Author: Sabine Chatelain
Publisher:
ISBN: 9782752104403
Category :
Languages : fr
Pages : 0
Book Description
Pratiquer, enseigner la musique
Author: Sabine Chatelain
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ISBN: 9782752104403
Category :
Languages : fr
Pages : 0
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ISBN: 9782752104403
Category :
Languages : fr
Pages : 0
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Pratiquer/enseigner la musique: voies polyphoniques
Author: Céline Bouzenada Sottas
Publisher:
ISBN: 9782752104403
Category :
Languages : fr
Pages : 0
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ISBN: 9782752104403
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Languages : fr
Pages : 0
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Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées : actes des 3es et 4es Journées francophones de recherche en éducation musicale
Author: Françoise Regnard
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 274754740X
Category : Music
Languages : fr
Pages : 275
Book Description
Depuis 1999, les Journées Francophones de Recherche en Education Musicale réunissent, en Suisse et en France, des enseignants, des chercheurs et des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation. En 2001 et en 2002, le thème des représentations (celles des élèves et celles des enseignants) a été abordé sous divers éclairages, du traitement théorique du concept aux récits de pratique de l'enseignement musical : la prise en compte de ces représentations peut-elle contribuer au développement d'une didactique de la musique? Les questions s'élargissent alors en éventail. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages? Comment situer les représentations sociales dans les activités pratiques? Interviennent-elles dans la régulation des apprentissages? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs? Quel lien avec la pratique réflexive et la formation des enseignants? Quel travail effectuer avec les équipes pédagogiques? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; ils s'achève par un questionnement du goût comme performance. A l'heure où les formations à l'enseignement spécialisé de la musique se développent, ces Journées contribuent à dynamiser la recherche et à la diffuser. Le présent volume, après la publication, en 2002, de l'ouvrage «A la recherche du développement musical» sous la direction de Madeleine Zulauf et de Martine Wirthner (L'Harmattan), en témoigne. Les communications rassemblées intéresseront les étudiants en formation, les enseignants, les formateurs d'enseignants et tous les amateurs de diverses expressions artistiques. (4ème de couverture)
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 274754740X
Category : Music
Languages : fr
Pages : 275
Book Description
Depuis 1999, les Journées Francophones de Recherche en Education Musicale réunissent, en Suisse et en France, des enseignants, des chercheurs et des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation. En 2001 et en 2002, le thème des représentations (celles des élèves et celles des enseignants) a été abordé sous divers éclairages, du traitement théorique du concept aux récits de pratique de l'enseignement musical : la prise en compte de ces représentations peut-elle contribuer au développement d'une didactique de la musique? Les questions s'élargissent alors en éventail. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages? Comment situer les représentations sociales dans les activités pratiques? Interviennent-elles dans la régulation des apprentissages? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs? Quel lien avec la pratique réflexive et la formation des enseignants? Quel travail effectuer avec les équipes pédagogiques? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; ils s'achève par un questionnement du goût comme performance. A l'heure où les formations à l'enseignement spécialisé de la musique se développent, ces Journées contribuent à dynamiser la recherche et à la diffuser. Le présent volume, après la publication, en 2002, de l'ouvrage «A la recherche du développement musical» sous la direction de Madeleine Zulauf et de Martine Wirthner (L'Harmattan), en témoigne. Les communications rassemblées intéresseront les étudiants en formation, les enseignants, les formateurs d'enseignants et tous les amateurs de diverses expressions artistiques. (4ème de couverture)
Approche didactique de l'analyse musicale
Author: Marie Bessière
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336332116
Category : Music
Languages : fr
Pages : 300
Book Description
Cet ouvrage se propose d'appliquer les outils méthodologiques généraux de la didactique à la musique, à partir d'un projet d'enseignement centré sur des extraits d'oeuvres de György Ligeti (cinquième mouvement des Concerto pour piano et Concerto pour violon) et s'adressant à des élèves de 3e et de 4e cycles des Conservatoires à rayonnement régional et départemental.
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336332116
Category : Music
Languages : fr
Pages : 300
Book Description
Cet ouvrage se propose d'appliquer les outils méthodologiques généraux de la didactique à la musique, à partir d'un projet d'enseignement centré sur des extraits d'oeuvres de György Ligeti (cinquième mouvement des Concerto pour piano et Concerto pour violon) et s'adressant à des élèves de 3e et de 4e cycles des Conservatoires à rayonnement régional et départemental.
