Pour une histoire culturelle de l'art moderne PDF Download

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Pour une histoire culturelle de l'art moderne

Pour une histoire culturelle de l'art moderne PDF Author: Pierre Daix
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738137504
Category : Art
Languages : fr
Pages : 384

Book Description
L’art moderne du XXe siècle trouve son unité dans le refus de l’académisme et les innovations successives. De l’éblouissement devant les arts primitifs, qui unit Matisse et Picasso aux expressionnistes, naissent les révolutions du cubisme et de la peinture abstraite. Les deux guerres mondiales viennent ensuite, chacune à sa manière, enrichir la vision de la contre-culture artistique, avec les mouvements dadaïstes et surréalistes, mais aussi le travail de Miro, Dubuffet, l’école de New York, Bacon ou Cobra. Depuis les années 1970, pourtant, face aux conquêtes et aux extensions renouvelées de l’art moderne, se multiplient les ruptures d’un autre ordre. Dès lors, l’art contemporain n’est-il pas devenu une nouvelle forme d’académisme ?Pierre Daix est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages sur la peinture. Les Éditions Odile Jacob ont publié le premier volume de Pour une histoire culturelle de l’art moderne, consacrée à la période qui va de David à Cézanne.

Pour une histoire culturelle de l'art moderne

Pour une histoire culturelle de l'art moderne PDF Author: Pierre Daix
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738137504
Category : Art
Languages : fr
Pages : 384

Book Description
L’art moderne du XXe siècle trouve son unité dans le refus de l’académisme et les innovations successives. De l’éblouissement devant les arts primitifs, qui unit Matisse et Picasso aux expressionnistes, naissent les révolutions du cubisme et de la peinture abstraite. Les deux guerres mondiales viennent ensuite, chacune à sa manière, enrichir la vision de la contre-culture artistique, avec les mouvements dadaïstes et surréalistes, mais aussi le travail de Miro, Dubuffet, l’école de New York, Bacon ou Cobra. Depuis les années 1970, pourtant, face aux conquêtes et aux extensions renouvelées de l’art moderne, se multiplient les ruptures d’un autre ordre. Dès lors, l’art contemporain n’est-il pas devenu une nouvelle forme d’académisme ?Pierre Daix est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages sur la peinture. Les Éditions Odile Jacob ont publié le premier volume de Pour une histoire culturelle de l’art moderne, consacrée à la période qui va de David à Cézanne.

Artistic Capital

Artistic Capital PDF Author: David Galenson
Publisher: Routledge
ISBN: 1134004036
Category : Art
Languages : en
Pages : 305

Book Description
David Galenson's work on the history of art is a unique fusion of econometrics and cultural analysis that is unprecedented in the literature on creativity in any discipline, whether economics, psychology, literary studies or art history.

Les arts du XXe siècle

Les arts du XXe siècle PDF Author: Carole Talon-Hugon
Publisher: PUF
ISBN: 2130816460
Category : Art
Languages : fr
Pages : 125

Book Description
D’un côté méprisé et taxé de toutes les fainéantises, de l’autre intellectualisé à l’extrême, l’art du siècle dernier a modifié tous les paradigmes : les codes ont éclaté, les artistes se sont multipliés et les œuvres d’art elles-mêmes semblent avoir parfois disparu. Carole Talon-Hugon nous fait évoluer pas à pas dans une période plus ou moins mouvementée. De l’avant-garde dadaïste aux industries culturelles d’Adorno, les arts du XXe siècle marquent probablement l’un des moments les plus riches et les plus prolifiques de l’histoire de l’art.

Où va l'histoire de l'art contemporain?

Où va l'histoire de l'art contemporain? PDF Author: Laurence Bertrand Dorléac
Publisher: ENSBA
ISBN:
Category : Art, Modern
Languages : fr
Pages : 506

Book Description
Ce bilan sur l'histoire de l'art contemporain rassemble les points de vue de spécialistes de diverses disciplines, venus de plusieurs continents.

Henri Matisse

Henri Matisse PDF Author: Kathryn Brown
Publisher: Reaktion Books
ISBN: 1789143829
Category : Biography & Autobiography
Languages : en
Pages : 224

Book Description
Henri Matisse’s experiments with form and color revolutionized the twentieth-century art world. In this concise critical biography, Kathryn Brown explores Matisse’s long career, beginning with his struggles as a student in Paris and culminating in his celebrated use of paper cutouts and stained glass in the last decade of his life. The book challenges various myths about Matisse and offers a fresh perspective on his creativity and legacy. Chapters explore the artist’s enthusiasm for fashion and cinema, his travels, personal ties, interest in African art, love of literature, and willingness to challenge audience expectations. Through close readings of Matisse’s works, Brown offers new insight into the artist’s friendships and battles with dealers, critics, collectors, and fellow artists.

