Utilisation des dérives de la matrice amélaire dans la régénération parodontale PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Utilisation des dérives de la matrice amélaire dans la régénération parodontale PDF full book. Access full book title Utilisation des dérives de la matrice amélaire dans la régénération parodontale by Benjamin Camilleri. Download full books in PDF and EPUB format.

Utilisation des dérives de la matrice amélaire dans la régénération parodontale

Utilisation des dérives de la matrice amélaire dans la régénération parodontale PDF Author: Benjamin Camilleri
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 264

Book Description


Utilisation des dérives de la matrice amélaire dans la régénération parodontale

Utilisation des dérives de la matrice amélaire dans la régénération parodontale PDF Author: Benjamin Camilleri
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 264

Book Description


NOUVELLE APPROCHE DE LA REGENERATION PARODONTALE

NOUVELLE APPROCHE DE LA REGENERATION PARODONTALE PDF Author: THOMAS.. SERIS
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Place des dérivés de la matrice amellaire dans la égénération parodontale

Place des dérivés de la matrice amellaire dans la égénération parodontale PDF Author: Bertrand Clemenceau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 212

Book Description
Le traitement des maladies parodontales a progressé ces dernières décennies grâce à l'amélioration de nos connaissances sur les processus biologiques impliqués dans la reconstitution de l'organe de soutien de la dent. La régénération ad-integrum du système d'attache est un des objectifs principaux du traitement parodontal. Plusieurs modalités de traitements ont été proposées afin d'atteindre cet objectif. De nombreuses études répertorient ces différentes techniques, telles que les greffes et/où comblements, les régénérations tissulaires guidées, la régénération tissulaire induite. Le processus de cicatrisation du parodonte qui mène à la régénération de l'organe de soutien détruit par la maladie parodontale, demande la participation complexe de plusieurs types de cellules parodontales. Dans la RTG, c'est une barrière membranaire recouvrant la lésion osseuse qui permet la repopulation sélective de surfaces radiculaires par les cellules desmodontales. Récemment, grâce aux travaux de Hammarstrdöm en 1997, il a été démonté que les dérivés de la matrice amellaire (DMA), appliqués sur la surface radiculaire favorisent la formation d'une nouvelle attache. Les DMA modifient la prolifération et la migration des cellules du ligament parodontal et induisent la formation d'un néo-cément quasi identique au cément originel. De plus, leur utilisation semble plus simple que celle des membranes (mais la rigueur du protocole est la même). Les gains d'attache clinique et osseux sont similaires pour les deux techniques DMA et RTG, mais il existe une certaine hétérogénéité dans les résultats. Les facteurs d'échecs n'étant pas totalement élucidés, la régénération tissulaire induite par dérivés de la matrice amellaire nécessite de nouvelles investigations orientées vers ces points.[régénération parodontale et dérivés de la matrice amellaire.

Application des protéines de la matrice amélaire dans la régénération parodontale

Application des protéines de la matrice amélaire dans la régénération parodontale PDF Author: David Nisand
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 398

Book Description
Certains auteurs ont envisagé que les protéines de la matrice amélaire provenant de la gaine épithéliale de Hertwig seraient impliquées dans la cémentogénèse et ont suggéré que l'application de dérivés de la matrice amélaire d'origine porcine (Emdogain®) puisse promouvoir la régénération parodontale en mimant les événements qui se déroulent au cours du développement des tissus parodontaux. L'utilisation d'Emdogain® en association avec un lambeau d'assainissement, dans le traitement des défauts intra osseux, permet d'améliorer significativement les résultats cliniques en terme de gain d'attache clinique, de réduction de profondeur de poche au sondage et de comblement osseux objectivé radiologiquement et par ré-entrée chirurgicale. D'autre part. les études cliniques ne permettent pas de conclure, de manière formelle, à une différence entre les traitements par membranes ou greffes et les traitements par Emdogain. En outre, de nouvelles perspectives d'application se dégagent tant dans le traitement des lésions cervicales non carieuses et dans l'induction de dentine de réparation que dans la transplantation et la réimplantation.

La régénération parodontale dans le traitement des défauts intra-osseux : revue de bibliographie

La régénération parodontale dans le traitement des défauts intra-osseux : revue de bibliographie PDF Author: Amaury Ponsan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 324

Book Description
Les défauts intra-osseux, de configuration plus ou moins complexe, objectivement une atteinte du parodonte profond par la maladie parodontale. Un défi se présente alors au praticien : régénérer le parodonte détruit, c'est-à-dire le cément, le ligament parodontal et l’os. Différents procédés thérapeutiques sont proposés au parodontologiste afin de se rapprocher d’une régénération « ad integrum ». Certaines techniques dites « conventionnelles » entraineront uniquement une cicatrisation dite de réparation, avec formation d’un long épithélium de jonction. D’autres plus récentes tels que la régénération tissulaire guidée ou encore les dérivés de la matrice amélaire permettront d’obtenir une cicatrisation par régénération.

