DE JEU, LES FORMES EXCEPTIONNELLES DE JEU, LES AUXILIAIRES DE L'EXECUTION ET L'HISTOIRE DE LA TECHNIQUE DU PIANO A TRAVERS LES DIFFERENTES ECOLES. LES FONDEMENTS DECOULENT DE L'ETUDE DES LOIS GENERALES QUI GOUVERNENT L'EXECUTION. CES LOIS TIENNENT A L'INSTRUMENT LUI-MEME, AU CORPS ET A LEURS RELATIONS SPECIFIQUES. LA FACON RATIONNELLE DE PRODUIRE LE SON ET DE LE MODIFIER EST ETUDIEE EN DETAIL. LA REGULARITE DE LA RESPIRATION ET LA DIRECTION DU REGARD INFLUENCENT AUSSI LA QUALITE DU JEU. DES PRECEPTES GOUVERNENT LA NATURE ET LA HAUTEUR DU SIEGE ET SA DISTANCE AU CLAVIER. LES LOIS PHYSIQUES CONDUISENT DE MEME A DETERMINER UNE POSITION NORMALE DE JEU. LE DERNIER FONDEMENT EST LE LIEN QUI DOIT EXISTER ENTRE TECHNIQUE ET MUSIQUE. LES FORMES DE JEU SONT LES APPLICATIONS PARTICULIERES DES PRINCIPES EXPOSES. LES FORMES NORMALES SONT LES PLUS USUELLES. ELLES COMPRENNENT L'ATTAQUE DIRECTE ET L'ATTAQUE INDIRECTE. LA PREMIERE EST RESERVEE AUX ACCORDS. LA SECONDE A, AU CONTRAIRE, UN TRES GRAND NOMBRE D'APPLICATIONS QUI FONT TOUTES L'OBJET D'UNE ANALYSE APPROFONDIE. LE PIANISTE DOIT NON SEULEMENT CONNAITRE LES FORMES DE JEU MAIS LES AUXILIAIRES DE L'EXECUTION. D'OU DES CONSIDERATIONS SUR LES DOIGTES, PEDALISATION, LA FACON DE TRAVAILLER L'APPRENTISSAGE DE LA DESCRIMINATION MUSCULAIRE ET D'UNE BONNE RESPIRATION. ENFIN, L'HISTOIRE DE LA TECHNIQUE DU PIANO A TRAVERS LES DIFFERENTES ECOLES PERMET DE VOIR EMERGER LES IDEES RATIONNELLES DONT IL RESTAIT A FAIRE LA SYNTHESE.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :
Book Description
LA THESE COMPREND CINQ PARTIES : LES FONDEMENTS OU GENERALITES, LES FORMES NORMALES DE JEU, LES FORMES EXCEPTIONNELLES DE JEU, LES AUXILIAIRES DE L'EXECUTION ET L'HISTOIRE DE LA TECHNIQUE DU PIANO A TRAVERS LES DIFFERENTES ECOLES. LES FONDEMENTS DECOULENT DE L'ETUDE DES LOIS GENERALES QUI GOUVERNENT L'EXECUTION. CES LOIS TIENNENT A L'INSTRUMENT LUI-MEME, AU CORPS ET A LEURS RELATIONS SPECIFIQUES. LA FACON RATIONNELLE DE PRODUIRE LE SON ET DE LE MODIFIER EST ETUDIEE EN DETAIL. LA REGULARITE DE LA RESPIRATION ET LA DIRECTION DU REGARD INFLUENCENT AUSSI LA QUALITE DU JEU. DES PRECEPTES GOUVERNENT LA NATURE ET LA HAUTEUR DU SIEGE ET SA DISTANCE AU CLAVIER. LES LOIS PHYSIQUES CONDUISENT DE MEME A DETERMINER UNE POSITION NORMALE DE JEU. LE DERNIER FONDEMENT EST LE LIEN QUI DOIT EXISTER ENTRE TECHNIQUE ET MUSIQUE. LES FORMES DE JEU SONT LES APPLICATIONS PARTICULIERES DES PRINCIPES EXPOSES. LES FORMES NORMALES SONT LES PLUS USUELLES. ELLES COMPRENNENT L'ATTAQUE DIRECTE ET L'ATTAQUE INDIRECTE. LA PREMIERE EST RESERVEE AUX ACCORDS. LA SECONDE A, AU CONTRAIRE, UN TRES GRAND NOMBRE D'APPLICATIONS QUI FONT TOUTES L'OBJET D'UNE ANALYSE APPROFONDIE. LE PIANISTE DOIT NON SEULEMENT CONNAITRE LES FORMES DE JEU MAIS LES AUXILIAIRES DE L'EXECUTION. D'OU DES CONSIDERATIONS SUR LES DOIGTES, PEDALISATION, LA FACON DE TRAVAILLER L'APPRENTISSAGE DE LA DESCRIMINATION MUSCULAIRE ET D'UNE BONNE RESPIRATION. ENFIN, L'HISTOIRE DE LA TECHNIQUE DU PIANO A TRAVERS LES DIFFERENTES ECOLES PERMET DE VOIR EMERGER LES IDEES RATIONNELLES DONT IL RESTAIT A FAIRE LA SYNTHESE.