Didactique de l'éducation musicale
Author: Kouakou Kanga
Publisher: Harmattan Côte d'Ivoire
ISBN: 214003015X
Category : Music
Languages : fr
Pages : 224
Book Description
Conçu pour tous les niveaux d'enseignement de l'Education musicale, ce manuel est élaboré sur une méthodologie éprouvée de pratique d'enseignement, d'encadrement et nourri de notions théoriques fondamentales. Il est destiné aux enseignants et aux professeurs stagiaires des différents ordres d'enseignement: périscolaire, primaire, secondaire et supérieur. Ce manuel est également un guide qui vient combler un vide documentaire relatif à l'enseignement de l'Education musicale tant en Côté d'Ivoire que dans la sous-région ouest-africaine.
Publisher: Harmattan Côte d'Ivoire
ISBN: 214003015X
Category : Music
Languages : fr
Pages : 224
Book Description
Conçu pour tous les niveaux d'enseignement de l'Education musicale, ce manuel est élaboré sur une méthodologie éprouvée de pratique d'enseignement, d'encadrement et nourri de notions théoriques fondamentales. Il est destiné aux enseignants et aux professeurs stagiaires des différents ordres d'enseignement: périscolaire, primaire, secondaire et supérieur. Ce manuel est également un guide qui vient combler un vide documentaire relatif à l'enseignement de l'Education musicale tant en Côté d'Ivoire que dans la sous-région ouest-africaine.
Enseigner la musique à l'école
Author: Isabelle Lamorthe
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2011815576
Category : Education
Languages : fr
Pages : 174
Book Description
Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une "audace musicale" chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté. Sommaire : Introduction : Du bon usage de la fausse note Partie 1 : Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ? - Un détour par les arts plastiques - Pour un autre rapport au modèle Partie 2 : Écoute active, écoute créative - L'écoute passive - À la découverte de sa propre oreille - Écouter pour recréer, réécouter pour créer - De l'idéalisation à l'appropriation - Écouter pour reconnaître Partie 3 : Improviser, pour mieux jouer - L'improvisation collective - L'analyse des processus mis en oeuvre - Socialisation et individualisation - L'exploration sonore Partie 4 : Pour une nouvelle conception de l'apprentissage - À propos de l'apprentissage des rythmes - Réconcilier invention et transmission - Les différents modes de transmission Partie 5 : Sortir de l'alternative du "j'aime/j'aime pas" - Des goûts et des couleurs - Travailler avec ce que l'on rejette - Présenter les musiques que l'on aime Partie 6 : De l'affrontement à la communication - Les problèmes de "discipline" - Ce que nous révèlent les jeux de rôles Partie 7 : Le chant... pour que chacun (re)trouve sa voix - La peur de chanter devant les autres - L'apprentissage d'une chanson - Interprétation et transmission orale Conclusion : Changer de regard.
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2011815576
Category : Education
Languages : fr
Pages : 174
Book Description
Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une "audace musicale" chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté. Sommaire : Introduction : Du bon usage de la fausse note Partie 1 : Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ? - Un détour par les arts plastiques - Pour un autre rapport au modèle Partie 2 : Écoute active, écoute créative - L'écoute passive - À la découverte de sa propre oreille - Écouter pour recréer, réécouter pour créer - De l'idéalisation à l'appropriation - Écouter pour reconnaître Partie 3 : Improviser, pour mieux jouer - L'improvisation collective - L'analyse des processus mis en oeuvre - Socialisation et individualisation - L'exploration sonore Partie 4 : Pour une nouvelle conception de l'apprentissage - À propos de l'apprentissage des rythmes - Réconcilier invention et transmission - Les différents modes de transmission Partie 5 : Sortir de l'alternative du "j'aime/j'aime pas" - Des goûts et des couleurs - Travailler avec ce que l'on rejette - Présenter les musiques que l'on aime Partie 6 : De l'affrontement à la communication - Les problèmes de "discipline" - Ce que nous révèlent les jeux de rôles Partie 7 : Le chant... pour que chacun (re)trouve sa voix - La peur de chanter devant les autres - L'apprentissage d'une chanson - Interprétation et transmission orale Conclusion : Changer de regard.