 PDF Author:
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749520118
Category :
Languages : en
Pages : 259

Book Description


Circulations in the Global History of Art

Circulations in the Global History of Art PDF Author: Thomas DaCosta Kaufmann
Publisher: Routledge
ISBN: 1317166159
Category : Art
Languages : en
Pages : 262

Book Description
The project of global art history calls for balanced treatment of artifacts and a unified approach. This volume emphasizes questions of transcultural encounters and exchanges as circulations. It presents a strategy that highlights the processes and connections among cultures, and also responds to the dynamics at work in the current globalized art world. The editors’ introduction provides an account of the historical background to this approach to global art history, stresses the inseparable bond of theory and practice, and suggests a revaluation of materialist historicism as an underlying premise. Individual contributions to the book provide an overview of current reflection and research on issues of circulation in relation to global art history and the globalization of art past and present. They offer a variety of methods and approaches to the treatment of different periods, regions, and objects, surveying both questions of historiography and methodology and presenting individual case studies. An 'Afterword' by James Elkins gives a critique of the present project. The book thus deliberately leaves discussion open, inviting future responses to the large questions it poses.

Heritage Traces in the Making

Heritage Traces in the Making PDF Author: Jean Davallon
Publisher: John Wiley & Sons
ISBN: 1786309440
Category : Science
Languages : en
Pages : 324

Book Description
The world is full of traces of the past, ranging from things as different as monuments and factories to farms, eco-museums, landscapes, mountaineering and even woven-grass bridges. These traces must be protected and passed on to future generations. Communicational analysis shows that these traces have acquired the status of heritage by becoming communicative beings imbued with a new social life. Up until the 1970s and 1980s, granting this status was the prerogative of the state. New modes then emerged, increasingly involving social actors and the publicization of knowledge. Today, the heritage recognition of these traces also depends on interpretative schemes that circulate in society, notably through the media. Heritage Traces in the Making is aimed at anyone – researchers, professionals and students – who is interested in how heritage is created and how it evolves.

Les galeries d'art contemporain à Paris

Les galeries d'art contemporain à Paris PDF Author: Julie Verlaine
Publisher:
ISBN: 9782859447236
Category : Art
Languages : fr
Pages : 576

Book Description
La 4e de couv. indique : "Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française. 1944: les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art: certains se passionnent pour des inconnus, qu'ils révèlent au public; d'autres militent au côté des avant-gardes; d'autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l'histoire de l'art. Fondé sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire sociale et culturelle du marché de l'art parisien pendant les Trente Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes: prospecteurs, agents, impresarios, ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l'intensification et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes. Il constitue un indispensable complément à l'étude des œuvres et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l'art du XXe siècle"

L'ordre et l'aventure

L'ordre et l'aventure PDF Author: Pierre Daix
Publisher: FeniXX
ISBN: 2403041769
Category : Art
Languages : fr
Pages : 307

Book Description
Pierre Daix, après des études supérieures d'histoire interrompues par la Résistance, est devenu rédacteur en chef des Lettres françaises de 1948 à 1972. Collaborateur d'Aragon, ami de Picasso, de Fernand Léger, de Paul Eluard et de Tristan Tzara, il a acquis, grâce à eux, la connaissance directe de l'histoire de l'art moderne au xxe siècle, tout en suivant les grands débats de l'actualité. C'est à partir de 1960 qu'il publie ses premières biographies de peintres (Delacroix, 1963, Picasso, 1964). Cette œuvre lui valut la commande du catalogue raisonné de l'œuvre de jeunesse de Picasso, que suivra un catalogue du cubisme de Picasso devenu, dès sa publication, un classique. Pierre Daix a publié en 1982 le Journal du cubisme qui renouvelle la connaissance de la période. Dans l'intervalle, il a écrit deux essais théoriques : Nouvelle critique et art moderne (1967) et l'Aveuglement devant la peinture (1971) puis trois biographies qui ont fait date : Aragon, une vie à changer (1975), La vie de peintre de Pablo Picasso (1977), La vie de peintre d'Edouard Manet (1983). Il est le producteur de l'émission Désirs des Arts sur Antenne 2, et vient de publier au Seuil son dixième roman : La Porte du temps. La peinture n'a pas choisi d'être moderne. Elle l'est devenue au xixe siècle en France. Couple étrange que celui de la peinture et de la modernité. Ce n'est pas un couple de raison mais un couple né de l'histoire. L'œuvre peinte sera alors le révélateur de la transgression culturelle, ce qui lui vaut d'emblée les répressions de l'ordre établi et explique l'apparition d'une véritable contre-culture, à l'échelle européenne, au temps de Gauguin, de l'expressionnisme, des fauves et du cubisme. La première guerre mondiale, qui détruit l'Europe intellectuelle, ouvre la voie aux régressions du "Retour à l'ordre" en France et des systèmes totalitaires en Italie, en Allemagne, en Russie. Cette histoire de l'art moderne de 1860 à 1960 n'avait jamais été traitée. Elle ne figure d'ailleurs pas dans les programmes scolaires français. Pourquoi ? Pierre Daix s'interroge sur le sens de ces exclusions qui marquent une page de notre histoire culturelle. Il ouvre de nouvelles perspectives sur le rôle du surréalisme dans l'entre-deux-guerres qui résiste aux principes d'ordre et annonce la modernité culturelle. La problématique de l'art moderne s'enlise après 1950. Sommes-nous pour autant dans le post-moderne ? S'agit-il d'un post-modernisme qui ne relègue dans le passé que les avant-gardes ou d'une post-modernité qui ferait de la révolution dans l'art une simple parenthèse ? La modernité serait-elle réversible? Dans cet essai brillant et informé, Pierre Daix pose avec force et rigueur les problèmes majeurs de notre avenir culturel.