Prévision du vieillissement thermo-oxydant de composites à matrice organique dédiés à l'aéronautique PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Prévision du vieillissement thermo-oxydant de composites à matrice organique dédiés à l'aéronautique PDF full book. Access full book title Prévision du vieillissement thermo-oxydant de composites à matrice organique dédiés à l'aéronautique by Loïc Olivier. Download full books in PDF and EPUB format.

Prévision du vieillissement thermo-oxydant de composites à matrice organique dédiés à l'aéronautique

Prévision du vieillissement thermo-oxydant de composites à matrice organique dédiés à l'aéronautique PDF Author: Loïc Olivier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 225

Book Description
L’objectif de ce travail est de comprendre, quantifier et prédire les conditions d’amorçage de l’endommagement dans les matériaux composites C/Epoxy aéronautiques soumis à un environnement thermo-oxydant. Un banc d’essai original a été conçu pour maintenir des échantillons composites en température, sous pression de gaz et sous chargement mécanique simultanément, afin d’étudier les couplages qui peuvent apparaître entre les mécanismes de déformation et de thermo-oxydation. D’un autre côté, une modélisation multiphysique est proposée. Elle est construite dans le cadre thermodynamique des milieux réactifs ouverts : cette approche permet de prendre en compte un grand nombre de mécanismes et établit la forme sous laquelle s’expriment leurs couplages. Le modèle est ensuite implanté dans un code de calcul par éléments finis, pour simuler de manière réaliste l’évolution du composite (champs de contraintes et d’éléments d’oxydation) pendant un cycle de thermo-oxydation. Afin de valider le modèle, une confrontation quantitative est effectuée entre les valeurs expérimentales mesurées de la profondeur des retraits matriciels et celles prédites par le modèle. Un bon accord a été trouvé dans diverses configurations, tant que le retrait généré par la thermo-oxydation ne conduit pas à l’endommagement du matériau. Dans le cas contraire, l’apparition de l’endommagement a été détectée et le scénario d’amorçage est maintenant correctement appréhendé. Enfin, une étude prospective est menée en vue de développer une approche multi-échelle, et mettre ce modèle au service de la prédiction de la durée de vie de pièces composites stratifiées.