La théorie de la musique antique et médiévale
Author: Michel Huglo
Publisher: Taylor & Francis
ISBN: 1000948404
Category : History
Languages : en
Pages : 387
Book Description
This is the final volume in the set of four collections of Michel Huglo's articles to be published in the Variorum series, and focuses on medieval music theory. The point of departure for Huglo's research was his doctoral dissertation on tonaries, published in 1971: as a consequence, he studied the manuscripts of music theory concerning plainchant, and, later, those with writings on music by authors of Late Antiquity as well as the Liber glossarum, with its many definitions of musical terms. In this volume, certain articles consider the interpretation or dissemination of texts, instruction in the art of plainchant, and musical instruction at the university. Others concern the manuscripts of St Augustine's De musica and of the writings of Calcidius, Macrobius, Helisachar, Hucbald, Gerbert of Aurillac, Abbo of Fleury, John of Afflighem, and Hieronymus de Moravia, amongst others. The volume closes with a bibliography of Michel Huglo complementing that published in 1993 and a summary list of his reviews of books on music and liturgy. Ce volume des articles de Michel Huglo termine la série de quatre dans la collection Variorum. Il est centré sur la théorie musicale médiévale. Le point de départ des recherches de Michel Huglo sur la théorie musicale du Moyen Âge est formé par sa thèse sur les tonaires, éditée en 1971: en consequence il etudia les manuscrits de theorie musicale concernant le plain-chant et, plus tard, les auteurs de l'Antiquité tardive et le Liber glossarum qui contient des définitions de nombreux termes musicaux. Dans ce volume, certains articles traitent de l'interprétation ou de la dissémination des textes, des instructions sur l'art du chant, et sur l'enseignement de la musique à l'Université. Ils concernent les manuscrits du De musica d'Augustin, de Calcidius, Macrobe, Helisachar, Hucbald, Gerbert d'Aurillac, Abbon de Fleury, Jean d'Afflighem, Hieronymus de Moravia, et d'autres auteurs. Le volume se termine par une bibliographie de Michel Huglo complétant celle publiée en 1993 et une liste sommaire de ses recensions d'ouvrages sur la musique et la liturgie.
Publisher: Taylor & Francis
ISBN: 1000948404
Category : History
Languages : en
Pages : 387
Book Description
This is the final volume in the set of four collections of Michel Huglo's articles to be published in the Variorum series, and focuses on medieval music theory. The point of departure for Huglo's research was his doctoral dissertation on tonaries, published in 1971: as a consequence, he studied the manuscripts of music theory concerning plainchant, and, later, those with writings on music by authors of Late Antiquity as well as the Liber glossarum, with its many definitions of musical terms. In this volume, certain articles consider the interpretation or dissemination of texts, instruction in the art of plainchant, and musical instruction at the university. Others concern the manuscripts of St Augustine's De musica and of the writings of Calcidius, Macrobius, Helisachar, Hucbald, Gerbert of Aurillac, Abbo of Fleury, John of Afflighem, and Hieronymus de Moravia, amongst others. The volume closes with a bibliography of Michel Huglo complementing that published in 1993 and a summary list of his reviews of books on music and liturgy. Ce volume des articles de Michel Huglo termine la série de quatre dans la collection Variorum. Il est centré sur la théorie musicale médiévale. Le point de départ des recherches de Michel Huglo sur la théorie musicale du Moyen Âge est formé par sa thèse sur les tonaires, éditée en 1971: en consequence il etudia les manuscrits de theorie musicale concernant le plain-chant et, plus tard, les auteurs de l'Antiquité tardive et le Liber glossarum qui contient des définitions de nombreux termes musicaux. Dans ce volume, certains articles traitent de l'interprétation ou de la dissémination des textes, des instructions sur l'art du chant, et sur l'enseignement de la musique à l'Université. Ils concernent les manuscrits du De musica d'Augustin, de Calcidius, Macrobe, Helisachar, Hucbald, Gerbert d'Aurillac, Abbon de Fleury, Jean d'Afflighem, Hieronymus de Moravia, et d'autres auteurs. Le volume se termine par une bibliographie de Michel Huglo complétant celle publiée en 1993 et une liste sommaire de ses recensions d'ouvrages sur la musique et la liturgie.
Etat Actuel de L'éducation Musicale Dans Le Monde
Author: International Society for Music Education
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ISBN:
Category : Music
Languages : en
Pages : 194
Book Description
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ISBN:
Category : Music
Languages : en
Pages : 194
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Boèce, Ou La Chaîne Des Savoirs
Author: Fondation Singer-Polignac. Colloque international
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ISBN:
Category : Philosophy
Languages : en
Pages : 812
Book Description
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ISBN:
Category : Philosophy
Languages : en
Pages : 812
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Bulletin of the International Council for Traditional Music
Author: International Council for Traditional Music
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 272
Book Description
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ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 272
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