Utilisation des protèines dérivées de la matrice amélaire en parodontologie

Utilisation des protèines dérivées de la matrice amélaire en parodontologie PDF Author: Caroline Bellet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 212

Book Description
La régénération parodontale «ad intégrum» des tissus détruits par la maladie parodontale est le but ultime que s’est fixé la parodontologie. L’utilisation des protéines dérivées de la matrice amélaire, découvertes en 1997 (Hammarström) et, commercialisées aujourd’hui sous le nom d’Emdogain®, s’inscrit donc dans cette optique. Le but de ce travail est donc, après description des mécanismes cellulaires mis en jeu, d’évaluer le recul clinique concernant l’utilisation de l’Emdogain® ces dix dernières années ainsi que la nécessité de l’associer ou pas aux biomatériaux.

Analyse comparative des différentes techniques de régénération parodontale et perspectives

Analyse comparative des différentes techniques de régénération parodontale et perspectives PDF Author: Maxim Dusaux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Depuis que les bases de la régénération parodontale ont été posées par Melcher à la fin desannées 70, le monde de la parodontologie entrevoit la possibilité d'un retour ad-intégrum des tissus lésés par la maladie parodontale. Les progrès considérables dans la compréhension de la biologie du parodonte et de sa cicatrisation a permis l'émergence de multiples concepts permettant la régénération du parodonte. La première partie de ce travail s'attache à décrire l'environnement du parodonte et les facteurs pouvant influencer sa régénération. La seconde cherche à comparer les deux techniques qui sont le plus utilisé actuellement dansla régénération du parodonte que sont les dérivées de matrice amélaire et la technique de régénération tissulaire guidée en regroupant les études présentant le plus haut niveau de preuve possible. L'analyse comparative de ces études a permis de mettre en lumière les possibilités permises par ces techniques régénératives, mais aussi et surtout leurs limites obligeant la recherche à explorer d'autres voies afin de pallier aux limites de la médecine régénérative actuelle, faisant l'objet de la troisième partie.

Apport des dérivés de matrice amélaire dans le traitement des récessions gingivales

Apport des dérivés de matrice amélaire dans le traitement des récessions gingivales PDF Author: Cécile Gadesaude
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 66

Book Description
Les récessions gingivales sont également traitées par une chirurgie à lambeau associée ou non à une greffe de conjonctif. Les dérivés de matrice amélaire (DMA) peuvent également être associés à la chirurgie pour optimiser la régénération parodontale. Pour évaluer l'efficacité des DMA sur les récessions gingivales, une revue de littérature est réalisée sur les différentes études publiées entre 2000 et 2006 sur ce sujet. Conclusion : Les DMA améliorent le recouvrement radiculaire, cependant, cette amélioration est faible et ne semble pas apporter un grand intérêt clinique.

REGENERATION PARODONTALE PAR UTILISATION DES DERIVES DE LA MATRICE AMELLAIRE

REGENERATION PARODONTALE PAR UTILISATION DES DERIVES DE LA MATRICE AMELLAIRE PDF Author: ARNAUD.. CADART
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Les protéines matricielles de l'émail dans la régénération des lésions parodontales

Les protéines matricielles de l'émail dans la régénération des lésions parodontales PDF Author: Lyor Yiflach
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Book Description
Le processus de cicatrisation du parodonte qui mène à la régénération de l'organe de soutien détruit par la maladie parodontale, exige la participation complexe d'événements biologiques et cellulaires. La reconstruction d'un système d'attache efficace et fonctionnel est l'un des objectifs des traitements parodontaux, la qualité de cette nouvelle attache déterminera la survie au long terme des dents. Ces dernières décennies,. l'amélioration des connaissances concernant les processus biologiques accompagnant la reconstruction des tissus de soutien de la dent a permis de mettre à jour le rôle central joué par les protéines de la matrice amélaire (provenant de la gaine épithéliale de Hertwig). Celles-ci favorisent la formation de cément acellulaire sur la racine du germe dentaire permettant ainsi l'ancrage de tous les éléments anatomiques nécessaires à la formation du système d'attache. Les études concernant les lésions intraosseuses ont été classées d'après leur niveau de preuve selon les critères décrits par l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en santé. L'apport des dérivés de la matrice amélaire assure des gains d'attache clinique, des réductions de profondeur de poche au sondage et des comblements osseux. Mais ces études ne permettent pas de mettre en évidence des différences significatives entre l'utilisation des dérivés de la matrice amélaire et la régénération tissulaire guidée ou l'utilisation de matériaux de comblement osseux. D'autre part, il apparaîtrait que l'utilisation des dérivés de la matrice amélaire au niveau des récessions gingivales n'aurait pas pour but d'augmenter le recouvrement mais de le pérenniser en favorisant la régénération de l'attache parodontale.